[ Forum MATERIEL ] > Forum PENTAX reflex

Pentax K-1 Mark II

<< < (226/226)

Grosbill01:

--- Citation de: JCCU le juin 22, 2021, 22:27:32 ---2 Je n'ai pas dit qu'aucune ne serait à hauteur; J'ai dit qu'avant de rêver d'un boîtier 61MP, il faudrait de savoir quelles sont les optiques qui lui "rendraient justice"  Et s'il n'y a que le 50/1.4 et le 85/1.4 qui répondent à la question, çà fait un peu limité comme intérêt

--- Fin de citation ---

Tu aurais pu toi-même répondre à ta question initiale. Moi, je n'avais fait que te donner 2 exemples pour te mettre sur la voie.
Pour faire simple, la totalité des bonnes optiques FF de Pentax qui sont aussi bonnes en APS-C passeraient sur un capteur FF de 55 MPx.

Pourquoi ?
La résolution d'un capteur APS-C du K-3 III est la même que la résolution d'un capteur FF de 55 MPx.
Resteraient à la marge que ceux qui passeraient bien à 55 MPx mais pas à 61 MPx.

Chez Pentax pour les équivalences à même résolution, il faut appliquer un coef 2,057.
Ainsi un objectif FF qui est bon avec le K-3 (première génération), sera bon sur un FF de 24,35 MPx*2,057= 50 MPx

Ceci n'est valable que si on regarde les images à 100%. Il faut nuancer tout cela par le format de visualisation. Moins on grandira une image, meilleure elle paraitra. Ainsi des objectifs qui sembleraient "moyen" à 100%, sembleront un peu meilleur à un plus faible grandissement. Mais là, ce n'est que de la perception, rien à voir avec la qualité de l'objectif.

JCCU:

--- Citation de: Grosbill01 le juin 23, 2021, 18:44:41 ---Tu aurais pu toi-même répondre à ta question initiale. Moi, je n'avais fait que te donner 2 exemples pour te mettre sur la voie.
Pour faire simple, la totalité des bonnes optiques FF de Pentax qui sont aussi bonnes en APS-C passeraient sur un capteur FF de 55 MPx.

Pourquoi ?
La résolution d'un capteur APS-C du K-3 III est la même que la résolution d'un capteur FF de 55 MPx.
Resteraient à la marge que ceux qui passeraient bien à 55 MPx mais pas à 61 MPx.

......

--- Fin de citation ---

Là, je pense que tu es optimiste. Il suffit de regarder les dernières optiques FF et leurs performances au centre et au bord ne sont pas les mêmes (On peut certes se dire que dans certains cas -portrait-, l'important c'est le centre et que les bords, on peut tolérer voire souhaiter moins de piqué mais ce n'est pas le cas général; En paysage, par exemple, on voudrait bien de la netteté sur tout le champ)
Or le bord en FF, il est un peu plus loin que le bord en APSC  Donc dire que si c'est OK en APSC, çà le sera en FF, je suis un peu dubitatif

Quand j'ai commencé à utiliser mes premiers Sony monture E et notamment A6000 et NEX7 qui étaient des APSC 24MP , j'ai évidemment cherché à utiliser mes vieilles optiques "pré autofocus" à savoir des Rokkor et des Takumar Sur ces boîtiers APSC, çà passait bien; Ensuite sur A7S (FF 12MP), çà se passait toujours bien -et même très bien- Par contre sur FF 42MP non filtré (A7R2 et 3), clairement ce n'est plus cela (la seule que j'utilise encore, ce sont mes Helios 58mm puisque là, ce qui compte, c'est le centre)

Grosbill01:

--- Citation de: JCCU le juin 23, 2021, 20:18:09 ---Là, je pense que tu es optimiste. Il suffit de regarder les dernières optiques FF et leurs performances au centre et au bord ne sont pas les mêmes (On peut certes se dire que dans certains cas -portrait-, l'important c'est le centre et que les bords, on peut tolérer voire souhaiter moins de piqué mais ce n'est pas le cas général; En paysage, par exemple, on voudrait bien de la netteté sur tout le champ)
Or le bord en FF, il est un peu plus loin que le bord en APSC  Donc dire que si c'est OK en APSC, çà le sera en FF, je suis un peu dubitatif

--- Fin de citation ---

1/ La différence qu'il y a entre les objectifs "anciens" et modernes, entre les objectifs grand public et haut-de-gamme, c'est l'homogénéité de l'image, la différence entre le centre, les bords et les coins.

2/ Tu ne m'as pas bien lu. J'évoque "des bonnes optiques FF de Pentax qui sont aussi bonnes en APS-C", c'est à dire des objectifs homogènes.
Donc si un objectif est bon sur un FF à 36 MPx (Pentax K-1 II) et qu'il est encore bon sur un APS-C à 26 MPx (Pentax K-3 III) alors il sera encore bon à 55 MPx. Est-ce plus clair ?
Ce n'est pas de l'optimisme, c'est de l'optique.

Mistral75:
Mise à jour en version 1.21 du logiciel embarqué du K-1 Mark II, notamment pour en optimiser le fonctionnement avec le HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW :

Latest PENTAX K-1 Mark II Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

--- Citation de: Ricoh Imaging ---Changes to V1.21

* Optimized focus operation for new lens HD PENTAX-DA* 16-50mm F2.8 ED PLM AW lens.
* Improved stability for general performance.
--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique