Drôle de végétal

Démarré par Fred95, Décembre 29, 2017, 09:25:15

« précédent - suivant »

Fred95

Bonjour à toutes et à tous,

Un matin de fin octobre j'ai découvert ce curieux vegetal (champignon ?). C'était la première fois que j'en voyais  dans mon jardin mais je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait être. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance pour éclairer ma lanterne

Flickr, Frger7D

seba

Un champignon n'est pas un végétal.

Atriplex

Je dirais bien qu'on est dans les Clavaires...
Gérard

Fred95

Citation de: seba le Décembre 29, 2017, 09:43:07
Un champignon n'est pas un végétal.

Merci Seba de cette precision (je suis totalement inculte en la matière   :-[ ).
Flickr, Frger7D

Fred95

Citation de: Atriplex le Décembre 29, 2017, 10:24:20
Je dirais bien qu'on est dans les Clavaires...

Effectivement quand je regarde les pages internet consacrées aux Clavaires cela y ressemble fort ! Merci Atriplex
Flickr, Frger7D

seba

Citation de: Fred95 le Décembre 29, 2017, 12:03:31
Merci Seba de cette precision (je suis totalement inculte en la matière   :-[ ).

Oui les études phylogénétiques les classent dans le groupe des opistochontes qui regroupe les animaux, les champignons et certains êtres unicellulaires.

caydou82

Bonjour,

Il ressemble beaucoup au clavaire grèle, Ramania gracilis.
Mais pourrais tu préciser où il a été trouvé ?

Atriplex

Citation de: caydou82 le Décembre 30, 2017, 11:38:47
Il ressemble beaucoup au clavaire grèle, Ramania gracilis.
Tu veux dire la Clavaire grêle, Ramaria gracilis... ;)   Pas impossible. Pas évident, l'identification des Clavaires!...
Gérard

caydou82

Citation de: Atriplex le Décembre 30, 2017, 18:33:07
Tu veux dire la Clavaire grêle, Ramaria gracilis... ;)   Pas impossible. Pas évident, l'identification des Clavaires!...

Oui oui,
la clavaire grêle
Pour le coup, c'est vrai qu'elles ne sont pas faciles à identifier, et plus d'informations sont les bienvenues.

caydou82

Et en effet, cela ne ressemble guère à un clavaire ! ....  ;D :D

et la clavaire est quand même plus sympa que le clavaire.  :o

Fred95

Bonjour et un grand merci pour vos efforts,

Que puis-je vous dire qui vous aiderait ?
Ce champigon est apparu pour la première fois dans mon jardin et il s'est installé
au pied d'une clôture  comportant un socle en béton. Il est à l'aplomb d'un très vieux saule chez ma voisine et se situe à l'est du jardin. Il est à une dizaine de mètres d'une cépée de 6 érables dont la hauteur atteint un vingtaine de mètres et qui fournit beaucoup d'ombre durant le printemps et l'été. A l'´automne un véritable tapis de feuilles s'étale sur cette partie du jardin (ramassage pénible...) qui fournit beaucoup d'humidité propice aux champignons notamment des couperins chevelus.

Voilà ce que je peux vous dire. Encore merci de votre aide et tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Flickr, Frger7D

Fred95

J'ai oublié un élément :
- sol mélange de glaise et de terre arable très collant dès qu'il pleut et extrêmement dur par temps  ensoleillé

Bonne journée
Flickr, Frger7D

marray

Citation de: seba le Décembre 29, 2017, 12:08:50
Oui les études phylogénétiques les classent dans le groupe des opistochontes qui regroupe les animaux, les champignons et certains êtres unicellulaires.
Considérer qu'un champignon est une plante n'est qu'une erreur depuis pas très longtemps. Et Fred95 ayant confessé son ignorance en matière de systématique, je ne suis pas sûr que cette référence à un arbre phylogénétique du vivant, va beaucoup l'aider.  D'autant que tous les scientifiques ne sont pas d'accord sur "un" arbre unique et que l'origine des métazoaires, qui  font partie du groupe cité, voit s'affronter plusieurs théories. Donc c'est un champignon, là-dessus tout le monde est d'accord. Du groupe des Clavaires? c'est une forte probabilité. J'ai bien peur que malgré les efforts de Fred95 pour nous donner des informations complémentaires, cela ne suffise pas pour avancer dans la détermination de son champignon dont il a appris qu'il était, comme lui, un opistochonte. J'espère que ça ne va pas lui saper le moral.
J'ai bien conscience de l'inutilité de mon intervention mais je vais me rattraper en remerciant très amicalement ceux qui ont exprimé des vœux de nouvel an et en souhaitant, moi aussi, une très belle année 2018 à tous les acteurs qui rendent cette rubrique si intéressante, tant ceux qui veulent connaître que ceux qui cherchent à les y aider.  :)

vulpes

Citation de: Fred95 le Janvier 05, 2018, 11:37:18
Bonjour et un grand merci pour vos efforts,

Que puis-je vous dire qui vous aiderait ?
Ce champigon est apparu pour la première fois dans mon jardin et il s'est installé
au pied d'une clôture  comportant un socle en béton. Il est à l'aplomb d'un très vieux saule chez ma voisine et se situe à l'est du jardin. Il est à une dizaine de mètres d'une cépée de 6 érables dont la hauteur atteint un vingtaine de mètres et qui fournit beaucoup d'ombre durant le printemps et l'été. A l'´automne un véritable tapis de feuilles s'étale sur cette partie du jardin (ramassage pénible...) qui fournit beaucoup d'humidité propice aux champignons notamment des couperins chevelus.

Voilà ce que je peux vous dire. Encore merci de votre aide et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

là, on n'est plus dans les Clavaires mais dans le clavecin  :) ;)
Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: vulpes le Janvier 05, 2018, 18:37:35
là, on n'est plus dans les Clavaires mais dans le clavecin  :) ;)
:D :D
Pas sûr, d'ailleurs, qu'il ait été si chevelu que ça (du moins sans perruque)!...
Gérard

marray

Citation de: vulpes le Janvier 05, 2018, 18:37:35
là, on n'est plus dans les Clavaires mais dans le clavecin  :) ;)
Une lecture trop rapide et j'avais lu "coprins". Dommage car ces "couperins" sont une si belle invention qu'on regretterait presque que ce ne soit pas leur vrai nom. Et les clavaires, par leur forme, évoquant plutôt Rameau, il ne serait pas surprenant que Fred entende de la musique dans son jardin. ;)

vulpes

Citation de: marray le Janvier 06, 2018, 10:10:08
Une lecture trop rapide et j'avais lu "coprins". Dommage car ces "couperins" sont une si belle invention qu'on regretterait presque que ce ne soit pas leur vrai nom. Et les clavaires, par leur forme, évoquant plutôt Rameau, il ne serait pas surprenant que Fred entende de la musique dans son jardin. ;)

joliment dit  :)

Fred que l'on félicitera, par ailleurs, pour la qualité de la description du milieu dans lequel pousse ce champignon
Impossible photographe....

Fred95

Bonjour à tous,

La honte sur moi pour cette hybridation incongrue ! Me voilà au plus mal avec les aficionados de la leçon de ténèbres et avec le cercle des mycologues  ;)

Pour me faire pardoner , et en espérant ne pas ajouter une autre bourde identitaire, une petite image de ce "musicien du jardin" pour lequel je me vois attribué l'oscar de la bévue de l'année !

Encore merci à tous de vos efforts
Flickr, Frger7D