Odonate du Néarctique : Argia tibialis ?

Démarré par lebrodeur, Janvier 06, 2018, 21:52:03

« précédent - suivant »

lebrodeur

Et pour le fun, voici la description de Hagen 1861.


Hagen, H. 1861. Synopsis of the Neuroptera of North America, with a list of the South American species. Washington, D. C., Smithsonian Inst.  (pp 94-95).
https://www.biodiversitylibrary.org/item/62578#page/118/mode/1up

Agrion moestum (Hagen) ------> Argia moesta.
Description dans un style des plus "télégraphiques"...
A+  Denis B.

Ajyx

...Et bien, voilà qui est rondement mené  ::)

...Un grand bravo à Richard pour ses recherches et sa perspicacité  :)

...Merci à Pierre d'avoir mis à contribution un de ses collaborateurs d'insecte.org  :)

...Un grand merci à Tioneb49 pour nous avoir rendu visite et avoir procédé à l'identification détaillée : je suis toujours en admiration devant les naturalistes qui ont une telle pratique des groupes exotiques quand il est déjà si difficile de bien connaître les groupes locaux  ::)

...Enfin, de grosses félicitations à Lebrodeur pour la clarté de ses demandes, toujours assorties de recherches, de documentation, d'hypothèses et... de merveilleuses photos  ::)
André

marray

Ayant suivi, de temps en temps, les étapes de ce fil, je ne puis que m'associer à la satisfaction fort bien exprimée par Ajyx et qui est de celles que peuvent procurer les réussites collectives comme celle-ci. Bravo à tous. :)

RF13

...C'est effectivement sur des essais d'identification d'espèces peu connues de la plupart d'entre-nous, que l'on voit tout l'intérêt d'un travail collectif avec des échanges de points de vues et d'informations, enrichissants, bénéfiques à tous et toujours cordiaux, désintéressés et sans prétention sur ce forum.
Amicalement, Richard

lebrodeur

Citation de: RF13 le Janvier 08, 2018, 15:19:41
... Effectivement André tu as raison, pour la clé proposée par Robert il est question des tibias 2 et 3. Mais d'autres clés parlent simplement de "tibia" sans préciser lesquels, c'est pour cela que j'ai envisagé ce critère. Je n'ai pas trouvé plus de précisions dans la littérature concernant ce critère de la longueur des soies des tibias.

Mise à part la clé d'Adrien Robert, je n'ai pas, non plus, trouvé d'autres précisions. Il semble que ce soit tous les tibias, du moins pour ce spécialiste du genre Argia:

A Synopsis of the Genus Argia of the United States
with Keys and Descriptions of New Species,
Argia sabino, A. leonorae, and A. pima
(Odonata: Coenagrionidae)
ROSSER W. GARRISON

Transactions of the American Entomological Society 120 No.4, pp. 287-368, 1994.
https://www.researchgate.net/publication/261994763_A_synopsis_of_the_genus_Argia_of_the_United_States_with_keys_and_descriptions_of_new_species_Argia_sabino_A_leonorae_and_A_pima_Odonata_Coenagrionidae
A+  Denis B.

lebrodeur

Et dit autrement, extrait d'un lien présenté au post #11, plus haut.
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: Ajyx le Janvier 09, 2018, 09:17:05
...Et bien, voilà qui est rondement mené  ::)

(...)

...Enfin, de grosses félicitations à Lebrodeur pour la clarté de ses demandes, toujours assorties de recherches, de documentation, d'hypothèses et... de merveilleuses photos  ::)
Merci Ajyx, cela me touche vraiment. Mais je ne suis qu'un petit amateur qui essaie d'apprendre en côtoyant "virtuellement", souvent en simple lecteur (observateur), les spécialistes et/ou passionnés qui fréquentent cette section du forum. Cela m'a permis de progresser au fil des ans et je vous en suis reconnaissant.

En conclusion, Merci et bravo à vous tous pour cet effort collectif et le partage de votre savoir.
A+  Denis B.