24 millions de pixels pour les dias en 35mm, ok ?

Démarré par Christophe.D, Janvier 20, 2018, 11:54:35

« précédent - suivant »

Christophe.D

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai de nombreuses Kodachrome à numériser et comme j'ai abandonné l'option du scanner dédié, j'ai acheté un Micro Nikkor 40mm pour mon Nikon 7100 (avec un adaptateur ES-1 qui arrive bientôt).

Donc la question bête du jour, mais comme je ne veux pas mourir idiot, je la pose quand même: 24 millions de pixels, c'est bien assez pour capter toutes les informations d'une diapo 35mm, j'imagine ?
Pas besoin ainsi de me tourner vers une combinaison D850/ES-2, passé un certain niveau je ne numériserais que du bruit ?
Il me semble, à vue de nez, qu'une bonne dia en 35mm, ça doit donner l'équivalent de 12-16 millions de pixels au maximum ?

Juste, faux, merci de vos éclairages  :)

Fred_G

C'est largement assez, oui.

Bon courage pour le travail entrepris!
The lunatic is on the grass.

freemanjazz

J'ai numérisé environ 6000 Dia Ekta, Fuji,  Kodakchrome avec mon LS-40, les fichier résultant font 10 millions de Pixels environ...
Tout a fait suffisant, au delà, à part le grain du film, rien a y gagner.....

barberaz

Largement suffisant en effet. Il est difficile de savoir combien de pixels correspondent aux grains d'argent dont le comportement est différent exposé à la lumière. A 100iso la propreté du numérique rendait déja des détails plus fins avec seulement 6mpx.

Verso92

Citation de: Christophe.D le Janvier 20, 2018, 11:54:35
Donc la question bête du jour, mais comme je ne veux pas mourir idiot, je la pose quand même: 24 millions de pixels, c'est bien assez pour capter toutes les informations d'une diapo 35mm, j'imagine ?

Oui.

seba

Bon dans les diapos il n'y a plus de grains d'argent, il ne reste plus que des paquets de colorants aux contours plus diffus.

RR NIKON

Citation de: Christophe.D le Janvier 20, 2018, 11:54:35
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai de nombreuses Kodachrome à numériser et comme j'ai abandonné l'option du scanner dédié, j'ai acheté un Micro Nikkor 40mm pour mon Nikon 7100 (avec un adaptateur ES-1 qui arrive bientôt).

Pas besoin ainsi de me tourner vers une combinaison D850/ES-2, passé un certain niveau je ne numériserais que du bruit ?
Il me semble, à vue de nez, qu'une bonne dia en 35mm, ça doit donner l'équivalent de 12-16 millions de pixels au maximum ?

Juste, faux, merci de vos éclairages  :)

Ayant numérisé mon stock de dias (fuji et kodachromes) avec un Nikon coolscan 4, je peux te dire que le grain des dias est facilement mis en évidence avec seulement 2900 dpi ( environ 10 mpx ).
Pour ma part j'ai tout scanné en NEF afin de profiter par la suite de l'évolution des softs, ce qui fait que les fichiers sont plus volumineux que des jpegs ( 30 à 40 mo ).

Verso92

Citation de: RR NIKON le Janvier 20, 2018, 12:37:56
Pour ma part j'ai tout scanné en NEF afin de profiter par la suite de l'évolution des softs [...]

Curieuse idée...

L'évolution des logiciels concerne essentiellement les améliorations liées au dématriçage, ce qui n'est pas d'actualité avec les NEF issus des scanners (sans compter que la pérennité de ces NEF est sujette à caution).

Christophe.D

Un grand merci à tous pour vos réponses nombreuses et rapides  ;D

J'ai déjà fait quelques essais au 40mm "à la bricolo" en coinçant une dia, posée sur une feuille blanche, sur le rebord d'une fenêtre.
Résultats plutôt encourageants, largement au niveau d'un Coolscan, avec juste un contraste un peu fort, mais néanmoins facile à corriger.

En moins "bricolo", que me conseilleriez-vous comme source de lumière ?

Dom.0

Bonjour, les 24 mpix suffiront largement. Mais les Kodachromes sont difficiles à numériser avec un appareil photo essentiellement en raison du contraste. Les Ektachromes sont plus faciles.
C'est plus simple avec un scanner Nikon et les résultats sont meilleurs mais on ne peut pas utiliser l'ICE.
Bon courage.

Verso92

Citation de: Dom.0 le Janvier 20, 2018, 12:53:30
C'est plus simple avec un scanner Nikon et les résultats sont meilleurs mais on ne peut pas utiliser l'ICE.

Pour quelle raison ?

55micro

Citation de: Christophe.D le Janvier 20, 2018, 12:53:22

J'utilise en général la lumière du jour (côté Nord). Mais il faut que j'essaie aussi avec une table lumineuse pour voir si c'est plus régulier côté BdB.
Choisir c'est renoncer.

Dom.0

J'ai fait un « statif de reproduction » avec la colonne d'un vieil agrandisseur recyclé. Pour la lumière j'ai utilisé une table lumineuse « néons » avec plaque d'altuglas translucide. Qualité de la lumière correcte, douce, avec des « néons » avec un bon indice de qualité de lumière (>9).

Christophe.D

Citation de: 55micro le Janvier 20, 2018, 12:59:57
J'utilise en général la lumière du jour (côté Nord). Mais il faut que j'essaie aussi avec une table lumineuse pour voir si c'est plus régulier côté BdB.

J'ai également remarqué que la lumière du jour donnait d'excellents résultats, spécialement quand le ciel est un peu gris.
Malheureusement, chez moi, il fait presque toujours beau  ;D

Quelqu'un aurait déjà essayé d'utiliser un iPad ?
Il me semble avoir lu qu'il y avait une application "table lumineuse" ?

kochka

Citation de: Christophe.D le Janvier 20, 2018, 12:53:22
Un grand merci à tous pour vos réponses nombreuses et rapides  ;D

J'ai déjà fait quelques essais au 40mm "à la bricolo" en coinçant une dia, posée sur une feuille blanche, sur le rebord d'une fenêtre.
Résultats plutôt encourageants, largement au niveau d'un Coolscan, avec juste un contraste un peu fort, mais néanmoins facile à corriger.

Un réflecteur en carton plume posé à 45° d'une lampe de bureau à incandescence.
La BdB fera le reste.
Technophile Père Siffleur

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 12:56:42
Pour quelle raison ?

On va citer wikipedia :

"Les techniques de différents scanners qui détectent et corrigent les imperfections telles que les poussières, les rayures, les traces de doigt etc. au moyen d'un canal infrarouge additionnel, ne peuvent être employées ou seulement dans certaines conditions sur les Kodachrome en raison de la présence d'halogénure d'argent. Le scanner de film sorti en 2004, le Nikon Coolscan 9000 ED, est le seul scanner en vente jusqu'ici qui permet sans logiciel additionnel d'éliminer efficacement les poussières et les rayures sur les films Kodachrome."

Mais bon chaque utilisateur de scanner de dias sait cela depuis longtemps...

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Janvier 20, 2018, 13:51:00
On va citer wikipedia :

"Les techniques de différents scanners qui détectent et corrigent les imperfections telles que les poussières, les rayures, les traces de doigt etc. au moyen d'un canal infrarouge additionnel, ne peuvent être employées ou seulement dans certaines conditions sur les Kodachrome en raison de la présence d'halogénure d'argent. Le scanner de film sorti en 2004, le Nikon Coolscan 9000 ED, est le seul scanner en vente jusqu'ici qui permet sans logiciel additionnel d'éliminer efficacement les poussières et les rayures sur les films Kodachrome."

Mais bon chaque utilisateur de scanner de dias sait cela depuis longtemps...

C'est le problème de fond des forums : culture par procuration d'une part (Wikipédia, etc) et expérience concrète d'autre part...

Malheureusement, le fil où j'avais fait quelques comparaisons sur ce sujet précis est trop vieux, et n'est plus accessible.

Bon, j'ai quand même retrouvé une image, qui avait servi d'illustration à ce fil : une Kodachrome qui était restée plusieurs mois sur mon bureau, et qui avait bien pris la poussière (Coolscan Ls-5000, profil "Kodachrome") :

Verso92

JMS

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTARG/Nikon5000ED.html

Les dernières générations Nikon Coolscan 5000 et V ED récupèrent aussi les poussières sur les Kodachrome, il n'y a pas que les 9000 heureusement !

Sinon pour revenir à la question posée 20 Mpxl permettront de récupérer tous les détails de la diapo sans problème !

Verso92

Crop 100% avec ICE activé :

(on est bien sûr, ici, dans un scénario "catastrophe". Mais ICE fonctionne sur les Kodachrome avec le Ls-5000, même si ce n'est pas transparent...)

AlainNx

Citation de: JMS le Janvier 20, 2018, 14:19:27
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTARG/Nikon5000ED.html

Les dernières générations Nikon Coolscan 5000 et V ED récupèrent aussi les poussières sur les Kodachrome, il n'y a pas que les 9000 heureusement !

Sinon pour revenir à la question posée 20 Mpxl permettront de récupérer tous les détails de la diapo sans problème !

Oui, à condition de lui laisser le temps, "certain", comme disait Fernand  8)

Verso : on a quand même l'impression de perdre des détails, avec la poussière, non ?

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 20, 2018, 14:20:52
Verso : on a quand même l'impression de perdre des détails, avec la poussière, non ?

Oui : dans le cas les plus extrêmes (comme ici, scénario "catastrophe"), ce n'est pas transparent.

Rappel : c'est un crop 100% d'une image numérisée à 4 000 dpi.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 14:26:19
Oui : dans le cas les plus extrêmes (comme ici, scénario "catastrophe"), ce n'est pas transparent.

Rappel : c'est un crop 100% d'une image numérisée à 4 000 dpi.
Ce qui fait 21 Mpx, si le format 24x36 est complet.
Mes scans au D810 montrent aussi les poussières, que je dois corriger au tampon de CNX-D.
Au final, avec 10 secondes par prise de vue, contre plusieurs minutes au CS5000-ED, je ne suis pas sûr que ça vaille la peine.

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 20, 2018, 14:45:44
Ce qui fait 21 Mpx, si le format 24x36 est complet.
Mes scans au D810 montrent aussi les poussières, que je dois corriger au tampon de CNX-D.
Au final, avec 10 secondes par prise de vue, contre plusieurs minutes au CS5000-ED, je ne suis pas sûr que ça vaille la peine.

Là, je ne saurais pas quoi te répondre : nous disposons du chargeur 50 dias pour le Ls-5000, et je ne reste pas devant pendant qu'il numérise.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 14:57:07
Là, je ne saurais pas quoi te répondre : nous disposons du chargeur 50 dias pour le Ls-5000, et je ne reste pas devant pendant qu'il numérise.
J'ai aussi le LS-50, mais d'une part il m'empêcherait de dormir, et d'autre part je suis obligé de le réglementer toutes les 50 vues.
Avec le PB-5 + PS-5 ça me prend 10 secondes par diapo, et en 3 heures j'en ai fait 5 à 600, en comptant la sortie des boites et le rangement.
Au final j'ai des NEFs en mode Flat que je sais traiter simplement, et puis les poussières, ça fait vintage, non ?
8)