D610 / 50mmAIS / Meike MK910 suréxposé dès qu'on ferme le diaphragme

Démarré par Pierre277, Janvier 14, 2018, 11:57:03

« précédent - suivant »

Pierre277

Bonjour,

Malgré une lecture régulière de ce forum, je pense que c'est mon premier post.

Et donc, petite présentation: Après plusieurs Nikon D (200/300/60/40x/5100/3200), je suis passé pour quelques temps chez fuji.

Je reviens chez Nikon, en FF, parce-que ceux-ci sont plus abordables (occasion) et qu'ils me permettrons (enfin) d'utiliser mes anciennes optiques...

J'ai donc acquis un D610 reconditionné.

En faisant quelques essais, je remarque qu'avec un AIS 50mm 1.4, lorsque je fais des photos au flash (Meike MK910), à pleine ouverture, elles sont correctement exposées, par contre, plus je ferme, plus elles sont surexposées! (c'est bien SUR exposées)

L'appareil est en mode A, et il indique bien l'ouverture choisie. Les bonnes informations sont également affichées sur le flash.

Avez-vous une idée ?

Merci,
Nikon D610 & divers F

AlainNx

Diaphragme grippé ?

Vérifie en te prenant en selfie, et regarde si le diaf se ferme.

Pierre277

Tu as (malheureusement) raison...

L'objectif n'a jamais servi ! Il est neuf (1984); je l'ai sorti de sa boite pour mettre sur le D610.
Je râle !

En actionnant le levier à la main, il est dur. Il se ferme, mais difficilement et ne fait pas ressort...

Merci encore !
Nikon D610 & divers F

AlainNx

Insiste, avec le temps, tu arriveras peut-être à le débloquer.
En y allant doucement, tu ne risques rien;
Mais évite surtout de lubrifier à l'huile de machine à coudre, ça serait pire.

Pierre277

Bizarrement, alors que l'objectif est "neuf" (première utilisation), le diaphragme est "gras".

Nikon D610 & divers F

Verso92

Citation de: Pierre277 le Janvier 14, 2018, 13:44:59
Bizarrement, alors que l'objectif est "neuf" (première utilisation), le diaphragme est "gras".

Rien de véritablement surprenant, en fait...

(la non-utilisation est souvent le pire des maux, comme j'ai pu le constater, par exemple, avec mon 55 micro)

Pierre277

Ok, ca me rassure alors...

Je vais donc ouvrir, fermer etc et espérer qu'il finisse par fonctionner.

Ou bien autre chose ?

Merci,
Nikon D610 & divers F

Verso92

Tu peux toujours essayer de le faire fonctionner en actionnant la commande de diaph à la main, comme conseillé par Alain.

Mais je crains fort que, étant donnée l'étendue des traces d'huile, ça ne suffise pas (avec le risque de non fiabilité en cours de PdV).

L'objectif étant "neuf", ça vaut peut-être le coup de le faire nettoyer en atelier (genre Photo Suffren). Compter ~75€ (à confirmer).

Pierre277

Ok, merci à tous.

Finalement j'ai tenté un nettoyage et il refonctionne (fonctionne  ;) )

Nikon D610 & divers F

Pierre277

Nikon D610 & divers F

Verso92

Citation de: Pierre277 le Janvier 14, 2018, 15:27:48
Ok, merci à tous.

Finalement j'ai tenté un nettoyage et il refonctionne (fonctionne  ;) )

Cool !

;-)

Pierre277

Pour info, j'ai utilisé cette vidéo comme base: https://www.youtube.com/watch?v=CWZ9pPFKYb8

Mais sans mettre les doigts partout !!

Une pince à épiler et aussi un bout de tuyau de +/- 35mm diam en plus.

Le tuyau pour poser le diaphragme au moment du remontage. Le tuyau permet de facilement descendre l'objectif sur le mécanisme diaphragme, sans mettre les doigts...

++
Nikon D610 & divers F

AlainNx

Un diaf huilé, ça coince toujours à un moment ou un autre.
Celui-ci a du être démonté, les lames dégraissées, et remonté.

Il "sentait" la machine à coudre, tellement il avait été arrosée.

Pierre277

effectivement !

pour info, ce que j'ai lu sur pixeliste et qui expliquerait mon problème (objectif vieux mais jamais utilisé):

"...c'est le défaut de cette optique : la graisse des rampes hélicoïdales coule et vient bloquer les lamelles du diaphragme. Et une fois réparé, ce défaut peut réapparaitre (certains en sont au 3e nettoyage)..."
Nikon D610 & divers F

danm_cool

Citation de: Pierre277 le Janvier 14, 2018, 11:57:03
Et donc, petite présentation: Après plusieurs Nikon D (200/300/60/40x/5100/3200), je suis passé pour quelques temps chez fuji.

Je reviens chez Nikon, en FF, parce-que ceux-ci sont plus abordables (occasion) et qu'ils me permettrons (enfin) d'utiliser mes anciennes optiques...

J'ai donc acquis un D610 reconditionné.
avec des obj manuel, c'est mieux de (re-)passer a l'hybride, par exemple chez sony il y a du FF pas cher ;)

AlainNx

Citation de: danm_cool le Janvier 15, 2018, 10:59:17
avec des obj manuel, c'est mieux de (re-)passer a l'hybride, par exemple chez sony il y a du FF pas cher ;)
Pourquoi ?

mimi_droopy

Pour deux raisons, une loupe d'aide à la map et aussi (pour certains) la stabilisation ;)
Avec mon A7II je ne loupe plus de map à pleine ouverture, ce qui est loin d'être le cas avec mon Df (ou avant mon D700). J'espère que Nikon va nous en sortir un bien de mirrorless, parce que les menus et manuels Sony sont à vomir

AlainNx

Citation de: mimi_droopy le Janvier 15, 2018, 17:20:07
Pour deux raisons, une loupe d'aide à la map et aussi (pour certains) la stabilisation ;)
Avec mon A7II je ne loupe plus de map à pleine ouverture, ce qui est loin d'être le cas avec mon Df (ou avant mon D700). J'espère que Nikon va nous en sortir un bien de mirrorless, parce que les menus et manuels Sony sont à vomir
Sur le CL il y a aussi une aide à la mise au point redoutable, avec grossissement automatique dès que tu tournes la bague de map, ou un focus-peaking précis.

Pierre277

Citation de: AlainNx le Janvier 15, 2018, 17:44:32
Sur le CL il y a aussi une aide à la mise au point redoutable, avec grossissement automatique dès que tu tournes la bague de map, ou un focus-peaking précis.

C'est quoi CL ?

Sinon, sur le D610 (et d'autres je suppose) Live View avec la loupe fonctionne aussi très bien; ou bien faire un réglage précis de l'AF et utiliser la diode verte dans le viseur bien "calée" entre les 2 extrêmes me satisfait... pour l'instant ;)

++
Nikon D610 & divers F

Verso92

danm_cool

Citation de: AlainNx le Janvier 15, 2018, 11:03:43
Pourquoi ?
il y a aussi le focus peaking, avec l'expérience je pense qu'on peut faire la mise au point précisément, sans utiliser la loupe!

Verso92

Citation de: danm_cool le Janvier 15, 2018, 22:43:19
il y a aussi le focus peaking, avec l'expérience je pense qu'on peut faire la mise au point précisément, sans utiliser la loupe!

Avec l'expérience, je sais qu'il vaut mieux utiliser la loupe.

Tonton-Bruno

Si on a le temps et si on peut opérer sur trépied, le mieux c'est la loupe en Live-view.

Le Focus-peaking est très intéressant en vidéo à main levée car il permet de garder le sujet principal dans la zone de netteté en avançant ou reculant légèrement, ou en faisant tourner la baque de mise au point si on dispose d'un accessoire de "folow-focus" même rudimentaire, genre une courroie qui se fixe autour de la bague de mise au point et qui se termine par un petit levier qu'on actionne avec la main gauche.

Pour la photo instantanée, le focus-peaking n'est pas assez précis sauf aux diaphragmes très ouverts et même dans ces cas-là il ne permet pas toujours de faire le point là où on le veut. Cela dépend du contraste général de la scène et de celui où on veut faire le point.

En résumé pour photographier des sujets statiques les focales fixes peuvent être très efficaces sur n'importe quel boîtier, reflex ou hybride, mais pour les sujets en mouvement rien ne vaut l'auto-focus.

lv74

j'ai eu un souci semblable récemment. Parti en Guyane pour photographier des papillons en vol (mon péché mignon), je par savec mon D500 et deux micro nikkor AIS, le 200 mm pour les bêtes inaccessibles de près, et le 105 pur les moins farouches. Je fais tout en manuel ISO auto en contrôlant à l'ecran le résultat. Avec le 200mm pas de souci à condition de rester dans la plage ISO auto choisie (je pousse à 6400 ISO le capteur du D500 sans trop de dégâts).
Mai sur le 105 mm, un beau matin, surexposition systématique dès que je ferme le diaphragme(j'ai besoin de profondeur de champ enphoto rapprochée: j'essaie d'être à F11 voir plus fermé).
J'ai compris au retour: mon vieux AIS ne fermais pas quand je tournais la bague de diaphragme, et ni le boîtier ni moi ne s'en apercevais, du coup leboîtier augmentais le temps de pose ou la sensibilité quand temps de pose imposé était maxi atteint... et surexposition garantie!
J'ai très légérement lubrifié et il a l'air décoincé.
Une chose est sûre il faut se servir régulièrement des AIS pour les maintenir en forme...

alain95

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2018, 23:01:51
Avec l'expérience, je sais qu'il vaut mieux utiliser la loupe.

+1,

sinon avec le sony A7, j'ai lu récemment un truc pour améliorer la précision de mise au point manuelle sans recourir à la loupe, ce qui permet de conserver toute la scène visible. Ca consiste à augmenter à fond l'accentuation dans le réglage du boitier. C'est plutôt efficace si l'objectif n'est pas trop mou, mais il vaut mieux être en RAW car un JPEG sur-accentué c'est pas génial. ::)