Plantes de l'Aude

Démarré par coval95, Janvier 23, 2018, 16:27:06

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Etant dans une période botanique, je sèche sur quelques plantes photographiées dans l'Aude. Je vais donc vous en soumettre plusieurs en espérant que vous viendrez (et reviendrez) m'apporter vos lumières. Merci d'avance.

1) Première plante, photographiée près de l'abbaye de Fontfroide en mai 2009 :

coval95

2) Autre spécimen, même espèce, même endroit, même date :

coval95

3) Autre spécimen, même espèce, même endroit, même date :
(Je suppose que c'est une ombellifère mais je n'ai rien trouvé avec ce feuillage).

La suite pour ce soir.  ;)

jamix2

Bonsoir Coval95,
Je me demande si les feuilles sont velues ou bien épaisses et si la couleur bleutée est due au fait que la photo est prise à l'ombre. Mis à part la teinte bleutée cette plante me fait penser à Thapsia villosa (Apiaceae en effet).

RF13

... Je suis d'accord avec la proposition de Jamix2, pour Thapsia villosa. Le spécimen sur la photo est en tout début de floraison et son identification est donc plus difficile, car dans guides ou sur la toile la plante est pratiquement toujours dessinée, ou photographiée, en fleurs.

Voir par exemple le lien suivant :

http://www.3backgrounds.com/backgrounds/thapsiavillosa-backgrounds-a769d7.html

Amicalement, Richard

Atriplex

Pas évident, les Ombellif... euh Apiacées. Bravo à tous deux!
Gérard

coval95

Citation de: jamix2 le Janvier 23, 2018, 18:33:51
Bonsoir Coval95,
Je me demande si les feuilles sont velues ou bien épaisses et si la couleur bleutée est due au fait que la photo est prise à l'ombre. Mis à part la teinte bleutée cette plante me fait penser à Thapsia villosa (Apiaceae en effet).
Bonsoir jamix2 et merci beaucoup pour cette identification ! Cette plante n'est dans aucun de mes guides et je ne connaissais pas du tout cette espèce (j'ai dû en voir plusieurs fois mais le nom m'était inconnu).

Pour la couleur bleutée, je pense que c'est la vraie couleur (le temps était couvert). Tu peux comparer avec les herbes voisines, bien vertes, sur la 2nde photo par exemple.
Mais maintenant que tu m'as dit le nom, j'en ai vu sur le net qui ont cette couleur.

Je poste un crop 100%, désolée, je n'ai rien de mieux, c'était le 18-200 (pour la visite de l'abbaye), je n'avais pas l'objectif macro.  :-\

coval95

Citation de: RF13 le Janvier 23, 2018, 19:32:10
... Je suis d'accord avec la proposition de Jamix2, pour Thapsia villosa. Le spécimen sur la photo est en tout début de floraison et son identification est donc plus difficile, car dans guides ou sur la toile la plante est pratiquement toujours dessinée, ou photographiée, en fleurs.

Voir par exemple le lien suivant :

http://www.3backgrounds.com/backgrounds/thapsiavillosa-backgrounds-a769d7.html

Merci Richard pour cette confirmation et les liens. Je crois en effet que jamix2 a mis dans le mille !

coval95

Pour cette plante, j'ai pensé au nerprun alaterne (Rhamnus alaternus). Qu'en dites-vous ?

jamix2

OK pour Rhamnus alaternus'

coval95

Merci pour cette confirmation.  :)

coval95

Sur une colline caillouteuse, sorte de petite garrigue, début mai 2009 :

coval95

Dans les espaces verts du lotissement, Aude, début mai 2009, un pittosporum du Japon ?

coval95

Et pour la suivante, dans la petite garrigue, j'avais pensé au ciste de Montpellier mais j'ai des doutes :

coval95

Un détail de la même plante, toujours début mai 2009 dans l'Aude :

coval95

2 autres spécimens, photographiés au bord d'une route :

10) (Désolée j'avais abandonné la numérotation, c'était une erreur)

coval95

11) Je mise encore sur le ciste de Montpellier, mais sans certitude :

jamix2

Pour la troisième espèce il faudrait en voir plus pour moi.
Le Pittosporum : OK
Les fleurs blanches : il y a deux espéces , les deux premières photos c’est un Hélianthème, les suivantes c’est bien Le Ciste de Montpellier.

buzoqueur

Si cela peut aider pour la région Languedoc un site intéressant :
http://jeantosti.com/Fleurs.html
Cdt
RAW - Traité ;)

SPOTMATIK

Bonjour , belles images qui rappellent un prochain cycle de floraisons diverses , échelonnées mais relativement courtes par espèce ....

en attendant le début Mars ou les fleurs vont être visibles , il se peut que courant Février , ça vient , les perce-neige se pointent en bordure sud du Larzac vers 750 m d'altitude ...... et c'est à +/- 10 jours près selon la météo qui fait ce qu'elle veut .......

Atriplex

Pour la DSC_07930, ces nombreuses petites fleurs roses à 5 pétales, regroupées en une inflorescence qui me semble être une cyme unipare, me font penser aux Statices (actuellement genre Limonium je crois)... Le milieu indiqué est compatible.

Gérard
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Janvier 24, 2018, 16:28:47
Pour la DSC_07930, ces nombreuses petites fleurs roses à 5 pétales, regroupées en une inflorescence qui me semble être une cyme unipare, me font penser aux Statices (actuellement genre Limonium je crois)... Le milieu indiqué est compatible.

Gérard
Citation de: jamix2 le Janvier 24, 2018, 07:30:15
Pour la troisième espèce il faudrait en voir plus pour moi.
Gérard, merci pour ta proposition, je vais chercher dans cette voie.  :)
jamix, désolée, pas d'autre photo de cette plante.  :-\

Citation de: jamix2 le Janvier 24, 2018, 07:30:15
Le Pittosporum : OK
Les fleurs blanches : il y a deux espéces , les deux premières photos c'est un Hélianthème, les suivantes c'est bien Le Ciste de Montpellier.
Comment n'ai-je pas pensé à l'hélianthème, en particulier celui des Apennins (je suppose que c'est celui-là que tu as en tête ?), alors qu'il voisine dans mes livres avec le ciste de Montpellier ?  ???
C'est vrai que les pétales de l'hélianthème sont plus arrondis, j'avais perçu cette différence, j'aurais dû approfondir...
(Et la forme des feuilles est un peu différente; le port de la plante encore plus).

Merci pour cette identification, si tu peux préciser l'espèce, ce sera parfait.  ;)

coval95

Citation de: buzoqueur le Janvier 24, 2018, 08:00:48
Si cela peut aider pour la région Languedoc un site intéressant :
http://jeantosti.com/Fleurs.html
Cdt
Merci pour le lien, buzoqueur. Ce site semble très riche, en effet, par contre pour l'aide à l'identification, je trouve qu'il manque des planches de vignettes.
J'ai peut-être raté quelque chose ?

coval95

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 24, 2018, 15:58:29
Bonjour , belles images qui rappellent un prochain cycle de floraisons diverses , échelonnées mais relativement courtes par espèce ....

en attendant le début Mars ou les fleurs vont être visibles , il se peut que courant Février , ça vient , les perce-neige se pointent en bordure sud du Larzac vers 750 m d'altitude ...... et c'est à +/- 10 jours près selon la météo qui fait ce qu'elle veut .......
Dans le Val d'Oise aussi, ils commencent à s'ouvrir...

coval95

Pour les deux suivantes, j'ai pensé à Lonicera implexa, à cause des coupelles à la base des fleurs, après avoir hésité avec Lonicera etrusca.

Ce qui me gêne, c'est que l'aspect des feuilles diffère entre ces 2 spécimens.

12) Le premier se trouvait dans le massif de la Clape, mais dans une zone aménagée (cimetière marin).