Flash Nikon SB 5000 niveau des accus

Démarré par Fredbouvier, Janvier 20, 2018, 10:42:18

« précédent - suivant »

Fredbouvier

salut,

je sèche...
sur ce flash savez-vous où se trouve le témoin qui indique le niveau des accus ?

merci d'avance ! fred

Verso92

Mode d'emploi, page B-16 :

Fredbouvier

oui j'avais vu cette page,
mais ne voit pas l'évolution de la décharge.

Quand il affiche ce témoin, vous savez combien de flash peut rester ?

Verso92

Citation de: Fredbouvier le Janvier 20, 2018, 12:11:39

En fait, je ne sais pas s'il est possible d'afficher un indicateur fiable sur un flash, étant donné que celui-ci va essentiellement fonctionner en courant...

Bernard2

Citation de: Fredbouvier le Janvier 20, 2018, 12:11:39

Pas grand chose

Le meilleur indicateur de l'évolution de la charge des piles c'est le temps de recyclage du flash qui augmente assez régulièrement au fur et à mesure de la décharge. Pour les accus c'est plus délicat car le temps de recyclage est moins variable mais la chute est plus brutale.
Précision l'allumage du témoin de disponibilité des flashes se produit alors que le condensateur n'est chargé qu'à environ 80%. Donc si le témoin ne s'allume qu'après plus de 30 secondes il n'arrivera jamais à la charge complète.

ChatOuille

Je n'ai pas de SB 5000, mais seulement le SB 910 et, d'après ce que je lis, il n'y a pas d'évolution à ce niveau-là. Il n'existe pas d'indication du niveau des batteries et lorsque l'indicateur apparaît, le flash n'est plus opérationnel. Je ne sais pas si le 5000 laisse une marge, mais d'après la note du manuel montrée par Verso, le flash est KO.

Pour connaître l'état des batteries je fais comme Bernard et si c'est vrai qu'avec des accus, la chute est plus rapide, la méthode reste une référence. Une décharge à 1/1 (100%) et je compte le temps de recyclage. Chez moi, avec des batteries neuves ou des accus totalement chargés, le temps de recharge est de 2-2,5 sec. Lorsqu'il est de 4 sec, il est temps de remplacer les batteries et à 5 sec il fonctionne encore mais il est grand temps de remplacer les batteries.

Fredbouvier

Ok on va faire comme ça, surveiller le recyclage et dégainer au plus vite de nouveaux accus ;-)
Merci pour vos retours ! belle journée

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 12:18:55
En fait, je ne sais pas s'il est possible d'afficher un indicateur fiable sur un flash, étant donné que celui-ci va essentiellement fonctionner en courant...
+1
d'autant plus qu'un flash peut être alimenté par des piles ou des accus dont les voltages sont notoirement différents (ainsi que la résistance interne donc le courant de charge).