* FLOU - Trop de flous avec mon XT2

Démarré par dim1983, Janvier 15, 2018, 12:09:32

« précédent - suivant »

dim1983

Je m'étais acheté un Fuji XT2 avec beaucoup d'espoirs dans cet appareil qui me plaisait beaucoup, mais je viens de m'en séparer face à la catastrophe des photos floues que j'ai faites.
Contrairement aux tests, la mise au point AF fonctionne très mal et la mise au point est très aléatoire: souvent il sélectionne 5m alors que le sujet et à l'infini. J'ai essayé tous les modes, rien n'y fait.
Pour être sûr, j'ai mis l'appareil sur pied: sur 10 déclechements à la suite il fait 10 mises au point différentes alors que rien n'a changé. Et parfois très différentes. Le SAV n'a rien trouvé et l'a renvoyé pareil. Mon frère étant un as du bon coin, il a mis l'appareil dessus et ca y est il est parti. Finie l'expérience Fuji pour moi.
Du coup, je ne sais pas ce que je vais reprendre à la place, mais jamais je n'avais fait autant de flous et je suis un peu dégouté
Je vois que le problème est courant tous les sites en parlent. Bizarre que CI n'a pas eu envie d'enqueter vu le buzz sur le flou Fuji, au moins aussi important que quand c'étaient les taches du Nikon.

Goelo

Il y a déjà un fil qui traite le sujet.
La mise à jour du firmware semble avoir traité le problème...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6650250.html#msg6650250

Damned ! Trop tard... déjà vendu.  :P

Rob06

J'espère pour toi que si tu dois acheter du materiel d'occasion un jour, tu ne tombes pas sur une personne ayant la même mentalité que toi......Je ne juges pas, je constate....
HS, je sais, je sors ;D ;D ;D

Komm

Citation de: Rob06 le Janvier 15, 2018, 17:14:01
J'espère pour toi que si tu dois acheter du materiel d'occasion un jour, tu ne tombes pas sur une personne ayant la même mentalité que toi......Je ne juges pas, je constate....

Au contraire ! J'ai récupéré mon X-E2 auprès de quelqu'un qui le trouvait trop lent, et sans firmware 4.0. Pas cher du coup...

Greenforce

Citation de: dim1983 le Janvier 15, 2018, 12:09:32
Je m'étais acheté un Fuji XT2 avec beaucoup d'espoirs dans cet appareil qui me plaisait beaucoup, mais je viens de m'en séparer face à la catastrophe des photos floues que j'ai faites.
Contrairement aux tests, la mise au point AF fonctionne très mal et la mise au point est très aléatoire: souvent il sélectionne 5m alors que le sujet et à l'infini. J'ai essayé tous les modes, rien n'y fait.
Pour être sûr, j'ai mis l'appareil sur pied: sur 10 déclechements à la suite il fait 10 mises au point différentes alors que rien n'a changé. Et parfois très différentes. Le SAV n'a rien trouvé et l'a renvoyé pareil. Mon frère étant un as du bon coin, il a mis l'appareil dessus et ca y est il est parti. Finie l'expérience Fuji pour moi.
Du coup, je ne sais pas ce que je vais reprendre à la place, mais jamais je n'avais fait autant de flous et je suis un peu dégouté
Je vois que le problème est courant tous les sites en parlent. Bizarre que CI n'a pas eu envie d'enqueter vu le buzz sur le flou Fuji, au moins aussi important que quand c'étaient les taches du Nikon.

800 photos de Rugby ce samedi, X-T2 + 50-140 et 100-400, afc zone (réglages perso), 10i/s.
Environ 10% hors focus, le photographe étant souvent en cause.
L'AF du X-T2 assure, en tout cas pour le sport.
La limite selon moi se situe plus loin, au niveau des oiseaux en vol notamment, là le fuji commence à montrer ses limites par rapport à un D500.

Mais ton exemplaire a peut-être un souci?
Ou bien le souci se situe derrière le boitier?  ;D

Goelo

ça dépend,
ça peut toujours intéresser quelqu'un voir ici  ;)

SFTC91

Pour mémoire Dim193 : Chasseur d'Images avait publié en Août/Septembre 2016 un article sur le Fuji XT2 qui le classait comme le meilleur APS-C du moment en pointant la qualité de son autofocus qui suivait la cadence de 11 i/sec en mode boost , CI précisait alors que l'AF lâchait prise à 8 m alors que beaucoup de Reflex faisait plutôt moins bien - en mode normal il était indiqué que la cadence tombait à 8i/sec mais avec une distance mini de 6 m environ. Il était précisé que L'AF gagnait en temps de mise au point et en précision en rafale avec un focus préalable à une distance proche du sujet visé.
Maintenant CI indiquait aussi qu'il fallait un peu de temps pour apprendre à maîtriser les réglages en fonction des sujets (le reporter indiquait qu'il avait eu un peu plus de photos floues qu'à l'habitude), que cela requiert de la pratique en précisant que le maillon faible étant ce qui se trouve derrière le viseur.
IL faut aussi considérer que l'AF du XT2 a bénéficié de quelques améliorations depuis le reportage CI qui ne peuvent que conforter l'appréciation du journaliste qui avait fait ce reportage.

Je suis de l'avis du journaliste CI qui a fait cet article - lorsque on ne fait que des photos floues avec un AF il y a un problème avec ce qui se trouve derrière le viseur - ne serait que en AF-S + point unique on peut vérifier la mise au point en mode AF+AM  + focus Peaking , impossible de se tromper de cible - en mode AF-C pareil , il faut choisir un des modes Point Unique / Zone (3*3) ou Wide en fonction du sujet en positionnant le point de focus avec le joystick sur le sujet visé - cela marche très bien si on cible le sujet pour qu'il occupe la zone de focus et que l'on choisit le bon mode AF-C préréglé.

Maintenant mise à part une panne ponctuel sur un appareil on ne voit pas des habitués sur les forum Fuji se plaindre en particulier de ces problèmes de focus avec leur boitier- hors une panne (mais la toutes le photos sont ratées) si les problèmes persistent il faut changer d'appareil mais je doute que ceux qui n'ont pas pu trouver de solution a leur problème de focus avec un XT2 en trouve avec un autre boitier disposant de fonctionnalités comparables à moins de vouloir manipuler l'opinion.

Sylvain Filios

C'est dommage de venir exposer le problème une fois qu'il est trop tard. S'il y avait une solution... tu ne la saura jamais.

poppins92

Citation de: Greenforce le Janvier 15, 2018, 18:41:57
800 photos de Rugby ce samedi, X-T2 + 50-140 et 100-400, afc zone (réglages perso), 10i/s.
Environ 10% hors focus, le photographe étant souvent en cause.
L'AF du X-T2 assure, en tout cas pour le sport.
La limite selon moi se situe plus loin, au niveau des oiseaux en vol notamment, là le fuji commence à montrer ses limites par rapport à un D500.

Juste par curiosite
Vous etiez a quelle distance des joueurs photographiés ?

philippep07

Je m'étais acheté un Fuji XT2 avec beaucoup d'espoirs dans cet appareil qui me plaisait beaucoup, mais je viens de m'en séparer face à la catastrophe des photos floues que j'ai faites(........)

Et c'est quoi le but de ton message?un témoignage négatif? OK ca  on peut entendre. Aprés, quand tu écris que le problème et "courant", qu'il fait le "buzz" , que c'est bizarre que CI n'ait pas enquêté, là je suis pas trop d'accord avec ça. ..on peut faire le "buzz", comme tu dis, avec une poignée de mécontents sur plusieurs sites, plus ou moins relayés par des Trolls et autres malhonnêtes à la solde de la concurrence...perso, à part quelques témoignages ici et là, je n'ai rien lu de sérieux ni de rigoureux publié sur ce sujet.. le XT2 est passé à la moulinette des testeurs et labos, et il a été c
Vendu a des milliers d'exemplaires... si il y avait un problème majeur ET fréquent, çà se saurait . Et je serais le premier à couiner, car j'ai un XT2.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Greenforce

Citation de: poppins92 le Janvier 15, 2018, 19:23:19
Juste par curiosite
Vous etiez a quelle distance des joueurs photographiés ?

Avec le 100-400... peu importe il couvre le terrain.

Avec le 50-140 + tc 1.4 une moitié de terrain, un peu moins sans le tc.  

C'est du rugby amateur donc je peux me déplacer facilement et choisir le bon endroit...  ;)

luigino

Bonsoir,

Je partage l'avis de Phillippe07

Quel est l'intérêt et l'objet de ce fil sachant que le sujet a été amplement débattu par ailleurs.

Je partage aussi le point de vue de Rob06.

Se défausser de cette façon d'un matériel supposé défaillant me choque tout particulièrement pour ne pas dire plus. Une revente/reprise négociée auprès d'un revendeur photo quitte a y laisser quelques plumes aurait été certainement une solution plus élégante. Une question de conscience sans doute.

Bien cordialement

luigino

Re,

To Komm

Ton exemple n'a aucun rapport avec le cas précédent pour lequel il y a tromperie manifeste et délibérée.

willall

Bonjour à tous,

PAs sympa de revendre un apn qui est peut être défaillant...Bref.

Je pense qu'Amazon est très doué pour remettre en circuit des objectifs ou apn de deuxième main (rendu sous la barre des 30 jours) en les mettant en vente sous produit reconditionné, du coup certain apn ou objectif défaillants circulent, certes très peu mais alléchant, Dernièrement un Fuji XF 90mm à 600€ au lieu des 950€ neuf.

PS : je shoot en Fuji X-T2 et il m'a fallu et me faut encore du temps pour apprendre à correctement me servir de l'AF d'un hybride, j'arrive du D700 de Nikon. C'est différent mais loin d'être incapable de faire le point...
Et pour travailler moi même pour le SAV d'une grande marque, je sais très bien qu'il y a des appareils défaillant avec parfois des pannes reconnues, mais ca ne représente rarement plus de 3% de la mise en vente sur le marché. Au delà c'est l'alerte générale !

vege31

Citation de: Greenforce le Janvier 15, 2018, 20:18:04
Avec le 100-400... peu importe il couvre le terrain.

Avec le 50-140 + tc 1.4 une moitié de terrain, un peu moins sans le tc.  

C'est du rugby amateur donc je peux me déplacer facilement et choisir le bon endroit...  ;)

Oui l'AF assure en effet...

pense_bete

Euripide

jamais je n'avais fait autant de flous et je suis un peu dégouté

C'est normal !

Moi aussi, quand je bois un petit coup c'est flou et après je suis dégoûté...

Remets-toi, tu verras, la prochaine fois tu encaisseras mieux :)

benito

Citation de: Euripide le Janvier 15, 2018, 23:33:38
C'est normal !

Moi aussi, quand je bois un petit coup c'est flou et après je suis dégoûté...

Remets-toi, tu verras, la prochaine fois tu encaisseras mieux :)

même avis , encore aujourd'hui , regardant mes photos à l'XT2 de ce soir, celles floues sont rare (et moins qu'avec mon D750 ) par contre après 3 verres ...

philippep07

Citation de: benito le Janvier 16, 2018, 00:26:11
même avis , encore aujourd'hui , regardant mes photos à l'XT2 de ce soir, celles floues sont rare (et moins qu'avec mon D750 ) par contre après 3 verres ...
Je ne comprends pas pour ma part qu'on ne puisse pas voir une erreur grossiere de mise au point directement dans le viseur dés la prise de vue, et au besoin pour affiner en utilisant la loupe pour ceux qui manquent d'acuité visuelle. ..et, pour les plus pointilleux, en utilisant la retouche manuelle du point..si vous avez plus de 5% de flous en utilisant tout cela, c'est que votre appareil déconne vraiment ...ou bien aller consulter un ophtalmo..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Didier_Driessens

je pensais la même chose ...

vege31

Citation de: pense_bete le Janvier 15, 2018, 22:53:37
tricheur, il est empaillé. ;D
Mauvaise langue 👌🏼
Nous 2 heures d'affut.
Il faut vraiment du temps pour maîtriser cet AF...mais il est excellent.
J'ai aussi voulu le revendre au début.
Mais plus jamais après la phase d'apprentissage.
Vt

dim1983

Tu n'as visiblement pas lu mon message :

AVANT de revendre cet appareil, je l'ai renvoyé au SAV Fuji (2 fois, même!), qui me l'a retourné après contrôles et réglages  ;D ;D ;D en certifiant que tout est normal.
De guerre lasse, j'ai décidé de m'en séparer. J'ai remis les 2 fiches d'intervention au nouveau propriétaire, pour le cas où il aurait à se plaindre à nouveau.

Bref, pas de leçon de "mentalité" à recevoir de ta part qui, contrairement à ce que tu dis, ne constate pas, pas mais juge à la hache sans avoir lu.

dim1983

Citation de: Greenforce le Janvier 15, 2018, 18:41:57

Toi non plus tu n'as pas du lire...

Mon exemplaire avant sans doute un souci, mais deux retours en SAV, avec photos floues jointes, n'ont pas su le résoudre et le SAV a écrit noir sur blanc "contrôles et réglages" (avec des S) et expliqué que l'appareil était cans les normes.

Quand à celui qui est derrière le boîtier, je me suis évidemment posé la question. C'est pourquoi je me suis fenddu d'une procédure toute bête : appareil sur un pied costaud, face à un mur plan tout en pierres immobiles depuis 50 ans, j'ai fait des séries de 10 photos :
  - en rafale, les 10 photos sont identiques, l'appareil garde la mise au point initiale (bonne ou mauvaise)
  - en vue par vue, si on relâche le déclencheur entre chaque photo donc qu'on refait la mise au point à chaque fois, 10 réglages différents avec des variations allant entre 5m et l'infini (bien signalées dans le viseur

J'ai passé plus de 2 heures à essayer toutes les configurations d'AF et différentes distances et c'est après avoir constaté que l'appareil faisait vraiment n'importe quoi que j'ai décidéé que c'était fini

Maintenant, si tu considères que même sur pied face à un mur, un flou de mise au point dépend de celui qui est derrière, eh bien explique moi comment m'améliorer  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

dim1983

Pour être complet, c'est surtout en mode multi plages que l'AF merde. En mesure spot, il n'y a pratiquement aucun problème

benito

Citation de: dim1983 le Janvier 16, 2018, 09:26:17
Tu n'as visiblement pas lu mon message :

AVANT de revendre cet appareil, je l'ai renvoyé au SAV Fuji (2 fois, même!), qui me l'a retourné après contrôles et réglages  ;D ;D ;D en certifiant que tout est normal.
De guerre lasse, j'ai décidé de m'en séparer. J'ai remis les 2 fiches d'intervention au nouveau propriétaire, pour le cas où il aurait à se plaindre à nouveau.

Bref, pas de leçon de "mentalité" à recevoir de ta part qui, contrairement à ce que tu dis, ne constate pas, pas mais juge à la hache sans avoir lu.

peut être relire le mode d'emploi ... car si normal après vérification par le sav c'est qu'il y avait un mauvais réglage ( globalement l'autofocus de mon XT2 fonctionne bien le trouvant supérieur à mon D750 ...)