Problème focus 105 mm F2 DC

Démarré par bballande, Janvier 17, 2018, 11:17:08

« précédent - suivant »

77mm

Le 105 DC est effectivement bien construit et a son charme.

J'ai aussi le 135 ART et je n'en suis pas déçu... C'est un autre caractère évidemment !

bballande

une chose que je n'ai pas essayé, toutefois, le focus en live view ... Pensez vous que cela pourrait arranger les choses ? Changer quoi que ce soit ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

JMS

Citation de: drakimage le Février 08, 2018, 14:01:20
Bonjour à tous !
Pourriez-vous me dire si ce problème existe également pour le 135 DC ?
Merci !

Oui

Jean-Claude

J'ai un peu de mal à comprendre ce soucis de bague DC.

J'ai un 135DC acheté neuf il y a deux ans et qui marche parfaitement, seule bizarrerie il nécessite des MR très différents selon le modèle de boitier, par ex. +15 sur mon D800E et -3 sur le D850 alors que cet écart opposé énorme ne se retrouve pas sur d'autres objectifs.

Après en bougeant la bague de DC la map part, mais l'AF le recalle parfaitement, du moins dans la plage "autorisée" jusqu'au chiffre correspondant à l'ouverture de travail. En allant au dela de cette valeur autorisée l'image devient progressivement douce mais jamais nette avec map décalée.

S'il y avait effectivement un jeu interne dans le mécanisme DC laissant se balader librement les lentilles, le résultat devrait être adouci et non décalé.

77mm

Il est évident que si JMS le dit, notamment dans son ebook sur le d810, c'est qu'il l'a constaté sur des exemplaires d'occasion ...

J'ai acheté mon 105 DC neuf et je n'ai pas de problème de jeu et de décalage tout comme toi et ton 135 DC.


Jean-Claude

 il y a eu tellement de témoignages de problèmes que la situation est bien réelle pour certains objectifs d'occasion.

La bague de Dc ne se manipule pas comme un sauvage des dizaines de milliers de fois et j'ai du mal à me représenter de l'usure.

Qu'il y ai peut-être une fragilité aux chocs me paraitrait plus probable, beaucoup de chocs de chutes ne laissent aucune trace visible mais peuvent dérégler un calage.

Quelqu'un aurait-il essayé le SAV en cas de problème de ce type ?

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2018, 18:07:10
il y a eu tellement de témoignages de problèmes que la situation est bien réelle pour certains objectifs d'occasion.

La bague de Dc ne se manipule pas comme un sauvage des dizaines de milliers de fois et j'ai du mal à me représenter de l'usure.

Qu'il y ai peut-être une fragilité aux chocs me paraitrait plus probable, beaucoup de chocs de chutes ne laissent aucune trace visible mais peuvent dérégler un calage.

Quelqu'un aurait-il essayé le SAV en cas de problème de ce type ?
Encore faudrait-il que les SAV aient des bagues pour réparer ces objectifs assez anciens.
Si c'est comme les bagues MF/AF des AF-D, on peut avoir des craintes.

bballande

RE bonjour à tous et au fil ...

Avant de définitivement dire au revoir à ce 105 mm ... j'ai voulu tout de même le tester dans d'autres conditions ...

Il me semblait que le focus était surtout mauvais à longues distances, et il s'avère que c'est tout à fait le cas.

Voici une photo, sans aucune retouche, au D810, à F2 ( après tout, on prend ces optiques pour pouvoir shooter aux pleines ouvertures ),  à 1/8000 : iso 64

le point est fait sur le clocher de l'église, le crop est à suivre.

J'ai voulu comparer avec mon 85 mm 1.4 AFD à la même ouverture et la différence est significative !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

crop sur la zone de map, au 105   ??? ??? :-\ :-\
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

et voici la même photo au 85 mm 1.4 AFD, à F2 : 1/8000 et iso 64 ... : ça n'a RIEN à voir !   :o

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

et le crop sur la zone de MAP, la différence n'est vraiment pas flatteuse pour le 105 mm ... soit mon exemplaire a un défaut, soit mon 85 est miraculeux, soit c'est une optique vraiment VRAIMENT molle ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Je comprends ta déception, mon 105 DC ne donne absolument pas ces résultats à f/2, de loin comme de près !!  ???

Si des mr ne résolvent pas le souci, je ne le conserverais pas non plus.

77mm

J'ai été faire un essai au d810 et 105 DC.

Photo en mode touriste représentative de ce qu'il est donc facile d'obtenir : AF-S, f/2, map sur le clocher à main levée. J'ai fait la même en LV et le résultat est identique. Avec map en LV et miroir relevé sur trépied, on doit avoir un peu meilleur mais cela donne une idée.

Le crop suit...

77mm

Et voici le crop.

Pas digne d'une optique à paysage à f/5.6 ou f/8 mais rien à voir avec l'essai de bballande.  ;)

77mm

Et voilà ce que cela donne en portrait. Là aussi, une simple vue réalisée sans précautions particulières en Af-S à pleine ouverture près d'une fenêtre avec le d810.

D'abord la vue entière...

77mm

Et le crop.

Rien à voir avec le sigma 135 art mais suffisamment piqué pour voir le nécessaire ?

Bonne après-midi, j'espère que cela donne à bballande de bonnes bases de comparaison !  ;)

bballande

hum ... merci de ton retour 77mm, et bien, je crois que les dés sont jetés ...

Mon 85 restera mon optique à portraits et je vais jeter mon dévolu sur une autre optique.

Merci à tous
D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Si tu as un bon 85mm, je te suggère de chercher un 135  ;)

Tu fais bien de ne pas t'acharner sur ton exemplaire du 105 DC...

bballande

Citation de: 77mm le Février 12, 2018, 16:38:04
Si tu as un bon 85mm, je te suggère de chercher un 135  ;)

Tu fais bien de ne pas t'acharner sur ton exemplaire du 105 DC...

et là, je vais m'égarer un peu, mais, j'ai entendu dire que les 85 et 135 art sigma ont des sacrés de focus, là aussi, parfois ... est ce le cas de ton exemplaire ? Qu'en est il à l'utilisation ?

Je vais garder mon 85 mm 1.4 Afd .. d'ailleurs, à l'usage, en réalité, entre 85 et 105 ... ça fait doublon

D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Aah, sigma je suis très prudent... J'ai essayé 105 E 1.4 et 135 art et le rendu est très proche (flous arrière et avant identiques, zone de transition un chouïa meilleure pour le 105E, piqué supérieur pour le art à PO). Ayant le 105 DC, j'ai finalement acheté le 135 art. Aucun souci de focus avec d4 et d810.

Il est donc réglé pile-poil (quelle chance !) et son AF est meilleur que celui du 105 DC, précision, régularité et vitesse...

Par rapport au 105E, l'AF du sigma m'a semblé plus rapide et très analogue en constance.

Cependant, je conseille fortement d'essayer !!!  ;)

Au final très content du 135 art à l'usage et au résultat mais bien entendu j'aurais acheté le 105E si je n'avais pas eu le DC qui a un certain charme malgré sa conception datée.

bballande

Je vais donc voir ce que ça donne du côté du 135 sigma ...

Je vais surement en faire hurler certains, mais ... pourquoi pas le 105 2.8 macro VR AFS, aussi ?

La stab doit apporter pas mal en confort, j'imagine, et le macro, en versatilité.

Sinon, j'ai toujours persisté et je vois une différence très nette ( si je peux dire ) entre les deux optiques 85/105 mm que je possède, toujours aux mêmes ouvertures et paramètres respectifs.

ici au 105 à F2 : 1/8000 et iso 64 au D810

crop à suivre
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

crop sur la tour à droite, là où le collimateur a été sélectionné pour faire la map   :/
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

et maintenant le 85 mm 1.4 AFD avec les mêmes paramètres ( je me suis juste avancé de 10 mètres entre les deux prises de vue )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

crop sur la même zone de map
D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Il n'y a pas photo...

Tu auras noté que ce que tu obtiens avec ton 105 DC n'a rien à voir avec ce que j'obtiens, il y a donc un souci !!  :)

Une au 135 art...