Belle journée dans les hauteurs Audoises le 24 décembre

Démarré par plaëde, Janvier 03, 2018, 16:55:53

« précédent - suivant »

plaëde

Après dissipation des brumes matinales (pour reprendre l'expression consacrée) cette journée a finalement proposé quelques éclairages intéressants.

Parti pour une marche rapide vers le belvédère offert par le Pic de Nore, je n'ai finalement pas regretté de m'être alourdi avec le boîtier, car en dépit de l'heure déjà un peu avancée en cette 2ème moitié de matinée l'ambiance est restée assez transparente.

1/ Vue générale sur la chaîne et les éoliennes de Pradelles, point de départ de la randonnée

plaëde

2/ Vue sur la même chaîne et le village depuis le sommet

plaëde

3/ Une vue rapprochée au 180 mm (les 2 précédentes sont faites avec un 25-50 mm) sur laquelle on distingue la ferme solaire de Salsigne dans le coin inférieur droit

plaëde

4/ la vue suivante sur la droite ; la plaine reste occupée par une nappe de brume

plaëde

5/ Quelques petits bancs de brume effilochés sont restés accrochés sur les pentes de la Montagne Noire

plaëde

6/ Un autre spécimen de la même espèce

plaëde

7/ Plus à l'est, vers la Méditerranée non visible ce jour, la brume est restée bien présente

plaëde

8/ Vers les Corbières également, où le relief du Mont Tauch émerge cependant au dessus de la couche

plaëde

9/ Vue sur la vallée de Cabrespine, la voie d'accès la plus directe depuis l'Aude, avec celle voisine passant à Lastours et ses fameux châteaux Cathares

plaëde

10/ Vue sur Cabrespine et le roc de l'aigle qui surplombe le village

plaëde

11/ L'ambiance reste bien transparente sur les hauteurs, contrairement aux vues précédentes réalisées à contre-jour, et les arbres conservent les pieds au frais.

plaëde

12/ En fin de journée, le coucher du soleil sur les Pyrénées nous a encore accordé de beaux moments depuis Carcassonne


plaëde

13/ Plusieurs vols d'oiseaux (étourneaux ?) semblaient vouloir également profiter de l'heure favorable

plaëde

14/ Avant de laisser la place aux réjouissances nocturnes

plaëde

C'est la conclusion de ce fil. J'ai tenté de réaliser une paire de panoramas par assemblage mais le résultat ne m'a pas paru présentable. J'espère par ailleurs que les photos postées en 1400 pixels de large ne sont pas trop pénalisantes à consulter pour les écrans de taille moyenne.

jeanray

Bonjour
Coup de cœur pour la 13, mais 4, 7 et 8 sont très réussies également.
Cordialement
JR

DOC 74

Moi aussi, coup de cœur pour 12 et 13 et j'aime bien les "lointains" de 7 et 8 (un recadrage au format panoramique en ferait deux images sublimes...)
Cordialement, Patrick ;)

plaëde

Merci pour vos retours Jeanray et Doc74.

Je fais ci-dessous une tentative de recadrage sur les 7 et 8 pour donner suite à ta suggestion Doc74, sans trop savoir ce que cela peut donner !

7/ Pano

plaëde


f 1.4

Jolie série avec de belles teintes dans le ciel. La 13 est vraiment superbe et je trouve le recadrage de la 7 réussi.  :)

DOC 74

Me permets-tu une version remastérisée de la 7 ? Au départ, je la voyais très épurée en ne recadrant que les plans lointains seuls et au format pano, mais après réflexion (ça m'arrive), je la préfère retoquée en gardant une partie des premiers plans qui donnent un vrai plus à l'ambiance de l'image, je ne la poste que si tu es d'accord bien sûr... A+ PM

Clic-Clac 51

Même si je n'adhère pas a tout, j'ai pris plaisir a parcourir ton fil
Merci du partage
Denis ;)

plaëde

 [at] DOC 74 : toutes les suggestions seront les bienvenues, et autant de pistes à explorer !
[at] Clic-Clac 51 : c'est l'intérêt du partage que de recueillir une diversité d'avis, même pour ce qui ne suscite pas d'adhésion le cas échéant !

Merci encore pour tous les avis exprimés sur ce fil.

vudenho

Comme les camarades, 7,8 et les oiseaux de la 13. Bravo!
Je pense que j'aurais été partagé sur la 4 pour cadrer en pano uniquement sur le 1/3 bas de l'image avec ce beau cordon de brume.
Cdlt. Olivier

DIDE65

Un plus pour la 7 et 12,beau fil des plaines wallonées.

  didier