recherche compact de qualité pour remplacer mon xe2

Démarré par caldus, Janvier 25, 2018, 22:32:02

« précédent - suivant »

caldus

bonsoir,
possédant un 5d1 avec un 100f2 et un xe2 avec le 18-55 dont je désire me séparer, je suis à la recherche d'un compact pour faire de la photo de montagne et de paysage en particulier mais aussi du tout venant histoire de l'avoir le plus souvent sur moi.
Que me conseillez vous ?
quelques souhaits : un viseur qui serait plus pratique pour les photos de randonnées en montagne, et un zoom
Je fais pas mal de panorama à mains levées donc il se peut que j'imprime une photo de temps en temps en 90cm de large
merci

canardphot

Bonjour.
Compact "expert", le très bon capteur Sony 1" 20 MPix, un très bon viseur (pas un "trou de souris" !), un écran sur rotule, zoom de bonne luminosité équivalent 24-100.
Peut-être qu'un des meilleurs choix serait le Canon G5x.
Pour qui veut "le même" en plus compact, mais sans viseur : Canon G7x.
Sinon, que du "bon" en compacts avec le même capteur Sony 1" dans les Sony RX100 (en particulier le mkIII meilleur rapport qualité prix de la gamme Sony en question...).
Voir aussi chez Panasonic...
Mais, avec un très bon viseur, c'est le Canon G5x qui serait, à mon avis, the best  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

caldus

merci je vais regarder les tests pour le canon, j'ai remarqué aussi le lx100 qu'en pensez vous ?

brunop33

Citation de: caldus le Janvier 29, 2018, 23:48:44
merci je vais regarder les tests pour le canon, j'ai remarqué aussi le lx100 qu'en pensez vous ?


J'ai acheté le LX100 au salon de la photo 2017, en complément d'un XT20 et d'un EM5 II.
Très content de cet achat, appareil que je trimballe ds le sac à dos ts les jours. Parfait pour faire des photos tout au long de la journée. Le viseur est agréable, la qualité des images est là ( j'ai comparé avec le EM5 II. Deuxième batterie à prévoir (comme pour tous les compacts). Bonne tenue en main, contrairement au Sony RX100 III (quej'ai eu pendant 6 mois).
Je vais mettre quelques photos sur le forum réservé aux micro 4/3.

canardphot

Citation de: brunop33 le Janvier 30, 2018, 08:40:31
J'ai acheté le LX100 au salon de la photo 2017, en complément d'un XT20 et d'un EM5 II.
Très content de cet achat, appareil que je trimballe ds le sac à dos ts les jours. Parfait pour faire des photos tout au long de la journée. Le viseur est agréable, la qualité des images est là ( j'ai comparé avec le EM5 II. Deuxième batterie à prévoir (comme pour tous les compacts). Bonne tenue en main, contrairement au Sony RX100 III (quej'ai eu pendant 6 mois).
Je vais mettre quelques photos sur le forum réservé aux micro 4/3.
Comme écrit par brunop33, le LX100 est sans doute le meilleur choix en termes de résultats (le plus grand capteur). La seule réserve peut venir de l'absence d'écran orientable. Pour certains, l'écran orientable est considéré comme "indispensable", alors que, pour d'autres, c'est tout à fait secondaire...  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

parkmar

Citation de: brunop33 le Janvier 30, 2018, 08:40:31
J'ai acheté le LX100 au salon de la photo 2017, en complément d'un XT20 et d'un EM5 II.
Très content de cet achat, appareil que je trimballe ds le sac à dos ts les jours. Parfait pour faire des photos tout au long de la journée. Le viseur est agréable, la qualité des images est là ( j'ai comparé avec le EM5 II. Deuxième batterie à prévoir (comme pour tous les compacts). Bonne tenue en main, contrairement au Sony RX100 III (quej'ai eu pendant 6 mois).
Je vais mettre quelques photos sur le forum réservé aux micro 4/3.

toi qui possède un LX 100, pourrais tu répondre à ma question:

Petit problème avec le Lumix LX100!
J'ai voulu définir le format 1/1 en actionnant la bague de sélection! pas de problème, l'icône 1/1 apparaît dans le viseur mais l'affichage dans le viseur et l'écran reste au format 3/2; une fois la photo prise, le format 1/1 apparaît! c'est bien!
Mais comment fait-on pour viser avec un format défini (1/1, 16/9, etc..) qu'on visualise avant la pdv?
Le mode d'emploi ne précise rien.
Merci.


albert-r

Citation de: parkmar le Janvier 30, 2018, 09:57:52
Petit problème avec le Lumix LX100!
J'ai voulu définir le format 1/1 en actionnant la bague de sélection! pas de problème, l'icône 1/1 apparaît dans le viseur mais l'affichage dans le viseur et l'écran reste au format 3/2; une fois la photo prise, le format 1/1 apparaît! c'est bien!
Mais comment fait-on pour viser avec un format défini (1/1, 16/9, etc..) qu'on visualise avant la pdv?
Le mode d'emploi ne précise rien.

J'ai eu un LX7, qui a le même fonctionnement. On peut activer la fonction qui permet de shooter dans les 4 formats en une seule fois
il suffit de désactiver cette fonction pour que le sélecteur sur le fut soit opérationnel, en sélectionnant 1/1 la photo est prise dans ce seul format

canardphot

Citation de: parkmar le Janvier 30, 2018, 09:57:52
toi qui possède un LX 100, pourrais tu répondre à ma question:
Petit problème avec le Lumix LX100!
J'ai voulu définir le format 1/1 en actionnant la bague de sélection! pas de problème, l'icône 1/1 apparaît dans le viseur mais l'affichage dans le viseur et l'écran reste au format 3/2; une fois la photo prise, le format 1/1 apparaît! c'est bien!
Mais comment fait-on pour viser avec un format défini (1/1, 16/9, etc..) qu'on visualise avant la pdv?
Le mode d'emploi ne précise rien.
Merci.

La question du format (3/2, 4/3, 16/9, 1/1...) à la prise de vue ?
Certains (dont je fais partie) estiment qu'il est préférable de prendre la vue en plein format disponible (3/2 si le capteur est au format 3/2), et de choisir au post-traitement le recadrage souhaité... ou les recadrages souhaités, une seule prise de vue pouvant être d'intérêt pour plusieurs "sorties" différentes !
TétraPixelotomisteLongitudinal

parkmar

Citation de: canardphot le Janvier 30, 2018, 11:14:03
La question du format (3/2, 4/3, 16/9, 1/1...) à la prise de vue ?
Certains (dont je fais partie) estiment qu'il est préférable de prendre la vue en plein format disponible (3/2 si le capteur est au format 3/2), et de choisir au post-traitement le recadrage souhaité... ou les recadrages souhaités, une seule prise de vue pouvant être d'intérêt pour plusieurs "sorties" différentes !

Certes, mais c'est un pis aller! je suis peut-être vieux jeu mais je ne comprends pas que l'on ne puisse pas visualiser un format choisi avant la pdv!

PBnet2


pacmoab


PBnet2


albert-r

Citation de: parkmar le Janvier 30, 2018, 11:19:06
Certes, mais c'est un pis aller! je suis peut-être vieux jeu mais je ne comprends pas que l'on ne puisse pas visualiser un format choisi avant la pdv!

En visualisant la prise de vue, tu peux après coup la supprimer si elle ne te convient pas, non!!

arlequin

#13
Pourquoi pas un Canon G1X markIII ... vous avez le viseur, le zoom, un boitier vraiment compact et pour finir un capteur APS-C de la taille de celui du X-E2 pour la qualité d'image.

albert-r

Citation de: arlequin le Janvier 30, 2018, 16:29:36
Pourquoi pas un Canon G1X markIII ... vous avez le viseur, le zoom, un boitier vraiment compact et pour finir un capteur APS-C de la taille de celui du X-E2 pour la qualité d'image.

Il ne veut peut-être pas mettre le prix pour cet appareil là

parkmar

Citation de: albert-r le Janvier 30, 2018, 16:17:51
En visualisant la prise de vue, tu peux après coup la supprimer si elle ne te convient pas, non!!

Tu veux dire: en visualisant la vue prise (et non la prise de vue).

albert-r


caldus

Citation de: albert-r le Janvier 30, 2018, 16:58:24
Il ne veut peut-être pas mettre le prix pour cet appareil là

j'ai aperçu le g1x M3 mais effectivement il est hors budget. Autre interrogation : avec le xe2 en fonction de la position arrière du soleil, il fallait viser avec l'oeil gauche, pensez vous que cet inconvénient soit lié au viseur électronique ? l'oeilleton du lx100 est-il suffisant pour peut-etre éviter ce pb ?
au fait je précise que je me sépare de mon xe2 car je ne me suis jamais fait à la texture des matières en paysages et en portraits enfants, par contre en photos d'architecture et au niveau du rendu des couleurs c'est très bien.
En terme de piqué vais-je perdre par rapport au xe2 si je m'oriente vers le lx100 ?, après il faut accepter de passer de 16 à 12
MP  ;) merci pour vos avis

caldus

Citation de: brunop33 le Janvier 30, 2018, 08:40:31
J'ai acheté le LX100 au salon de la photo 2017, en complément d'un XT20 et d'un EM5 II.
Très content de cet achat, appareil que je trimballe ds le sac à dos ts les jours. Parfait pour faire des photos tout au long de la journée. Le viseur est agréable, la qualité des images est là ( j'ai comparé avec le EM5 II. Deuxième batterie à prévoir (comme pour tous les compacts). Bonne tenue en main, contrairement au Sony RX100 III (quej'ai eu pendant 6 mois).
Je vais mettre quelques photos sur le forum réservé aux micro 4/3.

merci sympa si tu peux poster des photos en jpg sans trop de retraitement