Retour sur le reglage iso du xpro 2 - Lettre ouverte à fuji

Démarré par vieuxphotographe, Janvier 18, 2018, 16:29:11

« précédent - suivant »

vieuxphotographe

Lettre ouverte à Fuji

J'ai toujours fait des photos.

J'ai commencé enfant avec l'Agfa silette  de la famille, puis très vite, passionné, on m'a offert un praktika super TL.
C'était un appareil fantastique pour le prix, un vrai reflex et on pouvait presque se croire propriétaire d'un Nikon F même si Pentacon n'est jamais allé sur la lune.
Plus tard, je suis passé à des choses plus sérieuses.
Un Nikon F2, et puis très vite des Leicas.
Un M5, puis les M4-2 et M4P, puis un M6 qui a été mon dernier Leica avant que je ne  passe au moyen format, en gardant dans ma poche mon petit CL et son 40.
Mon premier moyen format a été un asahi  pentax 6x7 que j'utilisais avec un asahi digital spotmeter, une cellule fantastique, et avec laquelle je travaillais en zone système.
Je me rappelle encore le bruit du déclencheur et le plaisir de la poignée en bois.
J'ai possédé aussi  un drôle de truc, que j'adorais,  un Horseman Convertible monté avec un 62 mm remarquable, puis j'ai utilisé deux Fuji 690, un GW et un GSW grand angle.

Le passage au numérique a été difficile.
Ce que je voyais, surtout en noir et blanc était épouvantable.
En couleur, c'était à peine mieux.
J'ai essayé néanmoins et j'ai acheté un petit Leica, un Dlux 4,  je crois, qui, après une après-midi de test, est reparti chez le vendeur.

Puis, le fuji X100 est sorti.
C'était, et ça reste, un appareil fantastique.
Même s'il n'avait pas la précision d'un télémétrique, ça fonctionnait de façon logique : une bague pour les vitesses, une autre pour le diaphragme.
Et de très très beaux fichiers.
J'ai acheté dans la foulée un xpro 1 car j'ai gardé la nostalgie du viseur à gauche des télémétriques et ces boitiers me rappelaient mes leica et les 690.
Puis toute une série d'objectifs dont dernièrement le 90/2.

Je travaille aujourd'hui avec un xpro 2 et un X100F.
Pour une raison simple, la rapidité de la mise au point.
Sur une optique comme le 90mm, quand on est à 2, difficile de prendre des photos d'enfants avec le xpro 1.
Et dans la rue, si on doit cadrer en urgence, le x 100 F peut vous sauver la mise.

J'ai appris très vite aussi qu'avec le numérique, en dehors du diaphragme, de la vitesse et de la mise au point, il y avait un truc fantastique : le réglage des iso.
Pas besoin de changer de boitier pour passer d'une x pan à une tmax 3200 ni d'aller développer avec son « Rodinal » (les anciens me comprendront), juste une molette à tourner ou une touche à programmer.
Alors, pourquoi sur le x pro 2 n'a t-on pas la possibilité de régler la sensibilité autrement qu'en soulevant une petite bague située sur celle des vitesses ?
Aucune possibilité non plus d'affecter une touche à ce réglage.
C'est aberrant.
Ce n'est pas rapide, ce n'est pas lisible.
Et impossible de changer ces fameux iso en restant l'œil au viseur.
Par ailleurs,  c'est très déstabilisant quand on a plusieurs boitiers de la même marque.
On en arrive, quand on a deux boitiers,  à utiliser la molette frontale sur le x100 F et à travailler en sensibilité automatique (même si on a en horreur cette fonction) sur le x pro2.

Cette anomalie a été corrigée sur le xt2 par le biais des mises à jour de  firmware .

Toujours rien pour le xpro 2 .
Plutôt que de travailler sur les transferts wifi (quel intérêt pour ce type d'appareil ?), par pitié, créez au minimum une touche programmable pour les réglages iso si vous ne pouvez pas le faire sur la molette avant !
C'est une question de cohérence de travail dans la gamme.
Si on ne peut pas travailler de la même manière avec tous les boitiers, pourquoi rester en mono-marque alors ?
Cette fonction est réclamée dans tous les forums.

Fuji est une des rares marques à prendre en considération ses utilisateurs en mettant  à jour régulièrement les firmwares.
Ses boitiers sont remarquables tout comme ses objectifs.
Alors pourquoi ?

Vieuxphotographe

noodles

Tout à fait d'accord pour les isos du x-pro 2. Je peste à chaque fois. De guerre lasse je le laisse en iso auto.

Donquichotte68

Si , c'est possible de changer les isos en restant l'oeil collé au viseur.
Mais pas pratique... et il faut de l'entrainement !

;)
Cum lumen scribere...

Greenforce

Faut acheter un Nikon.

Belle entrée en matière sinon.   :D

vieuxphotographe

Bonjour,
Oui, effectivement c'est possible.
Mais très pénible.
Et ça demande non seulement de l'entrainement, mais aussi de la concentration: on ne se retrouve pas avec le menu iso normal en gros dans le viseur, mais on doit suivre tout en bas le nouvel affichage de la sensibilité.
Sur un xpro 1 ou le x100, en affectant la touche près du déclencheur, on avait rapidement avec le trèfle la nouvelle sensibilité.
Et sur le xt2 ou le 100f, un glissement du doigt sur la molette avant et c'est fait, avec un affichage clair et sans équivoque.
Question de cohérence à mon sens.

vieuxphotographe

Et pour le nikon, on verra plus tard quand nikon sortira son full frame mirrorless.
Mes fuji sont de biens beaux appareils même s'ils ne sont pas les seuls.
Je suis simplement excédé que fuji ait voulu copié le DF,  avec les résultats que l'on connait pour les pauvres gens qui veulent prendre des photos de mariage dans une église et qui n'arrêtent pas de s'épuiser sur cette sacré molette...

vieuxphotographe

poppins92

Comme precisé au debut du raisonnement, le x100 et x pro ont connu un certain success pour ses fameuses molettes mono actions
Sur le x pro2, fuji a poussé un peu plus loin ce concept
Pfffttttt. Jamais content les gens
😜

bascodfr

Citation de: poppins92 le Janvier 19, 2018, 00:39:59
Comme precisé au debut du raisonnement, le x100 et x pro ont connu un certain success pour ses fameuses molettes mono actions
😜

Si si moi être très content XPro 2  !  :D :D

vieuxphotographe

😜

Fuji va plus loin effectivement avec le Xpro 2.
Mais pas dans la bonne direction pour la réglage des iso.
Comme je l'ai expliqué, si la lumière est insuffisante, avant le numérique, on était condamné à changer de pellicule ou changer de boitier.
Peu importait le mode de réglage des iso car même si c'était long ou malcommode,  on changeait pour 24 ou 36 poses.
En numérique, dans une séquence de prise de vues et quand on est à 6400 iso au 125ème   ou au 250ème avec un petit télé et qu'on se retrouve avec une ouverture à 5,6, on peut avoir envie de repasser à F2 à 800 iso.
Et si la lumière change et qu'à F2 en 800 iso, on est sous-ex, il va bien falloir repasser à 1600.
Sans réglage rapide des iso, pas de salut en dehors de la sensibilité automatique.

Et quand on utilise deux boitiers parallèlement , un xpro 2 et un autre fuji X, quel que soit le modèle, c'est une source d'erreur et de perte de temps.

On peut aimer ses boitiers et garder un regard critique sur une fonction ratée.
Et la nouveauté n'est pas toujours synonyme de progrès, ici comme ailleurs.

A tel point que Fuji est revenu sur ce point en réaffectant un réglage frontal des iso sur le xt2 par le biais d'un firmware ultérieur alors même que le xt2 avait déjà une molette spécifique et accessible sur la partie gauche de l'appareil.

noodles

N'importe quoi. s'il yen qui aime se compliquer la vie, tant pis pour eux. Ce n'est pas pour rien que fuji a donné la possibilité de réaffecter le choix des isos ailleurs sur le XT 2.

poppins92

Citation de: noodles le Janvier 19, 2018, 17:03:43
N'importe quoi. s'il yen qui aime se compliquer la vie, tant pis pour eux. Ce n'est pas pour rien que fuji a donné la possibilité de réaffecter le choix des isos ailleurs sur le XT 2.

C etait humour
A ne pas prendre au 1er degres

vieuxphotographe

Citation de: poppins92 le Janvier 19, 2018, 17:20:57
C etait humour

Je m'étais posé la question !!!
Ca serait sympa qu'une centaine de propriétaires de xpro 2 valident le retour des iso sur la molette avant.
On pourrait imaginer un compteur - nous sommes déjà 4.
Peut-être fuji bougerait-il ?

nb: je suis resté un grand reveur

Goelo

Citation de: vieuxphotographe le Janvier 19, 2018, 17:28:15
Ca serait sympa qu'une centaine de propriétaires de xpro 2 valident le retour des iso sur la molette avant.

Hé bien, est-ce que tu as indiqué ta demande au Club Fujifilm Pro plutôt qu'ici ? http://www.club-fujifilm-pro.fr/index.php  
et est-ce que tu t'es demandé si d'autres l'ont fait auparavant ?
(à mon avis, tu n'es pas le premier).
Leur réponse est toujours courtoise : "Merci de vous intéresser à nos produits, nous faisons remonter votre demande."  ;)

vieuxphotographe

non, je ne suis pas très club.
Merci néanmoins pour le lien.
Et la demande est régulièrement reprise effectivement depuis la sortie du boitier sur les forums anglo-saxons.
Mais comme je l'écrivais, on peut toujours rêvé!

plock

Le réglage automatique de la sensibilité est aussi une solution intéressante et pratique avec le choix de la sensibilité mini, maxi et vitesse mini.

Greenforce

Citation de: plock le Janvier 19, 2018, 18:24:22
...choix de la sensibilité mini, maxi et vitesse mini.

... en fonction de la focale. Ce serait bien oui, et facilement implementable via le logiciel.

Mira

Très,très,très vieuxphotographe:

Je me suis habitué à ne pas devoir chipoter dans les programmes pour changer les Isos.
Le véritable problème est ailleurs: à savoir pour quoi Fuji ne fait sistematiquelent deux appareil du même modèle un avec un bouton et l'autre en utilisant le programme pour changer les Isos.Dommage car avec le XE3 il faut encore perdre du temps avec le programme! Amicalement Mira.

poppins92

Citation de: vieuxphotographe le Janvier 19, 2018, 17:28:15
Citation de: poppins92 le Janvier 19, 2018, 17:20:57
C etait humour

Je m'étais posé la question !!!

nb: je suis resté un grand reveur

Le fait est qu il est surprenant que fuji permette l access au iso via un raccourci bouton sur un modele (xt2) et pas sur l autre modele ( x pro2) !!!

vieuxphotographe

Citation de: Mira le Janvier 19, 2018, 19:27:13
Très,très,très vieuxphotographe:

Je me suis habitué à ne pas devoir chipoter dans les programmes pour changer les Isos.
Le véritable problème est ailleurs: à savoir pour quoi Fuji ne fait sistematiquelent deux appareil du même modèle un avec un bouton et l'autre en utilisant le programme pour changer les Isos.Dommage car avec le XE3 il faut encore perdre du temps avec le programme! Amicalement Mira.

Très très très jeune ... Mira
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Comme tu le dis très justement, Fuji n'a pas retenu la bague du Xpro 2 sur son dernier modèle, le X3.
La sagesse vient avec l'âge.
C'est la leçon de Fuji.
Très amicalement

Amaniman

Citation de: vieuxphotographe le Janvier 19, 2018, 20:56:16
La sagesse vient avec l'âge.

L'apprentissage du "quotage" aussi. (Juste pour le sourire, hein, po taper...  ;) )