Température de couleur de l'écran et fidélité des couleurs à l'impression

Démarré par adjany, Janvier 06, 2018, 00:28:42

« précédent - suivant »

adjany

Bonsoir,

Je comprends qu'un calibrage de l'écran est un préalable indispensable pour obtenir une impression avec des couleurs fidèles à ce que je vois à l'écran.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est l'influence de la température de couleur choisie au moment du calibrage.
Quand je calibre à 5500 K, je ne visualise pas tout à fait la même image que lorsque je calibre à 6500 K. L'image est plus ou moins chaude.
Pourtant, je visualise toujours le même "fichier", celui qui sera "imprimé" par l'imprimante.
Que température de couleur dois-je donc choisir, sachant que je regarde mes photos chez moi à la lumière du jour, qui évidemment fluctue au cours de la journée ?

Manu_14

Il semble logique d'etalonner l'écran avec une température de couleur chaude (5000-500K) si tu utilises un papier tirant sur le crème et 6500k pour de l'extra-blanc. La différence entre le triage et l'écran sere ainsi minimisée.

Toutefois l'oeil s'adapte très bien à ces différences (elles ne sont évidentes que si tu places le tirage et l'écran côte à côte). Ce n'est donc pas le paramètre majeur lors de l'étalonage. La luminance de l'écran est le choix le plus décisif: une luminance trop elevée te donnera des tirages entérés. Enfin tous les écrans ne supportent pas une TC de 5000k. 6500k est plus proche de leur TC native et l'etalonnage en sera facilité et sans doute meilleur (sauf bien sûr pour les écran haut de gamme).

Manu

PhD45

Bonjour

Mon expérience, depuis maintenant 12 ans:

comme j'utilise des papiers barytés ou mat texturés, j'en suis venu à calibré à 5500 et .........visualisation des impressions sous lumière 5500 °.
Et là tout est OK, plus de différence et plus le doute du résultat suivant la lumière.

Il faut dire que je viens de l'imprimerie et le contrôle de l'impression suivant la lumière est toujours une galère avec les clients qui veulent allez près d'une fenêtre  >:(
Il faut donc respecter un ensemble pour obtenir un bon résultat.

Au début de mes impressions maison, j'était en 6500°, mais je tirais sur papiers brillants (ils sont très blanc.......et bleutés)

Philippe
ça m'a pris en 1977...

Verso92

Citation de: adjany le Janvier 06, 2018, 00:28:42
Quand je calibre à 5500 K, je ne visualise pas tout à fait la même image que lorsque je calibre à 6500 K. L'image est plus ou moins chaude.

Normal.

Citation de: adjany le Janvier 06, 2018, 00:28:42
Que température de couleur dois-je donc choisir, sachant que je regarde mes photos chez moi à la lumière du jour, qui évidemment fluctue au cours de la journée ?

Tu viens de donner la réponse à ta question : la température de couleur de la lumière fluctuant au cours de la journée, tu ne verras pas toujours les mêmes couleurs sur tes tirages...  ;-)

(bien que le cerveau compensera en partie)

En ce qui me concerne, au club photo, j'ai acheté des lampes 5 800K pour observer les impressions... et les écrans sont étalonnés à 5 800K (un peu la même approche que PhD45, donc).

asak

Pour la TC qui représente le blanc papier tout dépends de l'écran; nouvelle ou ancienne technologie. Un écran graphique led à 5000 sera blanc alors que un autre sera jaunâtre (le papier fuji cristal et donné pour 5000; alors qu'il fait bien blanc et qu'on serai tenté de lui donner 6500) Donc par principe les valeurs arbitraires ne sont pas bonnes.
. Le meilleur moyen c'est de faire une mesure du blanc papier dans les conditions d'observations.
Un écran jaunâtre te fera faire des corrections bleu et écran bleuâtre des corrections jaunâtres par exemple.
Quand à la luminosité il faut démarrer à 80 cds pour monter progressivement selon tes résultats pour ton usage personnel.
Et pire encore la différence se situe entre la chaise et le clavier  :D
Tout ceci est géré par des normes; on peut aller très loin et remplir pas mal de pages. Pour exemple dans un cadre hautement professionnel il est normal de connaitre la différence entre 5000K et D50.  ;)

champignac

La TC de l'écran devrait être réglée sur la TC de visualisation de la photo imprimée, mais dans nos salons qui ne sont pas des galeries d'expo à l'éclairage contrôlé...

Je dis pareil, faut faire la moyenne 5800k ou vivre avec les volets fermés.  :D

Personne va le faire pour toi.

adjany

Ok, j'ai compris le principe.
Je vais faire quelques tests de température de couleur avec les papiers que j'utilise.
Merci pour vos réponses.

helyo

Citation de: champignac le Janvier 06, 2018, 23:56:50
La TC de l'écran devrait être réglée sur la TC de visualisation de la photo imprimée, mais dans nos salons qui ne sont pas des galeries d'expo à l'éclairage contrôlé...

Je dis pareil, faut faire la moyenne 5800k ou vivre avec les volets fermés.  :D

Je fais un peu comme ça... écran,  avec casquette, réglé à 80cd et 5500 °K, lumière d'épreuvage  IRC98 à 5000 °K, les deux devant un mur gris moyen mesuré à presque 128,128,128, et pénombre légère (stores baissés voire occultation partielle) lors des séances de préparation des fichiers  ---> Voir photo du poste de travail à la rubrique "atelier" de mon site pour les + curieux