Choix d'objectifs pour A7 et adaptation

Démarré par MMouse, Janvier 15, 2018, 12:13:14

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

J'ai craqué pour un A7...

Maintenant, je réfléchis à quoi mettre dessus.

Est-ce intéressant d'acheter des optiques pour Sony A, sachant que cette monture a l'air de tourner au ralenti... ? Il semble y avoir quelques bons cailloux à prix raisonnables.

Pour adapter des optiques anciennes manuelles, ôtez-moi d'un doute, je n'ai trouvé que des bagues Nex vers autre système... Ca marche sur un A7 ?

Merci pour votre aide  ;)

FredEspagne

Les bagues fonctionnent sur tous les appareils en monture E (APSC et FF) mais, bien évidemment si l'objectif monté est APSC, il ne couvrira pas le plein format. Le tableau réalisé par Mistral sur chaque page est hyper complet.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Old shot

Citation de: MMouse le Janvier 15, 2018, 12:13:14
Bonjour,

J'ai craqué pour un A7...

Maintenant, je réfléchis à quoi mettre dessus.

Est-ce intéressant d'acheter des optiques pour Sony A, sachant que cette monture a l'air de tourner au ralenti... ? Il semble y avoir quelques bons cailloux à prix raisonnables.

Pour adapter des optiques anciennes manuelles, ôtez-moi d'un doute, je n'ai trouvé que des bagues Nex vers autre système... Ca marche sur un A7 ?

Merci pour votre aide  ;)

Oui les bagues Nex fontionnent sur les Alpha 7, jette un œil sur le tableau que "Mistral" a réalisé:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg6654495.html#new
A noter que le tableau est dans la rubrique "objectifs SONY" ...

Sinon, je pense qu'il est bien de commencer par le début, à savoir le budget  ;D
- la pratique photo
- Fixe ou Zoom

Sans Forum Alliance monture L

JCCU

Citation de: FredEspagne le Janvier 15, 2018, 13:19:25
Les bagues fonctionnent sur tous les appareils en monture E (APSC et FF) mais, bien évidemment si l'objectif monté est APSC, il ne couvrira pas le plein format. Le tableau réalisé par Mistral sur chaque page est hyper complet.

Il faut aussi que les bagues ne limitent pas (ex en monture A, les bagues LAE1/2 ne passent que l'APSC, ce sont les LAE3/4 qui passent le FF)

MMouse

Merci pour vos réponses. Pour les bagues, c'est exactement ce que je voulais savoir.

Fixes uniquement, budget aussi bas que possible mais un peu extensible si achat progressif. Psychologiquement, je ne dépasse pas 500 € par objectif. Tout d'occasion. Dans l'idéal, 3 objectifs suffiraient, éventuellement complétés par des objos anciens pour les focales que j'utilise peu.

Pour la pratique, paysage/archi, photos au quotidien, photos de rue, un peu de macro et de portraits de famille.
Sachant que je garde en parallèle un APS-C avec équivalents 18-35-50-75 et un micro 4/3 avec équivalents 28-50-85. Donc je ne compte pas tout faire en FF, ça serait principalement pour la dynamique en paysage et les isos de nuit, et pour expérimenter la profondeur de champ. 

A priori, je compte prendre le 28mm f/2 comme objectif AF passe partout.
Je lorgne sur le 15mm Voigtlander pour le paysage.

Pour un 35, j'hésite, j'aime bien la focale mais ça reste proche du 28.
50mm, il y a sûrement de quoi faire pas trop mal dans les objos argentiques. Un f/1,4 serait sympa. 

Plus long, je pensais à un 90-100mm macro qui passe aussi en portrait.

Bref, je commence toujours par me dire que je n'ai pas besoin de grand-chose  :D

JCCU

Citation de: MMouse le Janvier 15, 2018, 14:04:55
..... Psychologiquement, je ne dépasse pas 500 € par objectif. Tout d'occasion. Dans l'idéal, 3 objectifs suffiraient, éventuellement complétés par des objos anciens pour les focales que j'utilise peu.
....
A priori, je compte prendre le 28mm f/2 comme objectif AF passe partout.
Je lorgne sur le 15mm Voigtlander pour le paysage.

Pour un 35, j'hésite, j'aime bien la focale mais ça reste proche du 28.
50mm, il y a sûrement de quoi faire pas trop mal dans les objos argentiques. Un f/1,4 serait sympa. 

Plus long, je pensais à un 90-100mm macro qui passe aussi en portrait.
....

500E par objectif d'occasion, c'est du haut de gamme.  ???

Si tu acceptes les bagues et la MAP manuelle:
      Foire de Bièvres:  on peut y trouver des vieux Minolta (monture MC/MD) ou Takumar pour 10/30 E
      Sinon, regarde les sites Camara .Sur celui de Photo Saint Charles ou je vais régulièrement, ils proposent en ce moment:
             les 50mm 1.4, 1.7 et 50 macro (et à bien moins que 500E)
             un 90 macro
             un 20 Takumar à 60E
            .....

Polak

En manuel à moins de 500 euros

50mm f1,4 :
Carl Zeiss 50 1.4 version C/Y ou QBM environ 200 euros
Canon nFD 50 1.4 moins de 100 euros
Pentax M ou A 50 1.4 pour le bokeh moins de 100 euros
en AF
Samyang 50 1.4 (version AF moderne donc volumineuse )

90/100 mm macro manuel
Tokina ATX 90mm f2.5 environ 100 euros ( excellent aussi en portrait )

UGA manuel pas trop cher en attendant mieux:
Canon nFD 20mm f2.8 environ 200 euros.
ou
complément optique 21mm au FE 28mm f2 si tu l'achètes

MMouse

Je parlais de 500 € comme limite haute pour un objo moderne AF ou un Voigtlander moderne en cas de craquage :) J'ai mis un peu de côté, mais si je peux éviter de me ruiner, c'est encore mieux  :D
Pour le reste, il y a de quoi s'en tirer pour moins cher, en effet.

Le Tokina 90 semble être un quasi incontournable. Plus proche des 300 que des 100 désormais, mais à voir.

J'ai déjà un Minolta MD 50 f/1,4 en bon état qui n'est pas mal, je suis curieuse de voir ce qu'il donne en plein format.
Pour commencer avec le 28mm en attendant de voir pour un UGA, ça peut le faire.

Polak

Ton Minolta MD 50 1,4 sera meilleur en FF 24 Mpx que sur un capteur plus petit . A f 1.4 il ne faut pas en attendre des miracles mais le rendu est très bon sur le capteur du Sony , comme souvent avec les Rokkors et Minolta MD.

Old shot

Citation de: MMouse le Janvier 15, 2018, 18:57:31
Je parlais de 500 € comme limite haute pour un objo moderne AF ou un Voigtlander moderne en cas de craquage :) J'ai mis un peu de côté, mais si je peux éviter de me ruiner, c'est encore mieux  :D
Pour le reste, il y a de quoi s'en tirer pour moins cher, en effet.

Le Tokina 90 semble être un quasi incontournable. Plus proche des 300 que des 100 désormais, mais à voir.

J'ai déjà un Minolta MD 50 f/1,4 en bon état qui n'est pas mal, je suis curieuse de voir ce qu'il donne en plein format.
Pour commencer avec le 28mm en attendant de voir pour un UGA, ça peut le faire.

Outre les marques et modèles, parmi ceux qui travaillent avec 3 fixes, il n'est pas rare de retrouver:
28mm =>50mm=>90mm
ou
24mm =>35mm=>75mm

Après je pense que l'essentiel se trouve dans l'aisance et la satisfaction que l'on éprouve à travailler avec certaines focales et pas d'autres.

gregz78

Pour les objectifs natifs (et en dessous de 500€), on a en effet le 28mm qui a, en accessoires, un complément 21mm assez correct.

Il ya également le 50 f/1.8 (a ne pas confondre avec le 55 f/1.8 qui est plus cher)

Le voigtlander 15mm existe en version M (leica mais qui s'adapte avec une bague), et en version Sony. Sur un A7 1ère version, il vaut mieux prendre la version Sony qui corrige les dérives magentas sur les bords de l'image.

Altair1

Pour les portraits je te conseille chaudement le Sony 85/1.8 FE, c'est un petit bijou avec un bokeh sublime! il est dans la limite haute de ton budget (autour de 500 Euros neuf) mais il les vaut largement :)
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

MMouse

Merci pour vos avis.

J'ai envie de me faire plaisir avec un bon Voigtlander, voire à terme une petite triplette...

J'hésite pas mal entre 28-40-58 et 15-35-58...
Je pencherai un poil pour la deuxième solution, mais j'hésite quand même.

Le 58 et le 15 me serviraient aussi en APS-C, plutôt pratique.
Le 35mm f/1,7 me fait très envie, mais la version en monture M est rare en occasion et nettement plus chère que le 28mm en neuf.

Old shot

Puisque tu t'orientes vers des optiques Voigtlander, je te souhaite de pouvoir bientôt acquérir le Voigtlander 65mm f/2 macro apo-lanthar
en complément.  8) :D

Polak

Citation de: MMouse le Janvier 17, 2018, 16:49:19
Merci pour vos avis.

J'ai envie de me faire plaisir avec un bon Voigtlander, voire à terme une petite triplette...

J'hésite pas mal entre 28-40-58 et 15-35-58...
Je pencherai un poil pour la deuxième solution, mais j'hésite quand même.

Le 58 et le 15 me serviraient aussi en APS-C, plutôt pratique.
Le 35mm f/1,7 me fait très envie, mais la version en monture M est rare en occasion et nettement plus chère que le 28mm en neuf.
Attention aux grands angles et standards lumineux monture M sur le capteur de l'A7. Ils fonctionnent généralement soit mal soit avec des limitations qu'il vaut mieux connaître avant d'acheter.

MMouse

Le 65 macro est un des rares qui ne me tente pas malgré les critiques dithyrambiques  ;)

[at] Polak: effectivement, merci.
J'ai craqué pour le 28mm f/2 qui sera sans doute mon caillou par défaut. J'ai toujours eu du mal à départager 28 et 35mm, trop proches pour justifier les deux, mais les deux ont leurs avantages.
J'ai aussi dégotté un 40mm f/2 ultron en monture Canon. J'étais partie sur la version f/1,4 mais celui-là semble plus homogène, et il passe bien sur A7, même s'il n'est plus vraiment pancake avec l'adaptateur.

Un 15mm dans le collimateur et un 58mm dans quelques temps, et mon système sera complet.
15mm en monture M... Qui a le mérite de donner un grand-angle utilisable sur Fuji aussi. Apparemment, ça reste utilisable sur A7, et je fais pas mal de noir et blanc.

Polak

Citation de: MMouse le Janvier 18, 2018, 12:48:16
Le 65 macro est un des rares qui ne me tente pas malgré les critiques dithyrambiques  ;)

[at] Polak: effectivement, merci.
J'ai craqué pour le 28mm f/2 qui sera sans doute mon caillou par défaut. J'ai toujours eu du mal à départager 28 et 35mm, trop proches pour justifier les deux, mais les deux ont leurs avantages.
J'ai aussi dégotté un 40mm f/2 ultron en monture Canon. J'étais partie sur la version f/1,4 mais celui-là semble plus homogène, et il passe bien sur A7, même s'il n'est plus vraiment pancake avec l'adaptateur.

Un 15mm dans le collimateur et un 58mm dans quelques temps, et mon système sera complet.
15mm en monture M... Qui a le mérite de donner un grand-angle utilisable sur Fuji aussi. Apparemment, ça reste utilisable sur A7, et je fais pas mal de noir et blanc.
Le 40mmf2 a un bokeh très nerveux donc laid . C'est ennuyeux.
Le 40mmf1.4 doit être fermé à 5.6 pour étre homogène mais je le trouve préférable malgré cette limitation .

MMouse

J'ai trouvé une bonne occase, je n'exclus pas d'échanger les deux un jour.
Le f/2 est meilleur en proxi.
Le bokeh n'a pas l'air transcendant en effet, mais pas grave. J'ai des vieilleries vintage autour de 50mm qui feront bien l'affaire pour ça. Et je lorgne sur le 58 qui a l'air juste splendide de ce point de vue là.

esperado

J'adore mon Hexanon 40mm F/1.8 Pancake. Qui a l'vantage d'être microscopique et vaut le prix d'une crêpe.
http://www.street-photo.fr/fr/tests-et-comparatifs/7/7 .

efmlz

sympa le lien  ;)
et avec un A7 il faut une bague épaisse ou pas trop (sur le lien c'est avec un Olympus) ?
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Février 26, 2018, 13:51:46
sympa le lien  ;)
et avec un A7 il faut une bague épaisse ou pas trop (sur le lien c'est avec un Olympus) ?
Merci.
Il y a des essais d'autres Hexanons. Il est loin le temps où j'ai pu faire la collection de ces formidables objectifs pour une bouchée de pain: les prix se sont envolés.
Le registre de la monture E c'est: 18mm. Celui d'olympus, 38.67 et celui des Hexanons: 40.5mm.
Donc, la bague fait 22.5 mm. soit 1.83mm de plus que celle pour les Olympus.

MMouse

Pas mal le Hexanon, mais ça devient de plus en plus compliqué de trouver ce genre de caillou à un prix raisonnable et en bon état.

Le 40 f/1,4 Voigt est sympa en FF.
En APS-C, la focale est quelconque.
En micro 4/3, il est vraiment chouette.

Joli rendu, dommage qu'il faille une bague close focus pour en profiter vraiment.

esperado

Citation de: MMouse le Février 28, 2018, 08:45:23
Pas mal le Hexanon, mais ça devient de plus en plus compliqué de trouver ce genre de caillou à un prix raisonnable et en bon état.
Oui, quand j'ai acheté mon 57 F:1.2, aux alentours de 100€, je trouvais ça cher. Aujourd'hui, c'est 500€ pour un exemplaire très moyen. Mon 40mm, ça devait être 20€.