Kodak Brownie-Pliant Six-16

Démarré par Konzy, Janvier 26, 2018, 09:38:23

« précédent - suivant »

Konzy

Bonjour,

J'ai retrouvé récemment le Kodak Brownie Plaint Six-16 de mon arrière grand-père. L'appareil est en très bon état compte-tenu de son âge avancé (80+ ans) et fonctionne correctement.

J'ai trouvé des petits adaptateurs pour pouvoir utiliser des pellicules 120, au lieu des 616 qui n'existent plus aujourd'hui (pour ceux que ça intéresse, via ce site : https://www.camerhack.it/product/fak-616-film-adapter-from-120-to-616/). De quoi redonner vie à ce bel appareil, grâce à l'impression 3D !

J'ai fait quelques tests, mais c'est assez difficile de trouver les bons réglages, car je ne connais que l'ISO... L'ouverture de l'objectif varie entre "grand trou" et "petit trou", et il n'y a qu'une seule vitesse d'exposition (en plus d'un mode "bulb"). D'après mes recherches, le temps d'exposition du mode instantané serait d'environ 1/40s.

Il y a bien quelques indications dans le manuel concernant l'ouverture, mais elles sont assez vagues. Et je ne sais pas du tout quel était l'ISO standard des pellicules 616 de l'époque, donc je tourne un peu en rond !

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé cet appareil ? Comment avez-vous fait pour trouver la bonne exposition ?

Par ailleurs, avez-vous des recommendations de pellicules ?

Merci pour votre aide :)

Konzy

Andhi

Bonjour,

Comme il n'y a qu'une vitesse et deux ouvertures comme réglages, c'est limité pour le choix du film.
Il en faut un qui corresponde à peu près à la vitesse, donc ici du 50 ISO, ou bien du 100 ISO qui sera développé comme si c'ètait du 50.
Et si tu peux trouver du 25 ISO, ça ne serait pas plus mal, cela permettrait de "naviguer" entre les 2 ouvertures ; la plus petite étant préférable, à cause d'une qualité de l'optique probablement plus que moyenne...

Konzy

Il y a l'Ilford Pan F Plus, à ISO 50, qui me semble tout indiqué ! Il me semble avoir vu des 25 aussi, mais je ne sais plus de quelle marque. Enfin, il y a ce qu'il faut je pense.

vob

Attention quand même a l'utilisation de film 120 à la place du 616, souvent monter les entretoise sur les bobines ne suffit pas, il faut aussi modifier le passage du film pour que le presseur puisse plaquer le film sur quelque chose et assurer sa planéité, par exemple sur les vues en gros plan du site qui vend les entretoises, on voit qu'il a été ajouté sur l'appareil des rails tenus par du ruban adhésif noir.
Ritax et Pencoh(pleins)

Flash71

Bonjour à tous,

Tu me rajeunis, j' ai eu un 4 x4 en bakélite, il y a 66 ans.

Si mes souvenirs sont fiable la pellicule était du 50 asa.

Petit trou, soleil
Grand trou ciel nuageux.

Amuse toi bien.

Konzy

Merci vob pour le tuyau. Je n'ai pas vraiment regardé cet aspect pendant mes tests, mais je me le note pour la prochaine fois ! De toute façon, je n'attends pas grand chose des premières pellicules. Je pense faire des tests à plusieurs ouvertures et dans plusieurs situations d'éclairage, histoire de me faire la main.

Flash71, ravi de te rappeler de bon souvenirs ! Merci pour les conseils. J'ai acheté quelques pellicules Ilford Pan F de 50 ASA pour mes tests. On verra bien ce que ça donne ! En tout cas c'est un appareil assez amusant à utiliser, bien loin de nos numériques...

Konzy

Gér@rd

Pour avoir une idée de l'ordre de grandeur des diaphragmes le plus simple ne serait il pas de mesurer approximativement le diamètre du trou et la focale avec une règle graduée ?

Sachant que la valeur du diaphragme est égal à la focale divisée par le diamètre ça donnera à la louche une idée du ou des diaphragmes de l'appareil.

Maoby

On ne passe pas inaperçu avec ce type d'appareils :)

J'en ai quelques uns qui aimeraient bien voir la lumière du soleil un jour
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157644025121624

Je te souhaite bonne chance avec tes tests