Plantes de l'Aude

Démarré par coval95, Janvier 23, 2018, 16:27:06

« précédent - suivant »

coval95

Merci à tous les deux, j'étais à côté de la plaque...  :-[

coval95

Pour les plantes suivantes, j'ai considéré, peut-être un peu hâtivement, que c'étaient des vipérines faux-plantain (plutôt que des vipérines communes). Pouvez-vous me confirmer SVP ?

35) Sur le plateau de Leucate :

coval95

36) La même, plus détaillée :

coval95

37) Petite garrigue :

coval95

38) La même, plus détaillée :

coval95

39) Petite garrigue, autre spécimen :

coval95

40) Plus dur, sans les fleurs, encore une vipérine, je suppose. Sur le plateau de Leucate, mi-mai 2009 :

coval95

41) Encore sur le plateau de Leucate :

coval95

42) La même, plus détaillée :

RF13

...  ;) Corinne, merci de faire travailler nos neurones (ce qu'il en reste !) pour éviter qu'ils entrent en léthargie !

... 41 et 42 : Nerprun alaterne Rhamnus alaternus.

... Pour les autres je ne suis pas encore assez éveillé !
Amicalement, Richard

RF13

... 35 à 39 Vipérine commune Echium vulgare.
Amicalement, Richard

Mr de GUERET

Citation de: jamix2 le Janvier 24, 2018, 07:30:15
Pour la troisième espèce il faudrait en voir plus pour moi.
Le Pittosporum : OK
Les fleurs blanches : il y a deux espéces , les deux premières photos c'est un Hélianthème, les suivantes c'est bien Le Ciste de Montpellier.
pittosporum tobira ?

RF13

... Oui c'est bien un Pittosporum tobira (Arbre des Hottentots, Pittospore de Chine, Pittosporum de Chine).
Amicalement, Richard

Mr de GUERET

Citation de: RF13 le Janvier 30, 2018, 19:40:30
... Oui c'est bien un Pittosporum tobira (Arbre des Hottentots, Pittospore de Chine, Pittosporum de Chine).
Merci, pour la 7930 j'avais pensé à la verveine de Buenos Aires!

coval95

Citation de: RF13 le Janvier 30, 2018, 08:05:25
...  ;) Corinne, merci de faire travailler nos neurones (ce qu'il en reste !) pour éviter qu'ils entrent en léthargie !

... 41 et 42 : Nerprun alaterne Rhamnus alaternus.

... Pour les autres je ne suis pas encore assez éveillé !
Merci à toi Richard. J'ai encore plein d'espèces à identifier pour faire travailler tes neurones si tu le souhaites.  ;)

Citation de: RF13 le Janvier 30, 2018, 09:33:20
... 35 à 39 Vipérine commune Echium vulgare.
Là, je suis un peu déçue, j'avais espéré une autre espèce que celle qui est répandue par chez moi.
Comment fais-tu pour les reconnaître ? Je croyais à la vipérine faux-plantain à cause de la couleur pourpre des fleurs.  ???

coval95

Citation de: Mr de GUERET le Janvier 30, 2018, 20:59:55
Merci, pour la 7930 j'avais pensé à la verveine de Buenos Aires!
Merci pour cette suggestion. Je ne connaissais pas cette plante. Les photos que j'ai vues sur le net montrent des fleurs mauves et pourpres. Or ma 7930 montre des fleurs presque blanches (et un peu rouges). Je suis dubitative...  :-\

coval95

43) Des fleurs roses inconnues pour moi...

coval95

La bugrane jaune (Ononis natrix) peut-être ?

44) Vue générale du buisson :

coval95

45) Vue détaillée :

coval95

46) Et encore une inconnue :

coval95

47) Pas trouvé non plus pour celle-là :

coval95

48) Les fleurs vues de dessus :

RF13

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2018, 21:25:01
Là, je suis un peu déçue, j'avais espéré une autre espèce que celle qui est répandue par chez moi.
Comment fais-tu pour les reconnaître ? Je croyais à la vipérine faux-plantain à cause de la couleur pourpre des fleurs.  ???

... Corinne, en regardant plus attentivement les photos des Vipérines j'ai un doute. Ce n'est pas la couleur qui me gêne mais la longueur des étamines seul critère assez visible sur les photos (2 seules étamines saillantes, dépassant la fleur pour Echium plantagineum, 4 à 5 pour Echium vulgare). Une vue en gros plan des feuilles basales serait très utile, de même que celle des poils de la tige. Pour l'instant restons en à Echium sp.

... Pour la plante des photos 47-48 : il s'agit de Matthiola sinuata (= Cheirantus sinuatus; = Matthiola oyensis), de noms communs Giroflée des dunes, Matthiole, Matthiole à feuilles sinuées.

... Pour les autres pas d'idée précise pour l'instant !
Amicalement, Richard

jamix2

Je n'ai pas de proposition complète mais :
43 un Erodium
44-45 Ononis possible mais pas O. Matrix qui est une espèce aux proportions plus importantes
46 une Scabieuse

coval95

Citation de: jamix2 le Janvier 31, 2018, 09:57:32
Je n'ai pas de proposition complète mais :
43 un Erodium
44-45 Ononis possible mais pas O. Matrix qui est une espèce aux proportions plus importantes
46 une Scabieuse
Merci jamix pour ces pistes, je vais explorer ces voies.

Je ne connaissais pas du tout le genre Erodium. Je viens de faire une brève recherche dans ce genre :
- le feuillage correspondrait assez bien à Erodium cicutarium mais les fleurs de cette espèce que j'ai vues sur le net ont les pétales bien plus étroits et, souvent mais pas toujours, les étamines rouge foncé. Sur telabotanica il y a un seul exemplaire de fleur à étamines jaunes et plusieurs à étamines foncées.
- la forme des fleurs et le lieu de prise de vue pourraient faire pencher vers Erodium maritimum mais on trouve peu d'exemples sur le net, là encore les étamines sont foncées. Et surtout le feuillage est moins profondément découpé.
Question : peut-on écarter le genre Geranium qui a des fruits similaires ?

Je vais continuer à chercher.