Piloter un E-M1 a partir d'un ordinateur.

Démarré par Hornblower, Décembre 09, 2017, 11:39:31

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonjour à tous,
Je me suis attaqué au chantier titanesque de la numérisation de mes 30 années de diapositives.
A cet effet, j'ai fabriqué un banc de reproduction sur lequel je prends mes diapos en photo.
Le problème, c'est qu'elle n'en valent évidement pas toutes la peine et que lorsque je les visionnent sur l'ordi je commence tout de suite par en mettre un bon paquet à la corbeille.
Si je pouvais connecter mon boitier ( E-M1 ou Pen-F ) à l'iMac et le piloter depuis là, je repèrerais immédiatement sur l'écran, celle qui valent un clic et je gagnerais pas mal de temps.
Mais est-ce simplement possible...

balfly

Bonsoir Hornblower

C'est possible avec le logiciel Olympus "Olympus Capture", en tout cas sous PC en Windows.
Il n'a pas toutes les fonctions possibles, mais je viens de charger la dernière version sans la tester.
On voit l'image sur l'écran de l'ordi et on peut déclencher à la souris.
Il y a quelques temps que je l'ai utilisé avec mon EM_1 mkI, mais je crois me rappeler que la liaison se faisait par cable USB.
(la liaison wifi avec un téléphone est incluse dans l'appareil mais consomme beaucoup d'énergie).

Cordialement

Hornblower

Merci balfly pour cette réponse.
J'ai été voir sur le site d'Olympus, ils parlent de connexion à un PC.
Donc, pas évident que ça fonctionne avec un Mac.
Je leur ai posé la question, on va voir ce qu'ils répondent... s'ils répondent.

Goblin

Ça fonctionne aussi sur Mac

http://support.olympus-imaging.com/oc1download/index/

Tu peux mettre des zéros en guise de numéro de série (neuf je crois).

Hornblower

Grande nouvelle !
Je vais de ce pas télécharger.
Merci beaucoup.

pichta84

Il existe une version Mac du logiciel "Olympus capture".
Je n'ai pas testé les fonctions en profondeur, mais ça marche.

Je ne sais pas quelle utilisation précise tu envisages, la plupart du temps, c'est l'application pour la liaison avec smartphone ou tablette qui est demandée.

Goblin

Capture fonctionne aussi sur une tablette Windows, via long câble usb. Vérifié personnellement.

Hornblower

Citation de: pichta84 le Décembre 10, 2017, 22:41:39

Je ne sais pas quelle utilisation précise tu envisages, la plupart du temps, c'est l'application pour la liaison avec smartphone ou tablette qui est demandée.

Je numérise mes vieilles diapositives. Toutes ne le justifiant pas, je les examine avant sur une table lumineuse, mais ce n'est pas très pratique et difficile, en plus, en raison de la petite taille, même en utilisant une loupe.
En les ayant sur l'écran de l'ordinateur, je peux immédiatement juger de leur intérêt et si c'est le cas, il suffit d'appuyer sur déclencheur.

Goblin

Eu égard du prix du click, quel est l'intérêt de cette démarche vis a vis de les numériser toutes, puis d'effacer celles qui n'en valent pas la peine ?

- Tu vas te mettre dans la situation de brancher des câbles (capture ne fonctionne que via câble, si je me souviens bien), et a chaque fois que tu mets le câble dans la prise USB de ton boitier t'as un petit bonhomme a la caisse qui compte "...et un branchement de moins dans la vie de ce boitier, un !..." (je caricature a peine)

- Tu as autant d'occasions de plus de te prendre quelque chose dans le câble et d'envoyer tout balader ou d'arracher ta prise USB

- Tu te mets dans une dynamique monter/cadrer la diapo >  visionner > décider > déclencher > changer la diapo plutôt que monter/cadrer > déclencher > changer >
visionner calmement ensuite
, avec tous les vas et vient si le montage n'est pas compact (genre le boitier a 50 centimètres de toi)

Capture est utile surtout si tu veux transmettre tes photos directement dans ton ordinateur. Pour tout le reste, tu as l'appli android/IOS (Olympus OIShare) pour toute tablette, ou alors si tu as besoin de visionner dans le calme sur grand écran - tu peux connecter le boitier directement a ta télé via câble hdmi.

Si tu es confiant dans ton cadrage (genre - tu as un support de copie de diapos et tu es sur que tout rentre dans le cadre) - copie tes diapos tranquillement, avec les bons réglages et le bon éclairage au préalable, et choisis les bonnes en post production.

Si tu dois recadrer a chaque diapo - utilise ton smartphone avec OIShare pour être sur du cadrage, et comme déclencheur sans fil.

Mais faire tout un montage avec Capture, a moins d'avoir des milliers de diapos et un système automatisé de présentation des diapos devant le boitier et devoir envoyer les photos directement dans le disque dur de l'ordi - franchement, je ne pense pas que ce soit la solution la plus efficace.

Hornblower

Bon, Goblin, je cherche depuis hier des arguments pour expliquer que ma démarche est la meilleure et à mon grand regret, je dois dire que je n'ai rien trouvé qui tienne la route.
Tu me casses un peu la baraque !
Je trouvais que mon banc de reproduction avec l'image qui s'affichait sur l'écran, ça avait de la gueule !
J'ai numérisé ce matin une centaine de diapos en utilisant la méthode « Goblin »... et je crois bien que je vais continuer comme ça.

balzac

Bonsoir Hornblower,
J'ai le même objectif de chantier... pouvez-vous nous expliquer votre propre montage pour la reproduction de vos négatifs si vous le voulez bien.
Dans l'attente, je vous remercie.
Les Fils du Vent

Hornblower

J'ai beau essayer, je n'arrive pas à joindre une photo.
Je vais donc tenter de décrire.
Le but c'est de de ne pas être obligé de refaire des réglages à chaque photo.
J'ai donc fabriqué un support constitué de deux panneaux de CP d'environ 40 cm sur 40cm assemblés en équerre.
Sur le panneau vertical, j'ai fixé un table lumineuse qui me restait de l'époque « diapos ».
Sur le panneau horizontal, j'ai fixé une rotule sur laquelle j'ai monté mon appareil avec un objectif macro.
La difficulté, c'est de déterminer précisément le positionnement par rapport à la table lumineuse.
Je l'ai contournée en utilisant un rail de mise au point destiné à la macro. Mais on peut très bien y arriver en tâtonnant jusqu'à déterminer la distance exacte.
Sur ma table lumineuse, j'ai fixé un carton avec juste une fenêtre pour poser ma diapo...et le tour est joué.
Si quelqu'un peut m'expliquer comment poster une photo que j'ai sur mon iPad, je le ferai volontiers.
Je suis loin de chez moi et n'ai à ma disposition que cette tablette...que je découvre.

balzac

Je vois bien la chose et merci pour vos explications.

Je pense faire avec un rail arca de 40 cm. une coulisse macro et le porte film qui me reste d'un soufflet
de reproduction Canon. Quand j'aurai le temps...

Entre le format 4/3 et le 24x36 c'est le problème, soit on cadre plus large et on recadre après et on a peu de perte,
Soit on cadre avant mais avec une perte de format.
Cordialement
Les Fils du Vent

Hornblower

Là, vous avez tout ce qu'il vous faut pour réaliser un super banc.
Pour le recadrage, je suppose que vous ne voulez pas transformer du 24x36 en 4/3. Moi, je ne pose pas trop de question, je cadre très légèrement plus large que 36 et je recadre en post-production.
De toute façon, je supprime les angles arrondis de la diapo et puis il y a généralement une petite retouche, genre luminosité ou couleur à faire.
Pour le nettoyage des diapos, j'utilise une bombe à air comprimé, mais il faut se méfier des bombes à deux sous qui ont tendance à projeter du liquide. C'est du moins l'expérience que j'en ai.
Bonne journée,
Jean