objectifs "retro" et lightroom

Démarré par Arthure, Janvier 16, 2018, 22:26:44

« précédent - suivant »

Arthure

Bonsoir à tous,
Je possède un Fuji XT 2, et un ami m'a donné récemment deux anciens objectifs : l'un russe : 1 Jupiter et le deuxième est japonais : 1 Takumar . J'aimerais savoir s'il  est  possible d' utiliser Lightroom  (ou autre logiciel)  pour apporter quelques corrections aux photos (fichiers) faites avec ces couples d'appareils !
Merci  de  vos reponses et avis.....  ::)

Mistral75

Les Takumar sont des objectifs conçus et fabriqués par Asahi Optical (qui a ensuite pris le nom de Pentax). Ils sont pour la plupart en monture M42. Quelle focale et quelle ouverture pour le tien (et même question pour le Jupiter) ?

Je te pose la question parce que trois Takumar bénéficient d'un profil de correction dans Lightroom :

- 28 mm f/3,5
- 50 mm f/1,4
- 55 mm f/1,8.

Arthure

Le Jupiter9 est un 85mm f2 et le Takumar est un 135mm f4. 📷 Je dois acheter les bagues d'adaptation correspondantes (j'ai également un Nikon D7000) .
J'ai fait beaucoup de recherches ces jours ci pour connaître l'histoire de ces objectifs et de la fameuse monture M42 ou Leica L39..📚
Votre réponse me laisse comprendre que certains  d'entre eux sont compatibles avec des logiciels de retouche comme Lightroom...👍
Ou pourrai-je trouver la liste de ces derniers, c'est  une bonne nouvelle ⭐

yoda

Citation de: Arthure le Janvier 17, 2018, 01:34:45
Le Jupiter9 est un 85mm f2 et le Takumar est un 135mm f4. 📷 Je dois acheter les bagues d'adaptation correspondantes (j'ai également un Nikon D7000) .
J'ai fait beaucoup de recherches ces jours ci pour connaître l'histoire de ces objectifs et de la fameuse monture M42 ou Leica L39..📚
Votre réponse me laisse comprendre que certains  d'entre eux sont compatibles avec des logiciels de retouche comme Lightroom...👍

les M42 sur Nikon, tu peux oublier... ::)
Nikon n'est pas l'idéal en raison d'un tirage trop important
donc la bague sera pour le Fuji, là ,pas de problèmes! 8)

Polak

Je ne comprends pas bien le sens de la question .
Ce sont des optiques  24x36 qui d'origine distordent peu si on les compare à certaines optiques modernes , notamment les zooms. Le fait de les utiliser en APS-C diminue déjà très fortement les éventuels distorsion et vignetage.
Donc c'est inutile.

S'il s'agit de tirer le maximum de ces optiques en terme de rendu avec un apoareil numérique, alors oui LR est très utile .

Polak

Citation de: yoda le Janvier 17, 2018, 06:57:04
les M42 sur Nikon, tu peux oublier... ::)
Nikon n'est pas l'idéal en raison d'un tirage trop important
donc la bague sera pour le Fuji, là ,pas de problèmes! 8)
Le Takumar 135mm f4 , c'est un objectif macro du Pentax 6x7 . Je ne sais pas s'il y a des bagues mais le tirage Nikon F n'est pas un problème.
Alors là pour le coup (voir mon post précédent) vouloir corriger un vignetage ou une distorsion inexistants sur un capteur APS-C est évidemment absurde.

yoda

Citation de: Polak le Janvier 17, 2018, 07:52:47
Le Takumar 135mm f4 , c'est un objectif macro du Pentax 6x7 . Je ne sais pas s'il y a des bagues mais le tirage Nikon F n'est pas un problème.
Alors là pour le coup (voir mon post précédent) vouloir corriger un vignetage ou une distorsion inexistants sur un capteur APS-C est évidemment absurde.
ah oui, j'ai pas fait gaffe.. ;)
par contre, pour le Jupiter... ::)

Mistral75

(...)

Si ton Takumar est en monture à vis, ce ne peut être un 135 mm f/4 : un 135 mm f/3,5 ou un 100 mm f/4 macro ou un 150 mm f/4 oui, pas un 135 mm f/4 qui n'a existé qu'en monture Pentax 645 (objectif doté d'un obturateur central) et en monture Pentax 67 (objectif macro). Ces deux dernières montures sont à baïonnette.

(...)
Votre réponse me laisse comprendre que certains d'entre eux sont compatibles avec des logiciels de retouche comme Lightroom...👍

La liste que tu cherches :

https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/supported-lenses.html

Tu peux également te mettre à la recherche de profils créés non par Adobe mais par des utilisateurs :

https://helpx.adobe.com/photoshop/digital-negative.html#Adobe_Lens_Profile_Downloader

Enfin tu peux également créer tes propres profils :

https://helpx.adobe.com/photoshop/digital-negative.html#Adobe_Lens_Profile_Creator

Nikojorj

Après, si vraiment il était nécessaire de corriger la distorsion de ces objectifs (comme dit, c'est peu probable), un profil manuel enregistré en tant que preset reste toujours possible.

Pour tout le reste LR va bien, on peut éventuellement rajouter le plugin LensTagger qui permet d'ajouter un nom d'objectif, une focale et une ouverture max (entre autres) dans les EXIF grâce à EXIFtool si l'appareil n'en donne pas (comme c'est souvent le cas).

Arthure

Desolée Mistral, en effet je me suis trompée, le Takumar est un 150mm f.4.
Merci à tous pour vos informations : j'aime beaucoup ces vieux objectifs "sortis d'un autre temps"  :: :o

Mistral75