Traitement couleur

Démarré par sabiann, Janvier 19, 2018, 18:31:09

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paul.AU

Citation de: Benaparis le Janvier 21, 2018, 16:55:09
Ce n'est pas parceque les outils n'ont pas les même noms qu'ils ne font pas la même chose...Virage partiel chez Lightroom fonctionne avec exactement le même principe que Balance des Couleurs dans C1, celui-ci permettant en plus un réglage sur les tons moyens... au niveau de la couleur les deux logiciels ont peu ou prou les même capacités (C1 étant tout de même un peu plus puissant et surtout plus fin)...évidemment quand on pousse un peu les choses chaque logiciel montre son rendu propre mais globalement les possibilités sont les mêmes a fortiori concernant la couleur, après c'est juste une question de connaissance et de compétence dans le maniement de l'outil.
Non, ils ne font pas la même chose, on peut arriver par différents moyens à qqchose de très approchants certes, mais les réglages ne travaillent pas de la meme manière dans les divers logiciels. D'abord tu ne travailles pas forcément dans le même espace, avec des degrés d'effet différents, des valeurs différentes, etc. Visuellement tu peux t'en sortir sans nulle doute avec un résultat quasi similaire, et il y a beaucoup de moyens de tuner un cat. Mais dire qu'ils ont les même réglages, je suis pas d'accord.
Rien que le réglage noir par exemple dans Adobe ne correspond pas à un réglage dans C1, Et même celui de l'exposition sur un profil linéaire par exemple !!! La courbe Luma n'a pas d'équivalent dans lightroom (contraste peut-etre, mais c'est un simple curseur).
Cette dispersion des modèles couleurs et des réglages possible est très net quand on manipule un peu dans 3dlut creator, selon par exemple le modèle couleur que tu utilises, cela ne distribue pas les curseurs, les courbes de la même façon, les grilles de la même manière, etc.
Sous un modèle HSL, tu peux faire des choses différentes qu'en LAB, ou en rvb, etc. Certains sont plus pratique que d'autres pour faire certaines opérations.

Benaparis

Citation de: paul.AU le Janvier 23, 2018, 20:39:15
Non, ils ne font pas la même chose, on peut arriver par différents moyens à qqchose de très approchants certes, mais les réglages ne travaillent pas de la meme manière dans les divers logiciels. D'abord tu ne travailles pas forcément dans le même espace, avec des degrés d'effet différents, des valeurs différentes, etc. Visuellement tu peux t'en sortir sans nulle doute avec un résultat quasi similaire, et il y a beaucoup de moyens de tuner un cat. Mais dire qu'ils ont les même réglages, je suis pas d'accord.
Rien que le réglage noir par exemple dans Adobe ne correspond pas à un réglage dans C1, Et même celui de l'exposition sur un profil linéaire par exemple !!! La courbe Luma n'a pas d'équivalent dans lightroom (contraste peut-etre, mais c'est un simple curseur).
Cette dispersion des modèles couleurs et des réglages possible est très net quand on manipule un peu dans 3dlut creator, selon par exemple le modèle couleur que tu utilises, cela ne distribue pas les curseurs, les courbes de la même façon, les grilles de la même manière, etc.
Sous un modèle HSL, tu peux faire des choses différentes qu'en LAB, ou en rvb, etc. Certains sont plus pratique que d'autres pour faire certaines opérations.

Je n'ai rien contre toi en particulier, mais comme à ton habitude, hélas, tu ne prends pas le temps lire correctement tes interlocuteurs et tu me reprends sur un sujet qui n'est pas celui que j'évoque, c'est dommage car cela ne favorise pas les échanges et surtout cela crée de la confusion. La question initiale était pourtant simple et amenait à une réponse simple : Est il possible dans C1 comme dans Lightroom de faire du Color Grading comme dans les exemples postés? La réponse est oui : Faire des masques et des balances de blancs différenciés les deux logiciels le font / faire du virage partiel dans les hautes lumière et les basses lumière les deux logiciels le font aussi, ils offrent également tous les deux la possibilité de travailler la courbe de chaque couche R, V et B, de pouvoir travailler une couleur en Teinte, Saturation et Luminosité...) ; c'est tout ce qu'il y avait besoin de savoir et cela répond à la question posée. D'ailleurs tu le dis toi même :
CitationVisuellement tu peux t'en sortir sans nulle doute avec un résultat quasi similaire

Par ailleurs et pour ta gouverne réglages identiques ne veut pas dire fonctionnement symétrique (par ex. : toutes les voitures ont un accélérateur, mais toute n'accélèrent pas de la même façon), c'est bien pour cette raison que ces deux logiciels à partir d'un certain niveau de développement fournissent des rendus différents (ce que j'avais pourtant pris soin d'évoquer) ce que tout à chacun est en mesure d'observer en partie à cause des différences de comportements que tu évoques lors de telle ou telle action ; la question est évidemment très interessante, je partage d'ailleurs avec toi pour l'essentiel des analyses, mais ce n'est pas l'objet de ce fil. ;)
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Janvier 23, 2018, 08:23:58
C'est comme le Port-Salut : c'est écrit dessus  ;D
ah oui c'est vrai, le format d'affichage de ma tablette masque par défaut la partie droite des images, et je dois dire que je ne les déplace pas systématiquememt poir aller voir le bord droit  :)

geo3

Bonjour

Je ne suis qu'un modeste amateur dans le domaine de la photographie.J'ai réussi à reproduire cet effet"color trading" excusez mon anglais assez facilement

avec C1 version 10.Je m'étonne même que l'on puisse se poser cette question si on connait un tantinet ce logiciel .Pourtant je n'ai pas l'expérience et la maîtrise

de Benaparis (supers ciels sur votre site web,manque juste des parapentes,ma deuxième passion)


Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Janvier 23, 2018, 08:57:41
Je confirme que c'est du gâteau à faire dans C1.
plus vite dit que fait  :)

les gars de phase one eux même rament et finissent par jeter l'éponge quand les couleurs d'origine ne sont pas trop saturéeset définies, c'est juste du vécu devant l'écran. Ce n'est quand même pas nouveau que phooshop a un ADN bien plus sophistiqué de ce côté là.

Je pourrais bien sûr aller maintenant aissi montrer un exemple ou cela fonctionne les doigts dans le nez  :)

Jean-Claude

Pour en revenir au sujet. Si j'avais à faire cette image, je l'exposerais en TC tungstène (avec source TC tungstène ou filtre de prise de vue), dans C1 passage en TC jour sur le complément d'une sélection de teintes chair.

Benaparis

#31
Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2018, 14:09:25plus vite dit que fait  😊

les gars de phase one eux même rament et finissent par jeter l'éponge quand les couleurs d'origine ne sont pas trop saturéeset définies, c'est juste du vécu devant l'écran. Ce n'est quand même pas nouveau que phooshop a un ADN bien plus sophistiqué de ce côté là.


Mais oui Jean-Claude, franchement faire une balance des blancs séparée pour le fond et le personnage c'est du gâteau...c'est que le type fait dans sa vidéo ; inutile d'aller noyer le poisson avec des explications alambiquées et des justifications qui n'ont pas lieu d'être ici...cela fait plus de 10 ans que j'utilise C1 presque tous les jours je pense a peu près savoir ce qu'il est possible de faire avec. Encore une fois il s'agit de savoir si certaines techniques de Lr sont transposables dans C1 ; pas de comparer C1 à des techniques sophistiquées d'étalonnage couleur ce que visiblement tu as du mal à comprendre depuis le départ, combien de fois faudra t-il le répéter avant que tu comprennes enfin. 😏
Et puis si tu veux aller dans le très puissant et le spécialisé tu peux aller jeter un œil à 3DLut Creator comme l'a indiqué Paul.Au.
Instagram : benjaminddb

paul.AU

Citation de: Benaparis le Janvier 24, 2018, 10:01:58
Je n'ai rien contre toi en particulier, mais comme à ton habitude, hélas, tu ne prends pas le temps lire correctement tes interlocuteurs et tu me reprends sur un sujet qui n'est pas celui que j'évoque, c'est dommage car cela ne favorise pas les échanges et surtout cela crée de la confusion. La question initiale était pourtant simple et amenait à une réponse simple : Est il possible dans C1 comme dans Lightroom de faire du Color Grading comme dans les exemples postés? La réponse est oui : Faire des masques et des balances de blancs différenciés les deux logiciels le font / faire du virage partiel dans les hautes lumière et les basses lumière les deux logiciels le font aussi, ils offrent également tous les deux la possibilité de travailler la courbe de chaque couche R, V et B, de pouvoir travailler une couleur en Teinte, Saturation et Luminosité...) ; c'est tout ce qu'il y avait besoin de savoir et cela répond à la question posée. D'ailleurs tu le dis toi même :
Par ailleurs et pour ta gouverne réglages identiques ne veut pas dire fonctionnement symétrique (par ex. : toutes les voitures ont un accélérateur, mais toute n'accélèrent pas de la même façon), c'est bien pour cette raison que ces deux logiciels à partir d'un certain niveau de développement fournissent des rendus différents (ce que j'avais pourtant pris soin d'évoquer) ce que tout à chacun est en mesure d'observer en partie à cause des différences de comportements que tu évoques lors de telle ou telle action ; la question est évidemment très interessante, je partage d'ailleurs avec toi pour l'essentiel des analyses, mais ce n'est pas l'objet de ce fil. ;)

Je vais pas épiloguer, j'ai simplement pas pris la question de la même facon : Pour moi j'entendais : avec les réglages de C1, puis-je obtenir le meme résultat que LR. Ma réponse etait non, car ils ne travaillent pas de la meme facon. Obtenir le meme résultat, tu le sais aussi bien que moi, passe d'abord par une calibration, mais jvais pas en rajouter.

Franciscus Corvinus

Citation de: Benaparis le Janvier 23, 2018, 08:53:39
Euh non...j'aurai pu continuer à vivre tranquillement sans connaitre son oeuvre. ;)
Moi aussi.

Je voulais juste me faire mousser en faisant comme si je connaissais tellement tout le monde que je n'avais pas besoin de remarquer le filigrane. Et toi tu me détruis tout mon effet "je me la pete"...  :'(

;D

Benaparis

Citation de: paul.AU le Janvier 24, 2018, 20:44:10Je vais pas épiloguer, j'ai simplement pas pris la question de la même facon : Pour moi j'entendais : avec les réglages de C1, puis-je obtenir le meme résultat que LR. Ma réponse etait non, car ils ne travaillent pas de la meme facon. Obtenir le meme résultat, tu le sais aussi bien que moi, passe d'abord par une calibration, mais jvais pas en rajouter.

D'un point de vue logique et pédagogique une nuance aussi intéressante et fondée soit elle ne remet pas en cause le principe.
Imagine qu'à la place le forumeur ait posté des photos N&B issues de Lr et avait demandé si on pouvait faire la même chose dans C1 ; tu vas lui répondre « non » parceque les deux logiciels ne travaillent pas de la même façon même si les outils de filtrages de la couleur fonctionnent exactement sur le même principe (ce qui ne veut pas dire qu'ils fonctionnent de manière symétrique) ?
C'est tout simplement là où je veux en venir. Que dans un deuxième temps tu apportes des nuances et des précisions sur des différences de comportement c'est évidemment très bien, mais n'oublies pas que tout le monde n'a pas ton niveau de connaissance et n'est pas dans ta tête...partager ses connaissances c'est très bien mais si au préalable tu n'établis pas les conditions d'un vrai dialogue en commençant par répondre le plus clairement possible à la question posée ça ne sert pas à grand chose, ça fait tout au plus étalage de confiture 😉
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 24, 2018, 20:52:15
Moi aussi.

Je voulais juste me faire mousser en faisant comme si je connaissais tellement tout le monde que je n'avais pas besoin de remarquer le filigrane. Et toi tu me détruis tout mon effet "je me la pete"...  :'(

;D

Je t'en veux maintenant je fais des cauchemars 😜😂
Instagram : benjaminddb

sabiann

#36
Je suis content d'avoir sans le vouloir, fait couler autant d'encre.
Je vois qu'encore une fois beaucoup de réponses auraient sans doute gagnées en valeur s'il elles s'étaient perdu dans la toile avant d'arriver sur ce forum.
Bref !!!
Merci en tout cas à ceux qui ont essayés d'aider.
Et pour info j'ai réussi à reproduire l'effet (en moins fort comme je le souhaitait) donc tout va bien vous pouvez continuer à vous fritter lol.

;D

A-snowboard

Citation de: sabiann le Janvier 25, 2018, 12:49:27
Je suis content d'avoir sans le vouloir, fait couler autant d'encre.
Je vois qu'encore une fois beaucoup de réponses auraient sans doute gagnées en valeur s'il elles s'étaient perdu dans la toile avant d'arriver sur ce forum.
Bref !!!
Merci en tout cas à ceux qui ont essayés d'aider.
Et pour info j'ai réussi à reproduire l'effet (en moins fort comme je le souhaitait) donc tout va bien vous pouvez continuer à vous fritter lol.

;D

On peut connaitre ta méthodologie ? (même si j'ai ma petite idée)

sabiann

Je suis partie de cette idée https://www.youtube.com/watch?v=mk4RWp7YcZM et je me suis aussi servi de la manipulation des couleurs 3D comme évoqué plus bas.
Après j'ai peut-être pas appliqué la méthode la plus simple et efficace ayant passé bien plus de temps dans LR que C1 je connais bien mal ce dernier.
Je pense que nous n'aurons jamais (du moins sur mon fil) un embryon de descriptif sur comment faire, mon fil est devenu un champ de tir plus qu'un lieu où l'on s'entraide, sans vouloir froisser ceux qui ont essayés d'apporter une réponse.

Et toi comment ferais tu ?

;)

A-snowboard

Citation de: sabiann le Janvier 25, 2018, 13:12:31

Et toi comment ferais tu ?

;)

Honnêtement je ne sais pas comment j'aurais fait sur LR. (ça commence à faire 2ans que je ne m'en sert plus)

Connaissant les limites de C1 :
1) Dans l'éditeur de couleur, je sélectionne les ton chair et j'en fait un masque.
2) je créé un second masque, mais inversé à partir du masque 1

Et zou je fait la variation de teintes pour aller sur les bleus.
Et j'ajuste les tons chair.

Après reste le souci des vêtement et les cheveux, j'imagine que le but c'est de garder la même température de couleur que le reste du corp. (et pas tirer sur le bleu comme le reste de l'image)
Et la, à part faire du pinceau, je ne vois pas d'autres solutions
Mais bon sur la vidéo de LR en page précédente, je constate qu'il est lui aussi obligé de faire du pinceau.
Donc au final : si on veut faire ce genre de manip sur C1 et se passer de photoshop, faut y penser à la prise de vue pour pas que ce soit trop le bordel dans les cheveux et/ou vêtements.
J'ai tenté à l'instant, c'était quasi parfait, sauf les cheveux en bataille. Et la j'ai jeté l'éponge ^^

sabiann

Citation de: A-snowboard le Janvier 25, 2018, 21:33:44
Honnêtement je ne sais pas comment j'aurais fait sur LR. (ça commence à faire 2ans que je ne m'en sert plus)

Connaissant les limites de C1 :
1) Dans l'éditeur de couleur, je sélectionne les ton chair et j'en fait un masque.
2) je créé un second masque, mais inversé à partir du masque 1

Et zou je fait la variation de teintes pour aller sur les bleus.
Et j'ajuste les tons chair.

Après reste le souci des vêtement et les cheveux, j'imagine que le but c'est de garder la même température de couleur que le reste du corp. (et pas tirer sur le bleu comme le reste de l'image)
Et la, à part faire du pinceau, je ne vois pas d'autres solutions
Mais bon sur la vidéo de LR en page précédente, je constate qu'il est lui aussi obligé de faire du pinceau.
Donc au final : si on veut faire ce genre de manip sur C1 et se passer de photoshop, faut y penser à la prise de vue pour pas que ce soit trop le bordel dans les cheveux et/ou vêtements.
J'ai tenté à l'instant, c'était quasi parfait, sauf les cheveux en bataille. Et la j'ai jeté l'éponge ^^

Merci de ton retour

A-snowboard