* FLOU - Trop de flous avec mon XT2

Démarré par dim1983, Janvier 15, 2018, 12:09:32

« précédent - suivant »

photofragments

Citation de: pecos le Janvier 22, 2018, 20:27:42

Je viens de faire l'essai avec mon X-E1 et mon X-M1 .
En AFS et en priorité à l'ouverture, la recherche du point (déclencheur à mi course donc) se fait toujours diaphragme complètement ouvert.

Suggestion :
Refaire le test en plein jour, dehors, quand les conditions lumineuses sont "bonnes", pour vérifier...

pecos

Citation de: photofragments le Janvier 22, 2018, 21:00:58
Suggestion :
Refaire le test en plein jour, dehors, quand les conditions lumineuses sont "bonnes", pour vérifier...
J'avais quand même 2 X 300 W halogène dans ma poire lors du test, mais je veux bien avouer que par rapport à la lumière du jour ça manque de quelques dizaines de milliers de lux.  ;D
On verra demain.  ;)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

SFTC91

Bah désolé, compte tenu du contexte,  tu pourrais te douter que j'ai quand même vérifié avant d'écrire.
J'avais lu cela sur différents forum auparavant je crois mais au final j'ai acheté le livre de R. Pfirstinger ( 120 X-pert tips) avant les fêtes de fin d'année pour apprendre tout ce qu'il faut savoir sur l'AF du XT2 - ce bouquin donne par ailleurs pas mal d'explications tres utiles en dehors du mode AF du XT2. Je te le conseille  ;)

Pour être plus précis, l'AF-S fonctionne à pleine ouverture si cela est nécessaire ce que tu peux observer en te mettant en mode T en choisissant une vitesse longe et bague de diaph sur A et ISO ad hoc en faible lumière  j'ai programmé la touche Fn2 en AF-On , avec cette config tu vois le diaph s'ouvrir et rester à pleine ouverture avant de se refermer.

Si cela ne fonctionne pas c'est que effectivement ton AF-S a un probleme.

Pour info dans le livre de R. Pfirstinger il est dit cela en page 100:

"While AF-C focuses using the set working aperture, AF-S can open up the aperture beyond working aperture to improve AF performance in poor light. This improves also focusing accuracy due to the reduced depth of field caused by the wide open aperture"

plus loin page 118 il est dit:

"Important : if you intend to stop down the aperture of your lens in poor lighting , make sure to use either AF-S or manual focus (Instant AF) as your focus mode. Do not use AF-C , because this mode will focus with your stopped-down working aperture, which will make things difficult for your camera since less light will reach the sensor."

SFTC91

Pour Photofragments : sur les 5 conclusions a la hache que tu as formulées je constate que tu ne reviens que sur une de mes reponses (sans donc contester les autres) et que sur  celle que tu contestes tu tombes a cote sans trop connaitre le mode de fonctionnement de l'AF-S de quoi mettre encore un gros doute dans ta démarche car c'est ce mode que tu utilises dans tes essais.

Avec une demarche aussi peu rigoureuse , la moindre des choses serait que tu puisses admettre l'idee que ton boitier puisses avoir un probleme sans tirer des conclusions générales surce boitier.

chbib

Perso, je n'ai pas de problème d'AF mais je rejoins Photofragment sur le fonctionnement de l'AF et du diaphragme.
J'ai essayé de refaire des tests semblables à Photofragment sur mon X-Pro2 et mon X-T2 avec deux objectifs : le 16-55 en position 16mm et le 16mm f:1.4.
Là, j'ai essayé différents diaphragmes pour voir si le pb pouvait venir d'une MAP faite à ouverture réelle ou pas (suite au post de quelqu'un d'autre). J'ai eu toujours le même point mais la MAP ne se faisait pas à ouverture max. On voit effectivement le diaphragme s'ouvrir quand on fait la MAP mais sans atteindre l'ouverture de 1.4 sur le XF16mm. Le phénomène est moins visible sur le 16-55 qui n'ouvre au max qu'à f:2.8.
Donc, en AF-S, le diaphragme s'ouvre un peu plus mais pas jusqu'à l'ouverture max. Ca doit également dépendre des conditions d'éclairage.
Comme expliqué par SFTC91, il y a "can" dans la phrase ce qui pour moi, semble indiquer si on traduit bien que la MAP "peut" se faire à ouverture max (mais pas de façon systématique) :

CitationAF-S can open up the aperture beyond working aperture to improve AF performance in poor light.

SFTC91

toutafe Chbib si tu fais l'essai comme j'ai indique plus tu verras que le diaph peutrester ouvert pleine ouverture plusieurs seconde.

pecos

Citation de: SFTC91 le Janvier 22, 2018, 21:13:54
Bah désolé, compte tenu du contexte,  tu pourrais te douter que j'ai quand même vérifié avant d'écrire.
J'avais lu cela sur différents forum auparavant je crois mais au final j'ai acheté le livre de R. Pfirstinger ( 120 X-pert tips) avant les fêtes de fin d'année pour apprendre tout ce qu'il faut savoir sur l'AF du XT2 - ce bouquin donne par ailleurs pas mal d'explications tres utiles en dehors du mode AF du XT2. Je te le conseille  ;)

Pour être plus précis, l'AF-S fonctionne à pleine ouverture si cela est nécessaire ce que tu peux observer en te mettant en mode T en choisissant une vitesse longe et bague de diaph sur A et ISO ad hoc en faible lumière  j'ai programmé la touche Fn2 en AF-On , avec cette config tu vois le diaph s'ouvrir et rester à pleine ouverture avant de se refermer.

Si cela ne fonctionne pas c'est que effectivement ton AF-S a un probleme.

Pour info dans le livre de R. Pfirstinger il est dit cela en page 100:

"While AF-C focuses using the set working aperture, AF-S can open up the aperture beyond working aperture to improve AF performance in poor light. This improves also focusing accuracy due to the reduced depth of field caused by the wide open aperture"

plus loin page 118 il est dit:

"Important : if you intend to stop down the aperture of your lens in poor lighting , make sure to use either AF-S or manual focus (Instant AF) as your focus mode. Do not use AF-C , because this mode will focus with your stopped-down working aperture, which will make things difficult for your camera since less light will reach the sensor."
Tu as raison.
J'ai refait quelques essais en dirigeant l'objectif directement vers une source de lumière puissante et en effet, on voit le diaphragme se fermer  plus ou moins même avant d'appuyer sur le déclencheur à mi course.
Cela correspond à ce que j'avais déjà vu sur mon X-10 : je pense que la plupart des appareils font de même.

Par contre, cela ne veut pas dire que l'AF fonctionne à diaphragme réel.
Juste qu'on ne peut pas savoir à l'avance à quel diaph va se faire la mesure, selon qu'il rentre plus ou moins de lumière dans l'objectif.
Peut-être est-ce une mesure de sécurité mise en place pour éviter de griller le capteur quand on dirige l'objectif directement vers la lumière du soleil ?

Je retesterai demain dans des conditions réelles.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

photofragments

Amusez vous bien.... :)

Si vous avez un appareil qui permet de filmer en vidéo à des cadences élevées, filmez l'objectif.
Je l'ai fait à 200 im/sec.
Et même là, c'est difficile à analyser le comportement du diaf en fonction des conditions lumineuses, du diaf sélectionné...etc...

En ce qui me concerne et pour quelques temps j'arrête de débattre.
J'ai déjà beaucoup écrit sur la question et chercher à comprendre.
De temps en temps je fais l'effort de m'y remettre, mais je ne vais pas me répéter ad vitam aeternam à chaque fois qu'un nouvel intervenant relance la discussion sans avoir pris le temps de lire ce qui a déjà été écrit.

Pour l'instant, je reste en focus manuel pour les courtes focales, ça marche très bien et ça me convient.

photofragments

Citation de: SFTC91 le Janvier 22, 2018, 20:02:58
.

5/ Fujifilm France connaît cette vidéo, ainsi que des images fixes (les miennes et celles d'autres Forumeurs) depuis Septembre 2017, supposées même avoir été transmis au Japon -> aucune réaction écrite sauf une forme d'accusé réception, oralement le problème est admis et reconnu, mais envoi au SAV inutile et inefficace.

Je ne pense pas que tu puisses dire cela car sauf erreur Fuji a accepté qu'il pouvait y avoir des problèmes puisqu'ils ont fourni une version 2.12 du firmware corrigeant justement deux problèmes de décalage dans la MAP:
"The phenomenon is fixed that in the AF-S mode , repeated halfway shutter pressing can shift the focus point with shutter AF setting Off" (un autre bug a aussi été corrigé pour le mode Manuel)

Voilà ce que j'ai écrit le 21 septembre 2017 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6520975.html#msg6520975

J'ai donc conduit les essais en version 2.00. Mis le firmware à jour : version 2.11. Et procédé à d'autres essais.
Les résultats sont inconsistants de la même manière.
A une différence notable quand même :
Sur la version 2.00 du Firmware, il y a des images (et le curseur du l'échelle le montre), qui semble au delà de l'infini.
Sur la version 2.11du Firmware, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de butée qui a été mise en pace et le curseur marque l'infini, jamais au delà.
La version 2.11 du Firmware annonçait :
1. The phenomenon is fixed that in the MF mode, repeated halfway shutter pressing can shift the focus point under a specific exposure condition.
2.The phenomenon is fixed that in the AF-S mode, repeated halfway shutter pressing can shift the focus point with SHUTTER AF setting OFF.
Donc il y a eu une intervention sur la mise au point.

Voilà donc pourquoi, je pense que je peux dire cela...

-

...mais je ne vais pas me répéter ad vitam aeternam à chaque fois qu'un nouvel intervenant relance la discussion sans avoir pris le temps de lire ce qui a déjà été écrit.

baséli

Citation de: photofragments le Janvier 22, 2018, 23:35:33
En ce qui me concerne et pour quelques temps j'arrête de débattre.

On peut débattre à l'infini sur les causes du phénomène. Par sur le phénomène, tu l'as bien montré.

Citation de: photofragments le Janvier 22, 2018, 23:35:33
Pour l'instant, je reste en focus manuel pour les courtes focales, ça marche très bien et ça me convient.

Pour l'instant je reste avec mon XT-1, bizarrement le 2 ne me tente plus du tout, la perspective de tomber sur un appareil à problèmes (je chercherais une occasion si je changeais) me refroidit. Déjà que je détecte des - rares - soucis d'autofocus sur le XT-1 avec mon objectif de prédilection (16 1.4), je ne vais pas tenter le diable.

Un autre bénéfice de ces fils a été mon initiation à la map manuelle dans certains cas de figure: ça marche drôlement bien et c'est très pratique. Moi qui en était resté aux stigmomètre et microprisme...

SFTC91

pour photofragments : sur le point 5 je reagissais seulement au fait que tu disais que Fuji n'avait pas fait preuve de réaction - avec des corrections operees sur des decalages de point de focus Fuji a bien reconnu qu'il y avait eu un probleme ressemblanr ace que tu pointais.

SFTC91

Citation de: pecos le Janvier 22, 2018, 22:59:37

Par contre, cela ne veut pas dire que l'AF fonctionne à diaphragme réel.
Juste qu'on ne peut pas savoir à l'avance à quel diaph va se faire la mesure, selon qu'il rentre plus ou moins de lumière dans l'objectif.
Peut-être est-ce une mesure de sécurité mise en place pour éviter de griller le capteur quand on dirige l'objectif directement vers la lumière du soleil ?

Je retesterai demain dans des conditions réelles.

Le fait que le diaph s'ouvre c'est juste pour qu'il y ait de meilleures conditions de lumiere pour l'AF,  la photo est prise avec l'exposition mesuree au declenchement.

SFTC91

Citation de: baséli le Janvier 23, 2018, 07:34:04
On peut débattre à l'infini sur les causes du phénomène. Par sur le phénomène, tu l'as bien montré.

Pour l'instant je reste avec mon XT-1, bizarrement le 2 ne me tente plus du tout, la perspective de tomber sur un appareil à problèmes .....

j'ai dit que on pourrait admettre que le boitier de Photofragments et quelques  autres aient ce probleme , Ce n'est pas pour autant que il faudrait admettre que Fuji ait fait des impasses volontaires sur la priorite donne a la vitesse / qualitedu focus alors que la grande majorite des possesseurs de Fuji XT2 n'ont pas de probleme  de ce cote.
tu as raison de rester avec ton XT1 si tu es convaincu que tu pourrais avoir des problemes mais voila c'est juse un commentaire.

SFTC91

Citation de: SFTC91 le Janvier 22, 2018, 22:43:46
toutafe Chbib si tu fais l'essai comme j'ai indique plus tu verras que le diaph peutrester ouvert pleine ouverture plusieurs seconde.

bon je pense que je devais etre un peu fatigue ..  c'est surement mes reglages avec faible lumiere qui ont force la pleine ouverture , par contre avec les bons reglages on voit bien comme le reprend Chbib que en activant l'AF-S via la touche AF-on ou le declencheur si celui ci active l'AF le diaph s'ouvre (juste ce qu'il faut et pas forcement a pleine ouverture) avant de se repositionne auu diaph requis pour pendre la photo.

bbgn

J'ai un XT1 depuis 2ans et demi et un XT2 depuis 18 mois, J'ai eu aussi comme certains certaines photos floues en grand angle ( avec le 18 /55 et 10 /24) aussi bien avec le XT1 que le XT2 mais le pourcentage est vraiment très faible par rapport au nombre de photos prises.... 
Le nombre est peut être un peu plus élevé sur le XT2 mais c'est celui que j'utilise le plus; donc difficile d'en tirer des conclusions,et je pense aussi que le capteur plus défini est surement plus sensible.
Par contre avant j'avais un  Nikon D7000 ( gros problème d'autofocus) et  un D7100 et j'avais beaucoup de photos floues notamment sur les portraits pris à la volée, et depuis que je suis passé chez Fuji je ne rencontre plus ce problème, mes portraits sont toujours nets!
Alors oui certaines  photos peuvent être floues avec mes Fuji mais je peux vous assurer que le pourcentage est vraiment très faible par rapport a mes anciens Nikon.

chbib

Comme quoi, toutes les marques sont touchées.
Perso, avant Fuji j'avais du Nikon. Aucun problème d'AF sur mes reflex, tout comme mes Fuji d'ailleurs. En revanche, lors du switch Nikon (Reflex) à Fuji (Hybride), il y a un temps d'adaptation pour maitriser l'AF qui ne fonctionne pas exactement pareil (positionnement des collimateurs en particulier, surtout sur les premiers Fuji comme le X-Pro1).

Greenforce

Citation de: chbib le Janvier 23, 2018, 19:43:27
Comme quoi, toutes les marques sont touchées.
Perso, avant Fuji j'avais du Nikon. Aucun problème d'AF sur mes reflex, tout comme mes Fuji d'ailleurs. En revanche, lors du switch Nikon (Reflex) à Fuji (Hybride), il y a un temps d'adaptation pour maitriser l'AF qui ne fonctionne pas exactement pareil (positionnement des collimateurs en particulier, surtout sur les premiers Fuji comme le X-Pro1).

Mon expérience af (2 match de rugby ce we, 800 photos)

Bien paramétré, l'AF suit bien l'action une fois le joueur accroché. Peu de déchet (bon, un joueur de rugby c'est pas un oiseau en vol non plus hein...)

Par contre, lorsque je dois subitement pointer mon objectif vers un point du terrain spécifique ou sur une action inattendue, l'AF rame un peu, jusqu'à ne jamais trouver le point.
Config: 50-140 + TC 1.4 sur X-T2

Je pourrai comparer samedi avec mon D500 + Nikon 70-200 2.8 mais je connais déjà la réponse.  ;)

chbib

C'est bizarre, en rugby, je n'ai quasi aucun pb et l'AF du X-T2 est bien meilleur que celui de mes vieux Nikon (logique, ma comparaison est entre un X-T2 et un D300s ou un D700). C'est vrai aussi que je ne monte pas le TC1.4 sur le 50-140 car je sors alors le 100-400.
J'ai eu le D500 en main mais jamais sur un stade de rugby, donc, je ne peux pas dire. En animalier, l'AF du D500 est redoutable.
La différence d'AF entre Fuji et Nikon porte, pour moi, plutôt sur les automatismes : sur les Nikon, en AF-C en mode auto (pas de paramétrage spécial), ça marche très bien. Sur les Fuji, il faut bien choisir le mode AF et éventuellement le paramétrer. Donc, ça demande plus d'effort sur un Fuji mais après, les performances sont très semblables.

Verso92

Citation de: chbib le Janvier 24, 2018, 00:17:21
La différence d'AF entre Fuji et Nikon porte, pour moi, plutôt sur les automatismes : sur les Nikon, en AF-C en mode auto (pas de paramétrage spécial), ça marche très bien. Sur les Fuji, il faut bien choisir le mode AF et éventuellement le paramétrer. Donc, ça demande plus d'effort sur un Fuji mais après, les performances sont très semblables.

Je n'ai jamais été émerveillé par le mode "auto" des Nikon. On obtient de bien meilleurs résultats en paramétrant finement l'AF (mode "dynamique", en choisissant le nombres de capteurs AF le plus adapté au sujet photographié. C'est d'ailleurs détaillé dans le mode d'emploi).

chbib

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2018, 07:10:01
Je n'ai jamais été émerveillé par le mode "auto" des Nikon. On obtient de bien meilleurs résultats en paramétrant finement l'AF (mode "dynamique", en choisissant le nombres de capteurs AF le plus adapté au sujet photographié. C'est d'ailleurs détaillé dans le mode d'emploi).
Tout à fait. Ce n'est pas pour rien que les marques permettent de paramétrer finement certaines fonctionnalités comme l'AF.
Mais sans paramétrer, ça fonctionnait déjà très bien pour un sport comme le rugby chez Nikon. Alors que chez Fuji, il faut dès le départ bien paramétrer l'AF. C'est aussi pour ça que je dis que l'AF des Fuji demande un peu de pratique pour être bien utilisé. Un débutant réussira mieux les MAP en AFC chez Nikon que chez Fuji à mon avis.

Greenforce

Citation de: chbib le Janvier 24, 2018, 00:17:21
C'est bizarre, en rugby, je n'ai quasi aucun pb et l'AF du X-T2 est bien meilleur que celui de mes vieux Nikon (logique, ma comparaison est entre un X-T2 et un D300s ou un D700). C'est vrai aussi que je ne monte pas le TC1.4 sur le 50-140 car je sors alors le 100-400.
J'ai eu le D500 en main mais jamais sur un stade de rugby, donc, je ne peux pas dire. En animalier, l'AF du D500 est redoutable.

Le problème c'est que pour l'instant la luminosité des dimanche après-midi ne permettent pas l'utilisation du f/5.6, alors le 100-400...   :-\
Déjà f/4 c'est limite si je veux rester au 1/1000s sans dépasser 6400 isos.
Entendons nous bien, l'AF est très éfficace une fois le sujet accroché, mais c'est en cas de besoin d'acquisition très rapide que ce lag parfois un peu (AFC réglé sur personnalisé ou autre, celà n'y change rien).
C'est une des lacunes que les hybrides doivent encore combler, la réactivité immédiate (af, sortie de veille, etc...)
Cà fait 3 ans que je sévis sur les bords de terrain en Fuji, d'abord avec le X-T1 avec lequel j'obtenais des résultats très corrects même si pas fait pour çà, et maintenant au X-T2, nettement supérieur mais pas encore tout à fait au niveau des reflex de course. ;)

jbpfrance

Le 100-400 mm est stabilisé, même lors de concerts peu éclairés, il accroche sans problème... avec pas mal de déchets, d'accord, mais çà le fait.

Greenforce

Citation de: jbpfrance le Janvier 25, 2018, 15:38:20
Le 100-400 mm est stabilisé, même lors de concerts peu éclairés, il accroche sans problème... avec pas mal de déchets, d'accord, mais çà le fait.

Oui mais en sport où tu dois être au 1/1000s, la stab...   ::)

jbpfrance

En sport, Fuji, tu peux oublier en effet...

Greenforce

Citation de: jbpfrance le Janvier 25, 2018, 20:45:32
En sport, Fuji, tu peux oublier en effet...

Faux, il y a des quantités de photos pour le prouver.

Un X-T2 + 50-140 (éventuellement avec tc 1.4) reste un combo très efficace.

Même si j'ai aujourd'hui un D500 pour l'épauler ;)