Il chantera bientôt...

Démarré par polohc, Janvier 02, 2018, 22:28:37

« précédent - suivant »

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Nikon Nissoumi

Suis je dans l'erreur s'il me semble que cette image ait pu être prise au travers d'une vitre ?  ???

polohc

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 02, 2018, 23:38:28
Suis je dans l'erreur s'il me semble que cette image ait pu être prise au travers d'une vitre ?  ???

Tu es dans le vrai, c'est à travers un double vitrage et ça répond peut-être à une question que j'ai posé ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268600.msg6644836.html#msg6644836

Je pensais aussi que c'était la cause...

polohc

Citation de: miatafan le Janvier 03, 2018, 12:12:32
Un simple vitrage ne produit pas cet effet "dédoublé", pour répondre à ta question. Le simple fait d'approcher une flamme de briquet près d'un double vitrage t'en apportera la preuve : le reflet comporte... deux flammes.
Si tu essaies, ne fout pas le feu aux rideaux  ;D

J'ai vérifié... avec une mini torche, c'est ça !
J'avais jamais vu ce problème, merci miatafan :)

Alors tant pis pour ma photo de merle... :(

polohc

polohc

Oui, souvent ;)

Mais ici, j'attendais d'autres avis, après celui donné sur le problème rendu par le double vitrage...

Otaku

Pour moi, un manque de piqué générale qui perturbe l'image. Le double vitrage semble en être la raison. A partir  de là, on peut plus en dire grand chose.  :-\

polohc

Citation de: Otaku le Janvier 03, 2018, 19:17:52
Pour moi, un manque de piqué générale qui perturbe l'image. Le double vitrage semble en être la raison. A partir  de là, on peut plus en dire grand chose.  :-\

A 600mm, f/5.6, MAP sur la tête, on ne peut pas avoir une netteté plus présente ailleurs...

Le problème est bien sûr le bokeh, pas top dans cette condition de PDV :(

bozart

Moi je la trouve très bien cette image : plus que l'impression que le merle chantera bientôt, j'ai l'impression qu'il est sur le point de prendre la parole. Je veux dire : comme quand on a un animal et qu'on est presque arrivé au point où on s'attend à une conversation.

Otaku

Citation de: polohc le Janvier 03, 2018, 20:47:43
A 600mm, f/5.6, MAP sur la tête, on ne peut pas avoir une netteté plus présente ailleurs...

Le problème est bien sûr le bokeh, pas top dans cette condition de PDV :(

Non, c'est bien ton vitrage.

polohc

Citation de: bozart le Janvier 03, 2018, 21:02:44
Moi je la trouve très bien cette image : plus que l'impression que le merle chantera bientôt, j'ai l'impression qu'il est sur le point de prendre la parole. Je veux dire : comme quand on a un animal et qu'on est presque arrivé au point où on s'attend à une conversation.

Merci bozart :)

Alors l'impression que j'ai aussi eu est un peu passée...

Le merle me fixait et je pensais qu'il me disait "Eh ! Tu m'en redonnes quand des vers de farine ?"

:)

Clic-Clac 51

Le double vitrage ne t'a pas rendu service quant au rendu général
Et c'est dommage, car il y avait une ambiance certaine et une lumière intéressante.
Pour ce qui est du cadrage...c'est un peu serré pour mes gouts, mais la compo est plaisante
Histoire d'épurer, j'aurais eu tendance a supprimer les deux bouts de branches dans le coin bas/gauche ainsi que celle au coin bas/droit.
Denis ;)

polohc

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 05, 2018, 10:41:16
Le double vitrage ne t'a pas rendu service quant au rendu général
Et c'est dommage, car il y avait une ambiance certaine et une lumière intéressante.
Pour ce qui est du cadrage...c'est un peu serré pour mes gouts, mais la compo est plaisante
Histoire d'épurer, j'aurais eu tendance a supprimer les deux bouts de branches dans le coin bas/gauche ainsi que celle au coin bas/droit.
Denis ;)

Merci Denis :)

Surtout, j'ai bien aimé l'expression de ce merle qui me fixait...
Mais je n'ai pas osé me déplacer pour être plus en face afin d'éviter ce dédoublement des zones lumineuses floues ;)
La prochaine fois je tenterai de me repositionner, car je pense maintenant qu'il vaut mieux pas de photo qu'une avec ce défaut.