photo macro et détail avec CAPTURE ONE

Démarré par ludovic62310, Janvier 12, 2018, 12:43:05

« précédent - suivant »

ludovic62310

bonjour

comme évoqué précédemment, je suis sur C1 11 et également en essais avec DXO

avec DXO je trouve fort pratique le micro-contraste qui fait ressortir les détails pour les photos macro et pour faire ressortir certains détails (écorces d'arbres, toile d'araignée...)

comment procéder pour avoir le même résultat sur C1?

j'ai essayer avec CLARTE et STRUCUTRE mais ce n'estpas terrible du tout

merci

tenmangu81

Il faut se garder de trop accentuer les détails.
Pour ma part, j'essaie toujours de garder aux photos leur côté naturel et non outrancier. Je ne pousse jamais trop les curseurs clarté et structure.
Si, maintenant, vous recherchez à faire ressortir les détails à un niveau important, optez en effet pour un logiciel de type DxO, réputé pour ses procédures automatiques, et qui permet, avec la suite Nik software incorporée, d'obtenir des effets spectaculaires.

ludovic62310

je ne cherche pas non plus a ce que ce soit surnaturel, mais comme DXO est en période d'essai, je me demande comment avoir le réglage similaire avec C1

tenmangu81

Citation de: ludovic62310 le Janvier 12, 2018, 14:03:22
je ne cherche pas non plus a ce que ce soit surnaturel, mais comme DXO est en période d'essai, je me demande comment avoir le réglage similaire avec C1

Mise à part l'accentuation, la clarté (il y a différents modes, essayez le "punch", assez brutal mais efficace dans certains cas) et la structure, je ne vois pas.
Ce serait intéressant d'avoir votre photo en RAW, et le résultat que vous arrivez à obtenir avec DxO. Je pourrais essayer de la travailler un peu, sans garantie  ;)
Vous pourriez mettre, en attaché d'un prochain post, un lien Dropbox (ou autre) pour que je puisse télécharger le RAW et le tiff que vous pourriez créer après traitement par DxO.

ludovic62310

et avec un jpeg ça peut fonctionner aussi pour le partage?

tenmangu81

Citation de: ludovic62310 le Janvier 12, 2018, 15:51:36
et avec un jpeg ça peut fonctionner aussi pour le partage?

A partir d'un jpeg, ce ne sera pas concluant.
En effet, les ajustements effectués par tout logiciel de développement, dont Capture One, sur les jpeg sont considérablement restreints par rapport à ce qu'on peut faire sur un RAW. Lightroom et Capture One ont pour vocation première de travailler sur les RAW, pas vraiment sur les jpeg.
Essayer de travailler sur un jpeg avec Capture One est l'équivalent de traire une fourmi avec des gants de boxe  :D

soizic07

Je ne te connaissais pas ces talents d'agriculteur Robert !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Carabin

Dans ce cas on est pas dans l'agriculture ! mais dans l'entomologie et plus précisément dans la myrmécologie  :D

ludovic62310

bonjour
hier soir j'ai bossé sur 3 photos d'une expo playmobil qui à eu lieu ce WE

j'ai donc lancé dans les 2 programmes
C1
DXO Photolab

étrangement, les photos traitées avec C1 me paraisse "mieux définie"(clarté à 20 et structure à 50) et dans onglet ACCENTUATION, j'ai sélectionné post processin machin 2
sur DXO, j'ai bien boosté les micro contraste sur 30 et rien touché à la netteté de l'optique

tenmangu81

;D ;D ;D
Si l'optique et le boitier sont corrects, il n'y a pas besoin de trop jouer sur les curseurs clarté, structure et accentuation.
Personnellement, je mets l'accentuation à zéro par défaut, et j'ajoute, lorsque nécessaire, un peu de structure (rarement au-delà de 20).
Par contre, je mets (ou pas, ça dépend de l'image) un peu d'accentuation dans l'onglet de sortie, suivant la destination de la photo : affichage sur écran (web) ou impression. Je ne dépasse jamais 100 ou 120.
Les photos très accentuées sont certes claquantes, mais souvent un peu surnaturelles.....

gibus

On a en effet tendance à pousser un peu l'accentuation pour la macro.
Avec C1 je rajoute un peu de netteté, et si besoin clarté et un peu de structure.
Avec DXO il est bon de pouvoir profiter de la netteté de l'optique si possible (objectif reconnu) qui est performante.
Contraste et microcontraste raisonnablement.
Les résultats sont relativement proches meme si je préfère le rendu généralement un peu plus fin et naturel de C1.
Mais tout est affaire de dosage aussi ...

Seb Cst

Salut.
Avec Capture One je préfère le menu accentuation au menu Clarté - Structure.
Le contrôle et plus fin.
(Je ne touche pas au menu clarté-structure, où je laisse tout à 0, je ne luis pas d'intérêt pratique, il me semble un peu redondant par rapport à l'autre, avec moins de possibilité de contrôle)

Tu ne dis pas quel format de tirage tu comptes adopter, ni de quel matériel tu pars.
Bon en principe une optique Macro est de qualité donc l'accentuation doit rester raisonnable.

Tu peux partir sur la base suivante.

Accentuation: 200
Rayon: 0.5 (pixel)
Seuil:0

Détail:100
Et tu mets la réduction de bruit à 0 !

Pour un capteur sans filtre passe-bas un gain de 200 peut s'avérer trop élevé.
On a eu une discussion sur un Fuji XE1 et j'ai trouvé qu'un gain de 40 suffisait largement: au-delà les artefacts apparaissent vite.
J'ai eu l'occasion de traiter deux capteurs Nikon (Sony) sans filtre passe-bas et un gain de 150 suffisait largement.

Avec ça tu peux sur-échantillonner jusqu'à 200% à partir d'une bonne photo. Le rendu sera naturel sur papier RC satiné, qu'il soit argentique ou jet d'encre.

Ma comparaison avec Dxo sera limitée car j'ai peu utilisé ce logiciel. Je préfère comme d'autres ici le rendu de détails de C1.
En tous cas tranquille tranquille avec l'accentuation (je rejoins donc TenMan sur ce point). Ma non troppo.
Et d'autant plus que souvent les arrière-plans sont flous. Donc gare à la transition flou-net.

Jean-Claude

Excusez, mais 50 de structure dans C1 est un truc de malade qui donne un look tout à fait arrificiel aux images, mais c'est dans l'air du temps et il parait que cela plait énormément.

Personnellement sur mes images d'architecture qui doivent arracher je vais au maximum à 10

ludovic62310

j'ai remarqué ça aussi hier
structure à 20 je trouve ça juste bien pour les photos que j'ai traitées (j'ai les mêmes à 50 et c'est trop propre, trop net.......p
pour la clarté, j'ai mis 10

soizic07

J'ai mis la netteté à 0, je n'utilise pas la clarté (autrefois déconseillée sur ce forum) ; je mets la structure à 20 maximum( sauf exception)
Je trouve qu'on travaille très bien manuellement avec la courbe.

ludovic62310

Jean-Claude

Ces sont des outils totalement différents

Clarity et structure jouent sur le microcontraste

Les courbes jouent sur le contraste global

Un outil peut être redondant, mais qui me manque dans C1 est le filtre passe haut. Il faudrait pour ceci disposer de vrais calques avec mode de fusion, ce n'est pas encore le cas dans la V 11

gibus

Il faut bien laisser un peu de travail à Photoshop/Affinity.  ;)

soizic07