Espoir ou désespoir ?

Démarré par ASAHI, Janvier 16, 2018, 13:20:13

« précédent - suivant »

ASAHI

Lu hier :

Today the Twitter and Facebook social media accounts of Ricoh Imaging Japan were changed to "Pentax by Ricoh Imaging". This is an interesting development given the reports/rumors about Ricoh getting out of the camera business and potentially selling the Pentax brand.

https://pentaxrumors.com/

Sortie de la scène pour PENTAX ou rachat par un groupe qui lui (nous) laisserait de l'espoir dans l'avenir ?

Inquiétant tout de même !!!

Patton

Aucun  groupe ne  peut  parier sur la pérennité  du Marché  des seuls Apn ....
RICOH  semblerait plus pro-actif ?   
CANON a un catalogue plus large ....SONY  aussi . NIKON ?  Boff boff !
Chacun se  lance dans le médical .  Peu  survivront ..............
Cuistre à point/Turlupin sec

Mistral75

Côté espoir, une rumeur émanant d'une source qui, dans le passé, avait prédit trois jours avant la date officielle l'annonce du HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 :

Citation de: redpitI think I know a few things about the surprise. It's a long missing lens for the APS-C shooters ��

It seems to be a winner on paper and if it is on par with the latest DFA* 70-200/2.8 then it will be a great addition!

Voici donc cette rumeur :

Citation de: redpitI have a good rumour for you! AFAIK this new lens will quite soon have two FF models that could be mounted on!

Spring is coming and so will some announcements.

Source

Traduction : un deuxième boîtier 24x36 (un troisième si on compte pour deux le K-1 et le K-1 Silver Limited Edition) est dans les tuyaux, tout proche de la sortie.

ligriv

intuitivement , pour 2018 , je parie sur des mirrorless FF , au vu du succés des sony A7/9 , il est probable que l on ai des ff mirrorless , chez Nikon , ou il y a beaucoup d'indice , et je l 'espere chez Pentax, mais la , apart ce qu a posté l'Ami Mistral

2018, année des tempêtes?
And Also The Trees

Mattihou

Citation de: ligriv le Janvier 16, 2018, 19:58:10
intuitivement , pour 2018 , je parie sur des mirrorless FF , au vu du succés des sony A7/9 , il est probable que l on ai des ff mirrorless , chez Nikon , ou il y a beaucoup d'indice , et je l 'espere chez Pentax, mais la , apart ce qu a posté l'Ami Mistral

2018, année des tempêtes?
Il faudrait aussi des objectifs plus légers (même si en f/4).

SPOTMATIK

un FF super compact  à écran orientable 2 axes et un viseur (OLED) escamotable comme le sony HX90 pour les longues focales ...... et des objos de qualité entre F:2.8 et 5.6 selon la focale , bons dès la pleine ouverture ......

MGI

Citation de: francoise_77 le Janvier 16, 2018, 21:21:20
Un ff hybride, alors ?

Oh voui alors, je veux le K-02 FF 12 MP, équivalent du Sony Alpha 7 s  :D

Sans un viseur hybride façon Fuji X Pro mais avec l'écran orientable du KP, obligatoirement tactile !

En vert Kaki avec options camouflage, mais pas un truc de 950 g nu, le pôvre K-01 pesait déjà presque 600 g, une grosse plume et, disait Ricoh à l'époque:

"La volonté de Pentax est de proposer des produits différenciants, tant dans le domaine technologique que dans celui du design !"

roussinix

Moi, je pense plutôt à un K-02 FF avec un super capteur de 56 MPixels qui pèse 500 g maximum avec écran tactile, GPS, flash interne, 4G, WIFI, qui permette de téléphoner et de recevoir la télévision. Le tout à moins de 500 € ... forcément, tout est possible au tout nouveau "Pentax by Ricoh Imaging".  ;D ;D ;D

Mattihou

Citation de: francoise_77 le Janvier 17, 2018, 19:50:18
Un hybride full frame de type Alpha 7, mais aux environs des 1100 euros en 24mpx et qui récupérerait le maximum des bonnes choses internes du K-1.
Rajouter les 600gr spécifiés par MGI, et ça me plaît  ;)

MGI

Citation de: roussinix le Janvier 17, 2018, 20:05:43
Moi, je pense plutôt à un K-02 FF avec un super capteur de 56 MPixels qui pèse 500 g maximum avec écran tactile, GPS, flash interne, 4G, WIFI, qui permette de téléphoner et de recevoir la télévision. Le tout à moins de 500 € ... forcément, tout est possible au tout nouveau "Pentax by Ricoh Imaging".  ;D ;D ;D

Quant on est de mauvaise foi et que, visiblement, on n'a jamais essayé, ce que je fais régulièrement auprès de mes ami(e)s:
http://camerasize.com/compare/#677,548

Pendant que Ricoh bricolait avec son GR II qui est toujours à 600 € et qui ne doit pas se vendre des masses, Fuji a gagné tout plein d'argent avec sa série des X 100  ;D

Et, pour revenir à l'hybride FF, on trouve en ce moment presque partout le Sony A 7 avec son zoom de kit à moins de 1 000 €, soit le prix que j'ai payé le KP avec son pas terrible 18-50 WR, alors que l'on ne vienne pas me raconter que Ricoh est sur la bonne voie pour ses choix marketing après le coup éphémère des petites reines, alias les Q quelque chose sans viseur ni écran orientable ?

Même Canon se décide à proposer des hybrides, sans doute qu'il y a de la demande et ils sont plutôt bien placés pour le savoir...

PS: au passage, rappelez moi donc les noms des photographes professionnels connus qui n'utilisent que le fabuleux Pentax K- 1 avec la chère gamme des magnifiques objectifs Limited qui impressionnent tellement le client tellement qu'ils sont beaux  ;)

yoda

Citation de: MGI le Janvier 18, 2018, 05:11:41

PS: au passage, rappelez moi donc les noms des photographes professionnels connus qui n'utilisent que le fabuleux Pentax K- 1 avec la chère gamme des magnifiques objectifs Limited qui impressionnent tellement le client tellement qu'ils sont beaux  ;)
je n'achète pas mon matos en fonction de ce qu'achète les pros,je ne suis pas un mouton!
je n'ai pas besoin d'un SAV pro (ce que propose canikon et dont c'est un critère essentiel pour les pros)
ce n'est pas les pros qui constitue le chiffre d'affaire de canikon, ce sont les gens qui s'identifie à eux et c'est aussi parce que Pentax n'est pas présent dans les grandes surfaces entre le rayon légume et le rayon droguerie.
oui, les Limiteds sont beaux, petit, et de qualité, ils n'ont pas d'équivalent chez canikon

roussinix

Citation de: MGI le Janvier 18, 2018, 05:11:41
Quant on est de mauvaise foi et que, visiblement, on n'a jamais essayé, ce que je fais régulièrement auprès de mes ami(e)s: ...
C'est pas de la mauvaise foi, c'est une plaisanterie ... destinée à ceux qui croient encore au père Noël. Le K-1 a certainement rapporté beaucoup plus à Pentax que les K-01 et Q réunis. C'est dommage car je l'aimais bien ce p'tit Q.

dbriard

Je pencherais plutôt pour un K-1II avec quelques améliorations (gestion du bruit du KP, USB3 ou C... et quelques nouvelles utilisations du déplacement du capteur) pour fêter les 2 ans du K-1.

langagil

Citation de: yoda le Janvier 18, 2018, 07:21:51
je n'achète pas mon matos en fonction de ce qu'achète les pros,je ne suis pas un mouton!
je n'ai pas besoin d'un SAV pro (ce que propose canikon et dont c'est un critère essentiel pour les pros)
ce n'est pas les pros qui constitue le chiffre d'affaire de canikon, ce sont les gens qui s'identifie à eux et c'est aussi parce que Pentax n'est pas présent dans les grandes surfaces entre le rayon légume et le rayon droguerie.
oui, les Limiteds sont beaux, petit, et de qualité, ils n'ont pas d'équivalent chez canikon

Tout ce que tu penses et dis est correct et censé mai son contraire également.
-Les "pentaxistes' n'ont nullement besoin d'un SAV "pro" quel serait son intérêt puisque Pentax n'équipe pratiquement pas de photographes professionnels? n'empêche que je lis et relis à longueur d'intervention que le SAV Pentax est ......... humm comment dirais-je?  ;D ;D  ceci dit son équivalent est-il meilleur ailleurs?
-Ce ne sont pas les professionnels qui font vivre les deux majors: peut-être, qu'en sait-on exactement? d'un point de vue marketing ...  par contre leur matériel pro; boitiers comme objectifs, se vendent bien au "non pro" Il suffit de consulter les exifs des photos postées sur chassimages ou d'être attentif aux boitiers rencontrés dans les clubs photos et expos pour s'en convaincre; D4, D4s, D750, 7DMKii etc ....
Lorsqu'un professionnel, et pas n'importe lequel, est équipé en Pentax (argentique) que ce support devient inenvisageable pour des raisons de tracasseries administratives et d'organisation et qu'il attend désespérément l'arrivée d'un FF Pentax pour continuer son œuvre, je pourrais écrire sa mission, il se voit bien dans l'obligation de choisir entre une des deux majors ...... je pense évidemment à Sebastião Salgado  :)
Quant à l'achat d'un boitier en grande surface à chacun sa façon de procéder; en ce qui me concerne c'est couper la branche sur laquelle on est assis. Par contre acheter via internet sur le site d'une enseigne photo là d'accord  :)
Quant aux "Limited" d'accord ils sont ..... il n'y a pas d'équivalents chez les autres tout comme il n'y a pas, chez Pentax, d'équivalents à ce que d'autres produisent  :)

En tant qu'amateur peu doué je suis de plus en plus en phase avec une réflexion de Philippe Bachelier; à l'heure actuelle où pratiquement tous les boitiers sont au gros minimum corrects sinon très très bons la plupart des photographes que je rencontre et côtoie accordent plus d'intérêt au matériel visible qu'à la chaine photographique, je ne lis pratiquement aucune intervention concernant les écrans (d'ordinateur) les sondes, les imprimantes, logiciels  ??? à croire que tout ce petit monde est hyper équipé.
Conclusion: excepté boitier ou optique vraiment révolutionnaire (en ce qui me concerne, chacun l'adapte à sa sauce) mes K-x, K10d et K-5 me conviennent, je vais par contre "investir" dans un meilleur portable, un meilleur écran etc ........... ce qui ne fera pas les affaires de Pentax  :-[  j'attends du futur Pentax une espèce de mixte entre Fuji et Sony  :)
LabelImage

yoda

"j'attends du futur Pentax une espèce de mixte entre Fuji et Sony"
avec une pincée d'Olympus! (stab d'enfer et beaux objectifs) 8)

clover

La promo n'est plus valable mais cela fait en effet poser des questions...

yoda

Citation de: clover le Janvier 18, 2018, 22:24:02
La promo n'est plus valable mais cela fait en effet poser des questions...
bon... ::)
c'est aussi le premier modèle! et les prix ont dégringolé  :-\
les autres A7 sont nettement plus évolués, mais bien plus cher...
ça me fait penser aux premiers Canon EOS 5D que l'on trouve pour une bouchée de pain

Mattihou

Citation de: francoise_77 le Janvier 18, 2018, 02:20:25
Le Sony Alpha A7 fait déjà 600g !?!
oui oui ... :)
Excuse moi, mécompréhension.
On est tous d'accord quoi  :D

clover

Citation de: yoda le Janvier 18, 2018, 22:53:53
bon... ::)
c'est aussi le premier modèle! et les prix ont dégringolé  :-\
les autres A7 sont nettement plus évolués, mais bien plus cher...
ça me fait penser aux premiers Canon EOS 5D que l'on trouve pour une bouchée de pain

Cela me fait penser aussi au 645D qui chuta son prix à la sortie du 645Z...

roussinix

Il ne faut pas oublier que la réussite des hybrides Sony (et aussi d'ailleurs ceux de Fuji) a été liée à la création d'une toute nouvelle monture et donc de toute une nouvelle gamme d'objectifs (et donc une rupture complète avec le passé). Pour Pentax, déjà qu'on lui reproche le manque d'objectifs, ça serait quasiment impossible d'un simple point de vue financement.

yoda

Citation de: roussinix le Janvier 19, 2018, 08:19:09
Il ne faut pas oublier que la réussite des hybrides Sony (et aussi d'ailleurs ceux de Fuji) a été liée à la création d'une toute nouvelle monture et donc de toute une nouvelle gamme d'objectifs (et donc une rupture complète avec le passé). Pour Pentax, déjà qu'on lui reproche le manque d'objectifs, ça serait quasiment impossible d'un simple point de vue financement.
réussite commercial sans aucun doute, 
parce qu'une nouvelle monture obligeant un renouvellement total de son parc optique...

mais techniquement une nouvelle monture n'apporte pas grand chose de plus.
c'est toujours trois ailettes, donc si elle a un diamètre suffisant et de la place pour des contacts électriques, une nouvelle monture n'apporte rien de plus.

Grosbill01

Citation de: yoda le Janvier 19, 2018, 22:42:45
mais techniquement une nouvelle monture n'apporte pas grand chose de plus.
c'est toujours trois ailettes, donc si elle a un diamètre suffisant et de la place pour des contacts électriques, une nouvelle monture n'apporte rien de plus.

Elle apporte juste la chose la plus importante, un tirage adapté à leurs nouveaux hybrides. Leur monture Sony A (ex Minolta) n'était pas adaptée.
Partagée la même monture pour les reflex et les hybrides aurait apporté une grande confusion à leurs clients/utilisateurs.

Citation de: yoda le Janvier 19, 2018, 22:42:45
parce qu'une nouvelle monture obligeant un renouvellement total de son parc optique...

A la sortie de leurs hybrides, Sony avait prévu 2 bagues d'adaptation afin que leurs clients déjà équipés en monture A puissent les utiliser.

yoda

Citation de: Grosbill01 le Janvier 19, 2018, 23:57:47
Elle apporte juste la chose la plus importante, un tirage adapté à leurs nouveaux hybrides. Leur monture Sony A (ex Minolta) n'était pas adaptée.
Partagée la même monture pour les reflex et les hybrides aurait apporté une grande confusion à leurs clients/utilisateurs.

A la sortie de leurs hybrides, Sony avait prévu 2 bagues d'adaptation afin que leurs clients déjà équipés en monture A puissent les utiliser.
c'est quand même pas sorcier à comprendre! ::)
on peux imaginer un hybride (donc tirage court) avec une monture K:
possibilité d'utiliser des bagues allonges déjà existantes, avec des optiques K sur l'hybride, pour faire de la macro
(voir même une bague conçue pour rattraper le tirage,avec bien sur, toutes les transmissions électriques!)
possibilité d'utiliser les objectifs K à tirage court conçu pour l'hybride, sur les réflex pour faire de la macro

mais il est vrai que ce genre de gymnastique ne s'adresse pas à tout le monde....

Grosbill01

#23
Citation de: yoda le Janvier 20, 2018, 00:31:34
mais il est vrai que ce genre de gymnastique ne s'adresse pas à tout le monde....

Déjà que chez Sony, des clients achètent des objectifs à monture A pour leur hybride ... parce qu'un site marchand du Web fait une super promo au Black Friday.
J'imagine les magasins submergés des retours de produits des objectifs à monture K standard alors qu'ils avaient un Pentax à monture K à tirage court.

Déjà qu'ils ne sont pas nombreux, combien de magasins accepteraient de vendre des lignes de produits qui portent autant à confusion et dont la file d'attente au magasin sera plus longue pour les retours que pour les achats.
Déjà à longueur de fora on trouve des questions sur la compatibilité d'objectif avec leur FF notamment sur les Sigma ou Tamron alors qu'il suffit de connaître la différence entre DC et DG ou mieux entre Di et Di II alors que cela serait-il avec la même monture K pour reflex ou hybride.

Avoir des montures différentes pour les reflex et les hybrides n'empêche nullement de pouvoir avoir des bagues d'adaptation autorisant tous les automatismes. Cela est maintenant d'autant plus facile avec la KAF4 dont toutes les commandes sont maintenant par contacts électriques.

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Janvier 20, 2018, 01:30:14...Avoir des montures différentes pour les reflex et les hybrides n'empêche nullement de pouvoir avoir des bagues d'adaptation autorisant tous les automatismes. Cela est maintenant d'autant plus facile avec la KAF4 dont toutes les commandes sont maintenant par contacts électriques.
Absolument, mais ça n'empêchera malheureusement pas le cœur des pleureuses de se plaindre du manque d'optiques dans la nouvelle monture. ;D