Sony E 18-135 mm f/3,5-5,6 OSS (SEL18135)

Démarré par Mistral75, Janvier 05, 2018, 15:07:39

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: jesus le Septembre 11, 2023, 01:29:17
Une fois ouvert, le fond du sac repose sur les cuisses, donc c'est stable même chargé.

👍🏻

PBnet2

Sinon que pensez-vous de ma problématique avec mon 18-135mm svp (voir svp mon post 81) ?

PBnet2

J'ai remis à ma boutique mon 18-135mm pour envoie au SAV, je vous tiens au courant ! sinon pour ceux qui ont cette optique en êtes vous satisfait ? très satisfait ? avez-vous des problèmes asymétriques dans vos photos comme moi (bande floue à gauche sur la photo particulièrement aux courtes focales et grandes ouvertures m'empêchant à l'heure actuelle tous tirages grand format comme je le fais d'habitude depuis de longues années, tout matériel confondu FF ou aps-c) svp ?

PBnet2

Juste pour information...suite à mes déboires avec mon 18-135mm (flou prononcé sur le côté gauche) acheté en kit avec le A6700, il est juste revenu du SAV qui a reconnu le défaut et procédé à un recentrage du bloc optique déclarant ainsi mon optique comme obéissant aux normes de conception dorénavant. Bref, dans l'attente d'un nouveau test de ma part pour vérifier si oui ou non c'est rectifié, je vous souhaite une bonne fin de journée !

PBnet2

Tests pas tout à fait "reproductibles" à l'identique mais qu'en pensez-vous à priori ? A6700 et à 18mm à 3,5 dans les deux cas...avant et après le SAV...où est l'avant et où est l'après SAV ?

https://pbnet2.prodibi.com/a/womqk2qk1y1mxkw

photofragments

Citation de: PBnet2 le Septembre 21, 2023, 10:17:48
Tests pas tout à fait "reproductibles" à l'identique mais qu'en pensez-vous à priori ? A6700 et à 18mm à 3,5 dans les deux cas...avant et après le SAV...où est l'avant et où est l'après SAV ?

https://pbnet2.prodibi.com/a/womqk2qk1y1mxkw

Répondu ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336228.msg8763497.html#msg8763497

efmlz

Citation de: PBnet2 le Septembre 21, 2023, 18:40:03
... mais pas grand monde sur ce fil !

on est peut-être nombreux à avoir été vacciné par les objectifs à très grande plage de focales ?
pour ma part cela a été le "gros gris" (18-200 aps-c) dont la map en photo de paysage était parfois imprécise (lourdeur des lentilles par rapport à l'AF ?)
son voisin en FE (le 24-240) ne semble pas avoir ébouriffé grand monde non plus
ce sont indéniablement des zooms très polyvalents, mais il faut connaitre leurs limites
i am a simple man (g. nash)

jmdonline

Bonjour,
J'ai fait un petit test sans prétention entre le 18-135mm et le 16-55mm
A 31mm et f5.6 la différence est flagrante, aux bords comme au centre, c'est assez semblable à toutes les focales communes aux deux objectifs.
A prendre quand même avec des pincettes, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour que la comparaison soit fiable mais je ne suis pas un pro :
EDIT : Bon réduit à la taille forum et sous-exposé on ne voit pas grand chose...

200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Maintenant à 100%, on voit bien que tant au centre que dans les bords, le 16-55mm est meilleur et heureusement vu la différence de prix.

jmdonline

Par contre à f9, la différence est beaucoup moins visible : (désolé, j'ai inversé les photos...)

PBnet2

Merci pour la comparaison jmdonline...et merci d'avoir précisé que tu avais inversé les fichiers car je n'y comprenais plus rien ! oui il a l'air pas mal mais il est assez cher et encombrant...et pourtant tu as aussi le 10-20mm pour avoir la focale de 16mm...bon je joue au loto, on sait jamais...pour le moment je me satisfais de mes deux optiques Sony, le Tamron 18-300mm m'intéresse car j'ai horreur de changer d'objectif ! mais on verra rien ne presse !

jmdonline

Citation de: PBnet2 le Septembre 22, 2023, 14:16:18
Merci pour la comparaison jmdonline...et merci d'avoir précisé que tu avais inversé les fichiers car je n'y comprenais plus rien ! oui il a l'air pas mal mais il est assez cher et encombrant...et pourtant tu as aussi le 10-20mm pour avoir la focale de 16mm...bon je joue au loto, on sait jamais...pour le moment je me satisfais de mes deux optiques Sony, le Tamron 18-300mm m'intéresse car j'ai horreur de changer d'objectif ! mais on verra rien ne presse !
J'ai revendu le 10-20mm, décidément pas à l'aise avec cet ultra grand-angle.
Oui j'ai vu plusieurs vidéos concernant le Tamron, en anglais il y en une excellente ici:
https://youtu.be/BrVCg557YWM?feature=shared .
L'auteur se dit surpris de la qualité globale de l'objectif. Dans la vidéo on peut quand même découvrir des faiblesses dans les bords à pleine ouverture.
Il faut aussi prendre en compte l'ouverture qui glisse très vite vers 6.3 atteint je crois vers 200mm. Faut de la lumière, pour le paysage, pas trop de problème,
pour avoir du bokeh, ce sera plus compliqué...

Ce même auteur a aussi testé le 18-135mm ( https://youtu.be/Wwa48Bv23Pk?feature=shared ) et est tout aussi élogieux (ou presque) que pour le Tamron.
Je pense que les deux doivent être assez semblables en terme de qualité.

PBnet2

Citation de: jmdonline le Septembre 22, 2023, 16:54:29
J'ai revendu le 10-20mm, décidément pas à l'aise avec cet ultra grand-angle.
Oui j'ai vu plusieurs vidéos concernant le Tamron, en anglais il y en une excellente ici:
https://youtu.be/BrVCg557YWM?feature=shared .
L'auteur se dit surpris de la qualité globale de l'objectif. Dans la vidéo on peut quand même découvrir des faiblesses dans les bords à pleine ouverture.
Il faut aussi prendre en compte l'ouverture qui glisse très vite vers 6.3 atteint je crois vers 200mm. Faut de la lumière, pour le paysage, pas trop de problème,
pour avoir du bokeh, ce sera plus compliqué...

Ce même auteur a aussi testé le 18-135mm ( https://youtu.be/Wwa48Bv23Pk?feature=shared ) et est tout aussi élogieux (ou presque) que pour le Tamron.
Je pense que les deux doivent être assez semblables en terme de qualité.

Merci, si c'est le cas ça m'ira !

PBnet2

https://www.flickr.com/photos/rentiopress/51489160719/in/photostream/

Un flickr avec ce Tamron 18-300mm (aller vers la gauche du flickr pour voir les photos avec), ça l'air excellent (ou alors il est tombé sur une bonne série !?)

clo-clo

Le 24/240 est prévu pour le plein format . Ce n'est pas une optique excellente.
Mais monté sur un capteur apsc , où l'on ne prend que le "coeur de meule" ; cela fait un très bon 36/360 .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

PBnet2

Citation de: clo-clo le Septembre 24, 2023, 20:51:01
Le 24/240 est prévu pour le plein format . Ce n'est pas une optique excellente.
Mais monté sur un capteur apsc , où l'on ne prend que le "coeur de meule" ; cela fait un très bon 36/360 .

C'est le moins qu'on puisse dire...déjà essayé sur A7 1 et renvoyé (c'est la seule optique que j'ai renvoyée en 30 ans de photo) ! Sony  devrait le réactualiser à l'image du Tamron 28-200mm vraiment très bon !

PBnet2

Bonjour j'aimerais vous proposer une comparaison de deux fichiers pris au A6700 et 18-135mm à 18mm 3,5 : fichier brute jpg et même fichier passé par GIGA PIXEL AI (en X2 en tout automatique) personnellement j'y vois un moyen de booster le fichier jpg brute de façon très importante ! qu'en pensez-vous ?

https://pbnet2.prodibi.com/a/82w2k02oede7l2o?s=Yp5CN02BzW%2BBiwf4UYXu9alg1VT4EFH7Z5zssDxxteg%3D
Note : le côté flou sur la gauche de la photo est du à la fois certainement à un hors champ de la profondeur de champ (ouverture de 3,5 et mise au point sur l'extrême droite)) et aussi de mon 18-135mm qui a un côté gauche flou par rapport au droit...je l'ai envoyé au SAV, on m'a dit que le bloc optique avait été recentré mais en l'absence d'autres photos prises avec je ne me prononcerai pas pour le moment...

PBnet2

Rectificatif : il s'agit d'une photo prise après retour de SAV...le flou à gauche est toujours là et à droite aussi d'après tests sur mur granulé (voir le fil sur le A6700)...alors qu'avant le droit était correct...bref maintenant le flou est symétrique à gauche et à droite mais ça se voit pas trop sur la photo précédente !

PBnet2

jmdonline

Citation de: PBnet2 le Septembre 25, 2023, 19:56:18
Une autre photo en noir et blanc (à 135mm et f/8) : https://pbnet2.prodibi.com/a/d4l427k42dw0zyv?s=865dSYIbcTJ4CL5ufK7rXjjdJeRFwXs%2FO%2FklUbuOZEE%3D

Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir,
Sur les fichiers noir et blanc, la différence est visible. Mais le traitement préalable ne joue-t-il pas un rôle ?
Sur les premiers fichiers en couleur, je trouve difficile de faire la différence. Les fichiers jpg du a6700 sont déjà très bons. Pour du mieux, on peut utiliser les fichiers Heif 4.2.2 qui sont encore meilleurs et permettent un traitement proche du RAW.
En résumé, je ne vois pas l'utilité d'un traitement par GIGA pixel AI. Mais cela doit aussi dépendre des images et je suis plutôt enclin à faire du RAW et de le traiter sur Lightroom, avec réduction du bruit si nécessaire, mais avec le a6700, c'est rare, même en montant les iso.

PBnet2

Citation de: jmdonline le Septembre 26, 2023, 20:52:25
Bonsoir,
Sur les fichiers noir et blanc, la différence est visible. Mais le traitement préalable ne joue-t-il pas un rôle ?
Sur les premiers fichiers en couleur, je trouve difficile de faire la différence. Les fichiers jpg du a6700 sont déjà très bons. Pour du mieux, on peut utiliser les fichiers Heif 4.2.2 qui sont encore meilleurs et permettent un traitement proche du RAW.
En résumé, je ne vois pas l'utilité d'un traitement par GIGA pixel AI. Mais cela doit aussi dépendre des images et je suis plutôt enclin à faire du RAW et de le traiter sur Lightroom, avec réduction du bruit si nécessaire, mais avec le a6700, c'est rare, même en montant les iso.
OK jmdonline, si tu le souhaites tu peux m'envoyer une de tes photos et je la passerai chez Topaz pour voir la différence lorsque tu auras le temps, pour moi dans 80% du temps c'est vraiment très bien comme résultat (note : il faut comparer les résultats à la même dimension pour chaque photo)

jmdonline

Citation de: PBnet2 le Septembre 27, 2023, 10:24:17
OK jmdonline, si tu le souhaites tu peux m'envoyer une de tes photos et je la passerai chez Topaz pour voir la différence lorsque tu auras le temps, pour moi dans 80% du temps c'est vraiment très bien comme résultat (note : il faut comparer les résultats à la même dimension pour chaque photo)
Merci pour la proposition, fichier envoyé  ;)