Juste une barque en bord de Loire

Démarré par Lucky49, Janvier 28, 2018, 13:28:11

« précédent - suivant »

Lucky49

Luc

GM38

la barque me semble un peu à l'étroit, mais bonne compo quand même  ;)

Tikky

Encore un CBFBV.

Tout y est, un ciel digne d'intérêt, une compo agréable etc...Bref, dans son genre, c'est une belle photo à n'en pas douter pour moi.

nanot

Belle prise, un peu de peps lui irait bien... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Didier37

Belle lumière et bonne composition, Luc c'est une belle photo.Mais même si tu as respecté l'horizontale, je crois que je préfèrerais avec une rotation de 1 °.
Didier

mourad

Citation de: Tikky le Janvier 28, 2018, 13:44:53
Encore un CBFBV.

Tout y est, un ciel digne d'intérêt, une compo agréable etc...Bref, dans son genre, c'est une belle photo à n'en pas douter pour moi.
+1

electron83

Nikon Nissoumi

Composition classique, simple et efficace pour une photo plutôt agréable même si elle ne renouvelle pas vraiment le genre.  :)
J'aurais vu l'ensemble barque et perche verticale légèrement plus à gauche pour un meilleur équilibre encore de la composition, même s'il faut pour cela accepter de perdre la chaîne qui sort par l'angle inférieur droit.
Enfin il me semble, si je me fie à la surface de l'eau en fond d'horizon, que l'image incline (très) légèrement à droite.  ;)

nanot

Citation de: Tikky le Janvier 28, 2018, 13:44:53
Encore un CBFBV.

Et en Français ça donne quoi?  ::) PDBDMKQUIDI...

SeSy

Citation de: GM38 le Janvier 28, 2018, 13:41:53
la barque me semble un peu à l'étroit, mais bonne compo quand même  ;)

De même
Sur fond noir...

Paradis

Citation de: SeSy le Janvier 28, 2018, 17:56:22
De même

Aussi...
Sinon, l'image n'est pas inclinée, a juger le verticalité parfaite des reflets au centre de l'image.

yaquinclic

Salut lucky

Citation de: nanot le Janvier 28, 2018, 14:09:27
Belle prise, un peu de peps lui irait bien... ;)

Oui, le premier plan surtout.

A+ ;)

f 1.4

nanot

Nyhaan

Super agréable à regarder, jolie compo, une seule chaose me gêne un peut, je trouve la barque trop proche du bord bas de l'image, sinon le traitement est impec je changerais rien 👍

Lucky49

Merci à tous pour vos avis et suggestions  :)
D'accord avec vous pour le cadrage un poil serré et surtout (de mon point de vue) un peu bas dans l'image, j'ai revu très légèrement le cadrage pour prendre toute la matière dispo en bas et à droite...
[At] nanot:  Merci pour ta propal mais pas vraiment convaincu :-[, je trouve qu'elle enlève pas mal de détails dans l'herbe, les arbres du 2ème plan à gauche et l'avant de la barque...
[At] yaquinclic, f1.4: J'ai ajouté un zeste de lumière sur l'eau et l'avant de la barque; je ne sais pas si ça correspond à votre vision mais ça me semble mieux ;)
[At] NN: Suis pas sûr pour le cadrage plus à gauche qui m'amène à resserrer encore l'image et à avoir une coupe horizontale dans le nuage clair du haut qui pour le moment s'effiloche gentiment en gagnant le coin de l'image.
Pour l'horizon, ça ne me semble pas gênant(les avis sont d'ailleurs partagés) et comme je n'ai de marge ni en bas ni à droite je préfère laisser en l'état ;)
Juste pour info une bis en tenant compte(en partie) de vos remarques...
Luc

Nikon Nissoumi

Citation de: Lucky49 le Janvier 29, 2018, 17:33:55
Merci à tous pour vos avis et suggestions  :)
[At] NN: Suis pas sûr pour le cadrage plus à gauche qui m'amène à resserrer encore l'image et à avoir une coupe horizontale dans le nuage clair du haut qui pour le moment s'effiloche gentiment en gagnant le coin de l'image.
Pour l'horizon, ça ne me semble pas gênant(les avis sont d'ailleurs partagés) et comme je n'ai de marge ni en bas ni à droite je préfère laisser en l'état ;)
Juste pour info une bis en tenant compte(en partie) de vos remarques...

Un passage par l'exif de ton image montre que tu as travaillé avec un Nikon D300 (capteur APS-C) et que la longueur de focale utilisée pour cette photo est de 29mm (soit environ 43mm rapportée au format 24X36).
Cela m'amène à faire le commentaire qui suit :
29mm ne correspond pas à une longueur focale standard (28mm pour le plus proche que je connaisse) ce qui laisse à penser que tu as travaillé avec un zoom qui devait pouvoir donner à voir plus "large" que 29mm. 24mm peut être ?  ;)
Une prochaine fois, je te suggère de ne pas cadrer ta scène aussi serré mais de te laisser un peu de marge pour pouvoir affiner ton cadrage en post production.
Et même si tu ne pouvais cadrer directement plus large en zoomant, tu devais probablement avoir la possibilité de faire un pas en arrière pour obtenir le même effet.
L'ultime possibilité (mais qui ne présente pas d'intérêt ici) pouvait aussi être de faire plusieurs images légèrement décalées et d'assembler l'ensemble de manière logicielle en suite.
Je ne sais pas si tu es adeptes du "cadrer juste" au premier coup mais cette manière de procéder, qui pouvait se justifier du temps de l'argentique, n'a plus vraiment de raison d'être avec le numérique sauf à vouloir, de manière délibérée, louper de bonnes images.
Et quand bien même tu chercherais le bon cadrage directement, le numérique permet à peu de frais de doubler la mise en plus large pour assurer son coup, chose que tu ne semble pas avoir faite ici, apparemment.
Le "cadrer juste" fait partie de ces vieilles légendes qui ont la peau dure (un peu comme celle de "l'instant décisif", autre fumisterie du même registre) et qui conduisent plus sûrement qu'autre chose à des désillusions.
A méditer, me semble-t-il...  :)     

Lucky49

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 30, 2018, 10:28:17

29mm ne correspond pas à une longueur focale standard (28mm pour le plus proche que je connaisse) ce qui laisse à penser que tu as travaillé avec un zoom qui devait pouvoir donner à voir plus "large" que 29mm. 24mm peut être ?  ;)

Et quand bien même tu chercherais le bon cadrage directement, le numérique permet à peu de frais de doubler la mise en plus large pour assurer son coup, chose que tu ne semble pas avoir faite ici, apparemment.

A méditer, me semble-t-il...  :)     
1. En effet c'est pris au 18-70.
2. C'est pas faux, j'ai trop tendance à chercher le cadrage définitif dès la pdv sans me donner de marge d'erreur (ou pas assez lors de photo d'archi à redresser  :-\) Merci  pour ta suggestion :)
Luc