Restauration d'un Tiger Moth OO-EVE

Démarré par Pauluxo, Janvier 07, 2018, 14:35:10

« précédent - suivant »

Pauluxo

Le Centre National de Vol à voile, actif sur l'aérodrome de Saint-Hubert en Belgique (EBSH) vient de récupérer un de ses Tiger Moth, le OO-EVE,  utilisés pour le remorquage des planeurs. Ces avions lui avaient été cédés par la Force Aérienne Belge qui les avaient acquis en attendant que l'usine Stampe et Vertongen, très abîmée pendant la guerre, soit en mesure de lui livrer des SV-4.

Dans ce fil, je vais essayer d'illustrer les étapes de la restauration.

Pour plus d'information, je vous renvoie au texte du Président du CNVV, Michel Pihard

"Lors de la renaissance de la Force aérienne belge, à l'issue du second conflit mondial, la Belgique a reçu de la Royal Air Force (RAF) 31 avions de type « De Havilland DH82A Tiger Moth » pour la formation et l'entraînement de ses pilotes.

En 1956, la Force aérienne belge a décidé de céder aux Clubs de Vol à Voile belges, ces biplans « Tiger Moth » pour assurer le remorquage des planeurs.
A l'époque, tous ces « Tiger Moth » avaient été immatriculés au nom du CNVV a.s.b.l. sous immatriculation OO-EV(x). Le CNVV avait versé ces « Tiger Moth » à son patrimoine. Il lui avait été demandé de bien vouloir en assurer la répartition entre les Clubs de Vol à Voile belges, ainsi que la gestion du parc en bon père de famille. Ce qui fut fait.
Lorsque les Clubs de vol à voile se sont peu à peu dotés de Piper Cub et autres remorqueurs ou treuils, les « Tiger Moth » mis hors service ont été récupérés par le CNVV pour être ensuite rétrocédés au Musée de l'Armée, qui les a repris en dépôt. Tous sauf un ... le OO-EVE, qui est resté en service au Diest Aéroclub jusqu'en octobre 1978, après avoir rendu service au Antwerpse Vliegclub pendant plusieurs années.

Les accords de l'époque avec la Force aérienne stipulaient que les avions pouvaient rester en gestion CNVV a.s.b.l. tant qu'ils étaient maintenus en état de vol, sinon ils devaient être rendus au Musée de l'Air.

Depuis 1978, le « Tiger Moth » OO-EVE était donc remisé dans un des hangars du Diest Aéroclub, qui a veillé à tenir la machine en état global acceptable (graissage, nettoyage, intégrité).

Après plusieurs mois de contacts et de négociations en coulisses, il a été décidé de ramener l'appareil à son port d'attache, Saint-Hubert. Cette opération s'est déroulée ce dimanche 17 septembre 2017.

L'avion a été mis en service à la RAF fort probablement en janvier 1944 sous l'immatriculation EM722 avec le numéro de série 85953. Il a été produit par Morris Motors par Cowley en 1943-1944. La Force aérienne belge a reçu l'avion le 7 mars 1946. Il y était immatriculé ETA25, puis T25. Il a été immatriculé OO-EVE au nom du Centre National de Vol à Voile a.s.b.l. en 1957 et dispose toujours de son certificat d'immatriculation.

Michel Pihard - Président du Centre National de Vol à Voile - Saint-Hubert"


Pauluxo

Le moteur Gipsy Major de 130 HP, tout juste démonté et en attente de restauration en Angleterre.

Il s'agit du seul élément qui ne sera pas restauré à Saint-Hubert.

1.

Pauluxo

le Gipsy Major, vu de l'arrière.

2.

Pauluxo

La "cabane", à savoir la structure qui recevra le réservoir d'essence et l'aile haute. La place avant se situe juste derrière elle.
On peut voir le rétroviseur, qui permet aux deux occupants de se voir et de se faire des signes, en cas d'absence d'un intercom.

3.

Pauluxo

Le réservoir de 19 gallons (1 Imperial Gallon = 4,55 litres, alors que le US Gallon = 3,79 litres).

4.


Pauluxo

6.

Le "tube" qui ressort à l'arrière du réservoir est la jauge qui permet au pilote d'estimer le contenu en essence.


AlainNx

Le vol à voile à St Hubert, des souvenirs d'une BD qui en parlait, il y a longtemps :-)
Belle restauration, ce Tigre Mou sera plus neuf qu'à l'époque.

Tigremou

Je ne peux rester insensible à cette restauration !   ;)

Pauluxo

Citation de: AlainNx le Janvier 07, 2018, 17:06:41
Le vol à voile à St Hubert, des souvenirs d'une BD qui en parlait, il y a longtemps :-)
Belle restauration, ce Tigre Mou sera plus neuf qu'à l'époque.

Une bonne partie de "La pluie était sèche", une aventure de Michel et Thierry, dessinée par Piroton sur un scénario de Jadoul, se déroule à Saint-Hubert.
J'en possède une édition en N & B de 1979.

Pauluxo

Citation de: Tigremou le Janvier 07, 2018, 17:13:40
Je ne peux rester insensible à cette restauration !   ;)

Evidemment ! ;)

NB: la Tiger Moth est aussi une sorte de papillon exotique...

Arnaud17

Là ou j'ai grandi, tous les Tiger Moth étaient des biplaces et servaient d'avion école, toujours peints en jaune.
veni, vidi, vomi

Pauluxo

Citation de: Arnaud17 le Janvier 07, 2018, 18:19:56
Là ou j'ai grandi, tous les Tiger Moth étaient des biplaces et servaient d'avion école, toujours peints en jaune.


En effet, le Tiger Moth est un biplan, biplace en tandem. A Saint-Hubert, ils étaient peints en orange (couleur, très longtemps, des avions d'entraînement de base de la Force Aérienne Belge: les SV4 reçurent les mêmes couleurs).

Arnaud17

On peut être d'accord que le jaune tire plus sur l'orange que le citron.
J'espère que tu puisses continuer à montrer ses superbes photos.
veni, vidi, vomi

AlainNx

Citation de: Arnaud17 le Janvier 07, 2018, 18:19:56
Là ou j'ai grandi, tous les Tiger Moth étaient des biplaces et servaient d'avion école, toujours peints en jaune.


Le nôtre était gris-alu, au Mans.
Toujours à la peine, quand il fallait tracter un C-800 ou un Nord 1300.
Et encore, le pilote du planeur devait rester au raz du sol pour lui permettre de décoller (s'il montait, le Tigre ne pouvait pas se mettre en ligne de vol pour décoller)  !

Pauluxo

Citation de: Arnaud17 le Janvier 07, 2018, 18:36:00
On peut être d'accord que le jaune tire plus sur l'orange que le citron.
J'espère que tu puisses continuer à montrer ses superbes photos.

Pas de confusion, je crois. De nombreux exemplaires étaient peints en jaune "citron" (notamment ceux de la RAF, à une certaine époque, ainsi qu'en Afrique du Sud, je crois). Donc il n'est pas du tout impossible que ceux que vous avez connus étaient en effet de couleur jaune. En Belgique c'était en orange "vrai", comme les SV4 militaires (avec verrière) que l'on voit encore aujourd'hui.
Et, bien sûr, comme on peut le voir sur le web, il y a des rouges, des "camouflés, des vert "anglais", etc... Ce sont souvent des versions civiles.

Et merci pour le compliment !

Robertd90

Tiger Moth: aperçu hier soir dans "Out of Africa" ?

R.

Tigremou

Citation de: Robertd90 le Janvier 08, 2018, 08:47:48
Tiger Moth: aperçu hier soir dans "Out of Africa" ?

R.

Non, c'était son aîné, un De Havilland Gipsy Moth.
il a changé de propriétaire il y a un ou deux ans pour une somme rondelette.

Robertd90


Pauluxo

La structure, en acier et bois, du fuselage va être entièrement "décapée"et poncée, les soudures vont être vérifiées une une par une (et, si nécessaire, refaites). Ensuite elle recevra un produit anticorrosion puis une peinture de protection. Toutes les pièces démontables seront seront en effet démontées, vérifiées, restaurées.

Le moteur, les sièges, les tableaux de bord, et autres "gros" éléments sont déjà démontés.

8.  Le fuselage

Pauluxo

Le fuselage au milieu de l'atelier, dans lequel les planeurs, motoplaneurs et les avions remorqueurs du CNVV, reçoivent leur entretien d'hiver.

9.

Pauluxo

Les doigts de Fée de Willy, le mécanicien qui dirige la manœuvre. Certains boulons sont comme "rouillés dans la masse", d'où l'emploi de la disqueuse.

10.


Pauluxo

Le throttle, c'est à dire la poignée de gaz (ici celui de la place arrière). Dans les avions, l'accélérateur est actionné par la main, et ne revient pas au ralenti quand on le lâche. En principe il reste où on l'a placé. Sur les avions modernes, un mécanisme à friction permet de le laisser en place. Ici, on voit des trous qui permettent de "cranter" la course du throttle, comme c'est souvent le cas sur les avions anciens.

11.


Pauluxo


Pauluxo

Élément du fuselage, presqu'à la queue, juste avant l'empennage, qui est déjà démonté (on peut voir cet élément sur la photo n° 9).

13.


Pauluxo

Ce renfort se situe à l'avant du fuselage, juste en avant de la place avant.

14.


Pauluxo

Élément de la roue droite: amortisseur et conduite du frein. Il est à noter que chacun des deux freins est actionné individuellement. L'usage différentiel permet de diriger l'avion au sol.

15.

Pauluxo

Roue avant droite, vue de l'intérieur de la voie.

16.


Pauluxo

Les quatre éléments des ailes sont stockés dans le hangar. Une des ailes à déjà subi la restauration de son "squelette". On voit très bien les deux longerons, éléments qui traversent toute l'aile (beaucoup d'avions n'en ont qu'un seul) ainsi que les nervures qui donnent sa forme à l'aile, et sur lesquels une toile spéciale sera déposée et tendue.

17.


Pauluxo

Petit gros plan, pour le plaisir  ::)

18.


Pauluxo

L'emplanture, c'est à dire la partie de l'aile qui rejoint le fuselage. Il s'agit d'une aile qui n'a pas encore été "désentoilée". Malgré ses 70 ans, elle est encore en assez bon état. Mais il n'empêche qu'elle aussi sera "dépiautée", les parties seront vérifiées, remplacées si nécessaire, et elle recevra une nouvelle toile.

19.


Arnaud17

Sur cette dernière photo de détail on voit que la couleur d'origine était jaune, exactement la couleur dont j'ai gardé le souvenir.

Je vois bien encore au moins six mois de travail de restauration, plus peut-être.
Merci de cette suite de photos.

Question : sur la photo 14 on voit des impacts sur les boulons. c'était leur manière d'éviter que ça se dévisse ?

veni, vidi, vomi

Pauluxo

#33
Citation de: Arnaud17 le Janvier 15, 2018, 16:46:09
Sur cette dernière photo de détail on voit que la couleur d'origine était 1. jaune, exactement la couleur dont j'ai gardé le souvenir.

2. six mois de travail de restauration, plus peut-être.
Merci de cette suite de photos.

Question : sur la photo 14 on voit des 3. impacts sur les boulons. c'était leur manière d'éviter que ça se dévisse ?

1. Comme cet avion a d'abord été mis en oeuvre par la RAF, dont les avions d'entraînement, à certaines époques, étaient peints en jaune, il est en effet probable qu'il a d'abord arboré cette couleur jaune, celle qui tu as connue. L'orange est la couleur choisie par la Force Aérienne Belge. Je vérifierai si l'orange a été simplement appliqué sur le jaune, ou si cette trace jaune est seulement un résidu.

2. Tout dépend du nombre et de l'assiduité des bénévoles qui assistent le mécanicien pour des tâches qui n'exigent pas l'intervention d'un professionnel agrée: brossage, décapage, démontage de certaines pièces. A vue de nez, il devrait y en avoir pour au moins un an. L'incertitude est surtout liée au moteur: nous devrons nous assurer d'avoir les sous avant de l'envoyer en Angleterre... :-\

3. J'espère que non !  ;) Mais j'y pense: les trois points sont le signe de ralliement des franc-maçons...  Je vais essayer de savoir si ces points ont une signification particulière...

Merci pour ton intérêt.


AlainNx

Citation de: Arnaud17 le Janvier 15, 2018, 16:46:09
Sur cette dernière photo de détail on voit que la couleur d'origine était jaune, exactement la couleur dont j'ai gardé le souvenir.

Je vois bien encore au moins six mois de travail de restauration, plus peut-être.
Merci de cette suite de photos.

Question : sur la photo 14 on voit des impacts sur les boulons. c'était leur manière d'éviter que ça se dévisse ?

Les trois points sont des coups de pointeaux, pour freiner l'écrou.
Oui, pour éviter que ça se dévisse.
C'est une sorte de freinage "positif", simple à vérifier, et léger.
Encore faut-il qu'il y ait un ou deux filets qui dépassent de l'écrou, ce qui ne semble pas gagné ici.
On voit bien la déformation des filets, sur la droite.

Pauluxo

Je me rends compte que l'on voit la même technique appliquée sur les boulons de la photo n° 19. Cela remplace donc le fil-frein. Mais je suppose que c'est moins pratique quand on veut dévisser le boulon... J'en parlerai au mécanicien.

Merci encore pour cette explication.  :)

Arnaud17

Citation de: AlainNx le Janvier 15, 2018, 17:38:47
Les trois points sont des coups de pointeaux, pour freiner l'écrou.
Oui, pour éviter que ça se dévisse.
C'est une sorte de freinage "positif", simple à vérifier, et léger.
Encore faut-il qu'il y ait un ou deux filets qui dépassent de l'écrou, ce qui ne semble pas gagné ici.
On voit bien la déformation des filets, sur la droite.

Effectivement, j'ai soupçonné que les points provoquent juste assez d'expansion pour éviter de perdre les écrous, sans pour autant empecher un dévissage pour une révision.
Autant de coups de pointeau que de révisions ?
veni, vidi, vomi

Pauluxo

Je me renseignerai dès que possible.

J'en apprends tous les jours sur les techniques de l'aviation.... :)

AlainNx

Citation de: Pauluxo le Janvier 15, 2018, 17:49:06
Je me rends compte que l'on voit la même technique appliquée sur les boulons de la photo n° 19. Cela remplace donc le fil-frein. Mais je suppose que c'est moins pratique quand on veut dévisser le boulon... J'en parlerai au mécanicien.

Merci encore pour cette explication.  :)
Il ne s'agit pas d'être "pratique" : il faut que le freinage soit vérifiable, et sûr.
Un frein-filet n'est pas assuré si les filets n'ont pas été dégraissés auparavant, donc invérifiable.
Un ou plusieurs coups de pointeaux est visuellement vérifiable y compris en visite pré-vol.
Quand on dévisse un boulon, il y a des tas de cas où on doit le remplacer par un neuf.
Les nacelles d'avions livrées à Airbus le sont avec un jeu complet de visserie neuve, en sachet scellé.

Pailler

Très intéressant ce fil , et j'apprends des tas de choses !

Pauluxo

Je viens de parler à Willy, le maître d'oeuvre de la restauration de OO-EVE.

Il me confirme les propos d'Alain, à savoir qu'il s'agit bien là d'une technique connue, surtout utilisée dans le passé. Lui-même ne l'apprécie guère, car quand il remet un avion à neuf (quelques uns tout de même à son palmarès, surtout, mais pas seulement, des "Cub" 's) les boulons posent problème. Le problème n'est pas de les remplacer, c'est en général prévu dès le départ d'une restauration, mais de les déboulonner... D'où, j'imagine, la disqueuse illustrée plus haut !

Merci beaucoup à Alain pour son partage d'expérience. Je soupçonne une "certaine" expérience derrière son commentaire :).

Je suis ravi de lire vos réactions à partir de mon modeste reportage: grâce à vous, j'apprends, et pourtant je suis dans le milieu depuis plusieurs décennies, mais certes pas comme expert en technique, plutôt comme pilote et instructeur planeur.

J'espère pouvoir encore partager des photos avec vous et, surtout, bénéficier de vos commentaires.

Merci.

Pauluxo

 [at]  AlainNx

Cher Alain,

Il me semble que vous êtes plutôt connaisseur donc je serai toujours ravi d'avoir vos commentaires ! N'hésitez pas, à moins bien sûr que je n'abuse de votre temps, à me faire part de vos commentaires , soit sur ce fil, soit en message privé.

Bien à vous.

Arnaud17

Dans les années trente il n'y avait pas d'écrous du type nylstop et le coup de pointeau pousse juste assez de matière vers l'extérieur pour créer un bon point de friction.
J'imagine que les concepteurs seraient contents de vivre un tel projet, une restauration 75 ans ou plus après la naissance de leur avion.
veni, vidi, vomi

Pauluxo

Citation de: Arnaud17 le Janvier 15, 2018, 21:27:21
Dans les années trente il n'y avait pas d'écrous du type nylstop et le coup de pointeau pousse juste assez de matière vers l'extérieur pour créer un bon point de friction.
J'imagine que les concepteurs seraient contents de vivre un tel projet, une restauration 75 ans ou plus après la naissance de leur avion.


Pour être contents, nous le sommes, mais nous ne sommes évidemment pas les concepteurs...  Mais tout cela n'aura de sens que quand OO-EVE volera à nouveau !

Comme pilote de "Cub" (et autres "tail dragger", je suis évidemment très  intéressé à ce projet, et comme photographe, ... comment dire, cela donne des idées. Non ?

;)

Flash71

Salut à tous,

Merci pour ce fil extrêmement intéressant, ainsi que pour vos commentaires.

Une petite vidéo qui montre ce que ce bel oiseau était capable de faire.

https://www.youtube.com/watch?v=oHhzIgbBjJ4

Pauluxo

Citation de: Flash71 le Janvier 23, 2018, 09:09:36
Salut à tous,
Une petite vidéo qui montre ce que ce bel oiseau était capable de faire.

https://www.youtube.com/watch?v=oHhzIgbBjJ4

Superbe démonstration (mais un peu trop bas, à mon goût... ;) ).
Merci pour votre contribution.

Tikky

Citation de: Flash71 le Janvier 23, 2018, 09:09:36
Une petite vidéo qui montre ce que ce bel oiseau était capable de faire.

https://www.youtube.com/watch?v=oHhzIgbBjJ4

Encore un qui vole avec son coeur et pas avec sa tête....

Pauluxo

Citation de: Tikky le Janvier 23, 2018, 09:55:24
Encore un qui vole avec son coeur et pas avec sa tête....

Même si la démonstration est très impressionnante, je suis aussi un peu dubitatif quant au risque de faire de l'acro aussi bas...

rjte

Citation de: Pauluxo le Janvier 15, 2018, 17:49:06
Je me rends compte que l'on voit la même technique appliquée sur les boulons de la photo n° 19. Cela remplace donc le fil-frein. Mais je suppose que c'est moins pratique quand on veut dévisser le boulon... J'en parlerai au mécanicien.

Merci encore pour cette explication.  :)
Le freinage par coups de pointeau est utilisé pour des freinages définitifs (du moins hors grande visite et/ou reconstruction) Les autres techniques sont le freinage par fil frein torsadé , la goupille , le frein de forme en tôle rabattue et l'écrou auto freiné (métal ou plastique) etc ...
Voir le manuel des techniques courantes eurocopter , a partir de la page 92 . C'est la bible du mécanicien ! les planches sont ici .... les textes ailleurs ..... ;)
https://fr.scribd.com/doc/42376805/Manuel-Des-Techniques-Courantes-Figures-Rev30

Pauluxo

Citation de: rjte le Janvier 23, 2018, 20:54:33
Le freinage par coups de pointeau est utilisé pour des freinages définitifs [...]

Merci pour ces informations très intéressantes :).

Pauluxo

Quelques éléments sont prêts.

20.

Les compas, de type maritime, sont impeccables et n'attendent plus que d'être calibrés à nouveau.


Pauluxo

Comme cet avion est biplace, deux compas sont installés. On dirait deux petits robots fêtant leur rénovation, bras en l'air.... ;)

22.


Pauluxo

La roulette de queue est comme neuve, grâce à Willy (je n'ai malheureusement pas de photo de cette roulette avant restauration: le travail de Willy est formidable).

23.


Pauluxo

Et puis, l'un des deux tableaux de bord.

24.


Pauluxo

Pour ceux qui se demandent pourquoi le compte-tours, en haut à droite du tableau de bord, n'est pas "droit", l'explication se trouve sur cette photo...

25.

Tigremou

Citation de: Pauluxo le Janvier 28, 2018, 11:55:26
Pour ceux qui se demandent pourquoi le compte-tours, en haut à droite du tableau de bord, n'est pas "droit", l'explication se trouve sur cette photo...

25.


Oui... et non, car le mécanisme et le cadran sont indexables. C'est également, comme dans les anciennes (voitures !) anglaises montées avec des Smiths chrono pour que la zone utile soit en haut : aiguille verticale, plus lisible en instinctif.
Quelle superbe restauration !

Arnaud17

Citation de: Pauluxo le Janvier 28, 2018, 11:55:26
Pour ceux qui se demandent pourquoi le compte-tours, en haut à droite du tableau de bord, n'est pas "droit", l'explication se trouve sur cette photo...

25.


Je suppose qu'une fois les autres cadrans mis en place, on pourra redresser le compte-tours comme on veut.
veni, vidi, vomi

Pauluxo

Citation de: Arnaud17 le Janvier 28, 2018, 13:52:37
Je suppose qu'une fois les autres cadrans mis en place, on pourra redresser le compte-tours comme on veut.

Il semblerait que non, car le grand trou en dessous va recevoir un autre instrument un peu plus profond. Je ne suis pas mécanicien... mais il est bien placé comme à l'origine.

Pauluxo

Citation de: Tigremou le Janvier 28, 2018, 13:45:08
[...] zone utile soit en haut : aiguille verticale, plus lisible en instinctif.


C'est aussi ce que j'avais pensé, mais selon le mécanicien, le régime normal en croisière est tel que l'aiguille sera rarement verticale. Selon lui, c'est uniquement la grosseur du conduit de câble qui entrerait en conflit avec l'instrument situé en-dessous.

Ceci dit, sur d'innombrables avions, les aiguilles avaient en effet une position "parlante". Tout cela a en partie disparu avec les tableaux de bord modernes.

Pauluxo

Les sièges sont remis à neuf. reste à les peindre...

Pauluxo

l'ensemble des deux sièges.

Sam_Sallung

Bonjour,

Vraiment très très dommage qu'on ne voit que les deux dernières photos ;
les explications sont fort intéressantes .
Je ne suis ni pilote ni mécanicien d'avion ; j'étais routier international, pas vraiment le même métier  ;)
Mais ça m'intéresse beaucoup car mon grand père maternel s'est engage en 1916 quand il a eu 18 ans et était observateur dans un avion qui devait lui ressembler .

AlainNx

Citation de: Sam_Sallung le Décembre 26, 2018, 12:02:55
Bonjour,

Vraiment très très dommage qu'on ne voit que les deux dernières photos ;
les explications sont fort intéressantes .
Je ne suis ni pilote ni mécanicien d'avion ; j'étais routier international, pas vraiment le même métier  ;)
Mais ça m'intéresse beaucoup car mon grand père maternel s'est engage en 1916 quand il a eu 18 ans et était observateur dans un avion qui devait lui ressembler .
N'aie aucun regret : en 1916 les avions étaient beaucoup plus primitifs que le Tiger Moth.
Cet avion a été conçu en 1930-31, et en 14 ans l'aviation avait fait des progrès gigantesques.
Les mentalités nettement moins ...

Ceci dit, je regrette aussi la disparition des photos de cette restauration, elles étaient techniquement parfaites, outre leur valeur historique.

Pauluxo

Merci pour vos appréciations.

Si vous souhaitez voir d'autres photos de cette restauration, vous pouvez consulter mon site, en particulier la page consacré à cette belle machine.
je suis un peu gêné de le mettre ainsi en avant, mais si vous êtes amateurs c'est un moyen de voir ce qui se passe à EBSH. [/url]https://www.paul-mercier.com/p609453018.

Bien à vous,

Paul

AlainNx

Merci Pauluxo ;-)
J'adore tes photos de cette restauration.
D'où en est le projet, en 2019 ?

Pauluxo

Merci, AlainNx, c'est gentil.

Le mécanicien et les bénévoles en sont à traiter les ailes (quatre plans), puis suivront l'empennage et le fuselage.

Le gros morceau reste la restauration du moteur que nous ne pouvons exécuter nous-mêmes. Il faut l'envoyer en Angleterre chez un spécialiste des "Gipsy": coût total de l'ordre de 40.000 € (y compris l'envoi de ces 120 kg de métal....) :(

Sebas_

Citation de: Pauluxo le Février 12, 2019, 19:15:10
je suis un peu gêné de le mettre ainsi en avant, mais si vous êtes amateurs c'est un moyen de voir ce qui se passe à EBSH. [/url]https://www.paul-mercier.com/p609453018.
Tu n´as absolument pas a etre gene!
Tu fais du super boulot a photographier et partager cette restauration, tu es present sur le forum avec un long fil bien documente et tu interesses beaucoup de monde, il n´y a absolument aucun mal a mettre en avant ton site web pour ceux qui veulent aller plus loin.

Comme beaucoup, je me desole du bug sur le forum qui a fait perdre beaucoup de cliches interessant. Mais cela permet aussi de mettre en avant Chass´Im qui fait aussi un boulot remarcable en nous permettant de partager nos passions.

Pauluxo

Merci beaucoup Sebas, c'est très gentil.

C'est vrai que je suis enthousiasmé par cette restauration, comme pilote amateur, comme photographe amateur, et comme ami de ceux qui fournissent le plus gros du travail....

Cela me fait plaisir que tu comprennes tout cela !  :)