Achat ? Durée de vie de vieux écrans 4/3

Démarré par vinsurvain, Janvier 15, 2018, 11:50:32

« précédent - suivant »

vinsurvain

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir l'avis de connaisseurs pour l'achat d'un écran petit budget. Est-il réaliste d'acheter un écran du style Eizo 4/3  21p à 150/200€...où vaut-il mieux prendre un récent en 1er prix ?
Quelle est la durée de vie moyenne de ces écrans "pros" ? Peut-on "s'assurer" du bon état lors d'un achat d'occasion ? Bref, est-ce raisonnable ou pas ?
Pourquoi ne se fabrique-t-il plus d'écrans en 4/3 ? J'en ai 1 de 20p actuellement, et je trouve que c'est très bien le format 4/3 !

PS: un 21 pouces 4/3 me permettrait de garder mon meuble actuel (50cm de large pour caser l'écran) et de ne pas modifier tout mon bureau (c'est peut-être un peu con, mais bon...)

Nikojorj

Le mieux serait d'aller les calibrer sur place (ce que tu feras de toutes façons n'est-ce pas?), et de décider de l'achat en fonction du rapport de calibration... Prévoir un temps de chauffe non négligeable.
Par rapport à un premier prix récent, un vieux haut de gamme en bon état est théoriquement préférable... en pratique les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Et je seconde pour ce qui est des écrans 4/3 mais nous ne sommes qu'une sous-niche... et la plupart des applications s'adaptent aux 16/9 en proposant des panneaux latéraux de part et d'autre de l'image.

vinsurvain

Oui oui je vais calibrer (avec une spyder 5 je pense).
Quant aux vieux écrans, j'ai cru lire que certains avaient le nombre d'heures de travail indiqué (sur Eizo je crois) : quelle est la durée de vie théorique de ces vieux écrans ? Parce que si l'on en trouve un de 10 ans d'âge mais qui n'a pas beaucoup servi, ce peut être un bon plan.
Sinon, n'ayant jamais calibré jusqu'à maintenant, quelle est la limite "acceptable" du rapport de calibration ? Je suppose qu'ils vieillissent petit à petit et que la qualité décroit au fur et à mesure de leurs heures d'utilisation...

Nikojorj

Luminosité ad hoc en fonction de ton espace de travail (entre 80 et 120 cd/m² suivant qu'il aille du sombre au clair en gros), couleurs DeltaE inférieur à 3 allez (sinon autant aller sur du premier prix).

vinsurvain

OK merci pour l'info.
J'ai vu un Nec avec dalle s-pva (nec lcd2190UXp photo édition ) de 2010 n'ayant pas beaucoup servi : est-ce un bon écran ? Au niveau d'un Eizo ?
Différence de qualité importante avec un IPS ?
Que vaut un L997 d'Eizo ?

Assimba

Bonjour

J'ai un eizo S2231w qui ne me sert plus : 22" 16/10 1680*1050 S-PVA wide gamut. J'ai changé il y a 18 mois pour plus grand.

Si tu veux plus d'infos pas besoin de polluer le forum : assimba(at)sfr(point)fr

en espérant respecter la charte du forum avec ce message
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

vinsurvain

Merci, message envoyé.

Sinon je cherche un lien pour avoir une idée de la durée de vie moyenne de ce type d'écrans. Eizo garantit 5 ans certains modèles...et après ?
Eizo meilleur que Nec ou lacie sur le vieillissement ?
Je n'ai pas trouvé de réponse encore.