Quel doubleur ou multiplicateur générique pour un télé AIS ?

Démarré par steph76, Janvier 14, 2018, 19:40:30

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour à tous.
J'ai un projet de monter un multiplicateur à monture Nikon AIS sur mon Tamron à miroir 500 mm f8.
Donc soit un x1.4 soit un x2.
Je souhaiterais savoir si il existe des modèles génériques Foca, Komura, Kenko... qui tiennent la route qualitativement  ?
Par ailleurs j'ai vu sur eBay des doubleurs Tamron adaptall2 que je pourrais monter sur mon D7100 puisque je possède la bague adaptall2 Nikon. Merci d'avance à ceux qui me liront ou me répondront.

steph76

Donc ma question concerne aussi la qualité des doubleurs Tamron.

titisteph

Un doubleur sur un 500 à miroir, déjà pas terrible en soi, ça risque d'être catastrophique. Même avec un excellent doubleur.

Verso92

Citation de: steph76 le Janvier 14, 2018, 19:40:30
Je souhaiterais savoir si il existe des modèles génériques Foca, Komura, Kenko... qui tiennent la route qualitativement  ?

Le résultat sera de toute façon (très) mauvais.

Prends n'importe lequel...

steph76

Merci pour cette réponse claire.
J'ai aussi 2 autres télés plus qualitatifs : un 300 mm 4.5 AI. Et un 180 mm 2.8 AIS ED.
Du coup il me semble que monter un doubleur sur ces focales peut se justifier.
Donc j'en reviens à ma question  : quel générique de qualité pour ce travail  : Kenko, Foca, ...
Merci à tous.
Stéphane

steph76

Par ailleurs j'ai aussi un 90 mm Macro 2.5 Tamron.
Est ce que le doubleur Tamron est suffisamment correct pour pouvoir les associer ?
Merci à ceux qui me liront ou me répondront.

seba

Le Tamron ne doit pas être pire que les autres.
J'avais un jour essayé le FOCA HR7 avec un Noflexar-T 400/5,6 , doubleur de qualité mais vignettage important avec cette association.
Donc à mon avis, avec le 90/2,5 un doubleur peut être intéressant et valable, avec le 300/4,5 ça doit être un peu juste en qualité, mieux avec le 180/2,8.

4mpx

Citation de: steph76 le Janvier 15, 2018, 01:41:14
Merci pour cette réponse claire.
J'ai aussi 2 autres télés plus qualitatifs : un 300 mm 4.5 AI. Et un 180 mm 2.8 AIS ED.
Donc j'en reviens à ma question  : quel générique de qualité pour ce travail  : Kenko, Foca, ...
Merci à tous.
Stéphane
J'ai 6 TCs (5 Nikon et 1 kenko 2x). Le Nikon TC-200 AI-S donne les meilleurs resultats avec mes teles a MAP manuelle.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: steph76 le Janvier 15, 2018, 01:41:14

Le "problème", c'est que c'est le 180 qui supportera le mieux le doubleur... mais dans ce cas, il vaut mieux utiliser le 300. Le 300 + doubleur, par contre, ce sera décevant (mieux vaut ne pas dépasser x1.4).

Il faut aussi comparer l'association télé + doubleur avec un recadrage. Avec les appareils fortement pixelisés (le D7100 en fait partie), pas sûr que le jeu en vaille la chandelle...

RR NIKON

[quote author=Verso92 link=topic=280250.msg6657958#msg6657958 date=1515999454

Il faut aussi comparer l'association télé + doubleur avec un recadrage. Avec les appareils fortement pixelisés (le D7100 en fait partie), pas sûr que le jeu en vaille la chandelle...
[/quote]

Curieuse idée...

quand on sait le rôle que joue l'augmentation réelle de la focale sur la gestion des fonds flous, mais cette notion échappe à beaucoup de nos contemporains, fascinés par les seules possibilités de recadrage !

seba

Citation de: RR NIKON le Janvier 28, 2018, 11:11:39
Curieuse idée...

quand on sait le rôle que joue l'augmentation réelle de la focale sur la gestion des fonds flous, mais cette notion échappe à beaucoup de nos contemporains, fascinés par les seules possibilités de recadrage !

Je crois que doubleur ou recadrer, ce sera pareil.

RR NIKON

Citation de: seba le Janvier 28, 2018, 11:13:42
Je crois que doubleur ou recadrer, ce sera pareil.

En plus, c'est réellement une question de point de vue  :D !

seba

kochka

Le résultat avec un 500 cata,  sera regardable avec beaucoup de tolérance, mais restera toujours inférieur à un simple crop.
J'ai le 500 à miroir Nikon, nettement meilleur que les compatibles, et j'ai fait toutes sortes d'acrobaties avec, y compris le monter sur une Beaulieu S8 (j'ai toujours la bague d'adaptation). ou sur des capteurs 1".
Technophile Père Siffleur