La jeune fille et l'oeuf géant

Démarré par Photosensible, Décembre 28, 2017, 11:16:32

« précédent - suivant »

bigre

Face à cette débauche de tentatives de récupérer les reflets des feuillages (mais pas du pull rose), je me suis amusé, tant bien que mal, à recadrer en agrandissant et positionnant avec les doigts la photo sur l'écran de ma tablette et en faisant une copie d'écran quand ça allait à peu près.

Bien sûr, ce n'est qu'une indication, car cette méthode de paresseux est approximative.

Tout ça pour souligner que le visage est ce qui compte et que l'oeuf, on s' en fiche d'autant plus que qui aurait pu deviner la nature de ce truc orange ?
Virez ce compte

bigre

Citation de: Photosensible le Décembre 28, 2017, 11:16:32
Qu'en pensez vous? Cadrage? Eclairage du visage?
Merci
Eh bien, je vous ai indiqué ce que je pensais du cadrage.

Mettre en évidence le visage (à partir de la proposition assez douce de Laure-Ahn), fait ressortir les reflets roses du tee-shirt. Qui deviennent génants : ça c'est pour l'éclairage, pourtant déjà à peu près corrigé en ce qui concerne les reflets verts.

En tous cas votre photo illustre bien le phénomène des reflets, et la nécessité de les maîtriser.
Virez ce compte

Laure-Anh

La dominant verte, c'est un piège dans lequel on tombe une fois. C'est une expérience salutaire parce que, du fait que le rattrapage est problématique en post-prod, on veillera à l'avenir à éviter ce type de situation.

Ce qui est plaisant, c'est le potentiel au niveau des oppositions entre lumières dure/douce et entre tons chauds/froids complémentaires.
Ce qui est plaisant, c'est aussi le potentiel en matière de cadrage : il y avait possibilité de créer un cadre dans le cadre ;
plus précisément, un cadre carré orangé à côté d'un cadre rectangulaire clair...puis essayer de trouver la position du modèle qui va bien dans le champ ainsi cadré...
Recadrer plein pot élimine toutes ces subtilités, ces possibilités visuelles...

Amha,

PS : je suis toujours aussi quiche en retouche, j'ai simulé comme j'ai pu le potentiel de création des cadres dans le cadre...Pas taper !

Laure-Anh

C'est sympa de repérer les opportunités d'enregistrer des cadres dans le cadre...ça forme l'oeil en plus de permettre d'améliorer les portraits que l'on sera amené à réaliser ultérieurement.

Il y a tout un fil sur "le cadre dans le cadre" ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249376.0.html

bigre

Le cadrage a été élargi à la va comme je te pousse. Je comprends, c'est une indication. 0n tient manifestement à l'opposition de complémentaires roses vert. L'avantage est de diminuer la présence du machin orange dt on ns dit que c'est un oeuf.
Pourquoi pas. Je ne déteste pas. Ça aère. C'est une autre solution. Je m'étais d'ailleurs posé la question de ce choix en opposition au focus sur le visage isolé du contexte.
Mais les reflets roses sont tjrs là, envahissant le visage du menton aux pommettes. (Le contraste simultané accentue ou produit des zones légèrement verdâtres).

Ne tomber ds les pièges des reflets qu'une fois ??

J'en doute.

Maintenant on peut en tirer partie, ainsi que du contraste simultané. C'est ce qu'ont toujours fait les peintres.
Virez ce compte

philo_marche

Citation de: jmk le Décembre 30, 2017, 17:32:20
La correction de teinte a suffit. Pas de correction localisée

Ok, j'essayerai ça.
Merci pour ton retour, jmk.  :)
Bien à toi.