Nouveau Panasonic GX9

Démarré par AlexMilan, Janvier 29, 2018, 09:46:30

« précédent - suivant »

sabonis

#350
Citation de: Echo le Février 05, 2020, 12:30:47
Ho mon pote tu as bien raison parce que je viens de découvrir quelque chose, c'est que même en pleine lumière et à 200 isos, il me balançait un bruit d'enfer et je suis en train de me demander si ce ne serait pas celui de la réduction du bruit que du coup j'ai retiré :D


Disons que ton commentaire d'origine est bien bancal comme il faut...la réduction de bruit poussée a fond qui génère du bruit...c'est pas mal comme concept.
N'ayant pas de gx9 je n'ai pu te répondre et je n'avais que mon gx80 sous la main.
En passant de -1 en RB (mon réglage par defaut) a +5 on constate un léger lissage mais qui n'a rien a voir avec la bouillie de pixel que tu proposes...mais ce n'est pas un gx9....pas eu le temps d'essayer ca sur mes autres Lumix.

Mais si tu trouves que le gx9 est une merde puisque décidément il n'a rien pour lui ce pauvre bougre, je suis OK pour te le racheter...allez j'en offre 50€...normal c'est un grosse merde, donc je te rend service.

A mon avis les forces occultes de la photo ont fomenté un complot a ton encontre.
Après avoir fait passer le capteur de ton OMD de 16 à 7.7 Mpix ils ont saboté la réduction de bruit de ton Lumix  ;D

geraldb

Superbe ta photo avec le GX9 ! Franchement, je n'ai jamais
fait aussi bien... faudrait que tu me donnes des cours, à moins
que mon GX9 ai un défaut !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

55micro

Gérald, qu'est-ce que tu penses du viseur du GX9 par rapport au G9?
Choisir c'est renoncer.

Harold66

Citation de: 55micro le Février 06, 2020, 12:14:57
Gérald, qu'est-ce que tu penses du viseur du GX9 par rapport au G9?
en anglais on dirait  que c est comparer des pommes et des oranges
en français on dit que c est le jour et la nuit

Panasonic doit trouver une solution dans son prochain modele d intégrer un EVF non séquentiel et de haute resolution et surtout au format 4/3  ::) :o

Harold66

Citation de: Echo le Février 05, 2020, 19:22:56
9z je n'ai pasde problèmes pour les photos je sais les faire quelque soient les condition pauv 'idiot . Par contre c'était bien le traitement du bruit qui posait problème mais je constate qu'aucun ne m'a répondu correctement  donc je peux continuer à décortiquer ses défauts , si le niveau ne monte pas beaucoup plus vite ce seras sans problème!
Ça c'est l'une de la série originale et quand on l'agrandit avec la réduction du bruit que l'on trouve dans les profils de rendu des photos naturels etc et bien on a du bruit qui s'ajoute au reste on est bien d'accord que c'est un appareil fait pour la photo de reportage, sans quoi on peut tout aussi bien parler d'un appareil fait pour l'exclusivité de le regarder comme certains objectifs qui coutent les deux bras et la tête , dans une vitrine. Alors je suis désolé mais les p les photos doivent être propres dans toutes les circonstances, sinon le truc ne sert à rien donc pas de réduction du bruit c'est inutile.
comment on pourrait juger sur des fichiers aussi petits. c est recadré à la hache ça non ?

sabonis

Citation de: Harold66 le Février 06, 2020, 12:33:55
en anglais on dirait  que c est comparer des pommes et des oranges
en français on dit que c est le jour et la nuit

Panasonic doit trouver une solution dans son prochain modele d intégrer un EVF non séquentiel et de haute resolution et surtout au format 4/3  ::) :o
Sans forcement partir sur celui du g9, remettre au moins celui du gx8 qui est déjà super comparé aux gx80/gx9

geraldb

Citation de: 55micro le Février 06, 2020, 12:14:57
Gérald, qu'est-ce que tu penses du viseur du GX9 par rapport au G9?

Rien que de viser avec, c'est déjà un plaisir ! même si je ne prends
pas la photo...
Mais sur le GX9, j'aurais préféré le viseur du GX8 qui était déjà pas
mal du tout !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Citation de: sabonis le Février 06, 2020, 13:44:55
Sans forcement partir sur celui du g9, remettre au moins celui du gx8 qui est déjà super comparé aux gx80/gx9

Oui rien à voir! celui du GX8 était excellent et bien meilleur que ceux des gx80 et gx9 (qui usurpe un peu son nom si on raisonne en termes de lignée  ;))

Nvan

#358
Je rejoins un peu le fil du débat et de la discussion en cours de route, mais oui très brièvement toutes les fonctions qui servent à optimiser l'image comme la réduction de bruit sont définitivement à proscrire. En vidéo on a d'ailleurs bien souvent tendance à tout retirer afin de se rapprocher au maximum d'une image au rendu le plus neutre possible. Et seulement après en post-prod/traitement on applique les corrections qu'il faut.

A la base je viens de la vidéo, et depuis que je fais de la photo (c'est à dire depuis pas si longtemps), j'ai appliqué exactement les mêmes principes. Les résultats ? Pour ceux qui me suivent vous les connaissez déjà  :) pour les autres, je vous invite bien évidemment à aller jeter un coup d'œil à ma galerie Flickr, avec notamment tout une série de photos de mon voyage à Budapest prise entièrement au GX9 + Sigma 16 mm contemporary :

Rony by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Même de nuit, le rendu du bruit n'a absolument rien à voir avec ce que tu présente Echo :

Bougie by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr


rico7578

Oui la réduction de bruit des Jpeg sur les Pana est destructrice, il vaut mieux la désactiver pour tous les profils colorimétriques (Standard, L.monochrome.D...etc), enfin perso c'est ce que j'ai fait
Ou faire du RAW exclusivement ;)
Mais le mode L.Monocrhome.D est quand même top, j'utilise aussi parfois le mode noir et blanc Dynamique ou bien l'effet Tilt&Shift dans les modes créatifs, bref tout ça c'est du Jpeg...

55micro

Citation de: tansui le Février 06, 2020, 15:15:06
Oui rien à voir! celui du GX8 était excellent et bien meilleur que ceux des gx80 et gx9 (qui usurpe un peu son nom si on raisonne en termes de lignée  ;))

Ok merci à tous, c'est bien ce que j'avais cru lire dans les essais.

Bon la logique voudrait que mon 2e boîtier léger s'appelle Z50 s'il faut monter au G9 voire G90 pour avoir un viseur agréable car les prix deviennent voisins et j'ai déjà des optiques AF-S, mais sait-on jamais... la stab capteur est un argument fort.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Nvan le Février 06, 2020, 15:57:36
pour les autres, je vous invite bien évidemment à aller jeter un coup d'œil à ma galerie Flickr, avec notamment tout une série de photos de mon voyage à Budapest prise entièrement au GX9 + Sigma 16 mm contemporary :

Très intéressant, j'ai eu une vision complètement différente, plus touristique et moins reportage, car j'avais un 24 mm (le Sigma Art) mais c'est surtout le 55 mm qui m'a servi.
Ah, le gâteau à la broche  ;)

Pour le bruit, oui avec mon GM5 je faisais tout en raw avec ajustement ultérieur dans ACR et PS5. Faire confiance au boîtier pour sortir des jpeg, c'est vraiment quand on veut du vite fait pour la famille. Et je n'ai pas trop pris le temps de tester le gratuit Silkypix.
Choisir c'est renoncer.

sabonis

Citation de: 55micro le Février 06, 2020, 16:27:07
Très intéressant, j'ai eu une vision complètement différente, plus touristique et moins reportage, car j'avais un 24 mm (le Sigma Art) mais c'est surtout le 55 mm qui m'a servi.
Ah, le gâteau à la broche  ;)

Pour le bruit, oui avec mon GM5 je faisais tout en raw avec ajustement ultérieur dans ACR et PS5. Faire confiance au boîtier pour sortir des jpeg, c'est vraiment quand on veut du vite fait pour la famille. Et je n'ai pas trop pris le temps de tester le gratuit Silkypix.

Ne perd pas ton temps.
J'ai toujours trouvé ce soft catastrophique. Pas du tout ergonomique, lourd et lent.
A se demander pourquoi on le retrouve chez différents fabricant.
La licence ne doit pas être chère je suppose !

Nvan

Citation de: rico7578 le Février 06, 2020, 16:07:17
Oui la réduction de bruit des Jpeg sur les Pana est destructrice, il vaut mieux la désactiver pour tous les profils colorimétriques (Standard, L.monochrome.D...etc), enfin perso c'est ce que j'ai fait
Ou faire du RAW exclusivement ;)
Mais le mode L.Monocrhome.D est quand même top, j'utilise aussi parfois le mode noir et blanc Dynamique ou bien l'effet Tilt&Shift dans les modes créatifs, bref tout ça c'est du Jpeg...
ou faire du RAW bien évidemment ! Tu as raison rico  ;)

Mais très franchement, avec les possibilités offertes par nos appareils, ce serait dommage de se cantonner qu'au jpeg (même si Pana s'est amélioré depuis le temps notamment sur le G9).

55micro

Désolé dernière question, avez-vous comparé le viseur d'un GX8 (je dis bien huit) avec un Canon M5?

Il y a très peu de différence en résultat sur Dxomark, et en compacité et offre optique le m4/3 est clairement devant.

J'écarte le GX9 car pour moi avec des lunettes le choix du viseur est primordial.

Merci
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: 55micro le Février 09, 2020, 09:42:22
Désolé dernière question, avez-vous comparé le viseur d'un GX8 (je dis bien huit) avec un Canon M5?

Il y a très peu de différence en résultat sur Dxomark, et en compacité et offre optique le m4/3 est clairement devant.

J'écarte le GX9 car pour moi avec des lunettes le choix du viseur est primordial.

Merci
J'ai eu les deux et le M5 a largement battu mon record de brièveté de possession  ;D à part en encombrement le GX8 était supérieur en tous points: viseur, finition, réactivité globale, piqué global et rendu (bien que là cela dépende bien sûr des objectifs), stabilisation (bon là bien sûr on compare une stab boitier avec une stab objectif donc sur des focales std le combat était gravement inégal en défaveur du Canon) et même montée en isos là aussi en défaveur du Canon (comme quoi la taille du capteur parfois.....) etc.....

Le GX8 a été mon dernier boitier Pana j'ai été très déçu de sa "descendance" GX9 qui est un bon boitier mais que ne peut en aucun cas être considéré comme une amélioration du GX8 (à part le tarif et l'encombrement sans doute).

Un point quand même à prendre en compte sur le GX8 c'est le viseur décalé à gauche de l'appareil, perso depuis mon vieux Fuji X100 et en passant par le Pen F j'aime beaucoup mais çà peut poser des problèmes à ceux qui visent de l'oeil gauche.

55micro

Citation de: tansui le Février 09, 2020, 10:54:44
J'ai eu les deux et le M5 a largement battu mon record de brièveté de possession  ;D à part en encombrement le GX8 était supérieur en tous points: viseur, finition, réactivité globale, piqué global et rendu (bien que là cela dépende bien sûr des objectifs), stabilisation (bon là bien sûr on compare une stab boitier avec une stab objectif donc sur des focales std le combat était gravement inégal en défaveur du Canon) et même montée en isos là aussi en défaveur du Canon (comme quoi la taille du capteur parfois.....) etc.....

Le GX8 a été mon dernier boitier Pana j'ai été très déçu de sa "descendance" GX9 qui est un bon boitier mais que ne peut en aucun cas être considéré comme une amélioration du GX8 (à part le tarif et l'encombrement sans doute).

Un point quand même à prendre en compte sur le GX8 c'est le viseur décalé à gauche de l'appareil, perso depuis mon vieux Fuji X100 et en passant par le Pen F j'aime beaucoup mais çà peut poser des problèmes à ceux qui visent de l'oeil gauche.

Merci tansui, tu es toujours une mine d'infos précieuses. L'expérience terrain ça vaut tous les discours  ;)

(Je vise de l'oeil droit  ;D)
Choisir c'est renoncer.

tansui

Attention si tu trouves un GX8 (forcément d'occasion j'imagine) certains des tous premiers exemplaires mis sur le marché souffraient d'un phénomène de shutter shock entre  1/60s et 1/320s en utilisant l'obtu mécanique uniquement et notamment avec le 14-140. Peu de chances de tomber sur un exemplaire affecté surtout que le souci semble avoir été corrigé à l'époque par une mise à jour (qui, dans mes souvenirs sans doute imprécis  ;D, switche automatiquement en obtu électronique aux vitesses critiques) mais il vaut mieux le savoir  ;)

55micro

Ah oui merci de l'alerte, c'est sans doute le même phénomène que ce qu'a connu le Z6.
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Oh ben y'en a d'autres, l'EPL5 aussi avait un gros shutter shock et ça n'a jamais été corrigé...

Zaphod

Mon E-M10 avait du shutter shock notamment avec le Panny 45-150 mais ça a été partiellement corrigé par firmware.
(mode "antishock" accessible à partir de 1/320s, ce qui fait que les photos à 1/400s restaient affectées... à partir de 1/800-1000 ça n'était plus visible).

Popodu30

Bonjour à tous,

Je me suis fait dérobé mon petit EOS100D (achat en 2015), un sigma 17-50= f2.8 un zoom 50 - 250 et un 50mm en 1.4 lors d'un cambriolage et me voilà à repartir de 0 avec une enveloppe de 1000€.

Vu qu'il commence à dater et étant sur une réflexion de simplification de ma gamme d'objectif, je m'intéresse de près au GX9 avec un 14-140 + un 20mm en f1.7

Les images prises sont généralement de la photo urbaine + du portrait enfant fixe et de la photo enfant en mouvement (zoom ou rapproché)

Pourquoi ce Gx9, pouvoir avoir de meilleur photo en basse luminosité grace à la stabilisation(à ce jour avec le 50mm j'étais à 1/80 /3200 iso pour avoir une photo correcte.) , dela reprise du focus et du mode noir et blanc (1 photo/2 en moyenne), qui me semble intéressant.

Des conseils à me donner (je me plante totalement?), des difficultés à prendre en compte du passage reflex / hybride et de l'apsc au 4/3?

Merci par avance.

Aurélien

Palomito

Citation de: Popodu30 le Février 17, 2020, 09:49:08
Bonjour à tous,

Je me suis fait dérobé mon petit EOS100D (achat en 2015), un sigma 17-50= f2.8 un zoom 50 - 250 et un 50mm en 1.4 lors d'un cambriolage et me voilà à repartir de 0 avec une enveloppe de 1000€.

Vu qu'il commence à dater et étant sur une réflexion de simplification de ma gamme d'objectif, je m'intéresse de près au GX9 avec un 14-140 + un 20mm en f1.7

Les images prises sont généralement de la photo urbaine + du portrait enfant fixe et de la photo enfant en mouvement (zoom ou rapproché)

Pourquoi ce Gx9, pouvoir avoir de meilleur photo en basse luminosité grace à la stabilisation(à ce jour avec le 50mm j'étais à 1/80 /3200 iso pour avoir une photo correcte.) , dela reprise du focus et du mode noir et blanc (1 photo/2 en moyenne), qui me semble intéressant.

Des conseils à me donner (je me plante totalement?), des difficultés à prendre en compte du passage reflex / hybride et de l'apsc au 4/3?

Merci par avance.

Aurélien

Désolé pour ton cambriolage, ce n'est jamais agréable.

Si tu avais un 50mm (donc en équivalent FF 75mm), je partirais plus sur un 25mm. Pour de l'enfant en mouvement, l'AF du 20mm est un peu limite.

Concernant le passage au m4/3, il faut changer surtout une chose : modifier l'ouverture. Les objectifs m4/3 sont tous utilisables à pleine ouverture, ce qui limite au besoin la montée en isos. En intérieur, il faut parfois penser à passer en obturateur mécanique, car l'électronique (le silencieux) peut parfois générer des bandes noires.

Pour le reste, on peut bien s'amuser avec ces petits boitiers.

Zaphod

Il y a aussi le Sigma 30 mm f/1.4 qui est pas mal, et qui s'approche un peu du 50 mm en APS.

Après l'avantage du 20 mm c'est qu'il est pancake :)
Par contre l'AF n'est pas super réactif, et pas de mise au point continue.

Faut voir aussi qu'un 14-140 l'usage sera assez différent d'un couple 17-50 2.8 / 50-250.
Un 17-50 2.8 ça permet de prendre pas mal de photos en intérieur, par exemple, alors qu'un 14-140 est très très limité pour ça.