24 millions de pixels pour les dias en 35mm, ok ?

Démarré par Christophe.D, Janvier 20, 2018, 11:54:35

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: AlainNx le Janvier 23, 2018, 18:01:32
Sans compter les diapos, cadrées, recardées avec les caches à bords arrondis.

Extraction, au scalpel dans l'épaisseur du carton, de la dia du carton aux angles arrondis, remontage de la dia dans un cache plastique aux angles bien carrés à la pince à épiler...
çà occupait bien les longues soirées d'hiver.

JMS

Citation de: zuiko le Janvier 23, 2018, 16:38:03
C'était une blague, comme je reproduisais mes diapos (Kodachrome ou Ektachrome) en chargeant mon réflex avec de l'argentique Ektachrome, j'indiquais, qu'en ce temps là, (bien avant les appareils photo numériques et les scanners) il n'existait pas d'équivalent d'un mode "flat" en Ektachrome.

Ah bon, il n'existait pas l'Ektachrome spécial repro de dias ? Pauvre de nous sans mémoire de l'argentique ...

http://www.collection-appareils.fr/accessoires/html/accessoire-3137-Kodak_Ektachrome%20SE%20Duplicating%20Film%20SO-366.html

http://www.ebay.fr/itm/Kodak-Ektachrome-se-duplicating-film-SO-366-36-poses-film-expire-/152769256870

https://books.google.fr/books?id=bMWyCuSOIRkC&pg=PA42&lpg=PA42&dq=kodak+ektachrome+se+duplicating+film+so-366&source=bl&ots=sR_foxLVd4&sig=Cee6tk0O_4Quff01MB_9a_bhxgo&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwie_8zb0-7YAhXQYVAKHQURATUQ6AEIZzAN#v=onepage&q=kodak%20ektachrome%20se%20duplicating%20film%20so-366&f=false

Ce n'est pas pour autant que c'était très facile...

zuiko

Citation de: JMS le Janvier 23, 2018, 18:57:17
Ah bon, il n'existait pas l'Ektachrome spécial repro de dias ? Pauvre de nous sans mémoire de l'argentique ...

Si, bien sûr, c'est vrai mais vu ce que me faisaient les pros de la repro avec je n'était guère convaincu donc je ne consacrais à cette activité marginale que mes queues de pellicule de prise de vue standard...
Et ce n'était guère pire.

DENISHAH

j ai beaucoup de diapo à scanner , mais je me pose la question avec le D 800 faut il utiliser obligatoirement le ES 1 de Nikon ou le ES 2 peut il être utilisé  sans problème ?

cassenoisettes

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 22:44:04
Avec le Ls-5000 + chargeur, il faut 2 à 3mn pour mettre les 50 diapos dans le chargeur, et une paire de secondes pour lancer la numérisation.

(quand on fait un traitement par lot, on n'est pas obligé de rester devant l'ordinateur...)

Oui mais tu sais bien que cela c'est pour les dia nickel. Dès qu'elles ont un peu souffert, les résultats sont bien meilleurs en faisant un AF manuel sur la zone importante de la dia.....peut être le 5000 était plus doué (AF auto) pour cela que le 4000 que j'avais mais je n'avais pas réussi à faire un traitement par lot qui me convienne.

Paréli

Citation de: AlainNx le Janvier 23, 2018, 16:31:58
NikonScan ? Pas terrible, surtout en High Sierra.

Tu veux dire que tu as réussi à faire fonctionner NikonScan sous High Sierra ?  ???

jaric

Citation de: DENISHAH le Janvier 24, 2018, 07:50:55
j ai beaucoup de diapo à scanner , mais je me pose la question avec le D 800 faut il utiliser obligatoirement le ES 1 de Nikon ou le ES 2 peut il être utilisé  sans problème ?

Les ES-1 et ES-2 ne sont que des accessoires de repro : ils se montent sur n'importe quel objectif (a fortiori boîtier !). Il suffit d'avoir le bon diamètre de filtre (via éventuellement des bagues de conversion) et le bon rapport de reproduction (via éventuellement des bagues allonge ou un soufflet).

Le ES-2 est beaucoup plus cher, mais il permet de fixer des films en bande comme les négatifs, ce que ne permet l'ES-1 qu'au prix d'un bricolage foireux.

AlainNx

Citation de: Paréli le Janvier 24, 2018, 10:49:09
Tu veux dire que tu as réussi à faire fonctionner NikonScan sous High Sierra ?  ???
C'était une anti-phrase.
Bien sûr, que NikonScan est mort depuis longtemps, sur Mac.
Sauf pour quelques bidouilles, tout fiers de piger le "système".

Paréli

Citation de: AlainNx le Janvier 24, 2018, 11:28:39
C'était une anti-phrase.
Bien sûr, que NikonScan est mort depuis longtemps, sur Mac.
Sauf pour quelques bidouilles, tout fiers de piger le "système".

Je m'en doutais un peu.
Mais l'espoir perdure qu'un magicien du binaire ait pu trouver une astuce d'installation...