Baïonnette métal ou plastique ?

Démarré par Dromours, Janvier 19, 2018, 10:09:32

« précédent - suivant »

Dromours

Étant de l'« ancienne école » je suis plutôt réticent pour ce qui est des objectifs à baïonnette plastique, et ne possède que des objectifs à baïonnette métal. Malheureusement à moins de noter soigneusement (notamment à la lecture des bancs d'essai CI) de quel type chaque objectif est doté, c'est une information pas toujours aisée à trouver, par exemple sur le site de Nikon...

Merci par avance à celles/ceux qui ont cette info de m'indiquer ce qu'il en est pour ces objectifs :

- 2.8 40 DX Macro
- 3.5 85 DX Macro

- 1.8 35 G DX

- 1.8 50 G FX
- 1.4 50 G FX
- 1.8 35 G FX
- 1.8 28 G FX

danm_cool

Citation de: Dromours le Janvier 19, 2018, 10:09:32
Étant de l'« ancienne école » je suis plutôt réticent pour ce qui est des objectifs à baïonnette plastique, et ne possède que des objectifs à baïonnette métal. Malheureusement à moins de noter soigneusement (notamment à la lecture des bancs d'essai CI) de quel type chaque objectif est doté, c'est une information pas toujours aisée à trouver, par exemple sur le site de Nikon...

Merci par avance à celles/ceux qui ont cette info de m'indiquer ce qu'il en est pour ces objectifs :

- 2.8 40 DX Macro
- 3.5 85 DX Macro

- 1.8 35 G DX

- 1.8 50 G FX
- 1.4 50 G FX
- 1.8 35 G FX
- 1.8 28 G FX
tu peux faire ça toi même facilement, ca se voit sur les photos, baïonnette en métal = couleur argent, baïonnette en plastique = couleur noir!
par ailleurs peu importe, puisque le modèle en plastique est mis sur les objectifs légers, donc aucun souci.

Dromours

Citation de: danm_cool le Janvier 19, 2018, 10:11:16
.../..., ca se voit sur les photos, baïonnette en métal = couleur argent, baïonnette en plastique = couleur noir!
.../...

J'ai essayé de "faire le tri" de cette façon, mais même si on semble distinguer une couleur argentée ou noire suivant les objectifs, ça n'est pas toujours facile. J'ai donc fait appel à, par exemple, la bonne volonté des possesseurs de ces différents objectifs...

danm_cool

dans ta liste ils sont tous en métal

luistappa

Jusqu'a Présent seuls les zooms transtandards premier prix avaient des baïonnettes en plastique mais... Ça dévient contagieux ça s'etend, comme sur le dernier 10-20mm.

Déjà évoqué mais le problème n'est pas le mois mais le frottement contre nature plastique/métal.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dromours

Citation de: danm_cool le Janvier 19, 2018, 11:39:15
dans ta liste ils sont tous en métal

Citation de: luistappa le Janvier 19, 2018, 16:32:16
Jusqu'a Présent seuls les zooms transtandards premier prix avaient des baïonnettes en plastique mais... Ça dévient contagieux ça s'etend, comme sur le dernier 10-20mm.

Déjà évoqué mais le problème n'est pas le mois mais le frottement contre nature plastique/métal.

Merci à tous deux. Franchement une bannette en plastique (ABS ?) ça ne me branche vraiment pas !!!
Même si le poids d'une focale fixe ne couvrant que le format APS-C est effectivement réduit, ça ne me paraît pas un choix technique pertinent.

Calli

Il y a eu des problèmes de contacts entre le D90 et certains zooms à baionnette en plastique comme le 18-105 par exemple. Cela obligeait à éteindre l'appareil, enlever puis remettre la batterie et rallumer le boitier. Les dits "contacts" sont des bus numériques qui peuvent bloquer provisoirement le boitier si un transfert d'informations est subitement interrompu. De nombreuses remarques furent faites sur les forums à l'époque. Rien de grave mais c'est désagréable.
L'origine du problème serait due à un manque de rigidité de la baionnette en plastique.

VOIJA

J'ai utilisé assez souvent sur D90 le 18/55 Vr et sa baionnette plastique.
Pas de problème jusqu'à une malencontreuse chute du boitier, et une destruction de la baionnette plastique.
L'avantage, c'est que la réparation a coûté chez PCR une poignée de figues.

Dromours

Je suis tenté d'ajouter (et je cède à la tentation...) que même si j'ai travaillé pas loin de 30 ans dans un "grand groupe pétrolier français" (suivez mon regard...), produisant entre autres toutes sortes de polymères, je ne peux renier mon métier "historique". En l'occurrence celui de métallurgiste, qui me fait largement préférer une baïonnette réalisée dans une nuance d'acier correctement choisie à sa petite soeur en matériau de synthèse !...

55micro

Je n'ai pas eu de soucis avec le 18-105. Les casses que j'avais vues sur le net ne concernaient d'ailleurs pas la zone des la baïonnette mais le corps où l'épaisseur de plastique était bien réduite. Pas d'ennui non plus avec le 35 DX mais je ne me souviens pas s'il avait une bague métal ou pas, je ne l'ai plus.
Si ça permet d'avoir un 10-20 tout léger pas cher et qui tient dans la poche, je souscris.
Et mon 28-80G tout plastoc résiste très bien aux démontages.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Le 35mm DX, petit et pas cher a une baïonnette métal.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Le marketing devait être en Golden Week  ;D
Choisir c'est renoncer.