lightroom & Powershot G7X MK2

Démarré par daniel 14, Janvier 29, 2018, 18:54:26

« précédent - suivant »

daniel 14

bonsoir a tous
je suis utilisateur de lightroom ver 6,14 en version perpétuelle et je viens de m'offrir un canon Powershot G7X MK 2.
Je voulais utiliser, dans le module développement, la correction d'objectif et je me suis aperçu quelle n'existé pas pour cet appareil.
Donc ma question est la suivante : cette correction existe telle ?? et si oui comment l'obtenir
nota je suis sur Mac High Sierra
Merci d'avance

canardphot

Bonsoir.
Sauf erreur, la correction est appliquée de façon automatique.
C'est, par exemple, ce que je constate dans le même genre de traitement de Raw dans LR pour un Sony RX100mkIII.
Nota : pour l'aberration chromatique, possibilité d'action en manuel.
TétraPixelotomisteLongitudinal

JEANPAUL

Exact pour LR 6.14 message intégré(s) pour la marque  !

... Mais comment expliquer que DxO utilise un module de correction tant pour les RAW que pour les JPG avec une correction visible avant / après ?

Col Hanzaplast

Je crois qu'il y a plusieurs possibilités:
- Un boitier qui corrige les jpeg et pas les raw.
- Un boitier qui corrige les jpeg et les raw.
- Un boitier qui ne corrige rien mais qui écrit les corrections à faire dans le fichier de la photo.

Un boitier comme le Fuji X-Pro1 corrige quand un objectif Fuji est monté dessus mais ne corrige rien quand c'est un objectif tiers monté par une bague.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 30, 2018, 18:48:03
Je crois qu'il y a plusieurs possibilités:
- Un boitier qui corrige les jpeg et pas les raw.
- Un boitier qui corrige les jpeg et les raw.
- Un boitier qui ne corrige rien mais qui écrit les corrections à faire dans le fichier de la photo.

Un boitier comme le Fuji X-Pro1 corrige quand un objectif Fuji est monté dessus mais ne corrige rien quand c'est un objectif tiers monté par une bague.

Comment peut-on corriger un RAW ?

Col Hanzaplast

Je ne connais pas la tambouille interne de LR. Ici objectif Fuji 18/2 très courant dans le monde Fuji.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

albert-r

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 31, 2018, 10:20:36
Je ne connais pas la tambouille interne de LR. Ici objectif Fuji 18/2 très courant dans le monde Fuji.

Tu appelles ça corriger un Raw ?
Je ne vois que le profil intégré au boitier,
- supprimer l'aberration chromatique
- activer le profil de correction

Aperture et Photos ont ces fonctions intégrées, on le voit très bien en ouvrant une photo

Col Hanzaplast

Si je désactive la case "Activer le profil de correction", l'image ne change pas. Ce qui prouve bien que l'image est arrivée dans Lightroom déjà corrigée et c'est un raw.

albert-r

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 31, 2018, 17:46:41
Si je désactive la case "Activer le profil de correction", l'image ne change pas. Ce qui prouve bien que l'image est arrivée dans Lightroom déjà corrigée et c'est un raw.

C'est par-ce-que Lightroom a reconnu le profil intégré du Raw.
Pour moi ce n'es pas un traitement, vue que la correction est intégrée.
Quand tu redresses toi même l'image, tu opères un traitement ou une correction

Je dois être dur de la comprenette

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 31, 2018, 17:46:41

Ça veut juste dire que le profil est inclus dans l'en-tête du fichier (par exemple)...

(un RAW ne peut pas être corrigé : c'est son développement qui l'est)

Col Hanzaplast

Alors je dois trouver une application qui lit les raf mais qui n'applique pas les corrections pour voir...

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 31, 2018, 18:25:11
Alors je dois trouver une application qui lit les raf mais qui n'applique pas les corrections pour voir...

C'est pénible ces logiciels qui ne permettent pas de reprendre la main si on le souhaite...

(heureusement pour moi, ceux que j'utilise conjointement avec mon matériel ne me font pas ce genre de siouxeries !)

Col Hanzaplast

De plus en plus fort. Lightroom qui corrige contre Darktable qui ne corrige pas.

Dans la vue Darktable à droite:
- On voit le vignetage en haut à gauche.
- On voit la distorsion en cuvette en bas.

Dans la vue Lightroom à gauche:
- Le vignetage a disparu.
- La distorsion a disparu mais les colonnettes du balcon de gauche aussi ! 

Ne pas avoir la main sur ces corrections est un peu frustrant. Terminé les cadrages au cordeau.
Il va falloir prendre l'habitude de shooter un chouïa plus large.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 31, 2018, 23:24:42
De plus en plus fort. Lightroom qui corrige contre Darktable qui ne corrige pas.

Je ne vois rien de particulièrement étonnant...

daniel 14

a ma grande honte je n'avais pas vu que la correction été intégrée.
Donc tous vas bien ... il ne me reste plus qu'a maitriser l'engin et le logiciel

meci à tous Daniel