Nature morte 4

Démarré par CliClaqueux, Décembre 29, 2017, 11:06:53

« précédent - suivant »

CliClaqueux

Bonjour,
Voici une autre nature morte à la manière de ....
merci pour vos avis et vos passages
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous

CliClaqueux

Voici le tableau qui m'a servi comme modèle

Merci à vous tous pour vos avis et vos passages

Fradel

avec un petit nettoyage du "vase". Peut-être un peu plus de peps ?

Ca donne envie de travailler autour de ce genre de sujet.. :)

bleu73

Franciscus Corvinus

Tu pourrais essayer avec un polarisant pour éiminer les reflets sur les feuilles.

Apres il y a un probleme d'éclairage un peu cru, de saturation trop poussée ou de fond trop noir. Bref, les fleurs détonnent trop sur le fond. Le peintre a résolu ca en faisant un vignettage sur les fleurs (pas sur le fond). Peut-etre qu'une lumiere plus de coté (mais pas dure) donnerait un aspect moins "détourage".

Fradel

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 29, 2017, 19:42:09
Tu pourrais essayer avec un polarisant pour éiminer les reflets sur les feuilles.

Apres il y a un probleme d'éclairage un peu cru, de saturation trop poussée ou de fond trop noir. Bref, les fleurs détonnent trop sur le fond. Le peintre a résolu ca en faisant un vignettage sur les fleurs (pas sur le fond). Peut-etre qu'une lumiere plus de coté (mais pas dure) donnerait un aspect moins "détourage".

Je me suis posé la question de la volonté ou non de cette dureté. Faut-il aller dans le sens du peintre ou choisir sa compo comme point de départ pour une autre interprétation ?
Pour ma part , en tant que "lecteur" de l'image, hors mis les corrections possibles, je trouve que ça fonctionne bien dans ce registre plus "dur".  ;)

bozart

Une belle réalisation en effet !
C'est assez dur par l'intensité des contrastes, mais je pense que cette dureté est renforcée par le fait que ce sont surtout les fleurs de couleurs vives ( et non les feuilles ) qui sont en contact avec le fond noir.
On pourrait imaginer un effet moins " tranchant " en ajoutant de la végétation, avec des formes et textures moins compactes, qui apporteraient un peu de légèreté en les plaçant sur l'extérieur du bouquet (mais sans pour autant faire une couronne, bien sûr  ;) ).

Ce qu'on peut difficilement faire de façon naturelle, c'est associer des plantes ne fleurissant pas en même temps ( ou même des insectes aux cycles de vie différents ) comme les peintres flamands le pratiquaient librement...

Citation de: francoise_77 le Décembre 29, 2017, 15:09:37
Dans la peinture nordique 17e et 18e siècle on retrouve assez souvent ces associations (fleurs + insectes, chenilles, petits vers, papillons...) , qui représentaient une symbolique de l'abondance et de la pureté [...] 

Symbolique de la pureté ? Je ne connaissais pas cet aspect : peux-tu expliquer ? ( naturalisme, oui, mais ce n'est pas la même chose )