Problème d'AF

Démarré par Neirda, Janvier 07, 2018, 16:43:51

« précédent - suivant »

Neirda

Bonjour tout le monde,

En discutant avec quelqu'un qui vendait un 80-200mm f2,8 afd, il m'a dit que l'AF était fatigué...bon que l'af soit à 80% de sa réactivité initiatiale ne me dérange pas. Ce n'est de toute façon pas un objectif réputé pour sa réactivité.
En revanche il m'a dit ensuite pour compléter sa réponse quant à la réactivité de l'objo "qu'il valait mieux éviter la photo "sportive" et la photo en haute luminosité". Ce dernier point m'intrigue. La haute luminosité a donc une répercussion sur l'auto focus ?
Merci de vos réponses

Cordialement

Franciscus Corvinus

Ca dépend comment elle tombe sur le sujet. Si elle réduit les contrastes (flare en contre-jour), elle ne va pas aider l'AF. Mais d'une maniere générale la luminosité n'affecte pas l'AF sauf quand en dessous du seuil de sensibilité des capteurs. Or le probleme dans ce qu'on t'a dit, c'est que ce sont la capteurs *du boitier* qui font les calculs et qui sont affectés par la sensibilité/le contraste. L'objectif, lui, n'a rien a foir la dedans.

De plus, c'est aussi le moteur *du boitier* qui entraine les AF-D, donc encore une fois, je ne vois pas comment l'AF de l'objectif peut etre "fatigué" vu que c'est juste quelques engrenages. Ils peuvent, par contre etre usés, ce qui ferait baisser la précision de l'AF.

Neirda

D'accord !
Merci beaucoup pour ces précisions !

seba

Peut-être que les axes sont un peu grippés.
Par contre en haute luminosité...il y a une limite pour l'AF (où les capteurs du module sont saturés) mais elle est vraiment très haute.

titisteph

Oui, la haute luminosité n'est pas un problème en pratique.

Pour la précision de l'AF avec un vieil objectif Nikon AF aux engrenages usés, c'est vrai que ça peut l'affecter. J'ai un 180 mm AF très très usé (je l'avais acheté d'occasion en 2001, et il était déjà complètement rincé. Et je lui ai rajouté 15 ans d'usage), et c'est clair qu'il y a un sacré jeu dans les pignons.
Mais c'est assez étonnant, l'AF s'en sort quand même pas mal, il faut simplement prendre le réflexe d'activer l'AF deux fois de suite pour être sûr de son coup.

Verso92

Bizarre... l'AF du 80-200 (le modèle AF-D) est plutôt réactif.

egtegt²

Si c'est celui à pompe, c'est plutôt l'inverse. J'ai le premier modèle à pompe (AF sans le D), il est carrément asthmatique, et d'après le site de Ken Rockwell, le suivant est similaire pour l'AF.

vernhet

Citation de: egtegt² le Janvier 11, 2018, 09:06:24
Si c'est celui à pompe, c'est plutôt l'inverse. J'ai le premier modèle à pompe (AF sans le D), il est carrément asthmatique, et d'après le site de Ken Rockwell, le suivant est similaire pour l'AF.
de mémoire, ce n'était pas du tout  l'avis des testeurs de CI ...

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 11, 2018, 09:06:24

Le tout premier modèle (AF "non D") était asthmatique en effet.

Nkon a complètement revu sa copie, et l'AF-D (à pompe) qui lui a succédé est plutôt réactif (rigoureusement rien à voir avec son prédécesseur).