Trépied Carbone

Démarré par Micka1734, Janvier 07, 2018, 19:17:47

« précédent - suivant »

Micka1734

Bonsoir à tous,
Quels trépieds Carbone me conseillerai vous?
Poids supporté: Entre 5 et 12kg maxi
Colonne orientable
Prix entre 100 et 300 euros

Cordialement,

lavialle15

Il existe une foule de trépied qui puissent te convenir ....
Regarde sur Digit Photo, tu devrais trouver ton bonheur  ;)
Cdlt

canonbeber

Quel poids de matériel veux tu mettre dessus exactement, type boitier, objectif ?
Dans ce prix là prends tu aussi en compte la rotule ?

Pour faire quel type de photo ?

Pourquoi choisir le carbone ?
Ton budget n'est pas super élevé, tu demandes une colonne orientable ... Cela va être difficile de rentrer dans le budget
Regarde les occasions aussi.

Micka1734

Ça serai pour mettre 7d mk2 ou 5d MK3 avec 300mm F4. A l'avenir un 120-300 2.8 sigma ou 300mm f2.8 canon.
Avec rotule si possible.
Je ne veux pas un trépied trop lourd car je bouge souvent avec tout le matos, et ça commence à tirer sur les épaules.
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de marques pas trop connues du grand public mais je ne sais pas ce que cela vaut.
Merci pour vos commentaires

bg1000

Bonjour

12kg au bout d'une colonne orientable et à l'horizontal est-ce réaliste ?
BG

olivier1010

Citation de: Micka1734 le Janvier 08, 2018, 19:02:45
Ça serai pour mettre 7d mk2 ou 5d MK3 avec 300mm F4. A l'avenir un 120-300 2.8 sigma ou 300mm f2.8 canon.
Avec rotule si possible.
Je ne veux pas un trépied trop lourd car je bouge souvent avec tout le matos, et ça commence à tirer sur les épaules.
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de marques pas trop connues du grand public mais je ne sais pas ce que cela vaut.

Il y a aussi la solution de garder un pied classique, et d'y ajouter un bras macro. C'est la solution que j'ai retenu car je ne voulais pas racheter un pied à colonne basculante.

J'ai ajouté un bras macro Sirui Ha-77. Rigide, il dispose d'un crochet contrepoids, d'un réglage de longueur et d'un blocage en inclinaison puissant.

Par contre il est utile d'avoir un pied sur lequel on peut raccourcir la colonne, afin de descendre au ras du sol si besoin.

olivier1010

On peut aussi utiliser un pied de base sans colonne, du genre systematic, qui existe aujourd'hui dans diverses marques à des prix plus abordables que l'original Gitzo. Cela permet d'avoir une meilleure rigidité ce qui est important lorsqu'on ajoute un bras macro assez long.

dioptre

CitationÇa serai pour mettre 7d mk2 ou 5d MK3 avec 300mm F4. A l'avenir un 120-300 2.8 sigma ou 300mm f2.8 canon.
Avec rotule si possible.
Citation
Poids supporté: Entre 5 et 12kg maxi
Colonne orientable
Prix entre 100 et 300 euros

... où le pari impossible ...

canonbeber

Citation de: Micka1734 le Janvier 08, 2018, 19:02:45
Avec rotule si possible.
5D II + 120-300 2.8 ou 300 2.8, au bout d'un bras orientable en carbone avec une rotule ?
Il faut être courageux.
Pour moi ton budget est beaucoup trop faible pour un ensemble trépied + rotule.
Tu vas mettre pas loin de 3 ou 4 000 € de matos sur cet ensemble donc il faut vraiment que tu révises le budget surtout si tu souhaites une version carbone
Regarde sur le site Jama (ils sont top au niveau conseils, connaissance matos), et plus particulièrement sur le matos Feisol.

olivier1010

Citation de: canonbeber le Janvier 09, 2018, 08:58:32
5D II + 120-300 2.8 ou 300 2.8, au bout d'un bras orientable en carbone avec une rotule ?
Il faut être courageux.
Pour moi ton budget est beaucoup trop faible pour un ensemble trépied + rotule.
Tu vas mettre pas loin de 3 ou 4 000 € de matos sur cet ensemble donc il faut vraiment que tu révises le budget surtout si tu souhaites une version carbone
Regarde sur le site Jama (ils sont top au niveau conseils, connaissance matos), et plus particulièrement sur le matos Feisol.

Il est vrai que le budget est trop faible. Rien qu'un bras macro suffisamment rigide pour l'usage décrit, comme le Sirui HA-77 coute environ 120 euros.

A cela il faudra ajouter un trépied de préférence sans colonne ou avec colonne raccourcissable, une ou deux rotules, voir un rail macro, et quelques accessoires de fixation Arca pour éviter des vissages dévissages fastidieux. Donc environ 300 à 500 euros de plus au stricte minimum dans une marque milieu de gamme. Pas la peine de se poser la question Gitzo qui commencera à environ 700 euros pour ce type de pied sans les accessoires...

Jean-Claude

Si on se paye déjà un 300 2,8 on ne mégotte pas sur le prix du pied, faudrait penser sérieusement à monter le budget pied pour ce type d'objectif !

Micka1734

Bonsoir,
La colonne orientable serai utilisée pour de la macro donc le poids serait bien en dessous des 12kg.
Si vous me dites que le mon budget est trop faible alors je l'augmenterai.
Je voulais vraiment savoir si on pouvait trouver ce genre de trépieds chez des fabricants autres que les grands publics (manfrotto, vanguard...)
Merci donc pour vos conseils.

canonbeber

Citation de: Micka1734 le Janvier 09, 2018, 19:54:16
Bonsoir,
La colonne orientable serai utilisée pour de la macro donc le poids serait bien en dessous des 12kg.
Si vous me dites que le mon budget est trop faible alors je l'augmenterai.
Je voulais vraiment savoir si on pouvait trouver ce genre de trépieds chez des fabricants autres que les grands publics (manfrotto, vanguard...)
Merci donc pour vos conseils.
Non
Il faut investir dans une marque connue

Bob74

Citation de: canonbeber le Janvier 09, 2018, 20:11:40
Il faut investir dans une marque connue
Oui et non.
Il peut y avoir parfois des marques peu connues d'excellentes qualité à des tarifs attractifs...
...et des marques connues, dont certains produits laissent vraiment à désirer.
Dans le début des années 1970 j'avais acheté un trépied (alu colonne inclinable et réglable à  souhait) + rotule 3D, de marque VELBON alors inconnue, à un tarif très bas par rapport à la concurrence.

Un ami lui, avait acquis dans un magasin Carrefour (*), pour un peu moins cher que le mien un trépied (je ne me souviens pas de la marque (**), connue, mais pas pour la qualité de ses produits). Lors de sa première sortie "photo" sur le terrain, malgré nos recommandations à ne pas utiliser le pied, l'accident, inévitable est arrivé. Résultat un SLR et l'optique 135mm (pas très lourde) vissée dessus s'en sont allés voir le sol de trop près en raison du repli d'un des pieds le blocage n'ayant pas tenu.

J'ai encore ce Velbon, dont le seul défaut est d'être un peu lourd.
Lors de randonnées courtes, si j'ai besoin d'un trépied, j'emporte un Manfrotto Carbone. 

* ce n'est pas une critique envers Carrefour qui, à l'époque proposait un choix de trépieds ,de marques "connues", dont certains de qualité.

** cette marque ne produisait probablement pas, mais distribuait de très nombreux produits pour la photo (sacoches et valises photo, trépieds, bonnettes, pare soleil, filtres, chiffonnettes, poires soufflante, pinceau nettoyage, câble déclencheur, déclencheur radio, accessoires pour les diapositives, etc...).

Gérard B.

Concernant Manfroto et Gitzo qui font partis de la même maison mère, il est toujours possible d'avoir des pièce de rechange. Je ne sais pas s'il y a un tel suivi dans les autres marques.
Un bon trépied survivra à son propriétaire. Si c'est pour une utilisation intensive, ne pas hésiter à acheter ce qui se fait de mieux et adapté à ses besoins. 1000€ ça peut paraître chère mais sur plus de 30 ans ce n'est rien.

canonbeber

Citation de: Gérard B. le Janvier 11, 2018, 14:15:36
Concernant Manfroto et Gitzo qui font partis de la même maison mère, il est toujours possible d'avoir des pièce de rechange. Je ne sais pas s'il y a un tel suivi dans les autres marques.
Un bon trépied survivra à son propriétaire. Si c'est pour une utilisation intensive, ne pas hésiter à acheter ce qui se fait de mieux et adapté à ses besoins. 1000€ ça peut paraître chère mais sur plus de 30 ans ce n'est rien.
Et j ajouterai qu il ne faut pas oublier que si le trepied casse le boitier et l objectif peuvent aussi tomber...
Quand je parle de marque connue c est pour distinguer de tout ce qu'on peut trouver sur ebay...
Gitzo conseille de prendre en masse supportée par le trepied 3 fois le poids du plus ensemble qui sera fixé sur le trépied.

Sir Conspect

C'est l'éternelle question: faut-il payer :

1/ (éventuellement TROP) cher et avoir satisfaction
2/ pas trop cher, mais n'en avoir que pour son argent (jamais plus) au risque d'avoir une très grande insatisfaction.

Il n'y a pas que les clients qui se posent cette question, des études de marché pré-engineering et marketing visent à définir un prix de revient et un prix de vente. L'écart entre les deux prix dépend de la renommée et de la facilité à suivre des aficionados : exemple les clients Iphone. Oups, je suis parti  ;D

Si le prix de vente est bas, le prix de revient est peut-être plus bas que celui d'un produit de renommée (espérons-le). Donc pas de miracle possible. A quoi tient la renommée? Peut-être à la satisfaction des clients sur une grande durée.

Qui a dit: le prix s'oublie, la qualité reste ? Ah oui: Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard. Ce serait donc toujours vrai?