Restauration d'un Tiger Moth OO-EVE

Démarré par Pauluxo, Janvier 07, 2018, 14:35:10

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Pauluxo

Le Centre National de Vol à voile, actif sur l'aérodrome de Saint-Hubert en Belgique (EBSH) vient de récupérer un de ses Tiger Moth, le OO-EVE,  utilisés pour le remorquage des planeurs. Ces avions lui avaient été cédés par la Force Aérienne Belge qui les avaient acquis en attendant que l'usine Stampe et Vertongen, très abîmée pendant la guerre, soit en mesure de lui livrer des SV-4.

Dans ce fil, je vais essayer d'illustrer les étapes de la restauration.

Pour plus d'information, je vous renvoie au texte du Président du CNVV, Michel Pihard

"Lors de la renaissance de la Force aérienne belge, à l'issue du second conflit mondial, la Belgique a reçu de la Royal Air Force (RAF) 31 avions de type « De Havilland DH82A Tiger Moth » pour la formation et l'entraînement de ses pilotes.

En 1956, la Force aérienne belge a décidé de céder aux Clubs de Vol à Voile belges, ces biplans « Tiger Moth » pour assurer le remorquage des planeurs.
A l'époque, tous ces « Tiger Moth » avaient été immatriculés au nom du CNVV a.s.b.l. sous immatriculation OO-EV(x). Le CNVV avait versé ces « Tiger Moth » à son patrimoine. Il lui avait été demandé de bien vouloir en assurer la répartition entre les Clubs de Vol à Voile belges, ainsi que la gestion du parc en bon père de famille. Ce qui fut fait.
Lorsque les Clubs de vol à voile se sont peu à peu dotés de Piper Cub et autres remorqueurs ou treuils, les « Tiger Moth » mis hors service ont été récupérés par le CNVV pour être ensuite rétrocédés au Musée de l'Armée, qui les a repris en dépôt. Tous sauf un ... le OO-EVE, qui est resté en service au Diest Aéroclub jusqu'en octobre 1978, après avoir rendu service au Antwerpse Vliegclub pendant plusieurs années.

Les accords de l'époque avec la Force aérienne stipulaient que les avions pouvaient rester en gestion CNVV a.s.b.l. tant qu'ils étaient maintenus en état de vol, sinon ils devaient être rendus au Musée de l'Air.

Depuis 1978, le « Tiger Moth » OO-EVE était donc remisé dans un des hangars du Diest Aéroclub, qui a veillé à tenir la machine en état global acceptable (graissage, nettoyage, intégrité).

Après plusieurs mois de contacts et de négociations en coulisses, il a été décidé de ramener l'appareil à son port d'attache, Saint-Hubert. Cette opération s'est déroulée ce dimanche 17 septembre 2017.

L'avion a été mis en service à la RAF fort probablement en janvier 1944 sous l'immatriculation EM722 avec le numéro de série 85953. Il a été produit par Morris Motors par Cowley en 1943-1944. La Force aérienne belge a reçu l'avion le 7 mars 1946. Il y était immatriculé ETA25, puis T25. Il a été immatriculé OO-EVE au nom du Centre National de Vol à Voile a.s.b.l. en 1957 et dispose toujours de son certificat d'immatriculation.

Michel Pihard - Président du Centre National de Vol à Voile - Saint-Hubert"


Pauluxo

Le moteur Gipsy Major de 130 HP, tout juste démonté et en attente de restauration en Angleterre.

Il s'agit du seul élément qui ne sera pas restauré à Saint-Hubert.

1.

Pauluxo

le Gipsy Major, vu de l'arrière.

2.

Pauluxo

La "cabane", à savoir la structure qui recevra le réservoir d'essence et l'aile haute. La place avant se situe juste derrière elle.
On peut voir le rétroviseur, qui permet aux deux occupants de se voir et de se faire des signes, en cas d'absence d'un intercom.

3.

Pauluxo

Le réservoir de 19 gallons (1 Imperial Gallon = 4,55 litres, alors que le US Gallon = 3,79 litres).

4.


Pauluxo

6.

Le "tube" qui ressort à l'arrière du réservoir est la jauge qui permet au pilote d'estimer le contenu en essence.


AlainNx

Le vol à voile à St Hubert, des souvenirs d'une BD qui en parlait, il y a longtemps :-)
Belle restauration, ce Tigre Mou sera plus neuf qu'à l'époque.

Tigremou

Je ne peux rester insensible à cette restauration !   ;)

Pauluxo

Citation de: AlainNx le Janvier 07, 2018, 17:06:41
Le vol à voile à St Hubert, des souvenirs d'une BD qui en parlait, il y a longtemps :-)
Belle restauration, ce Tigre Mou sera plus neuf qu'à l'époque.

Une bonne partie de "La pluie était sèche", une aventure de Michel et Thierry, dessinée par Piroton sur un scénario de Jadoul, se déroule à Saint-Hubert.
J'en possède une édition en N & B de 1979.

Pauluxo

Citation de: Tigremou le Janvier 07, 2018, 17:13:40
Je ne peux rester insensible à cette restauration !   ;)

Evidemment ! ;)

NB: la Tiger Moth est aussi une sorte de papillon exotique...

Arnaud17

Là ou j'ai grandi, tous les Tiger Moth étaient des biplaces et servaient d'avion école, toujours peints en jaune.
veni, vidi, vomi

Pauluxo

Citation de: Arnaud17 le Janvier 07, 2018, 18:19:56
Là ou j'ai grandi, tous les Tiger Moth étaient des biplaces et servaient d'avion école, toujours peints en jaune.


En effet, le Tiger Moth est un biplan, biplace en tandem. A Saint-Hubert, ils étaient peints en orange (couleur, très longtemps, des avions d'entraînement de base de la Force Aérienne Belge: les SV4 reçurent les mêmes couleurs).

Arnaud17

On peut être d'accord que le jaune tire plus sur l'orange que le citron.
J'espère que tu puisses continuer à montrer ses superbes photos.
veni, vidi, vomi

AlainNx

Citation de: Arnaud17 le Janvier 07, 2018, 18:19:56
Là ou j'ai grandi, tous les Tiger Moth étaient des biplaces et servaient d'avion école, toujours peints en jaune.


Le nôtre était gris-alu, au Mans.
Toujours à la peine, quand il fallait tracter un C-800 ou un Nord 1300.
Et encore, le pilote du planeur devait rester au raz du sol pour lui permettre de décoller (s'il montait, le Tigre ne pouvait pas se mettre en ligne de vol pour décoller)  !

Pauluxo

Citation de: Arnaud17 le Janvier 07, 2018, 18:36:00
On peut être d'accord que le jaune tire plus sur l'orange que le citron.
J'espère que tu puisses continuer à montrer ses superbes photos.

Pas de confusion, je crois. De nombreux exemplaires étaient peints en jaune "citron" (notamment ceux de la RAF, à une certaine époque, ainsi qu'en Afrique du Sud, je crois). Donc il n'est pas du tout impossible que ceux que vous avez connus étaient en effet de couleur jaune. En Belgique c'était en orange "vrai", comme les SV4 militaires (avec verrière) que l'on voit encore aujourd'hui.
Et, bien sûr, comme on peut le voir sur le web, il y a des rouges, des "camouflés, des vert "anglais", etc... Ce sont souvent des versions civiles.

Et merci pour le compliment !

Robertd90

Tiger Moth: aperçu hier soir dans "Out of Africa" ?

R.

Tigremou

Citation de: Robertd90 le Janvier 08, 2018, 08:47:48
Tiger Moth: aperçu hier soir dans "Out of Africa" ?

R.

Non, c'était son aîné, un De Havilland Gipsy Moth.
il a changé de propriétaire il y a un ou deux ans pour une somme rondelette.

Robertd90


Pauluxo

La structure, en acier et bois, du fuselage va être entièrement "décapée"et poncée, les soudures vont être vérifiées une une par une (et, si nécessaire, refaites). Ensuite elle recevra un produit anticorrosion puis une peinture de protection. Toutes les pièces démontables seront seront en effet démontées, vérifiées, restaurées.

Le moteur, les sièges, les tableaux de bord, et autres "gros" éléments sont déjà démontés.

8.  Le fuselage

Pauluxo

Le fuselage au milieu de l'atelier, dans lequel les planeurs, motoplaneurs et les avions remorqueurs du CNVV, reçoivent leur entretien d'hiver.

9.

Pauluxo

Les doigts de Fée de Willy, le mécanicien qui dirige la manœuvre. Certains boulons sont comme "rouillés dans la masse", d'où l'emploi de la disqueuse.

10.


Pauluxo

Le throttle, c'est à dire la poignée de gaz (ici celui de la place arrière). Dans les avions, l'accélérateur est actionné par la main, et ne revient pas au ralenti quand on le lâche. En principe il reste où on l'a placé. Sur les avions modernes, un mécanisme à friction permet de le laisser en place. Ici, on voit des trous qui permettent de "cranter" la course du throttle, comme c'est souvent le cas sur les avions anciens.

11.


Pauluxo