Des DX avec plus de pixels ?

Démarré par Christophe.D, Janvier 27, 2018, 11:10:25

« précédent - suivant »

Christophe.D

Bonjour à tous,

Je me posais tantôt la question suivante: verra t-on bientôt des DX avec plus de pixels, donc avec plus de 24 millions de pixels ?

Non que les appareils actuels ne soient pas satisfaisants (mon D7100 me convient parfaitement), mais ayant testé récemment le D850 d'un copain,
j'ai découvert tout le confort du "croppage" et de ses possibilités de recadrage si confortables.

Donc deux questions.

1: a t-on déjà atteint les limites physiques du capteur DX ?

2: si non, y a t-il des rumeurs de développement de capteurs DX ayant plus de 24 millions de pixels.

Merci de vos réponses.

Verso92

Citation de: Christophe.D le Janvier 27, 2018, 11:10:25
Je me posais tantôt la question suivante: verra t-on bientôt des DX avec plus de pixels, donc avec plus de 24 millions de pixels ?

A mon avis, non.

Sans compter que ça n'aurait sans doute pas beaucoup d'intérêt (du moins, plus d'inconvénients que d'avantages...).

Non que les appareils actuels ne soient pas satisfaisants (mon D7100 me convient parfaitement), mais ayant testé récemment le D850 d'un copain,
j'ai découvert tout le confort du "croppage" et de ses possibilités de recadrage si confortables.

Ne pas perdre de vue que la résolution (la densité de pixels) du D850 est inférieure à celle d'un 24 MPixels APS-C...

clo-clo

Avec un tel nombre de pixels c'est déjà "sévère" pour les optiques ...
Les lois de la physique ( verre ) font que l'on est proche d'une certaine limite : 24 M pixel en format aps-c  , 50 Mpixels en 24*36 .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

seba

Citation de: clo-clo le Janvier 27, 2018, 11:15:18
Avec un tel nombre de pixels c'est déjà "sévère" pour les optiques ...
Les lois de la physique ( verre ) font que l'on est proche d'une certaine limite : 24 M pixel en format aps-c  , 50 Mpixels en 24*36 .

Les "lois" de la physique ne sont pas spécialement liées au verre.
La limite physique c'est la diffraction.

Polak

yoda

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 27, 2018, 13:16:51
c'est quoi un DX ?

La dénomination Nikon pour l'APS-C.

(le fil est en effet posté au mauvais endroit)

yoda

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2018, 13:18:28
La dénomination Nikon pour l'APS-C.

(le fil est en effet posté au mauvais endroit)
c'est une façon de tout ramener à Nikon?  :D :D :D
je préfère le terme APSC  ;)

esperado

Citation de: seba le Janvier 27, 2018, 12:36:06
Les "lois" de la physique ne sont pas spécialement liées au verre.
La limite physique c'est la diffraction.
Il y a aussi le fait que, quelles que soient leurs compositions physiques, le coefficient de réfraction des matériaux transparents varie suivant la longueur d'onde de la lumière, non ?

seba

seba

Citation de: esperado le Janvier 27, 2018, 14:52:56
Il y a aussi le fait que, quelles que soient leurs compositions physiques, le coefficient de réfraction des matériaux transparents varie suivant la longueur d'onde de la lumière, non ?

Oui mais enfin ça peut se corriger.
Pour certains objectifs, la correction est suffisamment bonne pour que l'aberration chromatique soit petite devant la diffraction.

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 27, 2018, 14:20:38
c'est une façon de tout ramener à Nikon?  :D :D :D
je préfère le terme APSC  ;)

"APSC", connais pas... c'est quoi ?

JMS

yoda

Citation de: JMS le Janvier 27, 2018, 17:47:43
C'est une autre marque...quand on n'oublie pas le tiret !

https://fr.leica-camera.com/Photography/Leica-APS-C/Leica-APS-C-System
c'est surtout ce qui désigne un format!
au-delà d'une marque...

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 27, 2018, 18:54:45
c'est surtout ce qui désigne un format!
au-delà d'une marque...

Non.

yoda

si
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f0/Sensor_sizes_overlaid_inside.svg/290px-Sensor_sizes_overlaid_inside.svg.png

Nikon avec ses appellations DX/FX... ::)
c'est un peu comme si je me présentait chez Renault pour acheter un coupé Mégane en disant au vendeur que je veux une Mégane SL,
parce que Mercedes désigne ses coupé/cabriolet du nom de SL ?  :D :D :D
j'imagine bien la tête du vendeur  ::)

mais bon... tout ceci n'a pas beaucoup d'importance, on est bien d'accord! ;)

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 27, 2018, 20:39:30
si

Non.

Au post #5, tu es venu faire l'âne pour avoir du son.

Et tu sais aussi bien que moi que le format APS-C (et non "APSC") est un format argentique, dont les dimensions sont 25,1 × 16,7 mm.

Ce n'est que par commodité qu'on dénomme aujourd'hui les formats numériques voisins sous l'appellation "APS-C". Mais les "APS-C" Canon, Nikon, Sigma, etc, n'ont pas les mêmes dimensions...

55micro

1: a t-on déjà atteint les limites physiques du capteur DX ?

Ben, Nikon ayant réussi à mettre 20,8 MPix sur son dernier capteur CX... concluez vous-même.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 27, 2018, 21:15:09
Ben, Nikon ayant réussi à mettre 20,8 MPix sur son dernier capteur CX... concluez vous-même.

J'ai failli citer cet exemple, tout à l'heure...  ;-)

(mais ne pas perdre de vue qu'il est beaucoup plus facile de faire des optiques "haute résolution" quand le cercle image à couvrir est plus petit)

yoda

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2018, 21:03:17
Non.

Au post #5, tu es venu faire l'âne pour avoir du son.

Et tu sais aussi bien que moi que le format APS-C (et non "APSC") est un format argentique, dont les dimensions sont 25,1 × 16,7 mm.

Ce n'est que par commodité qu'on dénomme aujourd'hui les formats numériques voisins sous l'appellation "APS-C". Mais les "APS-C" Canon, Nikon, Sigma, etc, n'ont pas les mêmes dimensions...
surtout Canon et Sigma,
Nikon et Pentax partage la même taille de capteur (probablement du même fabricant)
il n'y a que Nikon pour affubler cette taille de capteur du nom de DX...
mais peu importe... :)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 27, 2018, 21:54:24
il n'y a que Nikon pour affubler cette taille de capteur du nom de DX...
mais peu importe... :)

Cela permet de discriminer facilement les objectifs adaptés à tel ou tel format (FX vs DX).

Comme Sigma (DG vs DC), Tamron (?)*, Canon (EF vs EF-S), etc, le font...

*mauvais exemple : en consultant le site de Tamron, j'ai un peu de mal à m'y retrouver, justement...

clodomir

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2018, 22:04:07
Cela permet de discriminer facilement les objectifs adaptés à tel ou tel format (FX vs DX).

Comme Sigma (DG vs DC), Tamron (?)*, Canon (EF vs EF-S), etc, le font...
*mauvais exemple : en consultant le site de Tamron, j'ai un peu de mal à m'y retrouver, justement...

Tamron : Di pour plain format , Dii pour "petit format"  ;) , Diii pour micro 4/3
voila - bonne soiree

Verso92

Citation de: clodomir le Janvier 27, 2018, 22:59:07
Tamron : Di pour plain format , Dii pour "petit format"  ;) , Diii pour micro 4/3
voila - bonne soiree

Je reformule, pour voir si j'ai bien compris :

- 24x36 : "Di",
- APS-C : "Di II".

C'est ça ?

clodomir

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2018, 23:02:02
Je reformule, pour voir si j'ai bien compris :

- 24x36 : "Di",
- APS-C : "Di II".

C'est ça ?

yes , Sir  :)

avec excuses pour frappes pas tout à fait exactes - et faute d'orthographe : plEin ... pffffffffff ...  ;)