Trépied Gitzo ancien

Démarré par tom13, Janvier 02, 2018, 07:45:30

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour, je possède un trépied Gitzo ancien plutot lourd mais très stable, pour le studio vu le poids, mais j ai un problème avec le plateau tournant qui doit être lubrifié par une graisse spéciale et il arrive que ça coule un peu et évidemment je m en mets plein les doigts, impossible de dévisser, avez vous une idée pour le nettoyage et le démontage

merci pour votre aide

stratojs

Quel est le modèle de la tête?

dioptre

Une photo de l'engin serait bienvenue.

tom13

Bonjour, désolé je me suis trompé de marque c est celle la http://www.prograf.ru/tripods/bilora.html -  rotule 1190 Bilora

stratojs

Je ne connais Bilora que de nom, je ne saurai en dire plus, mais le lien indique le pied et non la tête.

tom13

Citation de: stratojs le Janvier 02, 2018, 09:55:30
Je ne connais Bilora que de nom, je ne saurai en dire plus, mais le lien indique le pied et non la tête.
Oui tu descends la page et tu as la 1190

dioptre

On dirait une copie des têtes Gitzo.
J'ai eu longtemps l'utilisation d'une Gitzo semblable à la Bilora 1190 et jamais eu de problème de fonctionnement. Jamais de graissage. Jamais entendu parler de cela.

stratojs

Oui cela ressemble un peu à une Gitzo, qui n'a jamais préconisé un graissage quelconque, bien au contraire.
Il faut tout démonter, bien nettoyer et remonter.

tom13

Citation de: stratojs le Janvier 02, 2018, 11:05:12
Oui cela ressemble un peu à une Gitzo, qui n'a jamais préconisé un graissage quelconque, bien au contraire.
Il faut tout démonter, bien nettoyer et remonter.
Oui justemement impossible de devisser la tete du socle, pourtant c est moi qui l avais visser il y a 10 ans  :)

stratojs

tom13

Citation de: stratojs le Janvier 02, 2018, 14:18:15
Essayer avec un outil pour dévisser les filtres à huile de voiture, ou un outil de cuisine pour ouvrir les bocaux, en intercalant un chiffon pour ne rien abimer.
Ok je vais essayer

Bob74

Après démontage, nettoyage, il est possible de vaporiser sur les composants un "lubrifiant" sec au téflon.

Depuis de nombreuses années, j'en utilise avec satisfaction pour pas mal de choses (tout ce qui coulisse, frotte, etc...) et même sur les chaines vélo et moto. Pour la moto, chaque année, avant hibernation, je nettoie le kit chaine complet et ensuite j'applique sur les maillons un peu de PTFE. Ce n'est qu'avant de remettre la moto en route que je mets de la graisse spécifique pour chaine.

L'avantage, ça ne graisse pas, ça ne coule pas mais ça lubrifie bien pour les pièces en mouvement.

jma64b

ne pas oublier la bonne vieille solution du 'graphite' !       ;)

RobertDf

Citation de: Bob74 le Janvier 02, 2018, 15:40:45
... Pour la moto, chaque année, avant hibernation, je nettoie le kit chaine complet et ensuite j'applique sur les maillons un peu de PTFE. Ce n'est qu'avant de remettre la moto en route que je mets de la graisse spécifique pour chaine...

C'est quoi "hibernation" de la moto ? Tu as une Harley ?

tom13

Bon c est fait mais pas facile, avec une chaine pour filtre à huile comme vous me l avez conseillé mais je suis pas plus avancé, la platine noire ne se démonte pas de la partie en mouvement et ça colle un peu, la graisse d origine a du se dégrader

stratojs

Il doit y avoir une vis qui traverse verticalement l'embase. Le bas doit se trouver sous a semelle caoutchouc, l haut est peut-être caché sous le niveau.
C'est forcément assemblé et donc démontable.

tom13

Citation de: stratojs le Janvier 02, 2018, 18:34:44
Il doit y avoir une vis qui traverse verticalement l'embase. Le bas doit se trouver sous a semelle caoutchouc, l haut est peut-être caché sous le niveau.
C'est forcément assemblé et donc démontable.
Possible il se peut qu il  y ai une vis sous le niveau, mais j ai l impression que le niveau est rentré justement par le bas , en bas c est la semelle et rien a dévisser
Pas facile pour rien démolir  :)

tom13

Une autre photo ou on peut voir un écrou de serrage, à vrai dire j ai jamais compris à quoi il servait, le premier bloque la platine dans la position voulue mais celui la ?

stratojs

Si par écrou de serrage, il s'agit des deux molettes noires, l'une bloque la rotation panoramique de l'ensemble et l'autre la rotule boule.
Il y a probablement un revêtement collé sous l'embase, il faut le décoller pour accéder à la vis d'assemblage.

tom13

Citation de: stratojs le Janvier 02, 2018, 21:07:09
Si par écrou de serrage, il s'agit des deux molettes noires, l'une bloque la rotation panoramique de l'ensemble et l'autre la rotule boule.
Il y a probablement un revêtement collé sous l'embase, il faut le décoller pour accéder à la vis d'assemblage.
Voila, j ai pu enlever le socle mais comme prévu il a fallut faire sauter le niveau et il s est cassé, c est pas très grave, en dessous une vis et l ensemble est venu, la graisse s est transformée avec le temps en glue, j ai tout nettoyé avec de l acétone et je remettrai en place avec un petit peu de graisse blanche  ;)

stratojs

tom13

Citation de: stratojs le Janvier 03, 2018, 18:43:49
On trouve sur ebay des niveaux pour une bouchée de pain , le plus dur sera de trouver le bon diamètre.

Par exemple
https://www.ebay.fr/itm/PETIT-NIVEAU-A-BULLE-ROND-A-POSER-8-mm-PORTE-CELLULE-PLATINE-VINYLE/262254509213?hash=item3d0f963c9d:g:LS8AAOSwdGFYoLqI
Ok merci, bien que ce niveau ne soit pas indispensable, les boitiers ont maintenant l horizon virtuel  :)

tom13

Je vais tout remonter mais avant quel conseil pour lubrifier le système, j ai de la graisse blanche au lithium, est ce que cela conviendrait ?

stratojs

Perso, je nettoie à l'alcool, et remonte à sec sans rien lubrifier, excepté dans l'axe panoramique.
N'oublions pas que le rôle de la rotule est de surtout ne pas bouger une fois serrée, alors si on lubrifie les zones de blocage...

tom13

Citation de: stratojs le Janvier 04, 2018, 15:45:38
Perso, je nettoie à l'alcool, et remonte à sec sans rien lubrifier, excepté dans l'axe panoramique.
N'oublions pas que le rôle de la rotule est de surtout ne pas bouger une fois serrée, alors si on lubrifie les zones de blocage...
C est vrai, j ai tout nettoyé à l alcool et je vais mettre juste un peu de graisse blanche sur l axe, en dessous il y a une rondelle du style téflon donc ça doit être bon