HELP !! Doute sur achat d'objectif pour GX8

Démarré par ClaireSrt, Février 02, 2018, 17:49:21

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous !

Alors voilà, je vais tenter de faire court : je possède un Panasonic GX8 + l'objectif du kit 12-60mm f3.5-5.6.
J'ai également fait l'acquisition d'un Pana 20mm f1.7, que j'avais au départ choisi de pour sa compacité et sa luminosité.

Mon constat aujourd'hui : je ne me sers pas du 12-60, ou alors je le prends "par défaut" lorsque je ne sais pas trop ce qui m'attend là où je me rends. J'aime utiliser le 20mm car il est très lumineux et me donne une très belle qualité d'image, point négatif : je ne peux pas zoomer, il ne me sert donc pas dans toutes les situations. Résultat, même si je l'ai acheté pour sa compacité, force est de constater que mon appareil ne bouge pas de chez moi.

Une chose est sûre : je souhaite revendre le 12-60.
Là où j'ai besoin de conseils : est-ce que je garde mon 20mm + je prends une autre focale type 42,5mm f1.7 de chez Pana (je le préfère au 45mm de chez Olympus car distance de mise au point plus faible --> j'aime m'approcher). Ou est-ce que je revends l'ensemble, pour carrément prendre un Zuiko 12-40mm F2.8 Pro. Là ou j'hésite c'est que j'ai peur de perdre en qualité d'image par rapport au 20mm f1.7 qui est plus lumineux. Ce qui me plait en revanche c'est son côté polyvalent. Je début en photographie, j'aime toucher à tout mais j'ai pu constater que j'avais une préférence pour les cadrages serrés et la proxy, mais j'apprécie également de pouvoir photographier de beaux paysages lors de mes voyages.
Attention, je débute mais je suis exigeante sur la qualité de mes photos !

Alors que faire.....help :-(

Nikojorj

Tout d'abord, tu auras plus de réponses sur https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,50.0.html ...

Pour ce qui est de remplacer ton 12-60 par un 12-40/2.8, ça sera encore plus encombrant (mais certes bon) ; le 12-60 est-il si mauvais que ça? En très compact, le 12-32 sinon est assez bon...
Dur de choisir à ta place, mais la façon dont tu délaisses ton zoom me ferait plutôt t'orienter vers un fixe, et oui le 42.5/1.7 est un bon choix, après il y a aussi des objectifs macro (45/2.8 Pana, 60/2.8 Olympus).

pacmoab

Bonjour,

Ta question aura plus de portée si tu la poses directement dans la section 4/3 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,50.0.html

Après chacun aura son avis entre adeptes des zooms et ceux qui préfères les fixes.

Le 12-40 Olympus est sûrement le meilleur zoom de cette gamme, mais si tu aimes la signature des objectifs à grande ouverture, tu ne retrouveras pas cet effet 3D
Le 45mm f/1.8 aura encore une plus faible profondeur de champ que le 20, et sera une superbe optique à portraits. Reste qui ne zoomera toujours pas, et qu'il faudra soit prendre l'habitude de "zoomer avec tes pieds" si tu veux rester avec des fixes, soit te résoudre à passer aux zooms.

Edit : Doublé par Nikojorj pour le lien  :D

ClaireSrt

Citation de: Nikojorj le Février 02, 2018, 18:23:53
Tout d'abord, tu auras plus de réponses sur https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,50.0.html ...

Pour ce qui est de remplacer ton 12-60 par un 12-40/2.8, ça sera encore plus encombrant (mais certes bon) ; le 12-60 est-il si mauvais que ça? En très compact, le 12-32 sinon est assez bon...
Dur de choisir à ta place, mais la façon dont tu délaisses ton zoom me ferait plutôt t'orienter vers un fixe, et oui le 42.5/1.7 est un bon choix, après il y a aussi des objectifs macro (45/2.8 Pana, 60/2.8 Olympus).

Oui c'est la tout mon questionnement : il me semble que le 42,5mm permet de faire un peu de macro ?

pacmoab

Citation de: ClaireSrt le Février 02, 2018, 18:37:38
Oui c'est la tout mon questionnement : il me semble que le 42,5mm permet de faire un peu de macro ?

Si l'idée est d'avoir une focale un peu longue et de pouvoir photographier les fleurs et les petites bestioles, va plutôt directement vers l'excellent 60 f/2.8 Macro

ClaireSrt

Citation de: pacmoab le Février 02, 2018, 18:41:21
Si l'idée est d'avoir une focale un peu longue et de pouvoir photographier les fleurs et les petites bestioles, va plutôt directement vers l'excellent 60 f/2.8 Macro

Non l'idée est de pouvoir faire du portrait en cadrage serré, saisir des expressions, et même prendre en photo des objets, etc, toujours en cadrage serré. Pas de fleurs ou d'insectes.