Petit Portrait..

Démarré par Flotographie, Décembre 29, 2017, 16:48:25

« précédent - suivant »

Flotographie

Salut tout le monde,

Sans prétention, je fais plutôt des photos de sport... Petit portrait de ma grand mère lors des fêtes de Noël
Juste fait une petite retouche sur la luminosité et le contraste, car je n'avais pas mon flash griffe et c'était un poil sombre.

Merci pour avis

Lien direct :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/5/1514562319-jfm-6208.jpg

el magnifico

J esere qu il y en a d autres ou elle regarde.. ;)
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

polohc

Très expressive comme ça ;)

Par contre je l'aurai prise en verticale avec plus d'air au dessus...
Il est plus tard que tu ne penses

Flotographie

Citation de: el magnifico le Décembre 29, 2017, 16:53:59
J esere qu il y en a d autres ou elle regarde.. ;)

Il y en a, mais j'aimais bien celle ci ! Notamment par rapport à son expression  ;)

Citation de: polohc le Décembre 29, 2017, 17:44:26
Très expressive comme ça ;)

Par contre je l'aurai prise en verticale avec plus d'air au dessus...

Merci pour ton conseil  :)

pounk

L'ombre portée n'est pas terrible et très présente. Ca reste un portrait de famille (c'est déjà bien) sans plus.

Nikon Nissoumi

Citation de: Flotographie le Décembre 29, 2017, 16:48:25
Salut tout le monde,

Sans prétention, je fais plutôt des photos de sport... Petit portrait de ma grand mère lors des fêtes de Noël
Juste fait une petite retouche sur la luminosité et le contraste, car je n'avais pas mon flash griffe et c'était un poil sombre.

Merci pour avis

Apportons de suite le petit correctif que tu fais très majoritairement de la photo de sport automobile et que tu es accessoirement aussi pilote de rallye.
Il suffit de se rendre sur ton site pour s'en convaincre sans peine.  :)
Considérées sous cet angle, les choses que je vais écrite en suite au sujet de ta photographie prendront un aspect plus équilibré et compréhensible.

Disons le sans ambages, je ne suis pas convaincu par ton portrait.
La finalité d'un portrait, dans le sens où on l'entend généralement, consiste à mettre la personne photographiée en valeur avant toutes choses.
Et je ne trouve pas que ce soit le cas ici.
Je soupçonne (et tu sembles le confirmer un peu plus loin) que tu aies déclenché parce que l'expression de ta grand mère immortalisée par ton image lui correspondait bien.
C'est un soucis louable quand on connaît bien son modèle, d'essayer d'ajouter le petit supplément d'âme d'une expression familière qui trahisse le caractère de la personne telle qu'on la perçoit.
Le problème c'est qu'il faut quand même s'assurer, en premier lieu, de respecter un minimum de critères esthétiques et que l'obtention de ces critères esthétiques passe souvent (mais pas forcement toujours non plus) par la connaissance et l'observation de quelques aspects techniques fondamentaux.
Pour faire bref, on ne photographie pas un visage en gros plan comme on photographie une voiture de sport en action. ;)
Dressons la liste, si tu veux bien, de ce qui ne me semble pas aller dans le sens de l'obtention d'une belle image.
Tu indiques que tu n'avais pas ton flash "à griffe", je suppose que tu veux parler d'un flash additionnel (flash cobra).
Reste que tu as très probablement utilisé quand même le flash intégré de ton boitier (l'exif de ta photo ne permet pas de le savoir) ou un éclairage d'appoint équivalent.
Il en résulte une ombre portée sur le mur d'arrière plan très marquée et peu plaisante ainsi qu'un éclairage général agressif et plat parce que ponctuel et dirigé frontalement qui certes éclaire mais ne met pas en valeur (aucune ombre sur le visage mais des lumières trop hautes sur le nez, la joue gauche, les lèvres et dans la partie inférieur des lunettes).
Le portrait en intérieur n'est pas la manière la plus simple d'aborder le thème du portrait parce que la lumière est assez souvent manquante et que la gestion d'éclairages additionnels tend à compliquer l'aspect technique de la prise de vue.
Parfois cependant on peut bénéficier d'un éclairage naturel suffisant comme celui provenant d'une fenêtre mais là aussi il faut savoir l'exploiter et le gérer.
Lorsqu'on regarde un portrait, donc un visage, la première chose que le cerveau humain recherche, c'est le regard.
C'est inconscient mais c'est ainsi.
Depuis l'origine, nos cerveaux ont appris que le regard trahissait beaucoup d'informations sur l'autre et nous le cherchons donc instinctivement.
Photographier une personne les yeux fermés présente donc le gros inconvénient de nous priver de ces informations et rend de fait tout de suite la photo plus difficile à accepter.
Ce n'est pas totalement rédhibitoire mais c'est vraiment au cas par cas et l'exercice reste "casse gueule".
Mieux vaut donc commencer par des choses plus simples en gardant les yeux ouverts.
Avec l'âge, le visage humain se transforme.
La peau perd de sa tenue et les rides apparaissent. La surface de la peau tend aussi à connaître des accidents de pigmentation qui se traduisent par l'apparition de taches colorées plus sombre ou l'éclatement de micro vaisseaux sanguin (couperose) donnant un rendu local rougeâtre ou violacé.
Sur cet aspect, la photographie n'a que deux réponses possibles : masquer ou chercher à mettre en valeur ce qui n'est finalement que le reflet de nos vies et du temps qui passe.
Le masquage peut se faire à la prise de vue (maquillage du modèle) ou par la suite plus ou moins facilement par opération de post traitement.
Je ne vais pas développer ici sur la partie post traitement, ça serait beaucoup trop long et parce qu'il existe de multiples sources de documentation très complètes sur le sujet.
Le maquillage n'est pas évident non plus à mettre en œuvre et réclame des compétences particulières.
Au stade amateur c'est une étape souvent ignorée sauf à trouver un modèle qui sache se maquiller en fonctions des besoins de la photographie et des attendus du photographe.
Autant dire que c'est assez rarement le cas.  :(
Mettre en valeur le visage des personnes âgées réclame donc un soin particulier qui consiste à trouver le juste équilibre entre ce qu'il faut montrer et ce qu'il vaut mieux "passer sous silence".
L'éclairage est donc un passage fondamental et là aussi, il existe une documentation fournie sur le sujet vers laquelle je te renvoie.
Une petite astuce pour tenter de se débarrasser à moindre frais des problèmes de pigmentation de peau des personnes âgées consiste à envisager la conversion en N&B de l'image.
Le N&B, en supprimant la couleur, permet à l'attention de se concentrer plus sur la construction de l'image que sur la précision plus ou moins heureuse apportée par la couleur.
Je te signale ce fait parce que, et sans aucune prétention à avoir été exhaustif (tu annonces plus de 10000 vues  ::)), il m'a bien semblé à la visite de ton site que tu avais un recours massif et majoritaire à la couleur.
Le N&B a aussi (et encore) quelque chose à apporter dans certaines situation. C'est à essayer...  8)
Ta mise au point n'est pas parfaite non plus.
Il me semble bien que le point s'est fait sur le menton et le bas du visage alors qu'il aurait dû se porter au niveau des yeux (toujours pour la raison que j'ai évoquée plus haut).
Si tu travailles avec un appareil qui permet la sélection des collimateurs autofocus, c'est plus facile à réaliser en travaillant avec un seul collimateur qu'on vient placer sur l'œil souhaité du modèle.
Généralement celui le plus proche du spectateur quand les deux yeux sont visibles.
Attention, au passage, aux lunettes qui peuvent parfois jouer des tours à l'autofocus (mise au point sur le verre en avant plan de l'œil).
Sinon le positionnement de ton sujet dans le cadre de ton image n'attire pas de remarque particulière et respecte plus ou moins la "règle" ( ::)) de laisser plus d'espace dans la direction ou ton modèle porte le regard (enfin... quand il a les yeux ouverts  :D).
Ce n'est pas forcément très original mais au moins ça ne nuit pas à la composition et en portrait les options ne sont, à bien y réfléchir, finalement pas très nombreuses.
La différence se fait plus par l'éclairage, la mise en scène (accessoires, cadre, coiffure) et bien sûr très prioritairement l'expression du sujet.
Je note enfin un petit assombrissement des angles (vignetage) mais tes informations sur la prise de vue en expliquent le pourquoi.

En conclusion, et si ta grand mère vaux bien se prêter à l'exercice, pourquoi ne pas envisager une nouvelle séance en prenant le temps nécessaire pour un "vrai" shooting portrait ?
Voilà qui pourrait te changer agréablement de la photo de sport automobile et t'apporter une ouverture et des connaissances nouvelles.               

Suche

Ouille ...  ::)

Oui, je suis plus concis que Nikon Nissoumi ...  ;D ;)

labat

Les écoutes pas mec des jaloux ! ...ici veulent pas des photos de corridas ni de chasse ni de ...vieux...t'as pas une photo de maman ?

Flotographie

Merci pour vos conseils.

Oui j'avais juste le flash d'origine de l'appareil. ;)
Concernant l'éclairage, il faisait nuit, et les lumières étaient vraiment très sombre... ! Limite lumière tamisé.

Pour le Noir et Blanc je ne suis pas forcément très fan. Ça peut super bien rendre dans certaines situations, mais je trouve que c'est surtout du cache misère. Puis bon on a la couleur donc pourquoi pas en profiter. ;D Après oui pourquoi pas essayer. ;)

Pour la mise au point c'est fort possible, j'avais surement mis le collimateur au niveau du milieu du visage, mais vu qu'elle a bougé la tête vers le haut, je me suis fait surprendre  :-[

Je n'ai pas essayé de faire des "pauses", j'ai surtout pris les gens au naturel, sans qu'il sache vraiment que je les prenne en photo.  ;)

Merci en tout cas pour vos avis et conseils  ;)

PS : Oui je suis pilote et copilote en rallye, cycliste...etc  Bien joué ! ;D :D