La jeune fille et l'oeuf géant

Démarré par Photosensible, Décembre 28, 2017, 11:16:32

« précédent - suivant »

Photosensible

Bonjour,
C'est la première fois que je poste dans cette rubrique. Soyez indulgents ;)
J'aimais bien la lumière et la pause un peu "ailleurs" du modèle.
Qu'en pensez vous? Cadrage? Eclairage du visage?
Merci

jmk

La lumière était sans doute intéressante. Vu les artefacts visible sur la peau, tu as sans doute eu de mal à gérer l'expo de ton modèle (débouchage en PT). Ce n'est pas la situation la plus facile à gérer  :) (ombre et lumière)
La peau est verdâtre.   

Photosensible

En fait, je me sers du basique Capture NX-D.
J'ai juste accentué avec le masque de flou et c'est tout. La balance des blancs est réglée en automatique sur le boitier.

jmk

Citation de: Photosensible le Décembre 28, 2017, 11:38:18
J'ai juste accentué avec le masque de flou et c'est tout.

Je ne vois ce que c'est ??  (peux-tu poster la photo réglage à zéro pour voir ?)

Citation de: Photosensible le Décembre 28, 2017, 11:38:18
La balance des blancs est réglée en automatique sur le boitier.

La balance des blancs n'a pas grand chose à voir ici

LaurentM

Citation de: jmk le Décembre 28, 2017, 11:47:07
Je ne vois ce que c'est ??  (peux-tu poster la photo réglage à zéro pour voir ?)

le masque flou permet d'augmenter l'accentuation en post traitement (le nom n'est pas très intuitif...). Personnellement je n'accentue pas beaucoup à la prise de vue, et je rajoute un peu de masque flou après coup. Plus la photo est bruitée, moins on peut accentuer, bien évidemment.

bleu73

je pense que la dominante verdatre vient du vert des arbres (ou de l'herbe). Je me suis fait avoir une fois avec ça (et certainement me referais avoir...). Maintenant, j'essaie de déboucher soit avec un réflecteur qui reballe directement la lumière du soleil, soit avec un flash. Mais un éclairage délicat restera toujours délicat

Laure-Anh

Citation de: Photosensible le Décembre 28, 2017, 11:16:32
Bonjour,
C'est la première fois que je poste dans cette rubrique. Soyez indulgents ;)
J'aimais bien la lumière et la pause un peu "ailleurs" du modèle.
Qu'en pensez vous? Cadrage? Eclairage du visage?
Merci

Bienvenue à toi sur Chassimages,

La lumière est belle et les couleurs complémentaires entre oeuf/salopette/casquette/T-shirt sont top mais
du fait que c'était à l'ombre d'un feuillage vert (bizarre, soit-dit en passant en cette saison) d'un arbre, tu as enregistré la dominante verte qui allait de pair...pas facile à compenser.

Photosensible

Merci pour toutes ces remarques.
La photo a été prise cet été à l'hombre des arbres.
Ça doit expliquer les reflets verdâtres.
Je trouve que cette photo corrigée est nettement supérieure à celle que j'ai postée

Photosensible

jmk

Citation de: LaurentM le Décembre 28, 2017, 11:55:08
le masque flou permet d'augmenter l'accentuation en post traitement (le nom n'est pas très intuitif...). Personnellement je n'accentue pas beaucoup à la prise de vue, et je rajoute un peu de masque flou après coup. Plus la photo est bruitée, moins on peut accentuer, bien évidemment.

Merci pour ta précision ;)

Citation de: bleu73 le Décembre 28, 2017, 12:29:30
je pense que la dominante verdatre vient du vert des arbres (ou de l'herbe).

toutafé ;)

Citation de: NeoBeo le Décembre 28, 2017, 12:34:17
Je ne vois pas d'artefact,

on ne doit pas voir les mêmes choses :)

jmk

Une correction rapide dans LR CC mobile (je ne suis pas sur mon ordi, la correction est difficile sur un fichier peu nuancé)

Photosensible

Citation de: jmk le Décembre 28, 2017, 11:47:07

La balance des blancs n'a pas grand chose à voir ici

La voici, c'était surtout pour accentuer les yeux

Photosensible

Citation de: jmk le Décembre 28, 2017, 14:13:34
Une correction rapide dans LR CC mobile (je ne suis pas sur mon ordi, la correction est difficile sur un fichier peu nuancé)

Merci pour cette version.
Je la trouvais parfaite sur mon smartphone et de retour à la maison, je trouve le visage un peu trop rosé.

jmk

Citation de: Photosensible le Décembre 28, 2017, 16:05:35
Merci pour cette version.
Je la trouvais parfaite sur mon smartphone et de retour à la maison, je trouve le visage un peu trop rosé.

Est-ce que ton écran est calibré ? (cela dit, j'ai repris ça sur mon iPhone  :P)

L'idée étant de montrer vers quoi tu peux espérer aller :)

jmk

Citation de: Photosensible le Décembre 28, 2017, 16:03:43
La voici, c'était surtout pour accentuer les yeux

Merci.

C'est une erreur que de vouloir accentuer les yeux, surtout si la netteté est bonne. C'est largement assez accentué avec le numérique.

Évite de tomber dans ce travers, accentuation des yeux, blanchiment de la sclère (sclérotique), voir lissage de peau  ;)

Photosensible

Citation de: jmk le Décembre 28, 2017, 16:40:36
Merci.

C'est une erreur que de vouloir accentuer les yeux, surtout si la netteté est bonne. C'est largement assez accentué avec le numérique.

Évite de tomber dans ce travers, accentuation des yeux, blanchiment de la sclère (sclérotique), voir lissage de peau  ;)

Je prends note. En fait, j'ai accentué toute la photo et pas uniquement les yeux.

Photosensible

Citation de: jmk le Décembre 28, 2017, 16:22:14
Est-ce que ton écran est calibré ? (cela dit, j'ai repris ça sur mon iPhone  :P)

L'idée étant de montrer vers quoi tu peux espérer aller :)

Non, le problème vient peut être aussi de ça.
Ceci dit, avec cet écran je trouve admirable le travail d'autres photographes comme bleu73 et hetocy pour ne citer que les 2 derniers qui ont posté récemment et qui me viennent à l'esprit.
En fait, j'ai beaucoup à apprendre en prise de vue et tout à découvrir en post traitement.

jmk

Citation de: Photosensible le Décembre 28, 2017, 17:08:48
Non, le problème vient peut être aussi de ça.
Ceci dit, avec cet écran je trouve admirable le travail d'autres photographes comme bleu73 et hetocy pour ne citer que les 2 derniers qui ont posté récemment et qui me viennent à l'esprit.
En fait, j'ai beaucoup à apprendre en prise de vue et tout à découvrir en post traitement.

Après la calibration de l'écran, il y a l'éducation de l'œil  ;) 

Georges G.

un essai comme ça

ps: sur internet, c'est sRGB.

Eric Baisson

Dans tous les cas, il faut supprimer la partie sombre en haut à droite qui détourne trop le regard de celui beau de l'enfant.

flux

Difficile de retravailler sur un jpeg mais une proposition :

hetocy

Citation de: jmk le Décembre 28, 2017, 14:13:34

Et un p'tit peu de grain pour emballer le tout ! :-)

jmk

Fradel

pour rire...mais respectueusement pour le modele.. ;)

Photosensible

Citation de: Fradel le Décembre 28, 2017, 20:10:28
pour rire...mais respectueusement pour le modele.. ;)

Tu ne pourrais pas faire ça sur un truc sans valeur pour moi comme la Joconde par exemple :D ;D ;D