Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

Mistral75

Et si tu essayais le mode TAv ?

langagil

LabelImage

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2018, 16:03:28
Et si tu essayais le mode TAv ?
Attention, danger !
L'essayer c'est l'adopter  ;)

Gilala

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2018, 16:03:28
Et si tu essayais le mode TAv ?

Ha je ne connais pas, je vais aller voir. merci

Gilala

Bon je ne dois pas être doué car là non plus je n'arrive pas à comprendre  ;D
Je n'ai pas la main sur la vitesse en mode tav  :-[
Ce que je cherche c'est à définir une vitesse mini, pas fixe.

Gilala

Citation de: NeoBeo le Avril 18, 2018, 16:40:25
Une vitesse sous laquelle tu " t'interdis " de descendre... A ma connaissance, ce n'est pas possible chez Pentax... :)
Il y a la vitesse sous laquelle "il" s'interdit de descendre mais on ne sait pas laquelle (surement en fonction de la focale en effet) et pas débrayable.


Gilala

ce qui est bête c'est que c'est surement 4 lignes de code à ajouter au firmware  :P

langagil

Citation de: Gilala le Avril 18, 2018, 18:55:29
ce qui est bête c'est que c'est surement 4 lignes de code à ajouter au firmware  :P

Une autre possibilité, peut-être, serait d'utiliser des modes User dont tu fixerais les paramètres .............. mais tu n'en n'auras pas 200  :)
LabelImage

Grosbill01

Citation de: Gilala le Avril 18, 2018, 18:55:29
ce qui est bête c'est que c'est surement 4 lignes de code à ajouter au firmware  :P

C'est vrai tout comme il est vrai que cela n'aurait demandé à Fuji que 4 lignes de code pour implémenter le choix de la courbe 'ISO auto' comme Pentax le propose.

Chaque constructeur a sa philosophie, sa vision de comment devrait être un appareil photo, et l'important est que chaque utilisateur trouve le produit qui correspond le mieux à sa propre philosophie.

Gilala

Citation de: Grosbill01 le Avril 18, 2018, 19:30:31
l'important est que chaque utilisateur trouve le produit qui correspond le mieux à sa propre philosophie.
oui bon d'un autre côté ce détail n'est peut-être pas sujet à créer une "philosophie" de choix d'appareil, mais quand il y a de bonnes choses chez la concurrence autant s'en inspirer.
le boitier est truffé de choses pratiques, là c'est le petit truc qui cloche, pas dramatique, juste dommage.

Grosbill01

#535
Citation de: Gilala le Avril 18, 2018, 20:11:21
oui bon d'un autre côté ce détail n'est peut-être pas sujet à créer une "philosophie" de choix d'appareil, mais quand il y a de bonnes choses chez la concurrence autant s'en inspirer.

Quitte à ce que tous les constructeurs copient toutes les bonnes idées des autres, ce serait tellement pratique qu'au final nous ayons tous le même appareil sous des marques différentes.

Citation de: Gilala le Avril 18, 2018, 20:11:21
le boitier est truffé de choses pratiques, là c'est le petit truc qui cloche, pas dramatique, juste dommage.

Effectivement, cela clocherait si ce petit truc est un manque pour tous les utilisateurs.
Là où intervient la philosophie, c'est lorsque la logique déployée par un constructeur se suffit à elle-même pour couvrir les besoins de ses utilisateurs sans pour autant singer les fonctionnalités concurrentes.

Sincèrement, avec les fonctionnalités offertes par le K-1/K-1 II, je n'ai pas ressenti le besoin de paramétrer la vitesse min. Peut-être parce que lorsque je monte un zoom, je n'ai pas envie de modifier ce paramètre à chaque changement de focale afin de respecter la sacrosainte inverse de la focale.
Pour ce cas, je trouve le paramétrage de la courbe 'ISO auto' beaucoup plus adaptée.

Je comprends très bien que des années d'habitude d'une pratique sur d'autres appareils soient difficiles à adapter. Je pense que je serai dans le même cas si je quittais Pentax pour aller ailleurs. Hélas, rien ne pourra atténuer ta frustration à part le temps. J'espère que ton adaptation au K-1 II ne durera pas trop longtemps et que les qualités du nouveau boitier prendront le dessus.

Gilala

Citation de: Grosbill01 le Avril 18, 2018, 20:36:27
Pour ce cas, je trouve le paramétrage de la courbe 'ISO auto' beaucoup plus adaptée.
ce "paramétrage" m'irait complètement si on pouvait le...paramétrer  ;D
certains utilisateurs arrivent à faire du net à des vitesses très basses, et du coup c'est ballot de voir l'appareil décider seul  de privilégier une sensibilité plus forte dès 1/60 par exemple

Pour l'adaptation au k-1 elle ira assez vite vu que je suis chez pentax depuis 6 ans avec le 645D  ;)

Mistral75

En quoi le mode TAv (tu décides de l'ouverture et du temps de pose et le boîtier choisit la sensibilité pour que l'exposition soit convenable) ne répond-il pas à tes besoins, étant précisé que tu peux à volonté ajuster ouverture et temps de pose (et donc faire ajuster la sensibilité par le boîtier) avec les molettes ?

Gilala

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2018, 21:49:50
En quoi le mode TAv (tu décides de l'ouverture et du temps de pose et le boîtier choisit la sensibilité pour que l'exposition soit convenable) ne répond-il pas à tes besoins, étant précisé que tu peux à volonté ajuster ouverture et temps de pose (et donc faire ajuster la sensibilité par le boîtier) avec les molettes ?
comme je le disais plus haut je n'arrive pas à décider de la vitesse en mode Tav. D'ailleurs mes trois modes Av, Tav et Tv m'indiquent "mode AV"
Peut-être parce que je n'ai aucun objectif automatique pour le diaf?

Mistral75

Si tu n'as que des objectifs sans couplage électrique (des K ou des objectifs adaptés avec bague sans couplage électrique), la seule façon d'utiliser le K-1, c'est mode M et bouton vert. Tu règles l'ouverture sur l'objectif, tu appuies sur le bouton vert, le boîtier ferme le diaphragme et choisit temps de pose et sensibilité, tu relâches le bouton vert, tu modifies éventuellement l'un ou l'autre paramètre à ta guise et tu déclenches.

Si tu utilises le mode Av, quelle que soit l'ouverture réglée sur l'objectif la photo sera prise à pleine ouverture, sauf pour les objectifs disposant d'une commande permettant de les diaphragmer à l'ouverture choisie (comme les M42).

Gilala

oui mais pas tout à fait  ;)
la bague 645/K conserve le dialogue "mécanique", en fait le diaf se ferme en temps réel et donc le mode AV fonctionne
quand je tourne la bague de l'objectif, la vitesse change.
bon ça ne change malgré tout pas mon problème avec le mode Tav.
Dès que j'ai une optique classique K-1 je retenterai.

Gilala

Voilà, je viens de recevoir mon petit 35 mm f2,4 DA.
Très à l'aise en FF, poids plume, pas cher!
Du coup j'ai pu essayé le Tav. Bon ce n'est pas l'option que je choisirai encore  ;D car ça bloque la vitesse et donc privilégie une hausse de sensibilité.
Mais je bidouillerai avec une plage iso plus restreinte qui l'obligera de fait je pense à descendre sous sa vitesse mini paramétrée en cas de besoin.

Petite question plus générale, je suis par défaut à -1 en correction quelque soit le mode expo. le +0 me parait très clair.
Impression ou non?


Grosbill01

Citation de: Gilala le Avril 20, 2018, 15:12:49
Petite question plus générale, je suis par défaut à -1 en correction quelque soit le mode expo. le +0 me parait très clair.
Impression ou non?

Pour ma part, je suis en général à -0,5 ... mais cela dépend beaucoup de l'objectif et de la situation.
Selon que tu rires directement en JPEG ou en RAW, ce ne sera pas pareil.
En JPEG, ton réglage dépendra de comment tu veux que ta photo apparaisse.
En RAW, ton réglage dépendra principalement de l'histogramme afin de ne perde aucune information ... même si cela te donne un rendu plus clair mais que tu corrigeras en post-traitement.

Pour ma part, je tire toutes mes photos en RAW et donc je subis le dictat de l'histogramme (d'où mon -0,5 en général sur une plage d'utilisation qui va du -3 au +1).

max42300

Pour Gilala, il y a aussi un autre paramètre qui en iso auto permet de moduler la montée en isos et par conséquence la valeur de la vitesse.
La valeur par défaut est standard, et on peut paramétrer lent ou rapide suivant que l'on veut privilégier une faible sensibilité pour des sujets statiques ou une vitesse plus rapide pour des sujets dynamiques lorsque l'on est en mode Av.

roussinix

Citation de: francoise_77 le Avril 22, 2018, 02:23:42...Donc, je le bride carrément à 100iso et l'on a davantage la main sur les autres paramètres.
100 ISO étant la valeur native (ou la plus proche) du capteur, c'est là aussi que le capteur donne le meilleurs de lui-même.  ;)

clover

Citation de: Gilala le Avril 18, 2018, 22:53:04
oui mais pas tout à fait  ;)
la bague 645/K conserve le dialogue "mécanique", en fait le diaf se ferme en temps réel et donc le mode AV fonctionne
quand je tourne la bague de l'objectif, la vitesse change.
bon ça ne change malgré tout pas mon problème avec le mode Tav.
Dès que j'ai une optique classique K-1 je retenterai.

Tu te retrouves avec l'adaptateur 645 vers K comme avec un M42 vers K ? Tu vises à diaph réel aussi ?

remico

Citation de: Gilala le Avril 18, 2018, 21:56:10
comme je le disais plus haut je n'arrive pas à décider de la vitesse en mode Tav. D'ailleurs mes trois modes Av, Tav et Tv m'indiquent "mode AV"
Peut-être parce que je n'ai aucun objectif automatique pour le diaf?

C'est pareil qu'avec le K10D et il y a de fortes chances pour que ce soit pareil pour tout autre reflex Pentax, quand on utilise le réglage "utiliser bague de diaphragme" et que l'objectif n'est pas en position A s'il en a une ou avec un objectif à diaphragme manuel, quel que soit le mode choisi l'appareil bascule en mode Av (priorité ouverture), sauf mode B,M ou X.

Voir capture d'écran du manuel du K1 ci-dessous paragraphe Aide-mémoire :

Gilala

Oui la visée se fait à valeur réelle, donc parfois c'est sombre... mais avec le LV pas de soucis.

Je n'avais pas vu l'aide mémoire de la fonction, en effet ça explique tout.

Hier premier reportage archi, iso+LV+bracketing, je revis  :)

Gilala

Citation de: ViB le Avril 22, 2018, 12:41:59
Ben non, il est dit :"le diaphragme reste ouvert"
je répondais à clover pour la bague M42.