La vie à la campagne II

Démarré par LeLamaFou, Janvier 27, 2018, 00:28:52

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Merci pour vos commentaires sur le(s) précédents fils.
Suite...

Nikon Nissoumi

Tout simplement superbe !  8)
Très légèrement surexposée à mon sens et probablement encore perfectible en gérant finement contraste/lumière/voile atmosphérique/etc... mais la base est là et tout le reste est excellent.
La composition et la narration surtout.
Bien joué le Lama.
Dans le sillage des plus grands sur ce coup.  ;)

MDH

Très belle scène de reportage. Le regard est intense et parfaitement saisi. Petit regret sur La Fourche coupée, mais le diable est dans les détails...

Pailler

Elle fonctionne très bien cette photo ! L'important , c'est le regard , le reste n'est que le cadre ...Magnifique !

Suche

Celle-là est top.
Tu t'es pas foiré sur la map ou sur le choix du diaphragme.
Si tu ne vois pas la différence, tu devrais fréquenter plus assidument les forums pour aiguiser ton oeil.  ;D

Même la fourche ne se superpose pas avec l'arrière plan, ce qui le cas échéant m'aurait valu une (petite) remarque.
Non, là c'est tout bon, avis d'un forumeur patenté !  ;)

Crinquet80

Cette photo est une réussite . C'est pas tous les jours que je gagne au jeu du clic !  :D

Maagma

Dommage le pied coupé du personnage, sinon c'est du lourd niveau compo, tout à été dit, bravo.

:)

Le temps qui passe en photo.

LeLamaFou

Citation de: Jean-Pierre L. le Janvier 27, 2018, 10:01:37
Quand tu es exigeant comme toi, cela aurait dû te sauter aux yeux, mais bon,

La fourche coupée, le pied coupé, l'animale a droite coupée, les ombres qui viennent de je ne sais ou en bas à gauche fait que cette photo est parfaite alors.
Est ce vraiment important ? Est-ce un défaut ? Faut-il forcément tout montrer ? J'aurais pu ne rien couper, mais j'aurais été plus loin et peut-être pas dans le sujet...

SeSy

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 27, 2018, 04:05:02
Tout simplement superbe !  8)
Très légèrement surexposée à mon sens et probablement encore perfectible en gérant finement contraste/lumière/voile atmosphérique/etc... mais la base est là et tout le reste est excellent.
La composition et la narration surtout.
Bien joué le Lama.
Dans le sillage des plus grands sur ce coup.  ;)

Pas d'accord, sauf sur le superbe car à mon sens ce que veut corriger NN fait la photo. Il ne faut rien toucher : c'est un peu surex, oui mais in plisse les yeux avec le personnage, le contraste ? normal avec l'altitude. La brume ? Idem

Tu nous emmènes dans cette photo et on y est, surtout ne touche à rien.
Sur fond noir...

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Suche

Citation de: LeLamaFou le Janvier 27, 2018, 10:27:09
J'aurais pu ne rien couper, mais j'aurais été plus loin et peut-être pas dans le sujet...

Tout à fait d'accord.
Ici, il y a une coupe franche, on voit clairement le parti pris, être dans le sujet et c'est bien le cas avec cette "caractéristique" propre à cette photo.
Il n'en aurait pas été de même, si le pied avait été à peine coupé ou un poil bord cadre, auquel cas l'esprit assimile une telle ponction à une approximation, une erreur, un défaut.

Ici cette coupe apporte bien plus qu'elle ne dessert.

Maagma

Citation de: Suche le Janvier 27, 2018, 11:05:00
Tout à fait d'accord.
Ici, il y a une coupe franche, on voit clairement le parti pris, être dans le sujet et c'est bien le cas avec cette "caractéristique" propre à cette photo.
Il n'en aurait pas été de même, si le pied avait été à peine coupé ou un poil bord cadre, auquel cas l'esprit assimile une telle ponction à une approximation, une erreur, un défaut.

Ici cette coupe apporte bien plus qu'elle ne dessert.
Je ne suis pas sur que LLF à coupé volontairement le pied, donc je suis pas de ton avis, cela reste un détail sur une bien belle photo, qui nous évite en plus le syndrome photo de vacances.

Suche

Citation de: Maagma le Janvier 27, 2018, 11:12:30
Je ne suis pas sur que LLF à coupé volontairement le pied

On ne le saura pas, il peut nous dire ce qu'il veut.
Mais une coupe franche est rarement gênante je trouve, c'est l'entre deux, l'hésitation, qui l'est de mon point de vue.

nanot

Est ce vraiment important ? Est-ce un défaut ? Faut-il forcément tout montrer ? J'aurais pu ne rien couper, mais j'aurais été plus loin et peut-être pas dans le sujet...

Tu aurais du faire deux prises, on aurait le choix et je suis persuadé qu' on serait autant dans le sujet en ne coupant rien, ni le pied ,ni la fourche.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

LeLamaFou

Citation de: nanot le Janvier 27, 2018, 12:11:30
Tu aurais du faire deux prises, on aurait le choix et je suis persuadé qu' on serait autant dans le sujet en ne coupant rien, ni le pied ,ni la fourche.... ;)
Avec mon 5D, je travaille essentiellement au 50 mm pour des questions de poids (et d'encombrement) et au (équivalent) 35 mm avec mon olympus. L'intérêt de ces focales, c'est que pour être dans le sujet, il faut être proche (et ça ce ressent).
J'aurais même eu envie d'être plus près (et de couper davantage). D'ailleurs ça c'est facile à faire (après)
Une proposition :

Ps :  [at] JPL : dès que l'on te fait une remarque sur tes photos, ça part en vrille. Pas génial pour progresser. Et si la photo dont il est question te conviens ainsi, pas de pb pour moi (et pour tout le mode d'ailleurs). Tu l'encadres, tu l'affiche dans ton salon et puis c'est tout...

nanot

Citation de: LeLamaFou le Janvier 27, 2018, 12:22:48
Avec mon 5D, je travaille essentiellement au 50 mm pour des questions de poids (et d'encombrement) et au (équivalent) 35 mm avec mon olympus. L'intérêt de ces focales, c'est que pour être dans le sujet, il faut être proche (et ça ce ressent).
J'aurais même eu envie d'être plus près (et de couper davantage). D'ailleurs ça c'est facile à faire (après)
Une proposition :

Ps :  [at] JPL : dès que l'on te fait une remarque sur tes photos, ça part en vrille. Pas génial pour progresser. Et si la photo dont il est question te conviens ainsi, pas de pb pour moi (et pour tout le mode d'ailleurs). Tu l'encadres, tu l'affiche dans ton salon et puis c'est tout...

D'ou l'intérêt de cadrer large surtout dans ce genre de photos ou tout va très vite, du coup coupé pour coupé je préfère la deux... ;)

DOMDOM49

le cadrage de la 2 me semble plus judicieux

....je regrette toutefois que le regard du personnage ne soit pas droit sur l'objectif (dans ce cas précis...pas une généralité)

ça reste réussi bien sûr (un photo n'a pas a être parfaite)

Nikon Nissoumi

Citation de: SeSy le Janvier 27, 2018, 10:47:18
Pas d'accord, sauf sur le superbe car à mon sens ce que veut corriger NN fait la photo. Il ne faut rien toucher : c'est un peu surex, oui mais in plisse les yeux avec le personnage, le contraste ? normal avec l'altitude. La brume ? Idem

Tu nous emmènes dans cette photo et on y est, surtout ne touche à rien.

Qui a parlé de corriger ?  ::)
Certainement pas moi.
J'ai parlé simplement parlé d'ajuster car je pense que cette image n'est pas encore exactement tout à fait à son plein potentiel.
Ajuster dans mon esprit et ma pratique ne signifie en aucune manière détruire ce qui fait la force d'une photo mais au contraire finir de révéler et de magnifier ce qui doit l'être sans la dénaturer pour autant.
Cela veut dire savoir rester (très) calme et pondéré dans l'adaptation et accompagner l'image plutôt que de la mettre à sa main.
D'ailleurs tu reconnais toi même la légère surexposition, par exemple.
Bref, tout est dans nuance et si on pouvait ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit...   ;)   

Lucky49

Très belle image, légère pref à la V2 mais c'est du chipotage ;)
Luc

LeLamaFou

Surexposition ? Voici l'histogramme
C'était assez tôt le matin. La lumière est rasante mais déjà forte (tropique+altitude)
D'après l'histogramme, ce serait un peu sous-exposé
Je n'ai pas voulu toucher à la BdB (mode WB) ni à l'histogramme car le résultat me semblait assez en accord avec la scène vécue (d'ailleurs le couple 5D en RAW + LR se débrouille plutôt bien d'habitude)
D'ailleurs très peu de traitement (ou aucun) sur cette série de photo. Merci à Suche pour sa suggestion de correction de la densité au niveau de l'épaule pour la photo "Salimat" (d'ailleurs, c'est fait)

LeLamaFou

nanot

On s'en fout complètement de " l'histo" , je comprends rien, on regarde quoi la photo? ou l'histogramme?...

Maagma

J'aurais pu ne rien couper, mais j'aurais été plus loin et peut-être pas dans le sujet...

Puisque c'est  volontaire le fait de ne rien couper, ceci dit j'en doute...je n'insiste pas; ;D le déclenchement 1 mètres en arrière et on frôlait la perfection.

::)

MDH

5D + 50mm f1,8 ou un autre ?

Un couple d'enfer en tout cas que j'ai déjà eu l'an chance d'essayer quelques minutes.

Rien que le petit f1,8 a 150 euros détonne !

Otaku

Étant particulièrement amateur de photos de voyage, je trouve cette photo mal cadrée, mal composée avec un sujet pleine pastille et des animaux coupés. L'expression du gamin n'est pas top non plus. J'imagine bien un ras le bol du photographe.

Pour moi, c'est une photo faite à l'arrache sans tenir compte de ce qui avait dans le viseur. Donc, au mieux une photo souvenir.