Quel est ce rongeur ?

Démarré par Gil 54, Janvier 28, 2018, 16:30:04

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour, tout est dans le titre ; photographié ce jour sur le bord d'un chemin entre pâture et champs.
Merci d'avance pour vos retours.

youli

Rat des moissons ? ??? ou peut être plus chez les mulots ; gris ou à gorge jaune...

alyte

Amicalement Pierre

Gil 54

Ma première idée était aussi pour le Mulot champêtre, mais vraiment sans aucune certitude.

La taille est beaucoup trop grande pour le rat des moissons, et c'est pour cela que j'avais pensé au mulot.

Merci pour vos réponses.

alyte

c'est délicat sur photo pour différencier les deux mulots avec certitude...plus facile sur crâne...
Amicalement Pierre

Ajyx

...Effectivement, la distinction entre le Mulot à collier (Apodemus flavicollis) et le Mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus) ne peut être certifiée sur ce type de cliché.

...Néanmoins, la robe jaune rousse très vive ainsi que le blanc pur de la face ventrale plaident pour le Mulot à collier qui est présent sur la commune de prise de vue (d'après sa carte de répartition européenne dans l'excellent ouvrage : Les Rongeurs de France - Faunistique et biologie, INRA, 2003)

PS : Gil, si tu as une photo montrant entièrement la queue, tu pourras alors distinguer les deux espèces en comptant les anneaux de celle-ci. Le Mulot sylvestre en présente au maximum 170 alors que le Mulot à collier en affiche 180 à 230 (en moyenne 197).
André

Gil 54

Bonjour André, non, je n'ai pas de photo de la queue ; c'est mon fils Alexandre qui à fait ces clichés, et le mulot est toujours resté en cette position, puis s'est enfoui sous le feuilles.

Selon Alexandre, il dit avoir aperçu une "grande queue" ; c'est tout ce que je possède comme renseignements.

Mais les probabilités sont grandes pour le mulot à collier ; j'ignorais que l'on pouvait en trouver par chez nous. (avec le site de la Montagne st Pierre à Lanaye (sur l'autre rive de la Meuse) nous sommes une petite enclave car son biotope est en général plus à l'Est et au Sud du pays.