Objectif pour photographier des oiseaux et des renards

Démarré par Celoone, Janvier 10, 2018, 13:00:22

« précédent - suivant »

Celoone

Bonjour à tous,

Je m'appelle Céline, je suis nouvelle sur votre forum. Il y a déjà pas mal de temps que je fais de la photo, des portraits d'animaux plus ou moins domestiques, avec mon petit 100m macro canon et mon humble 1100D.

Mes amis se sont tous cotisés et m'ont offert pour mes 30 ans une belle cagnotte. J'ai 1200 € pour m'offrir un nouvel objectif qui me permettrait de ... voir plus loin. Cela représente une très grosse somme pour moi et j'aimerai ne pas me tromper. J'ai bien sur longuement cherché dans les forum, mais les fils se contredisent parfois, les situations ne sont pas toujours les mêmes, certains ont des super boitiers et pour ma part j'ai quelque chose de très modeste, donc j'ai préféré créé une nouvelle discussion.

Pour vous récapituler mes "besoins", j'aime prendre des oiseaux (ça j'arrive à peu près à le faire avec le 100 mais si je pouvais me rapprocher un peu ce serait mieux, notamment pour les oiseaux dans les réserves), j'aimerai bien prendre des renards, des chevreuils ... Pas du super méga sauvage qui nécessite d'avoir un téléscope mais des bêbête qui n'apprécient pas trop qu'on les approche quand même de trop près. J'aimerai également avoir un joli fond, je n'aime pas trop prendre des paysage où tout est bien net.

J'avais donc songé au canon 300 mm f4 stabilisé, vous savez le blanc super classe :p Mais il est à 1400 € du coup j'attends les soldes (ou le salon de la photo ? il y a des promo ?)

J'avais vu d'autres objectifs, des zoom mais je ne sais pas trop ce qu'ils valent. Pouvez-vous me donner un coup de main ?

Merci pour votre aide :)

jfblot

Bonjour et bienvenue sur ce forum,
Avec 1200€ vous avez largement assez pour vous faire plaisir !
Il y a aujourd'hui des super tele zoom autour de 1000 € chez Sigma et Tamron.
Ils sont tres bons comme les 150-600 mm :  
https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SIGMA-150-600mm-f-5-6-3-DG-OS-HSM-Contemporary-Canon-rSIGMA745954.html
La qualité d'image est tres bonne !
Voici un exemple au 150-600mm Sigma C sur un 5D. Sur votre 1100D il faudra appliqué le coefficient de 1,6 .

Ou bien vous avez aussi des 100-400mm un peu moins chers autour des 800€ mais plus courts en longue focale. Ce qui peut suffir en APS-C.
Allez faire un tour dans la rubrique objectifs Sigma et Tamron de ce forum... ;)

newteam1

Citation de: Celoone le Janvier 10, 2018, 13:00:22

... j'aimerai bien prendre des renards, des chevreuils ... Pas du super méga sauvage qui nécessite d'avoir un téléscope mais des bêbête qui n'apprécient pas trop qu'on les approche quand même de trop près.

Le 70-200 F2.8 ancien modèle se trouve à bas prix et il est top pour ce genre de prise...

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Tikky

Un renard au 200mm. Tu l'as payé? hypnotisé? empaillé? Utilisé 3 doubleurs de focale bout à bout?  ;D ;D

Bravo.

michelrogg

Bonjour,

D'occasion, le Canon 300 mm f/4 L IS devrait rentrer dans votre budget.
Plus longs en focale, il y a les 100-400 et 150-600 Sigma ou Tamron déjà mentionnés.
Je vous conseille d'être attentive à l'équilibre de l'ensemble (objectif lourd et boîtier léger), selon que vous préférez l'utiliser à main levée, sur monopode ou sur trépied.
A tester avant d'acheter.

canonbeber

Personnellement je te conseille de prendre de l'occasion (cela évite la décote lors de l'achat en neuf).
Après perso je préfère toujours prendre du Canon.

Avec ton argent dispo je te conseille :
100-400 L IS
70-200 L IS (avec un multiplicateur)
ou le 300 en fixe

makhno

pour 600€ j'ai trouvé un 100/400mm L,j'en suis ravi.
Paix dans le Monde

Sir Conspect

Bonjour et bienvenue

j'ai déjà fait cet exercice pour une jeune photographe de ton âge  ;). Sans vouloir décider pour toi, il faut garder à l'esprit que :

1 le 1100D avec un 300mm sera (en équivalence de focale) comme un 500 mm pour les boîtiers 24x36. Cela rapproche de l'animal "comme des jumelles": 10 fois ce que tu vois à l'oeil nu!!

2 les zoom sont de qualité moyenne à leurs focales extrêmes; entre ces deux extrêmes, il y a de quoi se faire plaisir

3 le poids, la distance minimale possible (cela peut arriver d'en avoir besoin) et le grossissement max sont à comparer

4 à f5.6 qui est généré à 300 mm; il faut plus de lumière en premier lieu pour obtenir la mise au point! Risque de bougé, de flou etc.. (voir la fin de mon texte pour une autre solution)

5 le prix fera pencher vers l'un ou l'autre des objectifs envisagés.

D'autre part, pendant longtemps, j'ai été très satisfait d'un 300mm f4.0 NON IS. Sa version IS d'occasion est certainement la meilleure optique de ce panel. C'est une focale fixe: pas moyen de dézoomer à 200 mm si on le souhaite. En pratique, on est presque toujours à 300 mm  :D

Bonnes photos

pour plus d'infos.sur :  https://www.canon.fr/lenses/find-the-perfect-lens/

PS je note qu'il y a quelques erreurs sur les caractéristiques données automatiquement dans le tableau (IS mal indiqué etc). N'hésite pas à poser des questions.

Plus il y a de lamelles dans le diaphragme, plus joli est le "bokeh" (la transition net/flou). Regarder la différence entre les zoom à gauche et l'avant-dernier à droite dans le tableau.

Sir Conspect

les prix relevés rapidement sur le net vont de 130 à 1400 Euros en incluant le 300mm f4.0 IS NEUF. C'est à 80% compatible avec le budget.

Perso. (selon ma pratique) je choisirais la focale fixe 300mm ouverte à f4.0 IS NEUF trouvée aujourd'hui à 1350 Euros : à 90% dans ton budget !

makhno

Citation de: Sir Conspect le Janvier 10, 2018, 16:12:21
les prix relevés rapidement sur le net vont de 130 à 1400 Euros en incluant le 300mm f4.0 IS NEUF. C'est à 80% compatible avec le budget.

Perso. (selon ma pratique) je choisirais la focale fixe 300mm ouverte à f4.0 IS NEUF trouvée aujourd'hui à 1350 Euros : à 90% dans ton budget !
par contre le 100/400 L est lourd en billebaude (1380 g.)
Paix dans le Monde

jjbm

J'ai le 300f4 is, 1 190g, très bonne tenue en main, ancien mais objectif à tout faire  :D et ouvre à f4 ce qui n'est pas inutile  :D
Dans le budget, il y a le 400 fixe 100m/m de plus (mieux pour les oiseaux) mais f5,6 et pas de is.
Tous les 2 très bons et à 1249 euros chacun en ce moment sur un site bien connu. 

vulpes

Bienvenue iCI

Je prendrais (j'ai pris en occasion :D ) un 300 f/4 L IS. Pas trop cher (tout est relatif évidemment), pas trop lourd, bonne qualité de fabrication, bonne qualité d'image, supporte le multiplicateur 1,4x, mise au point à 1,5m (ce qui permet de faire de la proxi quand il n'y a ni oiseau ni renard  ;) :) )
Trouvable en occasion
Impossible photographe....

jujulolo

Comme choix je verrai:

Un 100-400 sigma ou tamron. Moins de 900€, stabilise  pas tres tres lourd, bonne réputation

Un 150-600: dans les 1000€ il va jusqu'a 600mm' stabilise, mais il pese lourd ( dans les deux kg).

Pour le genre de photo que tu veux faire j'eviterai le 70-200 2.8 non stabilise. J'en ai un , c'est un tres bon objectif, mais c'est pas un objectif animalier  ( trop court) c'est lourd et ca supporte mal les convertisseurs.

Le 300 f4 is est aussi une possibilite mais pour les oiseaux ca peut etre un peu court et ca n'a pas la souplesse d'un zoom. Par contre le f4.0 est tres sympa et la qualite aussi.

Daniel57

Bonjour Celine
Pour ce type de photo , on est toujours trop court  >:(
Je me suis posé la meme question et aprés étre passé par un TAMROM 100-500 dont j'ai été trés déçu, je suis arrivé sur le 100-400 EF dont je suis totalement satisfait sauf que je trouve en core trop court mai aprés ce n'est plus la meme dimension ...
Je l'utilise sur 7D (equivallent 640 mm ) et occasionnellement je monte un  x 1.4 qu'il supporte malgré une leger perte de piqué
Il y a pas mal d'occasion du type I a un prix raisonnable.
Bonne photos  ;)

tonio76

Bonjour Céline

Je partirai sur le Tamron 150-600 mm / F 5.0-6.3 SP DI VC USD G2 j ai vu pas mal de photos réalisées avec,  je suis tjs surpris du résultat . Et le tarif et correct je trouve .

Après une valeur  Sûre mais plus le même tarif ou si tu as la chance de trouver d occasion,  on en voit de temps en temps le Canon 100 400 V2 celui ci top

Bonne journée

Antony 

rens

Citation de: vulpes le Janvier 10, 2018, 19:10:40

Je prendrais (j'ai pris en occasion :D ) un 300 f/4 L IS. Pas trop cher (tout est relatif évidemment), pas trop lourd, bonne qualité de fabrication, bonne qualité d'image, supporte le multiplicateur 1,4x, mise au point à 1,5m (ce qui permet de faire de la proxi quand il n'y a ni oiseau ni renard  ;) :) )
Trouvable en occasion

Tout pareil ! Ne faisant que de la billebaude, le poids / encombrement était pour moi important. Et la qualité d'image est bonne.

rens

Oiseau : (7D + 300 F/4 L IS)

rens

Renard (7D+ 300 F/4 L IS)

rens

Lièvre (5DIII + 300 F/4 L IS )

rens

5DIII + 300 F/4 L IS + EXT 1.4 II

rens

Un peu de proxy (7D + 300 F/4 L IS)

newteam1

Citation de: Celoone le Janvier 10, 2018, 13:00:22
Je m'appelle Céline, je suis nouvelle sur votre forum. Il y a déjà pas mal de temps que je fais de la photo, des portraits d'animaux plus ou moins domestiques, avec mon petit 100m macro canon et mon humble 1100D.
Hello Céline on ne t'entend plus, mais je voudrais rajouter quelque chose à mon post... Tu as un 100 macro F2.8 qui fait des photos avec une qualité impressionnante.. Si tu prends un 100-400 F4.5-5.6, ou un 70-300 f4.5-5.6, ou même un 300 F4,  tu va être confrontée au problème de l'ouverture qui au delà de F2.8 donne un fond trop net. Tu le dis toi même tu ne veux pas un télescope...
Il vaut mieux te contenter d'un 70-200 F2.8 (le blanc le non IS) qui donne des photos top du top (sans IS qui ne sert à rien pour la photo de sport.... En effet faute de renard tu pourras prendre des photos avec un fond flou...  sur d'autres animaux.....

chevaux..

chiens avec un flou au top...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

michelrogg

Bonjour,

Pour le fond trop net, voici avec le 300 f/4 à f/4.

michelrogg

canonbeber

Dernièrement on m'a fortement recommandé le 70-300 L IS