Zoom Canon EF S USM 10-22 f/3,5-4,5 ou IS 10-18 f/4,5/5,6 STM

Démarré par jy26420, Janvier 20, 2018, 16:11:00

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: PBnet2 le Mai 28, 2020, 18:51:04
C'est étrange mais ayant le 16-35 en FF je n'ai jamais été embêté par le flare peut être inconsciemment je fuis le soleil de face ?
Si c'est le 4/16-35 LIS le flare est bien plus présent qu'avec le 4/17-40 L.
C'est le seul point de régression.

Nikojorj

A noter que par un certain glissement de sens, flare et ghosting sont parfois utilisés pour décrire la même chose (les images fantômes colorées).

PBnet2

Citation de: rsp le Mai 28, 2020, 19:36:12
Si c'est le 4/16-35 LIS le flare est bien plus présent qu'avec le 4/17-40 L.
C'est le seul point de régression.

Oui c'est bien le 4L IS mais je ne peux comparer je n'ai jamais eu le 17-40 L  ;)

PBnet2

Citation de: Nikojorj le Mai 28, 2020, 19:40:10
A noter que par un certain glissement de sens, flare et ghosting sont parfois utilisés pour décrire la même chose (les images fantômes colorées).

Entendu merci !

PBnet2


rsp

Citation de: PBnet2 le Mai 28, 2020, 19:49:27
Très intéressant et instructif comme fil ! O0
Ça peut arriver qu'un fil échappe aux querelles stériles et aux trolls.

Sebas_

Une image qui combine les 3:
Flare, ghosting et sunstars:


Contre jour sur le radar by The French Travel Photographer, on Flickr

Sunstar, c'est assez évident (diaph: f/22)
Flare: J'ai du bien remonter le contraste en post prod
Ghosting: c'est vraiment le plus chiant. J'ai fait toute une serie de photos, et j'avais systématiquement des grosses traînées multicolores. J'ai du choisir la "moins pire" et passer plusieurs coups de tampon, mais on en voit une en bas a droite, et on distingue encore une grosse traînée blanche qui "remonte" du soleil vers le dôme du radar).

Apres, il est rare que je prenne le soleil de pleine face comme ici. Mais pour moi, c'est la principale limitation de cet objo. Ca reste cependant mineur et ca n'empêche en rien son usage, et il m'a rendu bien plus service par sa petite taille et sa stab qu'il ne m'a plante de photos.

rsp

Et avant ton travail de PT ça ressemblait à quoi ?
Dans le cas du 16-35 c'est le ghosting plus que le flare qui est gênant. Je m'étais trompé de terme.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Mai 28, 2020, 23:19:56
Une image qui combine les 3:
Flare, ghosting et sunstars:


Contre jour sur le radar by The French Travel Photographer, on Flickr

Sunstar, c'est assez évident (diaph: f/22)
Flare: J'ai du bien remonter le contraste en post prod
Ghosting: c'est vraiment le plus chiant. J'ai fait toute une serie de photos, et j'avais systématiquement des grosses traînées multicolores. J'ai du choisir la "moins pire" et passer plusieurs coups de tampon, mais on en voit une en bas a droite, et on distingue encore une grosse traînée blanche qui "remonte" du soleil vers le dôme du radar).

Apres, il est rare que je prenne le soleil de pleine face comme ici. Mais pour moi, c'est la principale limitation de cet objo. Ca reste cependant mineur et ca n'empêche en rien son usage, et il m'a rendu bien plus service par sa petite taille et sa stab qu'il ne m'a plante de photos.

Après PT certes ta photo est tout de même réussie et originale ! Le comble : sur PS il y a un filtre ghosting pour introduire l'effet dans les photos !

PBnet2

Citation de: rsp le Mai 29, 2020, 07:22:19
Et avant ton travail de PT ça ressemblait à quoi ?
Dans le cas du 16-35 c'est le ghosting plus que le flare qui est gênant. Je m'étais trompé de terme.

Entendu je ne savais pas ! mais je n'ai pour l'instant jamais été confronté au ghosting, cet été je vais essayer pour voir !

Sebas_

Hors P/T
(c'est la "moins pire" du lot).

Mais je repete, ce petit 10-18 est vraiment admirable de par son poids, sa stab et sa taille. A part en fort contre jour, je n'ai absolument rien a reprocher a cet objo, et le meme en monture FF je craque direct!


rsp


PBnet2

J'ai reçu mon 10-18mm, 1er essai par temps gris : qualité au centre très bon dans les angles pas du niveau du centre...mais j'ai eu la même impression avec mon 5Dsr avec le 16-35mm 4L IS puis, après de nombreuses photos, j'ai été très satisfait ! je reviendrai donc vers vous plus tard lorsque j'aurai pris plus de clichés !

JB-C

Hello,

Super sujet très intéressant pour moi qui cherche un UGA à mettre sur mon 80D. Cependant vous n'abordez que très peu les marques tiers (je sais qu'on est dans la section Canon, mais quand même).

Récemment, est sortie le Tokina atx-i 11-20 2,8 l'auriez testez par le plus grand des hasard ? il me tente beaucoup mais très peu de retour sur cet objo, à croire que plus personne ne fait de photo au reflex :( la seule review un peu intéressante que j'ai trouvé est sur youtube, faite par un vidéaste sur une black magic pocket 6K, donc pas très représentatif de mon usage.

JB

rsp

Je n'en ai jamais acheté sur mes réflex par crainte des problèmes de compatibilité.
J'en ai acheté 2 pour mon M6II mais ce sont des SIGMA.

lionthom

Citation de: JB-C le Janvier 06, 2021, 11:12:40
Hello,

Super sujet très intéressant pour moi qui cherche un UGA à mettre sur mon 80D. Cependant vous n'abordez que très peu les marques tiers (je sais qu'on est dans la section Canon, mais quand même).

Récemment, est sortie le Tokina atx-i 11-20 2,8 l'auriez testez par le plus grand des hasard ? il me tente beaucoup mais très peu de retour sur cet objo, à croire que plus personne ne fait de photo au reflex :( la seule review un peu intéressante que j'ai trouvé est sur youtube, faite par un vidéaste sur une black magic pocket 6K, donc pas très représentatif de mon usage.

JB

ça tombe très bien : j'ai le Tokina 11-20 2.8 sur mon 80D. J'en suis très content. Je m'en sers surtout pour l'astrophoto (startrail, voie lactée) donc essentiellement en manuel. Je vais devoir m'en séparer à regret car le Père Noel m'a apporté un R6  ;D

lionthom

Suite...

Certes, ce n'est pas l'ATX-I dernière génération mais la version précédente ATX pro. Pas sûr qu'il y ait une grosse différence...

Sebas_

Un pote pro avait son "ancêtre" sur Nikon, et en était tres satisfait.
Tellement qu'il l'a meme garde sur son D750 et l'utilise de temps en temps en archi

JB-C

Citation de: lionthom le Janvier 06, 2021, 15:29:24
Suite...

Certes, ce n'est pas l'ATX-I dernière génération mais la version précédente ATX pro. Pas sûr qu'il y ait une grosse différence...

Difficile de trouver les différence autres que cosmétique entre les version at-x et atx-i, dommage car sur le papier il est très intéressant, j'aurais aimer avoir un peu plus de littérature dessus.

lionthom

Citation de: JB-C le Janvier 06, 2021, 16:28:40
Difficile de trouver les différence autres que cosmétique entre les version at-x et atx-i, dommage car sur le papier il est très intéressant, j'aurais aimer avoir un peu plus de littérature dessus.

http://www.ladoucerebellion.fr/blog/carnet-de-photographie/photographie-techniques/tokina-11-20mm-le-test/

C'est pas sur un 80D et c'est la version AT-X, mais ça donne une idée.
Encore une fois, j'en suis vraiment très content sur mon 80D

JB-C

Citation de: lionthom le Janvier 06, 2021, 13:55:03
ça tombe très bien : j'ai le Tokina 11-20 2.8 sur mon 80D. J'en suis très content. Je m'en sers surtout pour l'astrophoto (startrail, voie lactée) donc essentiellement en manuel. Je vais devoir m'en séparer à regret car le Père Noel m'a apporté un R6  ;D

Sympa le père Noel :) et merci pour le lien dans le deuxième message.