Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

vernhet

Je viens de refaire avec MON  d850. bon, ben voilà  le retard n'est pas imputable à l'affichage, comme je le pensais à tort : 5 centièmes de retard seulement...

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

newteam1

#1077
Citation de: vernhet le Mars 26, 2018, 13:58:13
Je viens de refaire avec MON  d850. bon, ben voilà  le retard n'est pas imputable à l'affichage, comme je le pensais à tort : 5 centièmes de retard seulement...
Oui du retard mais avec un OVF il n'y a pas ce retard, donc ce que tu vois dans ton écran ce n'est plus la réalité c'est vieux de 5 centièmes de secondes.... Donc quand tu va appuyer sur le déclencheur sur un sujet en mouvement et non un chronomètre fixe, ton sujet il s'est barré plus ou moins loin suivant sa vitesse, de plus ton apn dans l'exemple est fixe, hors quand tu suis un sujet ton apn bouge et là tout se complique car l'ordinateur recalcule un paquet de fois pour afficher les images et là ce ne sera plus 5 centième et cela dépendra du nombre de mesures à faire pour rafraichir, et calculer la distance et la mise au point...
Dernier point, d'autres facteurs rentrent en jeux les calculs pour l'af et le temps de réaction de l'opérateur... au pire quand tu prends ta photo il n'y a plus personne devant ton apn ;D

Tous ces calculs de labo qui sont statiques sont totalement en contradiction avec les essais de terrain où tout est en mouvement.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

kochka

Donc, ce serait le retard à l'affichage qui serait en cause, pas le retard au déclenchement.
Lorsque tu vois une voiture devant un poteau, en fait elle serait déjà quelques cm plus loin
Pourquoi pas?
Il resterait donc a réduire le délai d'affichage.
Ou encore à enregistrer en permanence qq millisecondes de photos pour pouvoir "remonter"le temps, juste avant l'instant du déclenchement, comme cela se fait déjà sur des formats plus petits.
Technophile Père Siffleur

vernhet

Citation de: kochka le Mars 26, 2018, 22:02:03
Donc, ce serait le retard à l'affichage qui serait en cause, pas le retard au déclenchement.
Lorsque tu vois une voiture devant un poteau, en fait elle serait déjà quelques cm plus loin
Pourquoi pas?
Il resterait donc a réduire le délai d'affichage.
Ou encore à enregistrer en permanence qq millisecondes de photos pour pouvoir "remonter"le temps, juste avant l'instant du déclenchement, comme cela se fait déjà sur des formats plus petits.
ah non,de ce simple test, je concluerais plutôt que ce retard, minime, dû à l'affichage, est loin d'expliquer la gêne ressentie. L'essentiel du retard serait à imputer au processus de déclenchement. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle par rapports aux progrès espérés (?)

luistappa

Citation de: kochka le Mars 26, 2018, 22:02:03
...
Ou encore à enregistrer en permanence qq millisecondes de photos pour pouvoir "remonter"le temps, juste avant l'instant du déclenchement, comme cela se fait déjà sur des formats plus petits.
Comme sur les Nikon One ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Le test imaginé par spinup est le plus convainquant.

Il y a donc un retard à l'affichage de 5 centièmes de secondes.

Il faudrait connaître aussi le retard imputable à l'opérateur.
Je viens de faire des essais avec le chrono de ma montre.
Si j'attends de voir le zéro du chiffre des secondes pour arrêter le chrono, le délai est de 20 centièmes de secondes.
Si j'anticipe le passage à zéro, le délai tombe à 1 ou 2 centièmes, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.

Dans mon test d'avant-hier, j'avais observé une latence totale voisine de 20 centièmes de secondes en vidée optique, soit la même que celle que j'observe quand je ne prends pas mon appareil photo et que je tente d'arrêter le chrono à la main quand je vois le zéro.

J'ai déjà expliqué qu'il y avait une latence supplémentaire en live-view car l'appareil filme en HD sans lire tous les pixels, et il faut qu'il change de mode pour prendre la photo.
Le changement de mode a l'air de prendre environ 25 centièmes de secondes, puisque on observe:
Retard affichage écran + Temps de réaction de l'opérateur + changement de mode d'acquisition du capteur = 0,5s dans mon cas.
0,05s + 0,20s + 0,25s = 0,50s

Comme je le disais précédemment, la solution consistera à filmer en 8K à 16 i/s et à enregistrer les 8 images qui précèdent l'appui sur le déclencheur, plus les 8 suivantes.

Nous serons tous alors capables de réussir à saisir l'instant décisif aussi bien que Cartier-Bresson, mais on aura beaucoup moins de mérite et cela fera sans doute baisser d'autant notre motivation !

JP64

Sur un sujet fixe : oui
Mais sur un sujet mobile comment combiner 16 images qui s'étalent sur une seconde ?
Cumulard con&goujat à la fois

Tonton-Bruno

Citation de: JP64 le Mars 27, 2018, 09:09:45
Sur un sujet fixe : oui
Mais sur un sujet mobile comment combiner 16 images qui s'étalent sur une seconde ?
Il n'est âs question de les combiner.
Tu te retrouves ensuite avec 16 photos.
Sur les appareils grand public, le logiciel choisit ensuite celle à garder, mais je suppose quand même qu'un photographe sérieux préfèrera faire l'éditing lui-même.

PS ce procédé est déjà implanté sur certains compacts et certains téléphones, avec choix automatique de la "bonne" photo.

JP64

Cumulard con&goujat à la fois

spinup

Je crois qu'on tient le bon bout:

Concernant le D850,  la latenche au declenchement est longue en live-view (pas le point fort de Nikon): 0.154s en map manuelle, et 0.726s en AF
https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d850/nikon-d850A6.HTM

Si on ajoute les 5 centiemes de latence de l'affichage mesurés par vernhet, on arrive à environ 0.2s de retard.

vernhet

#1086
Citation de: spinup le Mars 27, 2018, 10:12:19
Je crois qu'on tient le bon bout:

Concernant le D850,  la latenche au declenchement est longue en live-view (pas le point fort de Nikon): 0.154s en map manuelle, et 0.726s en AF
https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d850/nikon-d850A6.HTM

Si on ajoute les 5 centiemes de latence de l'affichage mesurés par vernhet, on arrive à environ 0.2s de retard.
tableau bien intéressant; Lors du prochain concert à faire en silencieux, je vais m'astreindre à garder le doigt sur le déclencheur pour voir si ça améliore un peu ce que j'ai observé jusque là. Pour le moment , je ne veillais pas particulièrement à ça, puisque, de toute façon, je fais le point au pouce avec l'AF ON...

Tonton-Bruno

Mais c'est exactement comme ça que j'ai photographié ma montre en liveview, avec le doigt sur le déclencheur enfoncé à mi-course, et je n'ai pas fait mieux que 0,5s.

spinup

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2018, 11:36:10
Mais c'est exactement comme ça que j'ai photographié ma montre en liveview, avec le doigt sur le déclencheur enfoncé à mi-course, et je n'ai pas fait mieux que 0,5s.
Si tu n'anticipes pas, c'est normal: environ 0.3s pour ton temps de raction et 0.2s de latence totale du boitier.

newteam1

Citation de: spinup le Mars 27, 2018, 11:46:01
Si tu n'anticipes pas, c'est normal: environ 0.3s pour ton temps de raction et 0.2s de latence totale du boitier.
Quand tu photographies des événements toi tu anticipes l'instant décisif... tu es plus fort que Cartier Bresson.... ;D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jdm

#1090
 Pour appréhender un peu mieux la "rapidité" d'un obtu électronique, visiblement la phase d'acquisition du capteur entier met déjà 1/15" soit à peu près pareil que l'A7RII ...

Le supplément d'enquête:  https://blog.kasson.com/d850/how-fast-is-the-nikon-850-electronic-shutter/

lecture french: http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fblog.kasson.com%2Fd850%2Fhow-fast-is-the-nikon-850-electronic-shutter%2F

En gros on est loin du 1/250" d'un obtu mécanique ...
dX-Man

vernhet

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2018, 11:36:10
Mais c'est exactement comme ça que j'ai photographié ma montre en liveview, avec le doigt sur le déclencheur enfoncé à mi-course, et je n'ai pas fait mieux que 0,5s.
ah bon..Donc rien à gratter de ce côté...

Palomito

Citation de: newteam1 le Mars 27, 2018, 12:00:25
Quand tu photographies des événements toi tu anticipes l'instant décisif... tu es plus fort que Cartier Bresson.... ;D

Même avec un réflex type D5 / 1Dx II, tu dois anticiper quand cela bouge beaucoup. Dès lors, la connaissance de son sujet (sport, animalier) compte plus que le "lag time" pour prendre la photo au bon moment. Autrement dit, un type qui connaît son sujet arrivera à toujours faire de belles photos avec un bon mirrorless (avec un possible bémol sur le taux de réussite). Celui qui débute arrivera moins bien avec son gros réflex.

spinup

Citation de: newteam1 le Mars 27, 2018, 12:00:25
Quand tu photographies des événements toi tu anticipes l'instant décisif... tu es plus fort que Cartier Bresson.... ;D
Montre nous donc tes resultats a ce test: https://www.humanbenchmark.com/tests/reactiontime/
Et ensuite viens nous expliquer que 30 ou 50ms de lag d'affichage sont un probleme majeur...

al646

Pour info, il n'y a pas que Nikon qui est confronté au dilemma d'une nouvelle monture, chez Canon. c'est pire:
https://www.techradar.com/news/select-photographers-currently-testing-canon-full-frame-mirrorless-camera

Dub

Citation de: al646 le Mars 27, 2018, 14:18:41
Pour info, il n'y a pas que Nikon qui est confronté au dilemma d'une nouvelle monture, chez Canon. c'est pire:
https://www.techradar.com/news/select-photographers-currently-testing-canon-full-frame-mirrorless-camera

Quel dilemme ?

Pour Nikon, aucun intérêt à garder cette monture préhistorique sur un Hybride ultramoderne...

al646

Je n'en doute pas une seconde, mon post se voulait ironique par rapport à ceux qui pensent encore que le mirrorless Nikon devrait conserver la monture F...

Citation de: Dub le Mars 27, 2018, 14:22:27
Quel dilemme ?

Pour Nikon, aucun intérêt à garder cette monture préhistorique sur un Hybride ultramoderne...

Dub

Citation de: al646 le Mars 27, 2018, 14:27:56
Je n'en doute pas une seconde, mon post se voulait ironique par rapport à ceux qui pensent encore que le mirrorless Nikon devrait conserver la monture F...


Pascal61

2018 devrait être l'année des hybrides: d'après les sites de rumeurs, on s'en doutait suite aux dernières déclarations de Canon et Nikon, des prototypes des 2 marques seraient
en test actuellement. Ça a un peu des airs de duel, surtout pour Nikon qui n'a plus trop le droit à l'erreur sur ce coup là, le marché photo évolue rapidement et j'ai l'impression que l'on est à un moment charnière de la photo numérique que certains acteurs du secteur ne devraient pas louper. 

https://photorumors.com/2018/03/27/nikon-and-canon-are-indeed-testing-their-full-frame-mirrorless-cameras/

madko

Citation de: Pascal61 le Mars 27, 2018, 22:28:45
2018 devrait être l'année des hybrides: d'après les sites de rumeurs, on s'en doutait suite aux dernières déclarations de Canon et Nikon, des prototypes des 2 marques seraient
en test actuellement. Ça a un peu des airs de duel, surtout pour Nikon qui n'a plus trop le droit à l'erreur sur ce coup là, le marché photo évolue rapidement et j'ai l'impression que l'on est à un moment charnière de la photo numérique que certains acteurs du secteur ne devraient pas louper. 

https://photorumors.com/2018/03/27/nikon-and-canon-are-indeed-testing-their-full-frame-mirrorless-cameras/

Ca se précise côté rouge :

https://www.dpreview.com/news/3228794625/rumor-canon-full-frame-mirrorless-already-being-used-by-select-pro-photographers