35 mm F2 AF-D défauts optiques ?

Démarré par bballande, Février 22, 2018, 14:56:00

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: bballande le Février 23, 2018, 11:08:07
A quelles qualités fais tu référence ?

Quid du 35 1.8 pour une option moins onéreuse que le sigma 35 art ( 880 euros ) ou le Nikon ( 1300/1500 euros ) ... ? ça vaut le coup ?
taille, poids, pa scher,  et beaux résultats en reportage à partir de 2,8

ByFifi

Quitte à avoir du plein format et un fixe, c'est quand même dommage de ne pas profiter de ce qui se passe entre 1,4 ou 1,8 et 2,8. Je trouve plus de défauts optiques que de charme à ce 35.

ByFifi

Je l'ai revendu il y a 12 ou 13 ans, mais de mémoire il avait aussi des AC et les bords étaient sombres. Sans doute que ne savais pas m'en servir

Verso92

Citation de: ByFifi le Février 24, 2018, 09:18:03
Quitte à avoir du plein format et un fixe, c'est quand même dommage de ne pas profiter de ce qui se passe entre 1,4 ou 1,8 et 2,8. Je trouve plus de défauts optiques que de charme à ce 35.

Dommage de projeter tes propres désidératas comme étant universels...

ByFifi

Citation de: salamander le Février 24, 2018, 10:24:14

Mékilékon ;D

Ce n'est pas ce que je voulais dire hein ;)

Je sais bien. Ce n'est pas par rapport à toi 8)
C'est juste que j'espère toujours progresser.

ByFifi

Citation de: Verso92 le Février 24, 2018, 15:14:28
Dommage de projeter tes propres désidératas comme étant universels...

Je ne regrette pas mes propos. J'essaye juste d'aider Bbalande qui poste une image à PO et se pose des questions sur ce 35. Si Bbalande aime les grandes ouvertures, ce qui me semble le cas quand je regarde le travail qu'il poste depuis des années, je ne suis pas certain que ce 35 réponde à ses attentes.

Verso92

Citation de: ByFifi le Février 25, 2018, 08:06:44
Je ne regrette pas mes propos. J'essaye juste d'aider Bbalande qui poste une image à PO et se pose des questions sur ce 35. Si Bbalande aime les grandes ouvertures, ce qui me semble le cas quand je regarde le travail qu'il poste depuis des années, je ne suis pas certain que ce 35 réponde à ses attentes.

Désolé, j'avais cru que tu parlais en général...

freeskieur73

j'ai faillit acheter cette optique : petite, pas cher, mais effectivement pas top à pleine ouverture.
je lorgne sur le 35 f1.8 FX, j'attends un peu pour le budget

mais pour patienter, j'utilise avec bonheur le 35 DX sur mon D610, je suis de plus en plus bluffé par les résultats.
c'est pleinement utilisable jusqu'a f4 avec correction du vignettage mais malheureusement ça commence à être noir dans les coins à f5,6.

dès la pleine ouverture les angles sont plus que corrects sur le format FX en tout cas bien meilleur que le f2 AFD.

si on souhaite l'utiliser au delà de f4 il faut alors croper un peu mais pas énorme (x1,2).

voici un exemple pris il y a une dizaine de jours

freeskieur73

le crop de l'angle extreme en haut à droite à f4, pas mal pour une optique DX  ;)

freeskieur73

freeskieur73

le crop de l'angle en haut à droite
sur celle là je n'ai pas touché au vignetage, pour se rendre compte

bballande

J'avoue, c'est assez sympathique comme résultat sur plein format !

Cette petite optique me semble bien sympa.

Ceci dit, si c'est pour cropper à x1.2, autant partir sur un 50 mm, non ?

D810/4/700/600 Fuji X-H1

freeskieur73

Citation de: bballande le Février 25, 2018, 11:27:29
J'avoue, c'est assez sympathique comme résultat sur plein format !

Cette petite optique me semble bien sympa.

Ceci dit, si c'est pour cropper à x1.2, autant partir sur un 50 mm, non ?

oui bien sur, mais les exemples postés ne sont pas croppés.
ce n'est qu'a partir de f5,6 que les angles sont trop noirs pour être récupérables, c'est là où il faut cropper un poil mais même x1,1 ç'est suffisant.
et surtout c'est une optique que l'on peut trouver pour 100€ en ocaz

en gros le 35 Dx jusqu'a f4 ensuite le 35 f2 à partir de f5,6  ;D
voilà pourquoi le 35 f1.8 FX rejoindra mon sac dans quelques temps

bballande

Bon, on me l'a prêté encore et j'ai testé sur mon D4 ...

Ce n'est pas fameux fameux à F2 ... c'est même franchement mou / fade, avec peu de contraste et un piqué anémique ...

Pas adapté à mon usage, je passe mon tour. Si c'est pour devoir shooter à F2.8 ou moins, autant prendre mon 24/70.

Peut être me laisserai je tenter par un 35 1.8 G FX ou un sigma art si je trouve une bonne occasion dans le futur.

En tous cas, j'aime bien la focale.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Photo issue de ma petite séance de test ... à F2 / 1/1000 de sec : iso 100 : au D4 ...
C'est vraiment beurk !

Est ce normal, à ce point là ??

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

ou alors ai je là encore des soucis d'AF ... tout comme c'est le cas avec mon 105 mm F2
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

décidément ...

Non en effet, je ne suis guère emballé ...

J'avais entendu dire qu'il n'était pas "top", mais tes photos sont très bonnes, donc, il semble que ce soit propre à cet exemplaire.

Le "tout plastique" du nouveau 1.8 ne me tente guère ...

Peut être aller voir du côté de tamron ou sigma si une occasion se pointe un jour ou l'autre ...

Une chose est certaine concernant ce 35 F2, le bokeh est loin d'être son fort ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Citation de: salamander le Mars 05, 2018, 15:36:03
T'as essayé en liveview, histoire de voir si c'est un souci d'af ou un autre chose de plus grave ?

Non, effectivement, avec ses 7 lamelles droites, le bokeh est pas génial, selon l'arrière plan disponible, ça devient vite nerveux...

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, malgré un aspect général moins "dense", à mon avis, il n'y a pas trop de soucis à se faire avec les af-s G.

Après si tu es à la recherche de la performance pure, le sigma est à mon sens le plus attrayant, mais en ce qui me concerne, le bénéfice apporté est accompagné d'un prix et d'un encombrement qui ne me conviennent plus pour un 35...

Il est vrai que j'ai un 85 mm 1.8 G que j'ai acheté neuf il y a 4 ans et dont je suis très satisfait, il est par ailleurs plutôt léger, mais d'un construction correcte.

Le sigma ... oui, c'et le prix de la qualité, mais j'ai lu beaucoup de choses quant à son autofocus aléatoire, ce qui me refroidit un peu.
D810/4/700/600 Fuji X-H1

55micro

Citation de: bballande le Mars 05, 2018, 17:20:33
Le sigma ... oui, c'et le prix de la qualité, mais j'ai lu beaucoup de choses quant à son autofocus aléatoire, ce qui me refroidit un peu.

J'ai eu le 24 Art, et n'ai pas été embêté par l'AF, après un léger MR.

Tu peux aussi essayer le 2/35 Zeiss, pas de souci d'AF  ;D assez typé avec pas mal de micro-contraste, vignettage à PO, le bokeh je te laisse juger (désolé je ne suis pas très portrait).

J'ai trouvé le mien pour un peu plus de 500€ en très bon état.

by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: bballande le Mars 05, 2018, 17:20:33

C'est ce qui fait son charme.

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2018, 20:17:48
C'est ce qui fait son charme.

J'ai constaté, vu le prix de revente, que le charme des Sigma n'agissait pas sur la planète entière...Enfin, il fait le bonheur d'un sympathique possesseur de D4S, c'est une satisfaction.
Choisir c'est renoncer.

titisteph

Ptigui

CitationTu peux aussi essayer le 2/35 Zeiss, pas de souci d'AF  ;D assez typé avec pas mal de micro-contraste, vignettage à PO, le bokeh je te laisse juger (désolé je ne suis pas très portrait).

J'ai trouvé le mien pour un peu plus de 500€ en très bon état.

Tiens, Rennemoulin ! Bonsoir, voisin ;)           Ptigui

55micro

Citation de: Ptigui le Mars 08, 2018, 22:52:05
Tiens, Rennemoulin ! Bonsoir, voisin ;)           Ptigui
Salut Ptigui  ;)  bon vivement la fin de la pluie, ça fait des semaines que je n'ai pas parcouru la campagne.
Choisir c'est renoncer.