* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: chelmimage le Décembre 18, 2017, 12:29:04
Si mes élucubrations ne sont pas trop fausses: on commence à obtenir des bokeh intéressants pour des distances de mise au point égales ou inférieures à H/8 et plutôt H/16 si c'est possible!. H= hyperfocale. (à vérifier d'après les tables argentiques)
En clair, l'hyperfocale étant de 16 m à f2,  je pense qu'il faut des distances de mise au point inférieures à 1 m .
Jusqu'à 2 m, ça peut être passable ça dépend du degré d'exigence.

matopho

Citation de: photofragments le Décembre 19, 2017, 11:51:52
Je sais qu'il y a maintenant 32 pages sur ce fil, et donc pas "facile" de retrouver une information précise.

Mais il a été déjà montré pour les boîtiers présentant cette inconstance d'autofocus, que les collimateurs latéraux, qui discriminent en détection de contraste sont plus fiables, constants et précis que les collimateurs "centraux" qui fonctionnent en PDAF (détection de phase). Par contre ces derniers sont plus rapides pour l'autofocus, cette rapidité se fait-elle au détriment de la précision ? ???

Mais pourquoi poser la question, puisque de toutes façons, je sais d'expérience, que les procédures de tests employées n'auront pas VOTRE imprimatur;D

VOTRE = moi ?

Autant que je me souvienne, j'ai simplement dit que mon X-Pro2 n'avait pas de pb. Pour les autres ...

Bonne soirée

+ c loin - c net

Powerdoc

Personnellement je n'ai pas noté de problèmes pour ma pratique photographique personnelle. Cela ne veux pas dire
- que d'autres boitiers ne sont pas affectés
- que le mien est exempt de problèmes si je faisais le même protocole que photofragments

itev

La vitesse et la sensibilité étaient excessives mais voici un exemple de mise au point à F/2 sur le Père Noël :
https://www.flickr.com/photos/itev_photo/38557198694/in/dateposted-public/
avec un X-T2

Greenforce

Citation de: itev le Décembre 25, 2017, 11:44:05
La vitesse et la sensibilité étaient excessives mais voici un exemple de mise au point à F/2 sur le Père Noël :
https://www.flickr.com/photos/itev_photo/38557198694/in/dateposted-public/
avec un X-T2

Avec le 23 f/2?

philippep07

Citation de: photofragments le Décembre 19, 2017, 11:51:52
Je sais qu'il y a maintenant 32 pages sur ce fil, et donc pas "facile" de retrouver une information précise.

Mais il a été déjà montré pour les boîtiers présentant cette inconstance d'autofocus, que les collimateurs latéraux, qui discriminent en détection de contraste sont plus fiables, constants et précis que les collimateurs "centraux" qui fonctionnent en PDAF (détection de phase). Par contre ces derniers sont plus rapides pour l'autofocus, cette rapidité se fait-elle au détriment de la précision ? ???
Ceci ne nous explique pas pourquoi certains boîtiers seraient affectés et d'autres non. ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Décembre 25, 2017, 13:58:40
Ceci ne nous explique pas pourquoi certains boîtiers seraient affectés et d'autres non. ::)

Faut demander à fuji, mais ils se taisent n'est ce pas ?
S5 pro-x10-xa1

arsiesis

Hello,

Juste pour apporter ma petite contribution, depuis la dernière mise à jour de firmware, je n'ai quasiment plus de flou de MAP avec mon X-T2 alors qu'avant je devais doubler voir tripler toutes mes prises pour être sûr du résultat.

J'ai encore quelques flous "normaux", c'est à dire moins de 10% des prises (bougé, AF qui a pas locké la bonne zone, trop devant ou trop derrière). Mais je n'ai plus cet effet où toute la photo est floue sans aucune zone nette.

Espérons que pour vous autres c'est pareil, je retrouve le plaisir de shooter avec mon XT2 d'amour  ;D

Bien cordialement

Pascal_B

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 25, 2017, 16:18:35
Faut demander à fuji, mais ils se taisent n'est ce pas ?

Un peu comme Canon avec son 1D MKIII, non ?  ;D

Pascal_B

Citation de: arsiesis le Janvier 07, 2018, 14:04:46
Hello,

Juste pour apporter ma petite contribution, depuis la dernière mise à jour de firmware, je n'ai quasiment plus de flou de MAP avec mon X-T2 alors qu'avant je devais doubler voir tripler toutes mes prises pour être sûr du résultat.

J'ai encore quelques flous "normaux", c'est à dire moins de 10% des prises (bougé, AF qui a pas locké la bonne zone, trop devant ou trop derrière). Mais je n'ai plus cet effet où toute la photo est floue sans aucune zone nette.

Espérons que pour vous autres c'est pareil, je retrouve le plaisir de shooter avec mon XT2 d'amour  ;D

Bien cordialement

Tant mieux, mais étonnant.

Ca voudrait dire que Fuji aurait corrigé un problème existant grâce à un firmware, qui ne corrigerais que les boitiers à problème ?
D'une certaine manière, c'est compréhensible, vu que l'AF et sur le capteur, donc entièrement numérique, contrairement à un reflex.
Mais comment corriger un problème qui ne touche que certain boitier et pas d'autres, sans nuire aux boitiers qui ne rencontrent pas de problème ?

voxpopuli

Citation de: Pascal_B le Janvier 07, 2018, 17:35:38
Tant mieux, mais étonnant.

Ca voudrait dire que Fuji aurait corrigé un problème existant grâce à un firmware, qui ne corrigerais que les boitiers à problème ?
D'une certaine manière, c'est compréhensible, vu que l'AF et sur le capteur, donc entièrement numérique, contrairement à un reflex.
Mais comment corriger un problème qui ne touche que certain boitier et pas d'autres, sans nuire aux boitiers qui ne rencontrent pas de problème ?

déductions de suppositions ...
Ça va rester chaud

Reflexnumerick

Hello,

Bien cordialement

Ah oui, que c'est bô...... Tu n'es pas intervenu avant pour les problèmes mais maintenant pour nous dire que le firmware a corrigé le problème. Hum? Tu as des infos directement de fuji ?  :D
S5 pro-x10-xa1

voxpopuli

Hello,

Bien cordialement

On se sent moins seuls  ;D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg6646460.html#msg6646460
Ça va rester chaud

arsiesis

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 07, 2018, 20:34:49
Ah oui, que c'est bô...... Tu n'es pas intervenu avant pour les problèmes mais maintenant pour nous dire que le firmware a corrigé le problème. Hum? Tu as des infos directement de fuji ?  :D

Ben si j'étais intervenu pour décrire mon pb sur ce même fil :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6526178.html#msg6526178

Je n'ai eut aucune info de fuji, c'est juste observation / déduction suite à installation du firmware et plusieurs séances de prises de vues (plusieurs 100aines de photos) avec en tout 1 seul raté que je n'explique pas là ou avant c'était au moins 1 sur 10...

Peut être n'était-ce que de la chance et que le chat noir va revenir mais je croise les doigts que non.

Reflexnumerick

Errare humanum est. Bonne année!
S5 pro-x10-xa1

Mistral75

Tua s oublié la fin de la maxime : Errare humanum est, perseverare diabolicum. :P

Reflexnumerick

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2018, 22:07:43
Tua s oublié la fin de la maxime : Errare humanum est, perseverare diabolicum. :P

Je n'ai pas persévéré, j'ai stoppé l'achat de fuji, j'ai même mis en vente le xa1 avec le 16-50.... ;)
S5 pro-x10-xa1

Amaniman

Ça ne passe jamais en mode hibernation ces bestioles-là ?

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 08, 2018, 23:47:24
Je n'ai pas persévéré, j'ai stoppé l'achat de fuji, j'ai même mis en vente le xa1 avec le 16-50.... ;)
Si ça pouvait t'empêcher de donner des avis systématiquement négatifs  sur des boîtiers que tu n'as jamais essayé ... ;D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jeandixelles

En fait, il devrait détruire à coups de marteau le reste de son matériel Fuji, pour être tranquille une fois pour toutes.

FUNBOARDMAN

Même en voyant son X10 comme presse papier il pète un plomb régulièrement.
Je lui conseille d'en faire une compression pour que ses jolies photos faites à l'EOS 6D ne s'envolent pas  :D
Voire de jeter la compression dans son écran lorsqu'il ouvre le forum Fuji (comme thérapie à son mal bien évidemment )  ;D

Reflexnumerick

Booooooonnnnnne année les pieds nickelés !
S5 pro-x10-xa1

dim1983

Citation de: philippep07 le Janvier 09, 2018, 15:58:20
Si ça pouvait t'empêcher de donner des avis systématiquement négatifs  sur des boîtiers que tu n'as jamais essayé ... ;D

Je n'approuve pas les comportements de Reflexnumerik mais je comprend comment on en arrive là. Il n'est  pas agréable, quand on se heure à un problème de mise au point complètement aléatoire mais vérifié des fois et des fois, de voir débarquer des gens qui disent que ce n'est pas vrai ou qui te conseillent de relire le mode d'emploi.

Pour ma part, et sur mon XT2 jamais je n'avais fait autant de photos floues et après 2 retours en SAV et de longues heures à essayer de comprendre le pourquoi du comment, j'ai conclus que le mode multiplages était inutilisable, que seule la mesure au centre fonctionne à peu près bien et de guerre lasse je me suis séparé de cet appareil auquel je croyais tellement

je suis heureux que certains soient contents de leur xt2 mais après avoir visité pas mal de sites je vois quand même que ce problème d'AF est discuté partout et je me sens donc moins seul. Je ne dis pas qu'un Fuji ne peux pas faire de photos nettes, je dis juste que son AF n'est pas fiable car il bouge trop d'un déclenchement à l'autre (vérifié par le test sur un mur, appareil sur pied) donc qu'on ne peut pas lui faire confiance. Ma malheureuse expérience donne malheureusement raison à reflexnumeric

dim1983

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 08, 2018, 23:47:24

J'ai fait pareil mais ce n'est pas une raison pour devenir militant anti Fuji comme tu le fais. Même si je comprends que les réactions violentes subies par ceux qui osent faire état de leurs problèmes réels et vérifiés rendent un peu hargneux.
C'est dommage que sur les forums on ne puisse pas faire des remontées, négatives ou positives, sans se faire insulter par les gens qui n'ont pas constaté les mêmes choses